Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Merci, ils ne rendent vraiment pas compte que c'est le plus belle hiver depuis 2000, enfin je pense nous pourrions débattre pendant des jours mais je pense que nous avons été énormément gâté.

ÇA DÉPEND OU.

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ne commençons pas, a voir au kilomètre près, mais de manière globale sur l'échelle européen cet hiver est "exceptionnel"

Bien entendu. default_flowers.gif

J'ai vu sur le topic parisien une personne montrant un creusement sur Ukmo a 72h.

Ukmo 72h

Dans cette configuration, que peut il se passer pour les régions au cœur de ce creusement. ?

Merci, ils ne rendent vraiment pas compte que c'est le plus belle hiver depuis 2000, enfin je pense nous pourrions débattre pendant des jours mais je pense que nous avons été énormément gâté.

le "plus bel hiver depuis 2000" pas d'accord, avec 2-3 mois de stratus quasi continue avec seulement des pauses de 1 a 2 jours par moment j'appèle pas ça un bel hiver, avec tout le potentiel qu'on avait pour faire un hiver historique, sur le terrain c'était très moyen à cause des stratus... et pour la semaine à venir bah stratus à gogo de prévu avec peut être quelques précips...

Et puis franchement, je vois pas en quoi on aura du temps intéressant les 7 jours à venir, on va se taper des stratus jour et nuit, d'habitude GFS a des pb pour les modéliser, la GFS modélise des nuages bas sur toute la période concerné donc on les aura a coup sur !

le "plus bel hiver depuis 2000" pas d'accord, avec 2-3 mois de stratus quasi continue avec seulement des pauses de 1 a 2 jours par moment j'appèle pas ça un bel hiver, avec tout le potentiel qu'on avait pour faire un hiver historique, sur le terrain c'était très moyen à cause des stratus... et pour la semaine à venir bah stratus à gogo de prévu avec peut être quelques précips...

Et puis franchement, je vois pas en quoi on aura du temps intéressant les 7 jours à venir, on va se taper des stratus jour et nuit, d'habitude GFS a des pb pour les modéliser, la GFS modélise des nuages bas sur toute la période concerné donc on les aura a coup sur !

C'est sûr que les stratus seront là mais bon c'est notre climat, un hiver ensoleillé n'est pas forcément un bel hiver non plus, et puis cette semaine sera quand même intéressante du point de vue des températures soit le jour soit la nuit(dépend des stratus), arrêtez de vous plaindre constamment , quand on aime la météo tous les jours sont intéressants, ce pessimisme devient vraiment lourd! voilà pour mon coup de g......

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des choses bien intéressantes à partir de mercredi où les conditions devrait commencer à se déteriorer.

L'arrivée d'air très froid en altitude devrait déstabiliser la masse d'air. Ce froid est associé à une baisse des pressions et une accélération du flux par l'Est en lien avec le creusement Méditerrannéen qui devrait apporter de l'humidité drainée de l'Italie vers l'Allemagne en notre directions.

Beaucoup de régions devrait donc voir la neige dès mercredi après midi sous forme 'averse dans un premier temps puis, en front plus compacte de mercredi soir à vendredi.

Le plus dur à déterminer l'activité du front.

Rien d'exeptionnel à attendre mais nos plaine seront de toute évidence à nouveau blanche.

Le fait marquant sera sans doute la T° qui devrait être très basse pour la saison ! 8° de déficit à attendre à partir de mercredi/jeudi.

En altitude, le froid glacial sera remarquable, peut être même la possibilité de records pour les stations situées au dessus de 1000m.

ju

. GFS de 6h est bien seul en le voyant très mal se former

Gfs 12h confirme malheureusement l'absence de précipitations dans le nord est mercredi soir. Nonobstant Wrf voit bien un petit front se dirigeant N/O - S/E.

C'est sûr que les stratus seront là mais bon c'est notre climat, un hiver ensoleillé n'est pas forcément un bel hiver non plus, et puis cette semaine sera quand même intéressante du point de vue des températures soit le jour soit la nuit(dépend des stratus), arrêtez de vous plaindre constamment , quand on aime la météo tous les jours sont intéressants, ce pessimisme devient vraiment lourd! voilà pour mon coup de g......

je ne suis pas pessimiste c'est ce que j'en déduit des modèles pour les 7 jours à venir, peut être un front jeudi,mais ça trajectoire reste encore à déterminer en fonction du positionnement de la goutte froide et du creusement associé, puis pour la suite c'est froid sec mais avec certainement des nuages bas. les températures devrais tourner entre 0 et -3 pour les Tx et de -3 à -6 pour les Tn en cas de stratus, plus bas si le ciel daigne de se dégager !

puis pour l'hiver ensoleillé : CF janvier 2009 ou l'on a eu une belle VDF avec des ingrédients moyen puis patator pour maintenir le froid, la on a des ingrédients parfois excellent, une synoptique quasi parfaite mais on reste très loin de 1985, 1963, 1996...(vaut mieux pas évoqué 1956) faute de soleil etc... et on fait même pas mieux que janvier 2009 (sauf le jour des -20 à 850 hPa)

ils sont passé ou nos flux d'est qui nous garantissait un temps ensoleillé ?

puis si je fais un sondage sur quel photo à la meilleur ambiance, je suis sur que 95% répondront"celle avec la lumière du soleil"

img_1410.jpg

img_1412.jpg

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Héééééé, ça va pas recommencer ces imoticônes de chialards alors que nous allons prendre notre 4 ème assaut le l'hiver dans la face thumbdown.gif !

Jamais content qu'ils sont !

Et pour information, il n'y a pas que GFS dans la vie, regarde les autres modèles et tu constatera qu'il y en a pas mal qui modélise des précips, même si c'est assez faible, un petit blanchiement est à prévoir.

Désolé du coup de g****e mais fallait que ça sorte flowers.gif

Cool, cool, cool ... Ne nous énervons pas sneaky2.gif

PS : Je suis bien évidement d'accord que cette hiver est MAGIQUE ! innocent.gifsmile.gif

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Un petit saupoudrage demain soir en Franche-Comté et sud Alsace ? unsure.gif

L'air froid en altitude va progressivement débouler, et la pluie se transformer en neige probablement en fin d'après-midi ou dans la soirée. Espérons en tout cas qu'il y aura des précipitations en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi. ^^

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 prévoit une perturbation faiblement neigeuse arrivant du Sud en début d'A-M demain, elle donne des faibles neiges qui perdurent jusqu'en fin de nuit avec un dégradé Nord/Sud sur le département.

Sur la partie Nord quelques traces peuvent blanchir la campagne, plus au Sud la couche peut atteindre 2cm en plaine (vers 5cm dans les Vosges).

D'après GFS et UKMO en effet, la moitié Nord du Bas-Rhin ne verrait pas de précipitations ou presque, je ne m'attend pas à plus qu'un saupoudrage ici, et encore...

Par contre plus on se dirigera vers le Haut-Rhin et la Franche-Comté et plus le risque d'une vraie couche au sol est probable avec peut-être pas loin de 5cm dans la moitié Sud du Haut-Rhin d'après UKMO, 2/3cm dans la région de Colmar.

Pour mercredi d'après MF67, encore quelques flocons le matin puis amélioration avec un ciel qui se dégage peu à peu avec de belles périodes ensoleillées l'A-M.

Tn de -4 à -7° de la plaine à l'Alsace Bossue et Tx de -1 à -4°.

Jeudi, éclaircies assez larges en début de journée puis un voile de nuages d'altitude gagne la région.

Nuages plus épais en soirée et quelques flocons possibles durant la nuit suivante.

Tn de -6 à -8° en plaine et Tx de -1 à -4° de la plaine à l'Alsace Bossue.

Bref on risque tout de même d'avoir un peu de soleil et pas que des nuages bas... default_clover.gif

Dommage que pour la neige le Bas-Rhin (notamment au Nord de Strasbourg) et la Lorraine risquent de ne pas avoir grand chose.

Mais attendons car GFS modélise quelques faibles retours d'Est pour l'Alsace et l'Est de la Lorraine dans la nuit de jeudi à vendredi.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le CDM67 prévoit une perturbation faiblement neigeuse arrivant du Sud en début d'A-M demain, elle donne des faibles neiges qui perdurent jusqu'en fin de nuit avec un dégradé Nord/Sud sur le département.

Sur la partie Nord quelques traces peuvent blanchir la campagne, plus au Sud la couche peut atteindre 2cm en plaine (vers 5cm dans les Vosges).

D'après GFS et UKMO en effet, la moitié Nord du Bas-Rhin ne verrait pas de précipitations ou presque, je ne m'attend pas à plus qu'un saupoudrage ici, et encore...

Par contre plus on se dirigera vers le Haut-Rhin et la Franche-Comté et plus le risque d'une vraie couche au sol est probable avec peut-être pas loin de 5cm dans la moitié Sud du Haut-Rhin d'après UKMO, 2/3cm dans la région de Colmar.

Pour mercredi d'après MF67, encore quelques flocons le matin puis amélioration avec un ciel qui se dégage peu à peu avec de belles périodes ensoleillées l'A-M.

Tn de -4 à -7° de la plaine à l'Alsace Bossue et Tx de -1 à -4°.

Jeudi, éclaircies assez larges en début de journée puis un voile de nuages d'altitude gagne la région.

Nuages plus épais en soirée et quelques flocons possibles durant la nuit suivante.

Tn de -6 à -8° en plaine et Tx de -1 à -4° de la plaine à l'Alsace Bossue.

Bref on risque tout de même d'avoir un peu de soleil et pas que des nuages bas... default_clover.gif

Dommage que pour la neige le Bas-Rhin (notamment au Nord de Strasbourg) et la Lorraine risquent de ne pas avoir grand chose.

Mais attendons car GFS modélise quelques faibles retours d'Est pour l'Alsace et l'Est de la Lorraine dans la nuit de jeudi à vendredi.

Ca c'est MF qui le dit pour le soleil. Moi ce que je constate sur les modèles, c'est que ce flux de NE va sans cesse ramener de l'humidité donc le soleil faudra le chercher vraiment jeudi/vendredi/samedi et probablement dimanche.

Pour la nuit de mercredi à jeudi, la petite anomalie qui arrivera du nord ne se creuse pas donc peu de précipitations finalement pour le moment à attendre. Par contre pour jeudi soir/vendredi, on pourrait avoir des retours d'est avec des chutes de neige un peu plus durables

edit: C'est comme pour aujourd'hui où MF annoncait plein soleil. Finalement c'est les stratus qui ont eu le dessus sauf au dessus de 500m

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca c'est MF qui le dit pour le soleil. Moi ce que je constate sur les modèles, c'est que ce flux de NE va sans cesse ramener de l'humidité donc le soleil faudra le chercher vraiment jeudi/vendredi/samedi et probablement dimanche.

Pour la nuit de mercredi à jeudi, la petite anomalie qui arrivera du nord ne se creuse pas donc peu de précipitations finalement pour le moment à attendre. Par contre pour jeudi soir/vendredi, on pourrait avoir des retours d'est avec des chutes de neige un peu plus durables

edit: C'est comme pour aujourd'hui où MF annoncait plein soleil. Finalement c'est les stratus qui ont eu le dessus sauf au dessus de 500m

En tout cas dans le Nord du Bas-Rhin, il y a eu du soleil une bonne partie de la journée ce lundi... default_shifty.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En tout cas dans le Nord du Bas-Rhin, il y a eu du soleil une bonne partie de la journée ce lundi... default_shifty.gif

précise tout de suite " seulement le nord du bas rhin" default_laugh.png

Moi en tout cas, je les vu nul part à l'horizon

Posté(e)

Le dernier CEP voit également ces faibles retours d'Est dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin essentiellement en Alsace (et dans une moindre mesure l'Est de la Lorraine), pas grand chose mais peut-être de quoi apporter quelques petits cm de neige bien poudreuse.

A suivre en espérant que ça se confirme d'ici là... default_clover.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Y'a t'il pas un risque de pluie verglaçante demain dans la journée ?

MF le signale également sur ses cartes.

Mais je pense que si précipitations il y a, elles se produiront sous forme de neige sur la totalité du NE (un avis d'amateur ^^).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MF le signale également sur ses cartes.

Mais je pense que si précipitations il y a, elles se produiront sous forme de neige sur la totalité du NE (un avis d'amateur ^^).

C'est aussi ce que je pense.

Bon, j'ai pas encore regardé les coupes...

Ju

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

J'ai regardé WRF dont la fiabilité n'est plus à prouver sur les phénomènes de pluies verglaçantes, et mis à part l'extrême sud du Haut-Rhin, l'ensemble des précipitations seraient sous forme de neige plus particulièrement en Franche-Comté ou les intensités pourraient être par moment assez importantes.

Pour le reste du N-E, pas grand chose à attendre, peut-être un petit saupoudrage en cours de journée sur le Bas-Rhin.

Concernant les températures, demain sera peut-être la première journée sans dégel dans certains coin d'Alsace ou de Lorraine.

Enfin, comme l'ont souligné les précédents intervenants, toujours ce retour d'est modélisé entre jeudi et vendredi, bien que pour l'instant cela reste faiblard, il n'est pas exclu qu'en approchant de l'échéance GFS renforce quelque peu les précipitations ce qui ne serait étonnant au vu de l'instabilité.

Prévision uniquement basé sur GFS car ce soir je n'ai pas eu le temps d'analyser les autres modèles !

Bonne soirée et profitons de cet Hiver default_clover.gif

J'ai regardé WRF dont la fiabilité n'est plus à prouver sur les phénomènes de pluies verglaçantes, et mis à part l'extrême sud du Haut-Rhin, l'ensemble des précipitations seraient sous forme de neige plus particulièrement en Franche-Comté ou les intensités pourraient être par moment assez importantes.

Pour le reste du N-E, pas grand chose à attendre, peut-être un petit saupoudrage en cours de journée sur le Bas-Rhin.

Concernant les températures, demain sera peut-être la première journée sans dégel dans certains coin d'Alsace ou de Lorraine.

Enfin, comme l'ont souligné les précédents intervenants, toujours ce retour d'est modélisé entre jeudi et vendredi, bien que pour l'instant cela reste faiblard, il n'est pas exclu qu'en approchant de l'échéance GFS renforce quelque peu les précipitations ce qui ne serait étonnant au vu de l'instabilité.

Prévision uniquement basé sur GFS car ce soir je n'ai pas eu le temps d'analyser les autres modèles !

Bonne soirée et profitons de cet Hiver default_clover.gif

En gros c'est ca, pour demain c'est surtout la Franche Comté et un peu le Haut-Rhin qui pourrait recevoir quelque chose mais encore rien de significatif.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...