Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Cependant, nous sommes d'accord, si ça tourne plein N, rien à attendre flowers.gif

Meu siiiiiiiiiiii

Du froid glacial bien sec et des bonnes gelées ! C'est déjà beaucoup !

santa.gif

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Meu siiiiiiiiiiii

Du froid glacial bien sec et des bonnes gelées ! C'est déjà beaucoup !

santa.gif

Tu sais très bien où je veux en venir biggrin.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bonnes pistes hivernales, j'espère que la Méditerranée en profitera au maximum!

Tu sais très bien où je veux en venir biggrin.gifsmile.gif

De bonnes pistes hivernales, j'espère que la Méditerranée en profitera au maximum!

Exactement thumbup1.gif

En attendant, on se régale et ce n'est pas pret de finir !

Ca ressemble assez à début janvier ...

Prépare tes raquettes biggrin.gif

dans un flux de nord on a quasiment 95% de chance d'avoir un episode de mistral.

Revestois, tu vas quand même pas poster plusieurs fois pour répéter strictement la même chose en une phrase ou deux et ce, à 6 heures d'intervalle default_confused1.gif

Ce genre de réaction et de discours (et ce n'est pas Christophe30 qui me contredira default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), on l'a déja eu lors de l'épisode de début janvier avec certains, certes peu nombreux, qui se fendaient de cette règle immuable et fort d'une expérience passée devenue, selon eux, prépondérante.. et alors que nous insistions sur le potentiel neigeux qui allait peu à peu apparaître sur nos modèles en lieu et place d'un mistral SINE DIE.. comme l'annonçait MF entre autres.. On sait ce qu'il est advenu à J+3..

Là, il faut, je pense, prendre les tendances lourdes en compte, à savoir l'arrivée massive d'air froid en Méditerranée sans aller au-delà en terme de certitude comme tu le fais.

Car, si tu as bien regardé nos modèles depuis ces 48 dernières heures, quelques changements, et non des moindre semblent déja s'opérer.. et notamment le flux qui nous sera servi.. En effet, ce dernier vu plein NORD encore hier, est entrain de prendre une orientation N/NE voir NE ! Et dans ce cas, les chances sont maximales effectivement, mais pas pour voir QUE du mistral.. mais, à un moment ou à un autre, un épisode neigeux sur nos contrées !

Attention, je ne prendrai pas pour autant le risque, ce soir, et à J+5 / J+6, de me laisser aller à annoncer un tel scénario neigeux, mais prétendre le contraire n'est absolument pas la tendance.. default_flowers.gif

Bah moi j'espere tout pleins de neige pour tout ceux qui en veulent default_tongue_smilie.gif

Allez dieu de la neige stp un peu au vigan, car mince c'est dingue mais voir juste quelques flocons en un seul hiver c'est la dépréssion

( enfin pas assez

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

J'estrapole un peu , on a eu quelques millimetres sur les toits :!:

Posté(e)

Exactement thumbup1.gif

En attendant, on se régale et ce n'est pas pret de finir !

Ca ressemble assez à début janvier ...

Prépare tes raquettes biggrin.gif

La tendance est au mistral, mais c'est avec franchise que je dois t'avouer qu'au vu des anomalies de tropopause présentes un peu de partout en méditerranée, ça ne serait vraiment pas étonnant qu'une bonne surprise se profile (comme début Janvier), les chances étant optimales vers l'Est...

Sinon, j'adhère à 100% avec Chris Of Auriol, ci dessus.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le scénario qui me semble le plus logique, c'est un creusement vers le Golfe de Gênes apres le passage pluvieux de mardi, avec derriere un fort Mistral glacial mercredi, ensuite la dépression s'évacue progressivement vers l'Est et une autre arrive par l'ouest mais est obligée de passer sous l'anti, donc arriverait par l'Espagne, la neige pourrait alors peut etre nous visiter en fin de semaine ...

Posté(e)

Le scénario qui me semble le plus logique, c'est un creusement vers le Golfe de Gênes apres le passage pluvieux de mardi, avec ensuite un fort Mistral glacial mercredi, ensuite la dépression s'évacue progressivement vers l'Est et une autre arrive par l'ouest mais est obligée de passer sous l'anti, donc arriverai par l'Espagne, la neige pourrait alors peut etre nous visiter en fin de semaine ...

C'est dans les grandes lignes ce que je pense aussi, bien que même la cyclogénèse du Golfe de Gênes n'est pas acquise et que dès ce moment-là ça pourrait être bénéfique dans l'Est PACA. On va bien suivre le tout thumbup1.gif

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Mais la med ce n'est pas que PACA et pour l'instant LR pourrait se prendre une situ a Mistral Glacial et rien d'autre si ça reste en NNE voir NE , c'est pour cela qu'il ne faut généraliser la situation , tout simplement .

De même façon quand un gf s'isole en med si le flux est SE voir S c'est souvent bon pour LR (plutôt 34 et 30 ) si le flux est SO c'est bon pour PACA) etc etc ..............

Une synoptique de nouveau grandement atypique et potentiellement très hivernale.

La Méditerranée en proie au froid et à la neige? Telle est la question!

gfs96.png

La mécanique froide est confirmée, avec une grosse remonté des HP en Atlantique jusqu'en Islande et l'isolation d'une bulle chaude en mer. Un décrochage arctique est donc imminent en descendant dans un flux de NE jusqu'en France. On remarque dès 96h, la dépression Méditerranéenne pompe l'air froid. Par la suite, l'ensemble des modèles s'accordent pour un froid intense, avec quelques scénarios humides chez GEFS par exemple. Cependant, l'option humide ne fait pas encore l'unanimité, bien au contraire. Toutefois, de l'air aussi froid en Méditerranée, des BP présentes jusqu'en Afrique... Bref, tout semble bon pour que ça se creuse, d'autant plus que le flux (aujourd'hui) est annoncé en NNE. Une légère orientation au NE serait très intéressante, ou le jackpot serait assuré à 100%. