dahu Posté(e) 3 février 2010 Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m) Partager Posté(e) 3 février 2010 Selon météo ciel, il y aurait de la neige sur Gap. Est ce que vous pouvez me confirmer celà ? En quelle quantité pouvons-nous en attendre ? merci. Il semble que la LPN doive plutôt se situer vers Embrun... voir ces prévis ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 3 février 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 3 février 2010 Il semble que la LPN doive plutôt se situer vers Embrun... voir ces prévis ici Pourtant, il est question d'une LPN vers 600-800m. Donc, il est possible de voir de la neige à Gap. De plus, Embrun est guère plus haut en altitude que Gap.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 février 2010 Pourtant, il est question d'une LPN vers 600-800m. Donc, il est possible de voir de la neige à Gap. De plus, Embrun est guère plus haut en altitude que Gap.... D'après MF05, grosse chutes de neige à attendre en motagne au dessus de 1000/1200m avec une LPN de 900-1000m, temporairement plus basse dans la nuit. Au dessus des 2000, près de 50 à 60 centimètres sont possibles en 36h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 D'après MF05, grosse chutes de neige à attendre en motagne au dessus de 1000/1200m avec une LPN de 900-1000m, temporairement plus basse dans la nuit. Au dessus des 2000, près de 50 à 60 centimètres sont possibles en 36h... Bonjour à tous Ce wkend commence les vacances scolaires (et ma semaine de vacance également ) de la zone B et donc il va y avoir un wkend chargé sur les routes. Comme vous le dites de la neige est prévu pour vendredi et samedi .. les quatités prévus risque de perturbé davantage le trafic routier en direction des stations. De plus selon GFS la semaine prochaine risque d'être très perturbé dans le 05, les cumuls qui sont déjà importants risquent de devenir des plus impressionnants. Je suis avec attention toutes les prévisions que vous faites. à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 3 février 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 3 février 2010 Bonjour à tous Ce wkend commence les vacances scolaires (et ma semaine de vacance également ) de la zone B et donc il va y avoir un wkend chargé sur les routes. Comme vous le dites de la neige est prévu pour vendredi et samedi .. les quatités prévus risque de perturbé davantage le trafic routier en direction des stations. De plus selon GFS la semaine prochaine risque d'être très perturbé dans le 05, les cumuls qui sont déjà importants risquent de devenir des plus impressionnants. Je suis avec attention toutes les prévisions que vous faites. à suivre ! Oui en espérant que la LPN soit assez basse pour toucher Gap et sa région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb04 Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 Oui en espérant que la LPN soit assez basse pour toucher Gap et sa région. Tant que la neige atteind Guillestre et Risoul .. ça me va .. et ça semble se profiler pour que l'on ait quelque chose de sympathique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral Drômois Posté(e) 3 février 2010 Montélimar Partager Posté(e) 3 février 2010 Voici ce que UKMO(que je trouve fiable) prévoit pour vendredi matin dans la vallée du rhône. Sont forts ces "british" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 Cependant, l'Aude et les PO devrait en grande partie rester en marge des précipitations, comme c'est le cas depuis des mois et des mois, cette récurrence est plutôt incroyable. A ce sujet je cherche en vain une expliquation si quelqu'un a son idée je suis preneur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 Outre l'épisode de Jeudi / Vendredi qui va nous concerné ( avec des pluies durable Jeudi en Cévennes & moins durable Vendredi mais peut être avec des pluies + soutenues ce jours là ! ) , GFS confirme l'épisode de Lundi sur nos deux régions . On y'est pas encore mais c'est vu depuis un peu plus de 3 jours (( carte temporaire )) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 3 février 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 3 février 2010 Météo ciel continue de voir de la neige à Gap dés Jeudi soir jusqu'à Vendredi. On croise les doigts.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 3 février 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 3 février 2010 Oui d'ailleurs ce qui me surprend c'est que WRF est très mauvais pour les BDR et un peu mieux sur le Var et surtout les AM.. Avec des cumuls dépassant à peine les 20 mm en BDR et 15 sur le littoral, entre 20 et 30 sur le Var et jusqu'à 50/60 mm sur les AM.. Contre une trentraine vu par GFS sur les BDR... Le littoral du 13 serai paralandé sûrement à cause du vent d'est soufflant trop fort.. Du coup le Var et les alpes maritime récolterai bien plus.. Attention donc aux mailles fines car pour les BDR ce serai une belle déception après ce que modélisai GFS.. Cependant l'ensembliste reste très bon mais dans ce genre de situation je ferai plus confiance à WRF qui reste un très bon modèle quand même.. A suivre dans les runs de ce soir. EDIT : Sur le dernier run GFS diminue encore les cumuls.. Décidément je ne m'y ferai jamais à ce nouveau GFS.. Au final il devrait pleuvoir un peu en soirée de jeudi avant une pause dans la nuit.. Le plus gros passant en matinée de vendredi avec une belle réactivation acquise je pense.. Et bien visible sur les VV et la TA à 850Hpa.. Parce que pour les VV en soirée de jeudi et nuit c'est vraiment faible.. Ceci dit je suis presque sure que les cumuls seront bien plus élevés dans le Var et les AM que dans les BDR.. Les Cévennes en revanche devrait bien s'en tirer ainsi que l'Hérault et la partie nord du Gard. Salut ! Attention quand même car GFS0.5° ne gère pas ces phénomènes de basses couches ( vent/préci ) , c'est pour cela qu'il faut regarder les cumuls modélisés par les mailles large seulement à titre indicatif , GFS ( maille fine réso 0.1 deg ) voit dans un premier temps de bonnes pluies la journée de demain du sud de l'hérault au Gard avec en particulier les cévennes , de l'espinouse à l'ardèche , rien en PACA si ce n'est le long du rhône , ensuite dans la nuit de jeudi à vendredi forte réactivation des pluies vers les cévennes Gardoise et son piemont ainsi que sur le drôme , les Hautes Alpes , l'est 83 et 06 , ensuite la journée de vendredi devrait être pluvieuse de l'est 30 au 06.CEP voit plus ou moin la même chose avec deux zones à surveiller : l'hérault ainsi que les Hautes Alpes ! Niveau vent , fort coups de vent d'est à ESE en particulier et comme souvent sur l'est drôme , le Vaucluse et le 13. Enfin niveau T°C , en hausse , lpn autour des 800/1100 m , vendredi elle pourrait redescendre localement à 500/600 m avec la mise en place d'un régime de NO. Ps : peut etre enfin le premier mois de février humide depuis des années ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 GEFS est giga hivernal pour la semaine prochaine Les diagrammes vont prendre un sacrée coup . Pour le moment GFS n'est pas du même avis . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 février 2010 GEFS est giga hivernal pour la semaine prochaine Les diagrammes vont prendre un sacrée coup . Pour le moment GFS n'est pas du même avis . UKMO, GEFS et 15 de ses scénarios, les indices NAO et AO témoignent bien d'incertitudes dans le LT et d'un énième revivement de situation qui se programme à H-72... Cependant, ça reste encore trop fragile et c'est vraiment avec pincette qu'on aborde, dans le LT, cette nouvelle tendance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 Ca commence a se refroidir en Alt: Nans Les Pins Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 3 février 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 3 février 2010 UKMO, GEFS et 15 de ses scénarios, les indices NAO et AO témoignent bien d'incertitudes dans le LT et d'un énième revivement de situation qui se programme à H-72... Cependant, ça reste encore trop fragile et c'est vraiment avec pincette qu'on aborde, dans le LT, cette nouvelle tendance Je trouve que la situation est trop fragile pour s'avancer sur tel ou tel scénario. Ce petit anticyclone au nord se ferait "bouffer" par les basses pressions rapidement. Il faudrait un géopotentiel plus élevé. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 On sent le changement dans les modèles. Que ce soit CEP ou le run de contrôle des GFS C'est hors topic car à J+7, mais c'est glacial. GFS de 18Z va prendre un coup de glaçon. En attendant, un bon arrosage entre jeudi soir et vendredi. Sans excès. Un WE assez beau et une dégradation lundi qui devrait durer 36h, avant un... Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 petite question. Pour ceux qui sont allergiques au cyprès, nous commençons à rentrer dans la période critique. Le pic survient quand il y a du mistral ou du soleil, des températures entre 12° et 16° pour les maximales et des minimales supérieures à 0°. Par contre la pluie et le froid nous soulagent. Petite question: d'après ce que vous savez, les cyprès vont-ils rester sages? merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 3 février 2010 Je trouve que la situation est trop fragile pour s'avancer sur tel ou tel scénario. Ce petit anticyclone au nord se ferait "bouffer" par les basses pressions rapidement. Il faudrait un géopotentiel plus élevé. A voir... Pour moi, c'est l'option douce qui prévaut! Mais après bon, ça reste que mon avis et les dernières sorties vont contre cet avis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant les cyprès, je ne sais quoi te dire Pascal, j'en souffre beaucoup aussi chaque années mais je pense qu'il reste encore quelques semaines avant que ça attaque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 Petite Analyse de la situ : Les précipitations commenceraient dès le début d'après midi sur le 30-34-11-66 Elles se renforcent nettement en soirée, en gagnant la Region PACA et Rhônes Alpes et les ascendances sont présentes un peu partout (a noter un front arrivant par l'ouest). La température potentielle équivalente a 850hPa est intéressante, la masse d'air a du potentiel... Côté cisaillement c'est vraiment bien aussi, mais l'absence de CAPE pourrait très bien détruire les possibles orages dans la masse, car là, on a un fort cisaillement de vitesse mais sans CAPE je vois mal comment ça pourrais le faire Vendredi dans la nuit, une accalmie générale se met en place, à l'exception des cevennes ou là, il devrait pleuvoir encore et encore. Puis dans la matinée de Vendredi, un front arrive par l'ouest, résultat : c'est reparti pour des pluies modérées à fortes du 30 au 06. WRF est assez parlant : Les ascendances sont très très présentes, vendredi à 7h Une franche réactivation devrait se mettre en place du var aux alpes maritimes, Boosté par des violentes ascendances Les chances d'avoir des orages pendant le passage de ce front sont déjà plus grandes que le soir de jeudi...la CAPE est présente, avec des indices LI negatifs Les cumuls seront assez conséquent durant ces 2 jours perturbés, cependant, le departement (et a ma grande surprise d'ailleurs) des bouches du rhône devrait être le dernier en terme de cumul (sur la region PACA)...Les cevennes vont facilement recevoir 70mm, la VDR entre 30 et 50mm, PACA va être très arrosée, avec des cumuls souvent supérieur à 40mm sur le 83/06/04/05 et pourront même dépasser les 60mm dans ces 4 départements. Le 05 pourrait atteindre les 80mm. A noter aussi un fort vent d'est qui va souffler jusqu'à 60-70km/h sur le pourtour méditerranéen, surtout sur les bouches du rhône (et c'est peut etre pour ça que ce département, la frange littoral en particulier, va etre le dernier niveau cumul, car vent trop fort...). Entre 40 et 50km/h dans les terres (vent de SE pour le gard et l'hérault). Au niveau des orages ben pas grand chose a attendre, peut etre quelques coups de tonnerre vendredi... Enfin, les gros malchanceux sont les gens du 11 et du 66, 10mm au mieux là bas... Voila, c'est ma 1ere analyse, n'hésitez pas a me reprendre surtout /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 3 février 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 3 février 2010 Possibilité de perturbations dans les transports vous pensez? Vigilance orange vendredi matin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 3 février 2010 Montpellier Partager Posté(e) 3 février 2010 Pour moi, c'est l'option douce qui prévaut! Mais après bon, ça reste que mon avis et les dernières sorties vont contre cet avis Concernant les cyprès, je ne sais quoi te dire Pascal, j'en souffre beaucoup aussi chaque années mais je pense qu'il reste encore quelques semaines avant que ça attaque. D’accord avec toi Christophe, on dirait que le LT reste.......du LT, froid hypothétique sans cesse repoussé. Les run hivernaux tiennent une place loin des tendances centrales dans les ensembles et creusent les écarts-types, donc des signaux persistants, à prendre en compte, et à relativiser. Les cyprès seront au rdv, un vrai cauchemar pour moi aussi. Bien analyser yoyostorm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu résumes bien la chronologie et ce qui pourrait nous attendre. Les VV à 700 repère le passage frontal plutôt actif, le potentiel orageux faible réservé à vendredi près du littoral provençal. Sinon, 2 étapes à distinguer, pluies modérées persistantes à dominante orographique demain sans réel dynamisme (en Languedoc et Cévennes), puis passage plus musclé mais bref en 2è partie de nuit et matinée de vendredi comme montré dans le post précédent. Les Cévennes auraient cette particularité (presqu’une spécificité) de cumuler dans la durée sans trop d’interruption. Cette particularité tient à la présence d’une anomalie froide en basses couches (méso-échelle) sur le relief, donc à du TA négatif, un champ de pression anticyclonique et de la divergence. Sur cette carte, les iso-thêtae se resserrent près des côtes languedociennes, on a bien la trace à 850 hPa d’une limite frontale balisant l’advection chaude par le sud. Les couleurs représentent le diagnostic du déséquilibre qui force la mise en place d’une circulation dite "secondaire", dont on retiendra les tendances en termes de vitesses verticales associées à la divergence (bleu en Cévennes, divergence positive, VV négatives). On retrouve donc notre anomalie froide dont l’action s’apparenterait (grossièrement) à un courant de densité qui forcerait dans la durée les ascendances et créerait du cisaillement vertical. Par contre, pas d’environnement instable, les points de condensations restent bas, bon pour les ascendances pseudos adiabatiques en plaine et les précipitations, et toujours ce forçage orographique entretenu jusqu’à l’arrivée du FF par l’W. A vos pluvios. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 février 2010 C'est dans le département de l'Hérault que les relevés pluviométriques s'annoncent les plus élevés, l'ensemble des modèles s'accordent là dessus. Bien entendu, c'est en Cévennes que ça s'annonce le plus intense, côté Héraultais et côté Gardois. Cependant, en plaine Gardoise, une réactivation du front (modélisée et par NMM et par Arpège) est attendue avec de fortes pluies pendant 2-3h, c'est aussi le cas dans le Vaucluse et dans la Drôme. Front tout à fait banal donc, Arpège et l'ensemble des modèles ayant de nouveau revus leurs prévisions RR à la baisse. Concernant l'arrivée froide, la mécanique (qui se joue à 72h) est confirmée ce matin encore, mais je sais pas pourquoi, j'ai bien du mal à y croire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 4 février 2010 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 4 février 2010 C'est dans le département de l'Hérault que les relevés pluviométriques s'annoncent les plus élevés, l'ensemble des modèles s'accordent là dessus. Bien entendu, c'est en Cévennes que ça s'annonce le plus intense, côté Héraultais et côté Gardois. Cependant, en plaine Gardoise, une réactivation du front (modélisée et par NMM et par Arpège) est attendue avec de fortes pluies pendant 2-3h, c'est aussi le cas dans le Vaucluse et dans la Drôme. Front tout à fait banal donc, Arpège et l'ensemble des modèles ayant de nouveau revus leurs prévisions RR à la baisse. Concernant l'arrivée froide, la mécanique (qui se joue à 72h) est confirmée ce matin encore, mais je sais pas pourquoi, j'ai bien du mal à y croire Salut Christophe 30, déjà bravo pour tes analyses, qui m' aide a bien comprendre la météo et ses modèles pour moi qui suis novice mais très passionné par la dame nature, sinon je voulais savoir d'après toi demain la LPN dans les Am, et penses tu que les denières sorties à long terme sont encourageantes pour de nouvelles perspectives hivernales dans le sud-est, je te remercieMikaël Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil04 Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Salut Christophe 30, déjà bravo pour tes analyses, qui m' aide a bien comprendre la météo et ses modèles pour moi qui suis novice mais très passionné par la dame nature, sinon je voulais savoir d'après toi demain la LPN dans les Am, et penses tu que les denières sorties à long terme sont encourageantes pour de nouvelles perspectives hivernales dans le sud-est, je te remercie Mikaël Bonjour, Je suis régulièrement toute vos previsions qui sont interressantes. J'habite dans le sud du 04 et ce matin en appelant la météo départementale, ils annoncent des chute de neige à basse altitude pour mardi et mercredi. Qu'en pensez vous? Cela pourrait être de nouvelles perspectives hivernales pour le sud est. Ce matin nous avions encore -4° ET AVANT HIER -12° à 560 m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris3805 Posté(e) 4 février 2010 Frontonas (38) Partager Posté(e) 4 février 2010 Apparament, le 05 va bien prendre en terme de précipitations. Mais est ce que ca sera sous forme de neige ou de pluie ? La LPN sera à combien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés