Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Le CDM67 parle d'un temps très perturbé dimanche avec de violentes rafales mais ne donne pas de prévisions de vitesse.

On verra demain, mais je pense que l'Alsace sera un peu épargnée, nous ne devrions tout de même pas échapper à des rafales de près de 100km/h en plaine à priori.

Effectivement : cette tempête devient très impressionnante , quasi tous les modèles la modélise maintenant . Gfs la voit avec un ''minimum de 975 hpa '' ( je sais pas si c'est comme cela qu'on le dit ? )

gfs-0-48.png?12 Elle prendrait de l'ampleur en approchant de la Belgique d'après GFS

Les autres modèles sont pour un coeur de 970 hpa nogaps-0-48.png?26-19

Sinon après le passage de cette tempête retour d'un temps plus calme mais plus froid ? gfs-0-84.png?12

Voila : si quelqu'un a déja vu une tempête comme ça : peut-il me dire quelle sont les phénomènes que l'ont peut observer lors de son passage ( nuages , orages , grêles , mammatus ? ) ?

Je suis débutant donc soyez indulgent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel sont les facteurs a prendre en compte pour de forte rafale de vent ( humidité ? )

• Réponses 615
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Je pense que la plaine d'Alsace peut dormir tranquille pour l'instant.

Comme le dit Alex, les 100 km/h seront atteinds et même peut-être légerement dépassés, et même en Alsace. Cette situation n'est pas habituelle pour la région, qui a l'habitude de voir une ou deux tempêtes de temps en temps (80-90 km/h)...

Donc pour moi, pas de doutes (enfin presque! unsure.gif), l'Alsace serra très probablement concernée par la vigilance de 16h00, ou même de 6h00, avec des vents aussi peu courants sur la région!

A voir... shifty.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

j'ai une question:

la tempête sera-t-elle accompagnée de pluie?

Bel effet de foehn à prévoir en plaine d'Alsace en tout cas avec très peu de précipitation voire pas du tout.

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Oui, a titre de rappel je viens également de rechercher brièvement quelques valeurs :

10/02/2009 : Strasbourg-Entzheim : 96km/h

Metz : 96km/h

Dijon : 100km/h

Epinal : 104km/h

A priori dimanche on devrait être un cran au dessus.

ce 10 février 2009 j'ai relevé 124 km/h un coup de bol que la mesure avait lieu à ce moment.

aujourd'hui 70 km/h et je pense que ça a été plus fort.

Quoi qu'il en soit, à ma connaissance, et au niveau sportif, ni la Ligue de Lorraine de Football, ni le District Mosellan de football n'ont fait une remise général pour les rencontres en plein air de ce dimanche. Cela peut paraître étrange, maintenant, je pense que qu'en cas d'alerte météo, les rencontres sont de fait, annulé, mais ca reste à confirmer.

Je rentre d'un match de basket ( gagné) et j'ai posé la question pour dmanche :

en cas de tempête ( alerte rouge ? ) fait-on se déplacer les équipes , car dans le bulletin météo France , il est dit de limiter les déplacements .

Les dirigeants ne croient pas à la tempête et pour eux on annule aucun déplacement , alors que lorsqu'il y a un alerte orange aec de la neige des déplacements ont été annulés et les matchs reportés par la fédération ( ce sont des matchs de minimes et cadettes France donc dépendant de la fédération )

Heureusement , on joue en salle .

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 18h fait accentuer le resserement des isobares dimanche. Avec ce scénario, c'est du 120km/h généralisé sur le NE voire ponctuellement plus. J'ose imaginer ce que ca donnera plus en hauteur. Il y a vraiment un gros danger dans l'air

Il y a de forts chances que c'est chez vous, de l'autre coté des Vosges que ça soufflera le plus, mais chez nous on devrait dépasser le 100 k/h en rafales avec de bonnes moyennes également, mais comme dit Alex, peu de pluie en dessous en tout cas par ici, le tout au max pour l'alsace vers le milieu de journée de dimanche, ça peut varier dans le temps.

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: variable.png ; après-midi: nuageux.png ; soir: pluie_forte.png

A l’approche de la nouvelle perturbation, le voile nuageux arrivera par le Sud et épaissira au fil des heures. Et en même temps, les Cumulus et les Stratocumulus circuleront sous le ciel voilé. En soirée, avec le passage du front chaud, il pleuvra assez fortement. Il fera encore doux (Tn : 2°C ; Tx : 11°C). Faible voire modéré vent du Sud (jusqu’à 40km/h en rafales).

