Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me trompe peut-être, mais le retour du froid se ferait par le nord, mais le retour des précipitations a priori par l'est, car on voit sur les différents modèles qu'une dépression se creuse en méditerranée.

On sent le traumatisme des personnes foehnés default_innocent.gif .

Le froid devrait en principe nous aborder lundi. Les champs de BP ne sont pas faramineux mais la T° à 500 Hpa devrait être très basse avec à la clé je pense à une instabilité, averses... Pas de front organisé pour le moment, le placement du creusement Méditerrannéen jouera beaucoup et ce n'est pas encore fait.

Pour la plaine d'Alsace, c'est sûr qu'il n'y a que par retour d'est qu'on peut espérer quelque chose.

Quoique, aujourd'hui il flotte... il est où le Foehn ?

Hé hé hé default_thumbup.gif

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le froid devrait en principe nous aborder lundi. Les champs de BP ne sont pas faramineux mais la T° à 500 Hpa devrait être très basse avec à la clé je pense à une instabilité, averses... Pas de front organisé pour le moment, le placement du creusement Méditerrannéen jouera beaucoup et ce n'est pas encore fait.

Pour la plaine d'Alsace, c'est sûr qu'il n'y a que par retour d'est qu'on peut espérer quelque chose.

Quoique, aujourd'hui il flotte... il est où le Foehn ?

Hé hé hé default_thumbup.gif

Par le nord er le NE, c'est très prolifique aussi pour la plaine d'Alsace, ce sont les trois gagants pour l'Alsace, retours d'Est, Flux de nord ou de NE.

Le foehn se produit lorsqu'un creusement ou depression s'enfonce vers le sud créant par enfoncement un flux de SO ou Ouest, également il peut se produire sous un régime d'Ouest pas trop dynamique ou que le corps pluvieux se situe plus au sud.

Par contre ça passe mieux sous un régime d'Ouest dynamique même si dans les coins foehnés il y a moins de précip.C'est valable pour les secteurs foehnés et notament le secteur de Colmar, cependant il existe des alternatives car ce n'est pas forcement toujours théorique.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Je trouve que l'air froid refait une belle percée par l'Est et qu'ne même temps la perturbation se réactive par le sud.

Y'a-t-il une possibilité de neige pour la Lorraine et l'Alsace cette nuit ?

Posté(e)

Je trouve que l'air froid refait une belle percée par l'Est et qu'ne même temps la perturbation se réactive par le sud.

Y'a-t-il une possibilité de neige pour la Lorraine et l'Alsace cette nuit ?

Mhhhh, compliqué...

En principe la LPN devrait descendre au plus bas vers 500 / 600m en fin de front.

Alors, neige et pluie pour les plateaux lorrain possible, à mon avis rien pour l'Alsace.

Pour la montagne, de nouveau de bons cumuls à prévoir au dessus de la cote 1000.

Ju

PS/ Au Ballon d'Alsace ça tombe bien depuis ce matin, les 200 cm devrait être atteint en fin d'après midi.

Ju

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je me trompe peut-être, mais le retour du froid se ferait par le nord, mais le retour des précipitations a priori par l'est, car on voit sur les différents modèles qu'une dépression se creuse en méditerranée.

On sent le traumatisme des personnes foehnés innocent.gif .

La réponse me satisfait vraiment ! thumbup.gif

Oui effectivement, j'ai très peur qu'un autre épisode de fort foehn se produit!

La réponse me satisfait vraiment ! thumbup.gif

Oui effectivement, j'ai très peur qu'un autre épisode de fort foehn se produit!

Normalement on ne devrait pas parler de foehn puisqu'il n'y a pas de flux de sud-ouest prévu et si une dépression venait à se creuser dans le golfe de gênes alors là on aurait des retours d'est

Passionnant à suivre!

Les prochains jours risquent d'être marquer par le retour du froid ! De plus, il pourrait y avoir le retour de la neige en plaine! Le problème est qu'actuellement nous ne connaissons pas la trajectoire des fronts et naturellement leurs intensités ! A voir dans les prochaines sorties ! default_rolleyes.gif

Ce message pour signaler rapidement que l'hiver revient dès demain matin sur la Haute-Marne. Quelques centimètres sont à attendre entre 400 et 500m sur le plateau de Langres.

Disons que ces flocons à relativement basse altitude sonnent (déjà !) le retour du froid sur le Nord-Est. En effet ce front sera stoppé net aux portes des Vosges par le retour des vents d'est, que vont progressivement nous faire parvenir le froid au cours du week-end.

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)

Les prochains jours risquent d'être marquer par le retour du froid ! De plus, il pourrait y avoir le retour de la neige en plaine! Le problème est qu'actuellement nous ne connaissons pas la trajectoire des fronts et naturellement leurs intensités ! A voir dans les prochaines sorties ! default_rolleyes.gif

Le régime est de plus en plus en plus sec ce soir. Faut voir ça dans les réglages fins car là, l'humidité à pris du plomb dans l'aile.

Il faudra souhaiter un bon retour d'est mais pour ça, c'est à 48h avant échéance qu'on y verra plus claire.

Ju

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: ciel_bouche.png ; après-midi: ciel_bouche.png

En marge de la perturbation située vers le Sud-Est, l’humidité de basse couche sera très présente. Du coup, le ciel sera couvert par les nuages bas. La température commencera à baisser (Tn : 2°C ; Tx : 6°C). Faible vent nord-est.

Dimanche: matin: pluieneige.png ; après-midi: pluieneige.png

On sera dans le flux du Nord-Est encore humide. Le temps sera encore couvert avec quelques précipitations faibles et intermittentes (gouttes en plaine et flocons en hauteur). Il fera à nouveau plus froid (Tn : 1°C ; Tx : 4°C). Faible vent nord-est.

