LMK Posté(e) 5 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 février 2010 Quelle misère les modèle ce matin froid glacial des mercredi, GFS sort même le pire des scénarios pour ici /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça reste correct uniquement pour les zones littorales habituellement protégées (côte vermeille + est 06 + Corse) C'est tout de même la tendance lourde, à moins que GFS + GEFS + CEP se gourrent tous les 3! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 5 février 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 5 février 2010 Guy plaut, dans sa dernière analyse, parle bien de nouvelles possibilités... "Ce qui réduit encore la tendance printannière Dimanche (il de reste plus qu’un tout petit sud-ouest) et laisse augurer un retour probable de l’hiver la semaine prochaine. A moins d’un nouveau basculement... Félicitations à Christophe AMIGO qui voyait déjà venir cette tendance il y a 24 heures ! " Et en rajoute une couche en félicitant à juste titre, Christophe Amigo, davantage présent sur le forum sous le speudo Chris Of Auriol... En espérant que les sorties matinales de demain confirmeront cette nouvelle tendance, bien que j'en doute encore un peu. Salut Chris, bonjour à tous. Venant de la part d'un analyste aussi chevronné que toi, je ne peux qu'être encore plus touché J'ai été très surpris hier en lisant son bulletin. Je m'étais effectivement permis de l'interpeller par mail jeudi matin en tachant, via une vue d'ensemble des modèles et autres indices, d'attirer son attention sur l'option "douce" sur laquelle il s'était positionné très et trop solidement la veille. Le message (de jeudi matin donc) était le suivant : "Bonjour Guy, C'est toujours un plaisir de te lire. Je tenais à revenir un peu plus sur ton bulletin d'hier lorsque tu as abordé les indécisions et autres tergiversations capricieuses de nos modèles quant à savoir si l'option douce allait l'emporter sur l'option froide. Les dès paraissaient jeter mais je reste très très méfiant depuis.. Ainsi ce matin, sans remettre en cause de façon profonde la tendance entrevue la veille, on note que la fameuse "boule" ainsi lachée est susceptible de changer sa trajectoire bien avant d'entamer cette descente vue décisive.. Le tubage des ensembles GFS et CEP accentuent et ré-équilibrent de plus en plus les choses. A compter de ce WE les scénarios non seulement continuent d'êtres éclatés mais là où on notait un % en faveur des scénarios "doux", on est pratiquement à du 50/50 ! Et même s'il n'est pas question de parler de VDF ou autre phénomène extrême, la certitude et solidité dont tu faisais état a l'air d'être mise à mal.. sur le dernier GFS 6Z on voit des différences à 72h très importantes avec une dorsale qui n'est pas loin d'aboutir.. Pour ma part, et suite à cette farandole de revirements incessants depuis 8 jours, j'ai pris la décision d'assoir toutes perspectives que dans la mesure où on arrivait à stabiliser sans gros doutes l'option idouane sur 48h de runs successifs.. Bon nombre de paramètres, dont les indices de blocage AO et NAO, conjugué à des perspectives d'anomalies très très froides entrevues par certains modèles dont celui de la NOAA, CFS (et même s'il est quelque peu versatile) pour notre mois en cours ! La carte est même impressionnante ! L'exemple de la boule est très bien choisi, je te l'accorde mais il en demeure pas moins qu'il convient ensuite de déterminer si l'amorce de descente est bien décisive ... ou pas.. A te lire." Là encore, venant de sa part, c'est bien trop flatteur pour moi , alors je tiens à partager ses félicitations avec bon nombre d'intervenants de notre site, biens plus performants que je ne le suis, et dont tu fais partie, Chris ! Ce matin, si comme tu l'as souligné, le risque d'un flop est maintenu par des modèles considérés comme annexes, je me permets d'évaluer à la lecture des dernières sorties, qu'il y a un net avantage su l'option "froide" avec GFS, GEFS, UKMO, CEP et (tu l'avais oublié celui-là lmk /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), notre CEP Ensembliste avec un Diagramme de Bilt 0Z très très parlant. C'est le moins que l'on puisse dire, et même s'il s'agit des PAYS-BAS Si quelques changements vont irrémédiablement avoir lieu dans les runs à venir, avec par exemple une dépression méditerranéenne qui prend plus d'ampleur sur notre dernier CEP ce matin (pompant encore plus l'air froid et prolongeant bien plus l'épisode), nous ne sommes pas loin de passer cette option en phase SOLIDE.. A cet instant, c'est, pour moi, du 75/25 en faveur d'un net refroidissement ! Réponse et, je l'espère, confirmation quasi définitive, très certainement ce soir.