Dimanche: matin: fortesaverses.png ; après-midi: fortesaverses.png

A la proximité de la dépression extrêmement creuse, après la nuit très pluvieuse (passage du front occlus froid) (cumul : entre 10 et 25mm, localement plus), le ciel de traîne s’installera et sera actif : le temps sera changeant avec les fréquentes averses. Il fera entre 7°C et 11°C. Attention, les rafales souffleront en tempètes souvent dépassant 100km/h de secteur sud-ouest.

Lundi: matin: variable.png ; après-midi: variable.png

La traîne persistera mais sera beaucoup moins active que la veille : le temps sera variable avec les Cumulus sous le ciel voilé en marge de la perturbation située au Sud. La température baissera (Tn : 2°C ; Tx : 8°C). Faible voire modéré vent sud-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales).

Mardi: matin: soleil.png ; après-midi: soleil.png

Avec les conditions anticycloniques, le temps sera bien ensoleillé sous le ciel bleu intense. Il fera assez doux (Tn : -2°C ; Tx : 10°C). Faible vent du Sud.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Il y a de forts chances que c'est chez vous, de l'autre coté des Vosges que ça soufflera le plus, mais chez nous on devrait dépasser le 100 k/h en rafales avec de bonnes moyennes également, mais comme dit Alex, peu de pluie en dessous en tout cas par ici, le tout au max pour l'alsace vers le milieu de journée de dimanche, ça peut varier dans le temps.

Ca va voler en Lorraine effectivement avec jusqu'à 130 km/h!

Crack a réactualisé ses prévisons en annonçant jusqu'à 110 km/h en plaine d'Alsace! ph34r.gif

Alerte orange pour demain sur pas mal de régions françaises (NE également), la fin du monde version tempête 2010 sleep.gif

Comme le dit Alex, les 100 km/h seront atteinds et même peut-être légerement dépassés, et même en Alsace. Cette situation n'est pas habituelle pour la région, qui a l'habitude de voir une ou deux tempêtes de temps en temps (80-90 km/h)...

Donc pour moi, pas de doutes (enfin presque! unsure.gif), l'Alsace serra très probablement concernée par la vigilance de 16h00, ou même de 6h00, avec des vents aussi peu courants sur la région!

A voir... shifty.gif

J'ai regardé les vents moyens entre vendredi et dimanche, et je vois des vents moyens de 10km/h de plus dimanche que vendredi, ça a a soufflé ce vendredi mais rien de significative, donc si pour dimanche c'est pareil avec 10km/h en plus, et bien, oui, moi en tout cas je vais dormir tranquille et pas céder à une quelconque panique.

Les lorrains eux, là c'est diffèrent en revanche.

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Vigilance orange vent sur une bonne partie du NE (pas une partie de la Franche-comté), pour cause bien évidement de vent...

Prudence demain! flowers.gif

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

100 à 120km/h voire 130 à 140km/h dans les zones exposées, telles sont les prévi du CDM57 de ce matin.

Ca va souffler et c'est même assez inquiètant default_unsure.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

100 à 120km/h voire 130 à 140km/h dans les zones exposées, telles sont les prévi du CDM57 de ce matin.

Ca va souffler et c'est même assez inquiètant default_unsure.png

Ouè, il y a du lourd en préparation...

Par contre, pour la plaine d'Alsace (surtout centrale) ça risque d'être moins fort. En effet, regardez WRF 00.5, la plaine semble presque épargnée des gros vents...

De toute façon, ça va swinguer et, rangez tout ce qui traîne dehors !

Ju

Ouè, il y a du lourd en préparation...

Par contre, pour la plaine d'Alsace (surtout centrale) ça risque d'être moins fort. En effet, regardez WRF 00.5, la plaine semble presque épargnée des gros vents...

De toute façon, ça va swinguer et, rangez tout ce qui traîne dehors !

