Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Salut à tous,

Ben il y en a qui se sont levés tôt pour un dimanche ! Passion quand tu nous tient.. default_thumbup.gif

Christophe30 a déja fait tout le travail default_thumbup1.gif

Pour le CT, à savoir entre mardi et mercredi, toujours les mêmes possibilités neigeuses en fin d'épisode avec l'arrivée de l'air froid. Ce ne serait qu'une simple mise en bouche par rapport à ce qui nous attendrait ensuite..

Entre mercredi et jeudi, toujours ce petit creusement modélisé, mais qui ce matin se cantonnerait aux AM et la partie Ouest du VAR.

Pas si petit que cela en fait, car au fil des heures, ce creusement devrait se réactiver en abordant notre île de Beauté, amenant de possibles fortes chutes de neige, qui atteindraient les littoraux sans problème.. C'est vraiment à surveiller quand on voit le run GFS de ce matin.. Même principe et même règle d'or, on zoomera de façon pus précise dès lors que cette prévision deviendra SOLIDE, certainement dans 48h..

Ensuite ? Je me tiens à ce que je disais hier soir, en ne parlant que d'un maintien du GROS POTENTIEL pour la fin de semaine, et ce même si l'envi d'aller plus loin me démange.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

De façon générale, on voit que sur les diagrammes les courbes sont bien plus resserrées et que GFS semble faire un pas vers CEP car on gagne en longévité. Ce qui m'amène ce matin, compte tenu de ces éléments qui semblent se stabiliser (-3° à -9° à 850 hpa), de parler d'une véritable Vague de Froid !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous,

Ensuite ? Je me tiens à ce que je disais hier soir, en ne parlant que d'un maintien du GROS POTENTIEL pour la fin de semaine, et ce même si l'envi d'aller plus loin me démange.. biggrin.gifflowers.gif

Je n'ai pas résisté blush.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Je te comprends et d'ailleurs tant mieux c'était trés intéressant, en même temps que dire de plus? Pour le plaisir j'aurais aimé voir le GFS 18z c'est possible?

Oui bien sur:

174-5710.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changement pour la journée de Mardi , pluie en plaine & neige à basse altitude , de plus en plus bas en cours de journée .

En fin d'épisode , quelques flocons possible jusqu'en plaine du Languedoc / Provence mais bon juste histoire de voir quelques flocons et de marquer le début du retour du froid innocent.gif

10/15cm probable en Lozère / Aveyron puis sur le Gard / Herault à partir de 500/600m certainement .

Toujours ce risque neigeux sur la Corse Jeudi , sous forme d'averse sur l'E PACA .

A voir la suite , si l'humidité prévu en fin de semaine reste d'actu ( mais bon faut pas se leurrer on va en avoir des changements d'ici là , tantôt positifs mais aussi tantôt négatifs ^^ )

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'instabilité pluvio-neigeuse en PACA est aussi confirmée Jeudi chez GFS 06Z.

La coulée froide est encore plus importante mais se fait plus à l'est, avec un anticyclone plus proche du pays bien qu'encore loin, n'ayant aucune influence chez nous. Cependant, à voir le creusement pour Samedi qui pourrait être moins profitable sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La mécanique générale est confirmée, et le 06Z comme le 00Z ne prend pas en compte autant de données que le 00Z et le 12Z. Cependant, il s'approche du CEP là, et ça ne remet rien en cause (la synoptique reste tout autant favorable, en dehors du manque des hachures sur les cartes qui va faire bondir les pessimistes lol). A suivre GEFS aussi smile.gif La perturbation passe au Sud, en Espagne et Méditerranée donc. Cependant, de l'instabilité se développe sur PACA. Bref, un run encore magnifique synoptiquement parlant. Comme tu dis Maxim, pour l'épisode, ça bougera encore et encore jusqu'à J-1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter qu'avec ce run est dans le cas de la 3 èm hypthèse de Christophe , cependant sa demande confirmation , attendons la fin de réactualisation de GFS default_tongue_smilie.gif , d'un coté le froid n'en sera que mieu installé ! default_thumbup.gif

je cite " le retournement du vortex se fait dans le Sud de la France, le creusement s'opère trop au Sud, le froid est pesant mais sans précipitations, sauf dans l'Est PACA et sous forme de neige. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 à 30 mm sur le 13 loc 50 Sud? lesmodèles sontplutôt pessimistes niveau quantité pluvio avec le gros qui passerai uniquement sur la partir ouest du bassin méditerranéen.

Je ne suis pas d'accord.

La dégradation commencera dès demain à la mi journée chez nous avant tous les autres, du moins en précipitations remarquables.

Aladin voit beaucoup de précipitation sur le littoral provençal demain après midi et en soirée, je pense qu'il a raison.

GFS entrevoit un peu la même chose (plus à l'Est) même si j'aime pas le 6Z...

Il se range un peu derrière ce que j'ai dit.

Je reste sur mes positions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A noter qu'avec ce run est dans le cas de la 3 èm hypthèse de Christophe , cependant sa demande confirmation , attendons la fin de réactualisation de GFS tongue_smilie.gif , d'un coté le froid n'en sera que mieu installé ! thumbup.gif

je cite " le retournement du vortex se fait dans le Sud de la France, le creusement s'opère trop au Sud, le froid est pesant mais sans précipitations, sauf dans l'Est PACA et sous forme de neige. "

De toute manière Gaël, dans ce genre de synoptique c'est soit:

-creusement en Méditerranée: fortes chutes de neige..

-advection froide très intense: retours d'est neigeux de PACA au Languedoc.

