Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Ouai, mais on pourrait connaitre plusieurs passage pluvio/neigeux dans la semaine. Sans tenue au sol bien évidemment. La situation est interessante pour nous en tout cas.

regarde sur le lien même si ces hors topic, il n'y a rien qui te choc, moi si ces flagrant...

http://www.natice.noaa.gov/pub/ims_gif/DATA/cursnow.gif

• Réponses 585
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

regarde sur le lien même si ces hors topic, il n'y a rien qui te choc, moi si ces flagrant...

http://www.natice.noaa.gov/pub/ims_gif/DATA/cursnow.gif

Je ne vois rien de choquant hormis qu'on soit les seuls a ne rien avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois rien de choquant hormis qu'on soit les seuls a ne rien avoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila tu as trouvé, je trouve que cette année on est dans une zone, ou la neige ne veut pas s'installer.

ces énorme quand même...

en tout cas cep voit plus froid à 850 hpa que gfs et gefs pas de grand chose mais meme 1°c suffit pour passer de la pluie à la neige donc c'est quand meme à surveiller de prés la nuit de mardi à mercredi surtout que la tx ne devrait pas dépasser 2°c mercredi dans le nord du centre ouest ce qui est loin d'être doux!

Posté(e)

voila tu as trouvé, je trouve que cette année on est dans une zone, ou la neige ne veut pas s'installer.

ces énorme quand même...

hs: j'ai laissé trainer quelque fautes d'orthographes... qu'elle catastrophe...

Peut-etre qu'il n'est pas tombé grand chose mais cet hiver est marquant de part le nombre de jours de neige ( largement plus que ce dont je me souvient des autres années), nous avons eu pas mal de potentiel mais les RR nous faisaient defaut.

Peut-etre qu'il n'est pas tombé grand chose mais cet hiver est marquant de part le nombre de jours de neige ( largement plus que ce dont je me souvient des autres années).

oui les deux dernière année le froid et la neige est plus conséquente que les autres années, mais je trouve cette année que les dépressions neigeuses avaient du mal à générer des précipitations neigeuses sur nos département comme si un micro climat existait après moi je suis dans le Maine et Loire je sais que en Vendée part exemple la neige à été plus favorable mais bon ceci n'est que mon sentiment.

Posté(e)

oui les deux dernière année le froid et la neige est plus conséquente que les autres années, mais je trouve cette année que les dépressions neigeuses avaient du mal à générer des précipitations neigeuses sur nos département comme si un micro climat existait après moi je suis dans le Maine et Loire je sais que en Vendée part exemple la neige à été plus favorable mais bon ceci n'est que mon sentiment.

Pour moi je crois que le 49 a été le departement le moins touché du centre-ouest. Le 85 a été gaté dans sa partie sud-est et nord-ouest. Le 44 dans la region de guerande avec pas moins de 4cm et rien dans les terres. Meteococo a été lui aussi particulierement gaté avec des averses le touchant regulierement et cet episode de pluies verglancantes. Donc moi je dis que nous n'avons pas trop a nous plaindre nous sommes tout de meme pas reputés pour etre une region neigeuse.

Sur ce bonne soirée a vous. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS est encore un peu mieux pour la nuit de mardi à mercredi avec un air froid en altitude qui résiste un peu mieux au nord de la région pouvant donc prolonger les possibles chutes de neige. Les précipitations sont revues à la hausse et l'Iso à la baisse. On se dirige donc vers un épisode neigeux d'une durée comprises entre 1h et 5h voir plus par endroit, suivi pourquoi pas de quelques pluies verglaçantes puis de pluie.

Les régions au sud d'une ligne La roche sur yon - Tours devrait être épargnée.

Ensuite, mise en place d'un temps instable, avec de l'air froid en altitude, de nouvelle chutes de neige sont possibles, même avec 3 ou 4°C au sol dès mercredi soir.

A confirmer.

GFS est encore un peu mieux pour la nuit de mardi à mercredi avec un air froid en altitude qui résiste un peu mieux au nord de la région pouvant donc prolonger les possibles chutes de neige. Les précipitations sont revues à la hausse et l'Iso à la baisse. On se dirige donc vers un épisode neigeux d'une durée comprises entre 1h et 5h voir plus par endroit, suivi pourquoi pas de quelques pluies verglaçantes puis de pluie.

Ensuite, mise en place d'un temps instable, avec de l'air froid en altitude, de nouvelle chutes de neige sont possibles, même avec 3 ou 4°C au sol dès mercredi soir.

A confirmer.

pour la Loire atlantique les conditions sont plus favorable, mais pour le Maine ces du positif comme tu dis tout cela reste à confirmer dans les prochains jours

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

pour la Loire atlantique les conditions sont plus favorable, mais pour le Maine ces du positif comme tu dis tout cela reste à confirmer dans les prochains jours

Une bonne moitié nord du 49, ainsi que le nord du 37 sont bien placés aussi. Les températures y seraient positives par contre... En tout cas, il risque d'y avoir du monde sur les topic du centre-ouest cette semaine.

A confirmer.

effectivement le val de loire pourrait être concerné par cet épisode pluvio neigeux qui pourrait d'ailleurs être assez important car en pleine zone de conflit et surtout sur l'anjou ou l'est 44 mais aussi sur le nord 37 car les précipitations sont vu modérées, à suivre...

ps: j'insiste sur le faite que les tx de mercredi seront de 2°c max sur le val de loire ce qui est loin d'être énorme, à suivre...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

effectivement le val de loire pourrait être concerné par cet épisode pluvio neigeux qui pourrait d'ailleurs être assez important car en pleine zone de conflit et surtout sur l'anjou ou l'est 44 mais aussi sur le nord 37 car les précipitations sont vu modérées, à suivre...

ps: j'insiste sur le faite que les tx de mercredi seront de 2°c max sur le val de loire ce qui est loin d'être énorme, à suivre...

