Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je trouve GFS a renforcé un peu l'instabilité sur le 06

En Méditerranée oui, c'est bon pour la frange littorale, dans les terres non, ça s'achèche davantage... Mais c'est du très bon ce run, ça confirme la tendance générale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc :

Confirmation de bonne pluie & bonne neige en montagne demain sur le LR avec quelques flocons proche plaine demain soir .

Confirmation de l'épisode neigeux sur 83/06/Corse .

Confirmation de l'insta pour le week end prochain .

A suivre flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bastia - Montesoro [Alt.: 56m]

Donc :

Confirmation de bonne pluie & bonne neige en montagne demain sur le LR avec quelques flocons proche plaine demain soir .

Confirmation de l'épisode neigeux sur 83/06/Corse .

Confirmation de l'insta pour le week end prochain .

A suivre flowers.gif

Mais c'est un peux trop ''doux'' pour la plaine non ? default_blink.png car on peine a arriver a -6° avec tout ces décalages vers l'ouest ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Me tromperais-je ? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS18Z confirme la piste neigeuse du week-end, réhausse légèrement les possibilités avec par endroit plus de 10mms de neige en frange littorale... Bien entendu, ça ne représente rien mais ça témoigne bien d'un potentiel qui prend de l'ampleur entre PACA et LR, une bonne partie du LR étant en ligne de mire depuis deux runs GFS, faudra voir comment ça bouge donc, sachant que l'axe des précipitations est revu plus au Nord sur ce run, favorablement donc pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc :

Confirmation de bonne pluie & bonne neige en montagne demain sur le LR avec quelques flocons proche plaine demain soir .

Confirmation de l'épisode neigeux sur 83/06/Corse .

Confirmation de l'insta pour le week end prochain .

A suivre flowers.gif

On avance pas depuis 3j !

Un coup le run est plus froid et plus sec , un coup plus humide et moins froid

On ne sait pas vraiment comment ca va réagir quand le froid plongera en méd et comment la depression va se combler vers Gênes...

Comment se fera son retour d'occlusion et quelle sera la réaction du WE...

Les réglages fins sont difficiles à imaginer...

On connait juste un potentiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS18Z confirme la piste neigeuse du week-end, réhausse légèrement les possibilités avec par endroit plus de 10mms de neige en frange littorale... Bien entendu, ça ne représente rien mais ça témoigne bien d'un potentiel qui prend de l'ampleur entre PACA et LR, une bonne partie du LR étant en ligne de mire depuis deux runs GFS, faudra voir comment ça bouge donc, sachant que l'axe des précipitations est revu plus au Nord sur ce run, favorablement donc pour nous.

Oui et ce qui est marrant c'est que il y a 2 jours on guettait vers l'ouest ce qui pouvait venir des baléares et on se désespérait de voir la depression trop au sud, finalement, ca viendra par retours d'est, donc plus classique et modéré, mais ce qui est une certitude c'est que les pp se feront sous forme de neige et qu'elle tiendra directement.

Il ne reste plus qu'à espérer car c'est très fragile et en 2 jours tout peut disparaitre ou être décalé en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour la corse c'est assez limite, déjà, je trouve, que ca le devient pour le 06 !

Pour être franc, j'ai très peur, rien ne m'inspire pas confiance en voyant les run défiler, l'air en altitude est de moins en moins froid sur l'est PACA et le décalage de plus en plus à l'ouest ! default_unsure.png

Bref en espérant que ça ne bouge pas trop, ce qui m'étonnerait, ça pourrait bouger soit en bien soit en mal, je reste très sceptique !

Ca me rend malade de voir tout ce bleu s'écouler une nouvelle fois à l'ouest ! rrr

En tout cas le fait marquant si ca se produit ce seria la LPN qui ne depasserai pas les 200 m dans la journée de jeudi default_w00t.gif , mais qui augmenterai sensiblement le vendredi... !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Herault pourrai tirer son épingle du jeu demain niveau précipitations neigeuse avec un risque de transformation de la pluie en neige dés la fin d'aprés midi sur 75% du département .

Très peu de chance pour voir de la neige sur l'est héraultais finalement, l'iso sera autour de 500m dans la nuit :

http://www.meteociel.fr/previsions-neige/12179/montpellier.htm

A la limite de St Pons en passant par bédarieux, Lodève, Ganges pourquoi pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

C'est vrai que pour la corse c'est assez limite, déjà, je trouve, que ca le devient pour le 06 !

Pour être franc, j'ai très peur, rien ne m'inspire pas confiance en voyant les run défiler, l'air en altitude est de moins en moins froid sur l'est PACA et le décalage de plus en plus à l'ouest ! default_unsure.png

Bref en espérant que ça ne bouge pas trop, ce qui m'étonnerait, ça pourrait bouger soit en bien soit en mal, je reste très sceptique !

Ca me rend malade de voir tout ce bleu s'écouler une nouvelle fois à l'ouest ! rrr

En tout cas le fait marquant si ca se produit ce seria la LPN qui ne depasserai pas les 200 m dans la journée de jeudi default_w00t.gif , mais qui augmenterai sensiblement le vendredi... !

La LPN serait de 0m jeudi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu sur MF site ( je sais il faut préciser car il y a plusieurs sources: les plus méchants diront qu'ils ont moins de chance de se tromper ),

jeudi apres midi: neige forte sur nice avec 4° !

et toujours cet pseudo passage neigeux dans la nuit de samedi à dimanche sur le LR pour nous dire que jusquà j-1, on sera dans l'incertitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Vu sur MF site ( je sais il faut préciser car il y a plusieurs sources: les plus méchants diront qu'ils ont moins de chance de se tromper ),

jeudi apres midi: neige forte sur nice avec 4° !

et toujours cet pseudo passage neigeux dans la nuit de samedi à dimanche sur le LR pour nous dire que jusquà j-1, on sera dans l'incertitude

Lors de la journée de jeudi, l'iso sera de 200m donc une LPN de 0m, donc neige sur le littoral. Froid à tous les niveaux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sens que demain certains vont pleurer avec le 00z lol

mais vous attardez pas sur une sortie ! il reste 7 8 sorties puis attendons les autres modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes pluies en LR, la limite pluie/neige doit être autour des 800 sur les premiers reliefs (0,5° à millau).

Mais la dépression file très vite vers la Sardaigne, le front pluvieux devrait nous quitter très vite, la tramontane est déjà là.

Toujours de la neige devant faire son apparition à très basse altitude vers chez moi en fin de journée.

Beaucoup d'incertitudes au-delà. On oscille entre des retour d'est massif, un marais baromètrique froid, une nouvelle dégradation idérique. A j+5 c'est le flou total, sauf qu'il devrait faire froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout à fait Musimon, le front doit très vite perdre puissance en soirée, vers 22-23h dans le Gard et l'Est Héraultais sans que ça suffise pour donner de la neige en plaine sauf peut-être en Ardèche, à proximité des Cévennes et dans l'extrême Nord du Gard.

La perturbation de Jeudi est mise à mal en CA chez GFS, c'est donc pas très bon signe. Cependant, ça ne reste qu'une sortie (qui semble isolée sur ce point), c'est donc pas bien grâve. Si le 06Z confirme, ça sera pas la même pas contre. Le run de contrôle GEFS ne voit rien du tout non plus (0.2mm), mais c'est pas une référence pour les RR. Attendons donc les prochaines sorties (NMM qui est corrélé au 00Z est correct dans le 06, avec des RR bien moins conséquentes toutefois).

Sinon, un épisode pluvio-neigeux est possible entre Samedi et Dimanche (entre J-4 et J-5 donc on gagne aussi en fiabilité). GFS confirme la neige en LR (faible quantités dans le Gard, intensités plus fortes dans l'Hérault, l'Aude et les PO - relativement tout de même). En PACA, ça hésiterait entre neige au début, pluie/neige au milieu et neige ensuite, autant dire que GFS ne sait pas vraiment. La dépression devrait passer bien au Sud de la France, l'advection douce étant donc limitée, avec des chances de neige correctes. On dénote que le run de contrôle GEFS voit la neige en plaine sur tout PACA (et ça serait la logique dans ce genre de situation avec débordement en Languedoc). La moyenne des scénarios GEFS est aussi encourageante (RR pas très conséquentes, avec des scénarios sec et des scénarios humides, mais moyenne neigeuse jusqu'en Méditerranée et ça c'est un signe qui ne trompe pas). Synoptiquement (sans carte des RR), GEM est très favorable aussi, avec un peu plus de froid et un retours d'est surement mieux organisé. Cet épisode commence à apparaître sur les diagrammes, légèrement certes w00t.gif (GFS est le plus doux mais aussi le plus humide, la moyenne des T° reste très bonne et donc très favorable, cependant, je crains quand même que ça remonte assez rapidement - donc possibilité de pluie aussi lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oh pétard, le CEP à 72h (nuit de Jeudi à Vendredi) est dantesque synoptiquement parlant, avec un dédoublement de la GB qui se traduit par un creusement à 995hPa au large des BDR/Var. J'ai tendance à croire que lui, contrairement à GF et GEFS renforce encore l'instabilité en PACA (j'ai bien dis en PACA - les BDR étant probablement concernée sur ce run). UKMO est du même acabit, sans ce creusement surprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin sur les modéles,

les retours d'est de jeudi semblement ne pas devoir dépasser une ligne saint tropez / draguignan

les mistral gagne la partie orientale du var au moins jusqu'en fin de matinée de jeudi,

et second points à la révision à la baisse des précipitations sur l'extreme est PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oh pétard, le CEP à 72h (nuit de Jeudi à Vendredi) est dantesque synoptiquement parlant, avec un dédoublement de la GB qui se traduit par un creusement à 995hPa au large des BDR/Var. J'ai tendance à croire que lui, contrairement à GF et GEFS renforce encore l'instabilité en PACA (j'ai bien dis en PACA - les BDR étant probablement concernée sur ce run). UKMO est du même acabit, sans ce creusement surprise.

Oui certe des isobares très resserres mais GFS ne modélise pas de précipitations, bizarre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

ce matin sur les modéles,

les retours d'est de jeudi semblement ne pas devoir dépasser une ligne saint tropez / draguignan

les mistral gagne la partie orientale du var au moins jusqu'en fin de matinée de jeudi,

et second points à la révision à la baisse des précipitations sur l'extreme est PACA.

Tu aurais du dire sur GFS et GEFS, le reste c'est bon et même mieux encore..

Oui certe des isobares très resserres mais GFS ne modélise pas de précipitations, bizarre ?

Les isobares resserrées traduisent un mistral violent au niveau de la Provence et de la VDR. Je ne parle pas de GFS mais du CEP en plus Romain flowers.gif

COAMPS décale aussi les précipitations vers l'Ouest avec quasiment rien dans les AM (?) et de fortes intensité dans le 83 et une bonne partie de l'Est13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin sur les modéles,

les retours d'est de jeudi semblement ne pas devoir dépasser une ligne saint tropez / draguignan

les mistral gagne la partie orientale du var au moins jusqu'en fin de matinée de jeudi,

et second points à la révision à la baisse des précipitations sur l'extreme est PACA.

Pour ma part je ne change rien à mes prévisions de jeudi.

Le retour d'Est plâtrera bien le 06/83 et le 13 à l'Est d'une ligne Marseille/Trets.

2 à 10cm loc. 15cm

Même vendredi il restera un risque d'averses de neige sur le littoral de la côte d'Azur avec la ligne 510 sur le Var scared.gifBRACKNELL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui certe des isobares très resserres mais GFS ne modélise pas de précipitations, bizarre ?

GFS ne voit pas la même chose que CEP default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Le petit creusement vu par CEP aménerait de l'air maritime sur le 06, là ou GFS ne voit que de l'air continental.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png

Bilan Sud Aveyron :

arrêt des pluies -> la dépression part plus vite que prévue!

neige visible à 500m -> le froid a un peu d'avance en altitude.

Je ne sais pas si je dois attendre une réactivation, probabilité faible mais possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CAUSSE NOIR : limite sud AVEYRON et SUD LOZERE à 960 mètres.

Il neige depuis 7 heures ce matin à gros flocons. Ciel bouché. Pas de vent. Je n'ai pas encore regarder les différentes cartes pour savoir si cet épisode doit durer une partie de la journée. Salut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...