Ju

C'est pas sur qu'en plaine d'Alsace centrale ça sera moins fort! avec du 120-130 km/h à 850 hPa et des rafales possible a 100 en plaine, sa va foehner un max, les Tx pourrait être bien élevé par endroit

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

C'est pas sur qu'en plaine d'Alsace centrale ça sera moins fort! avec du 120-130 km/h à 850 hPa et des rafales possible a 100 en plaine, sa va foehner un max, les Tx pourrait être bien élevé par endroit

Bonjour

Je peux constater que sa va souffler fort demain je me pose 2 questions :

En alsace du nord (Wissembourg) les pointes pourraient monter a combien de Km/h ?

Sinon vers quel heure sera le Pic de cette depression ?

Oui, tout à fait, en Alsace centrale ça va bien soufler, nous sommes par ici toujours exposé dans ce genre de situation, c'est pas comme pour les précipitations, au contraire, nous sommes un bon couloir au vent surtout en plaine centrale, je maintiens des rafales à plus de 100 km/h avec de bonnes moyennes.

Mais attention surtout en lorraine avec de vastes zones bien dégagées c'est là ou le risque de dégâts sont les plus forts

Bonjour

Je peux constater que sa va souffler fort demain je me pose 2 questions :

En alsace du nord (Wissembourg) les pointes pourraient monter a combien de Km/h ?

Sinon vers quel heure sera le Pic de cette depression ?

En milieu de journée, entre 10 et 14 hrs je dirais.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas de changement par rapport à hier soir. Les rafales de vent pourront atteindre localement les 120 km/h en plaine surtout en Champagne/lorraine, peut etre un peu moins en plaine d'alsace mais la aussi les 100 km/h seront dépassés. Ca pourrait souffler encore plus fort dès les premières hauteurs, prudence. Coté pluie, ca tombera parfois fortement dans la nuit et à l'aube demain matin ( hors alsace completement foehner) puis les pluies se décaleront vers le nord et le temps redeviendra plus sec en journée mais sous la tempete

Ce qui est sur, c'est que la tempete xynthia sera un cran au dessus de celle de quentin en fevrier 2009

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Perso je suis OK avec les précédents posts de ce matin. En plaine d'Alsace ça va quand même bien souffler, avec sans aucun doute des rafales proches de 100 ou supérieures (110 à 120 non exclu, notamment en plaine bas-rhinoise et près de l'Alsace bossue). C'est surtout en Lorraine et Champagne-Ardennes que ça va vraiment souffler, là-bas les dégâts risquent d'être plus importants, avec pourquoi pas des rafales à 130/140 km/h en Champagne-Ardennes default_pinch.gif

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Perso je suis OK avec les précédents posts de ce matin. En plaine d'Alsace ça va quand même bien souffler, avec sans aucun doute des rafales proches de 100 ou supérieures (110 à 120 non exclu, notamment en plaine bas-rhinoise et près de l'Alsace bossue). C'est surtout en Lorraine et Champagne-Ardennes que ça va vraiment souffler, là-bas les dégâts risquent d'être plus importants, avec pourquoi pas des rafales à 130/140 km/h en Champagne-Ardennes pinch.gif

Je commence tout doucement à avoir "les boules" avec les prévisons, même si j'aime ça (dans la limitte du possible). Or là, le vent soufflera vraiment fort pour la région, peu habituée à voir ça... unsure.gif

On suivera toute la situation demain en live! mellow.gif

Demain je compte aller observer la tempête sur une tour qui surplombe les arbres d'une colline à 500 mètres d'altitude (en Moselle) vous pensez que c'est risqué ? Je voudrai quand même pas me faire aspirer par le vent puisque déjà en temps normal ça souffle très fortement là haut. Mais bon c'est un endroit superbe on arrive à voir Verdun, Metz, Cattenom etc.

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

Demain je compte aller observer la tempête sur une tour qui surplombe les arbres d'une colline à 500 mètres d'altitude (en Moselle) vous pensez que c'est risqué ? Je voudrai quand même pas me faire aspirer par le vent puisque déjà en temps normal ça souffle très fortement là haut. Mais bon c'est un endroit superbe on arrive à voir Verdun, Metz, Cattenom etc.

La tour de Drince n'est pas à 500 m d'altitude (un peu plus de 400 m au sommet), mais c'est vrai que la vue y est superbe. Je pense que oui, c'est risqué, d'autant qu'elle est entourée par la forêt et qu'il risque d'y avoir des chutes de grosses branches !

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Je partage l'opinion de jocumulus, demain il fait plutôt chercher à se mettre et rester en sureté. Par contre, je ne connaissais pas du tout la tour de Drince.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...