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 février 2010 et (tu l'avais oublié celui-là lmk /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">), notre CEP Ensembliste avec un Diagramme de Bilt 0Z très très parlant C'est un oubli volontaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> libre à chacun de prendre le diagramme d'une localité à plus de 1000 km d'ici, moi je ne regarde que le diagramme de Marseille, que ce soit sur CEP ou GEFS... la seule chose c'est qu'il faut attendre plus longtemps sur CEP (il sort 12 heures apres l'initialisation).Apres on me dira que selon les situations on peut avoir un air pus froid ici qu'à De Bilt, ou encore que le diag de de Bilt donne la tendance du modèle, mais pour moi ce ne sont pas des arguments valables, la tendance n'est pas forécment la même partout (tant qu'on a pas les cartes on ne peut pas le savoir), et surtout: le diagramme CEP de Marseille existe, il n'y a absolument aucune raison d'en prendre un autre! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en fait vous n'etes pas assez patients vous les hivernophiles, attendez midi le diag de Marseille sera sorti! juste apres l'apéro quoi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) Enfi bref à mon avis le diag CEP de Marseille va plonger ce midi comme GEFS l'a fait ce matin /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 5 février 2010 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 5 février 2010 C'est un oubli volontaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> libre à chacun de prendre le diagramme d'une localité à plus de 1000 km d'ici, moi je ne regarde que le diagramme de Marseille, que ce soit sur CEP ou GEFS... la seule chose c'est qu'il faut attendre plus longtemps sur CEP (il sort 12 heures apres l'initialisation). Apres on me dira que selon les situations on peut avoir un air pus froid ici qu'à De Bilt, ou encore que le diag de de Bilt donne la tendance du modèle, mais pour moi ce ne sont pas des arguments valables, la tendance n'est pas forécment la même partout (tant qu'on a pas les cartes on ne peut pas le savoir), et surtout: le diagramme CEP de Marseille existe, il n'y a absolument aucune raison d'en prendre un autre! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en fait vous n'etes pas assez patients vous les hivernophiles, attendez midi le diag de Marseille sera sorti! juste apres l'apéro quoi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) Enfi bref à mon avis le diag CEP de Marseille va plonger ce midi comme GEFS l'a fait ce matin /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> "C'est un oubli volontaire" J'ai failli l'écrire Non seulement le diagramme de MARSEILLE devrait plonger lmk, mais il y a de fortes chances qu'il intègre le fait marquant de ce run, à savoir la cyclo méditerranéenne.. Mais, pour l'instant, notons simplement sa modélisation sans faire de plan sur la Comète.. qui serait bien Blanche.. (dont tu as horreur.. je sais.. ) A ce soir. Bonne journée à tous. Chris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Et GFS continue de nous voir the vague de froid la semaine prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 5 février 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 5 février 2010 Et GFS continue de nous voir the vague de froid la semaine prochaine Oui, GFS continue sur sa lignée, avec de l'air bien froid déboulant sur la France et ce grâce à une dorsale anticyclonique de plus en plus costaud vers les pays scandinaves et une depression en Méditerranée. Le froid semble acquis, mais pas les précipitations... Affaire à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 février 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 février 2010 "C'est un oubli volontaire" J'ai failli l'écrire Non seulement le diagramme de MARSEILLE devrait plonger lmk, mais il y a de fortes chances qu'il intègre le fait marquant de ce run, à savoir la cyclo méditerranéenne.. Ben voila ça se casse la g****e et ça fait pas semblant sur le diagramme du CEP de Marseille, par rapport à hierhttp://www.wetter24.de/de/home/wetter/ensembleprognosen.html?eps=marseille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Oui, GFS continue sur sa lignée, avec de l'air bien froid déboulant sur la France et ce grâce à une dorsale