Lundi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Malgré la baisse de la pression, la masse d’air s’assèchera. Le temps sera ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera entre -5°C et 2°C. Faible vent nord-est.

Mardi: matin: variable.png ; après-midi: fortesaverses_neige.png

A l’approche de la goutte froide polaire, l’instabilité s’installera. Après la matinée variable avec les Cumulus, les averses de neige fréquentes se produiront l’après-midi. Il fera bien froid (Tn : -5°C ; Tx : 0°C). Faible vent nord-ouest.

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pas terrible il dit ? default_unsure.png et douce, ça dépend ou, ici c'était 20cm de poudre mardi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je vous assure vous devenez trop gourmand default_flowers.gif .

Pour le froid je suis d'accord, pour le sec un peu moins. Il y a de fortes chances que l'on soit soumis à un régime d'averses pouvant être plus ou moins soutenues ( plusieurs cm rapidement fort possible), donc pour moi on verra à un moment ou un autre des flocons car avec des températures allant jusqu'à -35 à 500hPa je vois mal comment il pourrait en être autrement.

Ensuite, pour d'éventuels fronts organisés et des retours d'est cela est à suivre dans les prochains jours.

Mais cette semaine s'annonce interessante côte température, on pourra titiller de belles Tn si le ciel daigne se dégager.

ça sent la semaine froide et sec, après une semaine douce et humide. Pas terrible.

Comme le dit Kyrion, douce cela dépend pour qui, ici aussi Mardi nous avions 20 cm de poudre, Mercredi vigi orange avec 15cm de neige collante et humide, avec des rafales à 73 km/h et des tempèratures négatives, on ne pas vraiment parler d'une semaine douce.Concernant la semaine" froid et sec" dis-tu, pas sûr car il y a beaucoup d'humidité, je pencherais plus pour froid et relativement humide, du moins pour les Vosges, mais c'est vrai que dans le 67, , c'est une autre histoire.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Comme le dit Kyrion, douce cela dépend pour qui, ici aussi Mardi nous avions 20 cm de poudre, Mercredi vigi orange avec 15cm de neige collante et humide, avec des rafales à 73 km/h et des tempèratures négatives, on ne pas vraiment parler d'une semaine douce.Concernant la semaine" froid et sec" dis-tu, pas sûr car il y a beaucoup d'humidité, je pencherais plus pour froid et relativement humide, du moins pour les Vosges, mais c'est vrai que dans le 67, , c'est une autre histoire.

Les précipitations viendraient de l'Est d'après plusieurs personnes! Donc pour le 67, justement, c'est dans ce genre de situations ou les cumuls peuvent être plus importants qu'ailleurs ...

CONCLUSION : PAS DE FOEHN A PREVOIR ! thumbup.gif

Les précipitations viendraient de l'Est d'après plusieurs personnes! Donc pour le 67, justement, c'est dans ce genre de situations ou les cumuls peuvent être plus importants qu'ailleurs ...

Oui c'est sur surtout que pour l'instant on va vers un froid sec...c'est sur dans ce cas pas de foehn

Tout à fait, pas de foehn, profitez-en bien, pour une fois que vous pouvez bénéficier de précipitation identique au reste de la Lorraine. Il est vrai qu'en général, l' Alsace question précipitation neigeuse, c'est pas top, j'y suis resté 4 ans pas de souvenir mémorable de neige.....default_confused1.gif.

Posté(e)

Oui c'est sur surtout que pour l'instant on va vers un froid sec...c'est sur dans ce cas pas de foehn

Pas si sec que ça Ronnie, même si lundi et mardi devrait être une transition relativement sèche (attention aux nuages bas) des retours d'Est instables sont vues même s'il ne sagit pas de fronts organisés.

L'ambiance générale ne sera en tout cas pas seche.

Ju

Posté(e)

Oups, je me suis trompé de topic... a suprimer thumbdown.gif

rhôôô pas grave, tu es le bienvenue si tu donne tes avis pour le NE default_thumbup.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tout à fait, pas de foehn, profitez-en bien, pour une fois que vous pouvez bénéficier de précipitation identique au reste de la Lorraine. Il est vrai qu'en général, l' Alsace question précipitation neigeuse, c'est pas top, j'y suis resté 4 ans pas de souvenir mémorable de neige.....confused1.gif.

Si, en 15 ans j'en ai un : au mois de mars "de je sais plus quelle année"! J'avais eu 20 cms et le paysage était magnifique innocent.gif

Posté(e)
Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle

rhôôô pas grave, tu es le bienvenue si tu donne tes avis pour le NE thumbup.gif

Ok merci thumbup1.gif Mais bon, quand on est pas encore bien reveillé on se trompe de topic tongue_smilie.gif

Sinon ben, que dire, du froid et peut être de la neige a attendre c'est sur, mais ou?... Je ne prefere pas m'embaler comme les autres fois flowers.gif Mais pour mon coin, d'après GFS ce serais a partir de mercredi que je pourrais compter sur une petite couche...

A suivre en tout cas ! Bonnes previsions, je vous lirais avec ma plus grande attention ! thumbup.gif

Si, en 15 ans j'en ai un : au mois de mars "de je sais plus quelle année"! J'avais eu 20 cms et le paysage était magnifique innocent.gif

Oui c'était en 2006, je m'en souviendrais toujours! default_thumbup1.gif

La semaine prochaine sera déjà marquée par un froid relativement intense avec des journées sans dégel à partir de mardi et peut-être quelques chutes de neige mais ça on verra en temps et en heures

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

La mise à jour de Crack est rolleyes.gif

Ju

LE rêve effectivement! De plus, pour les jeunes qui aiment la neige, les vacances scolaires tombent au bon moment!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...