Mécaniquement et synoptiquement parlant, ce run reste très bon, et même encore plus favorable dès J-5.

Par contre, faudrait pas que ça pousse trop vers l'Est, ou que quelque chose pause problème à H-48 ou tout se joue (très peu probable, d'où mon optimisme avancé). Si la synoptique se confirme, j'ai bien dit "si", la Méditerranée connaîtra son épisode neigeux.

Le run de contrôle GEFS décale aussi vers l'est l'ancyclone qui remonte moins bien. C'est pas grâve pour le moment, mais c'est à suivre, si ça continue comme ça de run en run, il ne restera plus grand chose de nos possibilités lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la fin on se retrouve encore avec une dépression proche des baléares sur ce run ... on ne peux que être optimiste finalement thumbup.gif

Là ou ca va tomber , ca risque de ne pas faire semblant ! Mais bien trop tôt pour la localisation , le potentiel énorme est présent , c'est tout ce qui compte aujourd'hui clover.gif (( encore un run assez HOT pour le LR , surtout roussillon ))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord.

La dégradation commencera dès demain à la mi journée chez nous avant tous les autres, du moins en précipitations remarquables.

Aladin voit beaucoup de précipitation sur le littoral provençal demain après midi et en soirée, je pense qu'il a raison.

GFS entrevoit un peu la même chose (plus à l'Est) même si j'aime pas le 6Z...

Il se range un peu derrière ce que j'ai dit.

Je reste sur mes positions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous verrons bien dans ce cas default_flowers.gif j'espère que tu as raison default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode qui se profile pour le WE prochain, s'il vient à se confirmer, est-il similaire à celui de début janvier? notamment au niveau des températures et d'un eventuel radoucissement à l'arrivée des précipitations? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous verrons bien dans ce cas flowers.gif j'espère que tu as raison tongue_smilie.gif

Oui moi aussi , j'espere que tu as raison , parce que certain modele comme WRF (par exemple) ne voyait rien ou preque jusqu'à mardi dans la sortie de ce matin, on verra si ca change dans sa prochaine sortie .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

l'épisode qui se profile pour le WE prochain, s'il vient à se confirmer, est-il similaire à celui de début janvier? notamment au niveau des températures et d'un eventuel radoucissement à l'arrivée des précipitations? merci

Non , l'air froid arrive cette fois avant l'arrivée des précipitations ( contre l'inverse en début Janvier ) , de plus la synoptique n'est pas comparable avec aucune advections douces ( enfin si , l'air va bien se réchauffer vias le minimum dépressionnaire mais pas au dessus de -3°C à prioris , dans un air très froid bien installé au sol puisqu'on peut s'attendre a du -9/-11°C vendredi matin en Provence ! ) , au pire dimanche la lpn est vu monter à 800 m sur la CA , les modèles restent très bon pour l'instant ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 34, bulletin actualisé de midi: ben,tramontane à gogo à partir de mercredi. Nuages sur les hauteurs cévenoles.Neige mercredi au dessus de 700m.

MF 11 ne parle que d'une petite dégradation nuageuse pour le week-end.

Seul MF 83 évoque des retours d'est à partir de mercredi avec quelques chutes de neige.

Franchement, soit vous fumez la moquette sur Infoclimat, soit les prévisionnistes de MF sont tous en vacances et c'est le stagiaire qui se tape tout le boulot default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'épisode qui se profile pour le WE prochain, s'il vient à se confirmer, est-il similaire à celui de début janvier? notamment au niveau des températures et d'un eventuel radoucissement à l'arrivée des précipitations? merci

Pas tout à fait, la masse d'air est plus large et plus froide.

C'est plus difficile de détecter avec précision une advection plus douce (mais quand même froide) dans cet imbroglio glacial.

On pourra commencer à être relativement précis mercredi, après le passage de la perturbation de ces prochaines 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ne suis pas d'accord.

La dégradation commencera dès demain à la mi journée chez nous avant tous les autres, du moins en précipitations remarquables.

Aladin voit beaucoup de précipitation sur le littoral provençal demain après midi et en soirée, je pense qu'il a raison.

GFS entrevoit un peu la même chose (plus à l'Est) même si j'aime pas le 6Z...

Il se range un peu derrière ce que j'ai dit.

Je reste sur mes positions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans vouloir être méchant je pense que ta prévision est complètement éroné. En effet contrairement au dernière épisode pluvieux la synoptique est totalement différente. L'anomalie de PVU passe bien trop au nord et à peine sur nos régions.. La TA à 850hpa n'est pas bonne du tout ce qui veut dire pas grand chose d'instable.. Il n'y a pas vraiment d'incursion douce ou froide qui pourrait permettre le développement d'orage ou d'averses instable.

De plus sur les runs de GFS on voit bien que les pluies évitent bien les BDR ainsi que tout l'est du Rhône et c'est normal. Le flux n'est pas bon du tout ainsi que le vent qui chasse les pluies.

Pour moi il ne faut guère espérer plus de 15 mm sur ces régions et encore c'est déjà très optimiste pour moi. WRF le modélise bien et crois moi qu'il est meilleur que Aladin dans ce genre de situ c'est pas nouveau.

Non la synoptique n'est pas du tout bonne pour l'est du Rhône et sera très très difficile voir impossible de dépasser les 20 mm au grand maximum je le répète sur ces régions. Même si on peut se dire que la pluie pourrait durer longtemps. Pour moi ce ne sera qu'un petit arrosage simple rien de plus. On verra demain mais les pluies conséquente comme tu dit ne démarrerons pas avant la fin de soirée. Mais quelques gouttes tomberont dès la fin d'après midi oui.

A bon entendeur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...