Je sais pas où tu vois ça, mais sur GFS les tx pour mercredi seraient comprises entre 3 et 8°C... Mais bon, à cette échéance, ça reste du détail.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

car je prend les températures mini je suis optimiste thumbup.gif

laugh.gif

Bon sinon, pas de gros changement ce matin. Toujours ce risque de neige dans la nuit de mardi à mercredi sur le nord de nos régions. A partir de mercredi soir, retour de perturbation probablement pluvio-neigeuse.

Cette fois-ci, nos régions semblent les mieux placés.

en effet nos départements sont trés bien placés surtout le val de loire et le 49 qui fut un peu à l'écart depuis le début de l'hiver, pourrait prendre cher dans la nuit de mardi à mercredi voir meme mardi soir car les précipitations sont vu en avance de run en run ce qui est trés favorable pour nous car l'air froid en altitude partira vraiment que mercredi matin ou on dépasserait pas les 1°c à 850 hpa sur le nord du centre ouest.

Je suis trés favorable pour une neige de redoux sur tout le val de loire au nord d'une ligne nantes saumur tours, les paramétres sont trés favorables à une neige de redoux meme si gfs n'a pas hachuré j'y crois, à suivre.

63574.gif

ps: les gelées reviennent dans la nuit de mercredi à jeudi sur tout le centre ouest, il faudra donc surveiller un risque important de verglas pour jeudi matin!

Posté(e)

Gfs sort les pictos neige pour la nuit de mardi a mercredi pour le sud 44 meme si celle ci serait de courte durée Getigne

J'ai aussi l'impression que GFS a baissé les temperatures.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Gfs sort les pictos neige pour la nuit de mardi a mercredi pour le sud 44 meme si celle ci serait de courte durée Getigne

J'ai aussi l'impression que GFS a baissé les temperatures.

Pourtant, si tu regardes le mode "neige avancé", tu verras que les températures en altitude sont trop douces pour qu'il neige:-0.1°C à 2m

1°C à 975hPa

2.3°C à 950hPa

2.3°C à 925hPa

1.7°C à 900hPa

-0.5°C à 850hPa

Pour moi c'est clair: ce sera de la pluie! (peut-être verglaçante même)

Je vous trouve bien trop optimistes, meteo-coco et garry37, il faudra pas venir se plaindre si ce n'est que de la pluie...

Posté(e)

Pourtant, si tu regardes le mode "neige avancé", tu verras que les températures en altitude sont trop douces pour qu'il neige:

-0.1°C à 2m

1°C à 975hPa

2.3°C à 950hPa

2.3°C à 925hPa

1.7°C à 900hPa

-0.5°C à 850hPa

Pour moi c'est clair: ce sera de la pluie! (peut-être verglaçante même)

Je vous trouve bien trop optimistes, meteo-coco et garry37, il faudra pas venir se plaindre si ce n'est que de la pluie...

Oui tu as raison j'aurais du plus faire attention default_blushing.gifDonc ce sera tout probablement de la pluie, quand a la pluie verglacante ce sera plutot pour le nord du centre-ouest.

A priori nous devrions avoir un redoux tranquile avec des gelées encore généralisées demain et mardi mais des températures diurnes en hausses avant le retour de la pluis mercredi (a priori sans neige de redoux à l'avant).

La suite s'annonce humide et fraiche donc peu engageante pour la fin de semaine !

Petit HS, ici en touraine, 5 jours avec neige au sol (au moins) 4 jours sans dégel (on croise les doigts encore

heures) de fortes gelées, il s'agit donc bien d'une belle vague de froid !

il ne manquera que les trés fortes gelées et des quantités d'or blanc un peu plus importante mais bon.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur le 12z de GFS, c'est bien le risque de pluies verglaçantes qui l'emporte, principalement au nord d'une ligne Nantes - Tours. Quelques chutes de neige, de très courtes durée et mêlées de pluies sont encore possibles sur l'extrême nord de la région, qui devrait être suivi de pluies verglaçantes. Voilà la tendance qui se dégage cet après-midi.

Après ? Un régime d'averses se met en place. Elles seront possiblement neigeuses en matinée ou dans la nuit, au moment où les températures seront les plus fraîches. A suivre...

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A noter que dans sa dernière réactualisation de 17h, le CDM44 parle de quelques flocons possibles cette nuit (2e partie de nuit) de l'estuaire de la Loire au nord du département, MF précise qu'un blanchissement local des sols est possible.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sur le 12z de GFS, c'est bien le risque de pluies verglaçantes qui l'emporte,

c'était déjà bien le cas dans le 06Z et dans le 00Z, mais bon "désinformation" ou "hivernophile névrosé" oblige hein coco biggrin.gif J'ai quand même l'impression que l'arrivée du front symbolise l'advection douce marquée dans toutes les couches avec bien entendu un redoux moins important dans les BC. C'est donc un risque de pluie verglaçante et rien d'autre. En fin de semaine, principalement Samedi, quelques possibilités apparaissent principalement dans le Nord de vos régions (phasage advection froide/HR optimal et favorable à la neige). C'est une piste à suivre.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...