anticyclonique de plus en plus costaud vers les pays scandinaves et une depression en Méditerranée. Le froid semble acquis, mais pas les précipitations... Affaire à suivre. Pour l'humidité certes cela n'est pas acquis, mais sa sera fort problable avec ce creusement de la depression mediterannéenne et la sa sera le gros lot pour tous en terme de precipitations... Mais c'est encore trop loin donc je vais eviter de m'avancer plus que sa... Sur GFS,CEP,UKMO,GEFS tout ces modéles sont en net concordance pour voir l'air froid venue de scandinavie deboulait sur nos régions la semaine prochaine. Ce qui me fait encore douter, c'est la faible puissance du blocage au niveau de l'Islande, la mayonnaise prend mal et donc sa pourrait capoter, mais une nouvelle remontée chaude est prevue sur ce blocage et donc le réactiver et nous donner un nouvelle episode hivernal encore plus fort la semaine prochaine... Bien entendu tout cela reste à confirmer. Les diagrammes de Marseille sont beaucoup moins eclaté et sont unis presque unanimement qu'a partir de la semaine prochaine, une forte chutes des temperature à 850hpa se fassent, on tournerait alors autour de -5 -10 degres à 850hpa, ce qui serait evidememt glacial au sol, avec si apport d'humidité il y'a, de belle chutes de neige puisse se produire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 dans ce genre de flux trés peu de précipitations à attendre! seul secteur pouvant éventuellement être touché l'extreme est paca et corse où le 66. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 du -12°C a 850hpa sur la côte varoise, ça serait un record... lien temporaire http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-162.png?6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 février 2010 dans ce genre de flux trés peu de précipitations à attendre! seul secteur pouvant éventuellement être touché l'extreme est paca et corse où le 66. Si c'était si simple, la synoptique est favorable à la reprise d'une période froide en France, de conditions sévèrement hivernales. C'est donc avec méfiance que j'aborde cette tendance, qui se confirme depuis maintenant 48h et qui semble devenir l'option lourde aujourd'hui. Chaques décalages a son importance dans ce genre de synoptique, du coup, personne ne peut dire que le flux n'est pas favorable à la Méditerranée sachant que nous ne savons même pas à quelle sauce nous allons être mangés. CEP montre bien - par exemple - que ça peut rapidement devenir très favorable à la neige, alors que NOGAPS lui, ne propose pas cette synoptique à potentiel neigeux, ou même à potentiel hivernal. Les disparités sont encore trop importantes, cependant - GFS/GEFS/UKMO/CEP - proposent bien l'arrivée froide dans le CT/MT . La tendance est lourde, mais pas unanime /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 du -12°C a 850hpa sur la côte varoise, ça serait un record... lien temporaire http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-162.png?6 un record peut etre pas ( 1956 et 1985 etait bien plus pire) mais sa reste quand meme assez énorme surtout pour le littoral méditeranéen qui n'a pas l'habitude de connaitre de tels température à 850hpa. Pour le flux on sera en nord nord est, avec de l'air froid scandinave traversant la mer baltique et la mer du nord avant de nous rejoindre, donc l'air froid sera plutot maritine et non continentale. Si le flux etait seulement orienté aux nord est, la oui je pense qu'on aurait plutot eu une masse d'air froide assez sec. Et puis dans ces 2 configuration, si un creusement venait à se faire en méditeranée, le flux n'aurait plus d'importante car c'est cette depression mediteranéenne qui nous ramenerait l'humidité... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 février 2010 un record peut etre pas ( 1956 et 1985 etait bien plus pire) mais sa reste quand meme assez énorme surtout pour le littoral méditeranéen qui n'a pas l'habitude de connaitre de tels température à 850hpa. Pour le flux on sera en nord nord est, avec de l'air froid scandinave traversant la mer baltique et la mer du nord avant de nous rejoindre, donc l'air froid sera plutot maritine et non continentale. Si le flux etait seulement orienté aux nord est, la oui je pense qu'on aurait plutot eu une masse d'air froide assez sec. Et puis dans ces 2 configuration, si un creusement venait à se faire en méditeranée, le flux n'aurait plus d'importante car c'est cette depression mediteranéenne qui nous ramenerait l'humidité... NNE, ça traverse les Pays-Bas et le France au minimum, pas d'influence maritime, aucune angoisse là dessus Maintenant, faut le flux se phase correctement en NE (et ça semble bien possible avec une advection chaude en Atlantique sans cesse repoussée vers l'Ouest)... A suivre, avant de suivre les creusements (visibles chez certains scénarios GEFS), faut que le froid et la mécanique favorable au froid soit confirmée à 100%. Pour moi c'est encore du 80/20 aujourd'hui, et si ça se confirme en soirée, ça sera bien plus évident. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 5 février 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 5 février 2010 Même si c'est encore très loin à surveiller l'instabilité "neigeuse" pour le milieu de la semaine prochaine pour le 06 et la Corse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Bon ben à leurs réactu , GFS & UKMO reste TRES froid pour la semaine prochaine ! (( pour les creusements pouvant nous être favorable on verra plus tard )) Il ferai déjà trés froid Mercredi & de plus en plus froid au fil de la semaine , peut être la période la plus froide de l'hiver 2009-2010 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 février 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 février 2010 un record peut etre pas ( 1956 et 1985 etait bien plus pire) mais sa reste quand meme assez énorme surtout pour le littoral méditeranéen qui n'a pas l'habitude de connaitre de tels température à 850hpa. Pour le flux on sera en nord nord est, avec de l'air froid scandinave traversant la mer baltique et la mer du nord avant de nous rejoindre, donc l'air froid sera plutot maritine et non continentale. Si le flux etait seulement orienté aux nord est, la oui je pense qu'on aurait plutot eu une masse d'air froide assez sec. Et puis dans ces 2 configuration, si un creusement venait à se faire en méditeranée, le flux n'aurait plus d'importante car c'est cette depression mediteranéenne qui nous ramenerait l'humidité... Oui peut etre peut etre que le flux est maritime ... pour le Nord de la France , je pense que tu dis sa vias les messages des gens du topic moyen terme " oui il fera moin froid avec un flux de N que d'est au niveau des T°C au sol , ect..." , cependant le flux sois disant maritime et donc moin froid du 1 Février n'a pas empeché les -10°C voir moin en Provence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Bon ben à leurs réactu , GFS & UKMO reste TRES froid pour la semaine prochaine ! (( pour les creusements pouvant nous être favorable on verra plus tard )) Il ferai déjà trés froid Mercredi & de plus en plus froid au fil de la semaine , peut être la période la plus froide de l'hiver 2009-2010 ? La plus froide peut être en terme de Tn mais je ne pense pas au niveau des Tx car le soleil monte de plus en plus haut actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Oui peut etre peut etre que le flux est maritime ... pour le Nord de la France , je pense que tu dis sa vias les messages des gens du topic moyen terme " oui il fera moin froid avec un flux de N que d'est au niveau des T°C au sol , ect..." , cependant le flux sois disant maritime et donc moin froid du 1 Février n'a pas empeché les -10°C voir moin en Provence... Comme tu a certainement pue le remarquait, comme d'autre aussi, je suis novice en terme d'analyse metéorologique et donc j'essaye d'apprendre via les messages d'expert ensuite j'essaye d'en tirer ma propre conclusion et vous la faire partager... Pour l'influence maritime, je ne me suis basé sur personne pour l'affirmer, j'ai regardé les modéles et en voyant l'air froid scandivane traversée la mer Baltique et la mer du Nord, j'ai pensé que la masse d'air froide qui nous parviendrait serait plutot maritime, or dans mon constat je me suis peut etre un peu trop précipité et aurait du remarquer qu'il allait traverser toute la France ( et d'autres pays aussi) avant de nous rejoindre ce qui ferait basculer tout cela en masse d'air continentale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 février 2010 GFS, GEFS, UKMO, CEP et maintenant GEM ... Synoptique complètement atypique en Europe, vortex déconcentré optimalement, indices AO/NAO très bons - hivernophilement parlant. En outre, les modèles projectent une situation tout à fait exceptionnelle à échéance de plus en plus raisonnable. C'est pas le caractère neigeux qui est exceptionnel, c'est plutôt de voir des courbes à -14° au dessus de Nîmes, -12° à Toulon... Bien entendu, ça ne reste qu'un potentiel, un potentiel maintenant important. Ah puis la nouvelle, certains scénarios GEFS voient la piste neigeuse, avec un creusement en réactions avec l'arrivée froide en Méditerranée et donc de puissantes advections humides sur de l'air froid. Mais ce creusement ne fait pas l'unanimité, sauf vers le Golfe de Gênes (situation à mistral) ou c'est pour le moment plus probable. CEPENDANT, les dernières sorties décalent encore l'axe froid en NE vers l'Ouest, les chances de creusements (CF scénarios GEFS - je ne parle pas du run de contrôle) deviennent de plus en plus fortes, bien qu'encore minoritaire en modélisation. Un des modèles secondaires vient de rejoindre les autres, c'est GEM, et c'est plutôt très rassurant. Les courbes se ressèrent et je passe d'un 80/20% en faveur du froid à un 90/10%. Wait and see! Edit: GEM voit une dépression, lui aussi en Méditerranée...! 985-990hPa, advection plus douce des T850hPa (même si ça passe pour la neige) mais c'est un peu grossier à ce niveau comme modèle donc.. NOGAPS, qui était lui aussi défavorable ce matin, est maintenant bon et confirme l'arrivée du froid, avec aussi une dépression à proximité de nos régions! Miam Cependant, GEM et NOGAPS commencent juste à amorcer leur changement de synoptique, avec une réactivité moins importante que chez les modèles leaders. Il faut leur laisser le temps (on perd quand même 10° à 850hPa en France sur ce run chez les deux modèles) mas le froid arrive plus tard, la synoptique ayant un train de retard. Bref, c'est le changement positif qui est a souligner et non pas l'inverse, à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Finalement on commence à être assuré d'une incursion hivernale et très froide à toutes altitudes à partir de mercredi, on est presque à J-4 pour sa mise en place ! Finalement les pluies méditerranéennes de lundi et mardi vont finir par s'évacuer mardi soir et la nuit suivante avec l'arrivée de cette énorme masse froide qui va dans un 1er temps assécher la masse d'air avec un sale mistral mercredi qui devrait faire plonger le mercure ! Dès mercredi soir et jeudi, on a une porte ouverte à plusieurs cyclogénèses qui pourraient donner de la neige à basse altitude proche du littoral. En effet, on a une vaste zone dépressionnaire sur tout notre bassin méditerranéen, les modèles hésitent quant à son positionnement exact, normal vu l'échéance et vu la masse d'air froide qui déboule sur la Méditerranée. Ca va réagir ! Cette situation, entrevue déjà par les modèles il y a 10 jours, se consolide peu à peu. Une situation qui va devenir passionnante et qui pourrait durer 1 bonne semaine, ce qui est très rare... Le printemps, ça ne sera pas pour février ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manuperpi66 Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Finalement on commence à être assuré d'une incursion hivernale et très froide à toutes altitudes à partir de mercredi, on est presque à J-4 pour sa mise en place ! Finalement les pluies méditerranéennes de lundi et mardi vont finir par s'évacuer mardi soir et la nuit suivante avec l'arrivée de cette énorme masse froide qui va dans un 1er temps assécher la masse d'air avec un sale mistral mercredi qui devrait faire plonger le mercure ! Dès mercredi soir et jeudi, on a une porte ouverte à plusieurs cyclogénèses qui pourraient donner de la neige à basse altitude proche du littoral. En effet, on a une vaste zone dépressionnaire sur tout notre bassin méditerranéen, les modèles hésitent quant à son positionnement exact, normal vu l'échéance et vu la masse d'air froide qui déboule sur la Méditerranée. Ca va réagir ! Cette situation, entrevue déjà par les modèles il y a 10 jours, se consolide peu à peu. Une situation qui va devenir passionnante et qui pourrait durer 1 bonne semaine, ce qui est très rare... Le printemps, ça ne sera pas pour février ! hiver exceptionnel en effet il ne rendra les armes qu a la fin du mois. Part contre j'ai du mal a situer les basses pressions en mediteranée. Je vois plutot une situation a mistral-tram glacial avec depression Golfe de Gênes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Weather83 Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 Finalement on commence à être assuré d'une incursion hivernale et très froide à toutes altitudes à partir de mercredi, on est presque à J-4 pour sa mise en place ! Finalement les pluies méditerranéennes de lundi et mardi vont finir par s'évacuer mardi soir et la nuit suivante avec l'arrivée de cette énorme masse froide qui va dans un 1er temps assécher la masse d'air avec un sale mistral mercredi qui devrait faire plonger le mercure ! Dès mercredi soir et jeudi, on a une porte ouverte à plusieurs cyclogénèses qui pourraient donner de la neige à basse altitude proche du littoral. En effet, on a une vaste zone dépressionnaire sur tout notre bassin méditerranéen, les modèles hésitent quant à son positionnement exact, normal vu l'échéance et vu la masse d'air froide qui déboule sur la Méditerranée. Ca va réagir ! Cette situation, entrevue déjà par les modèles il y a 10 jours, se consolide peu à peu. Une situation qui va devenir passionnante et qui pourrait durer 1 bonne semaine, ce qui est très rare... Le printemps, ça ne sera pas pour février ! dans un flux de nord on a quasiment 95% de chance d'avoir un episode de mistral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 février 2010 Une synoptique de nouveau grandement atypique et potentiellement très hivernale. La Méditerranée en proie au froid et à la neige? Telle est la question! La mécanique froide est confirmée, avec une grosse remonté des HP en Atlantique jusqu'en Islande et l'isolation d'une bulle chaude en mer. Un décrochage arctique est donc imminent en descendant dans un flux de NE jusqu'en France. On remarque dès 96h, la dépression Méditerranéenne pompe l'air froid. Par la suite, l'ensemble des modèles s'accordent pour un froid intense, avec quelques scénarios humides chez GEFS par exemple. Cependant, l'option humide ne fait pas encore l'unanimité, bien au contraire. Toutefois, de l'air aussi froid en Méditerranée, des BP présentes jusqu'en Afrique... Bref, tout semble bon pour que ça se creuse, d'autant plus que le flux (aujourd'hui) est annoncé en NNE. Une légère orientation au NE serait très intéressante, ou le jackpot serait assuré à 100%. Aujourd'hui, la piste sèche est maintenue, mais une GF en Méditerranée, c'est rarement avant J-3 dans des situations aussi complèxes, et ça laisse donc, d'énormes espoirs aujourd'hui. A suivre, bien entendu, dans les prochaines sorties Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sud Posté(e) 5 février 2010 Partager Posté(e) 5 février 2010 hiver exceptionnel en effet il ne rendra les armes qu a la fin du mois. Part contre j'ai du mal a situer les basses pressions en mediteranée. Je vois plutot une situation a mistral-tram glacial avec depression Golfe de Gênes. dans un flux de nord on a quasiment 95% de chance d'avoir un episode de mistral. Voir une situation à mistral sur l'ensemble du bassin méditerranéen, c'est l'option GFS... A cette échéance, il faut impérativement lâcher les détails qui sont faux de toute manière... L'anomalie basse englobe tout le bassin Méditerranéen et bien malin sera celui qui peut ce soir me dire où seront positionnés les fronts et les occlusions méditerranéennes à partir de jeudi ... Mercredi, le mistral semble assuré, c'est tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 février 2010 hiver exceptionnel en effet il ne rendra les armes qu a la fin du mois. Part contre j'ai du mal a situer les basses pressions en mediteranée. Je vois plutot une situation a mistral-tram glacial avec depression Golfe de Gênes. Golfe de Gênes pour le moment, mais si des scénarios voient la GF plus à l'Ouest, c'est pas pour rien. BP en méditerranée, creusement en Golfe de Gênes, Italie ou bien plus à l'Ouest, ça dépends des scénarios et c'est certainement pas aujourd'hui qu'on va entendre "mistral, mistral,mistral". dans un flux de nord on a quasiment 95% de chance d'avoir un episode de mistral. No comment, soit tu ne lis pas le forum entièrement, soit tu le fais exprêt. La synoptique, au pire et d'après les sorties du jours, serait soumise à un flux de NNE ici, au mieux ENE. Du coup, ton message n'est déjà plus valable Ma réponse est un peu sèche, mais je trouve que dès qu'une période froide approche, c'est toujours le même refrain avec "mistral et tendance sèche", alors que c'est loin d'être le cas à chaques fois et que bien souvent, c'est biaisé sur des ressentis locaux. Sans prendre le teston, vous étiez combien début Janvier à dire que le Languedoc serait de nouveau sous le mistral? Le scénarios GF en Golfe de Gênes est un réflexe des modèles, c'est quasiment modélisé toutes les deux semaines et ça n'empêche pas du tout la neige /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant, nous sommes d'accord, si ça tourne plein N, rien à attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés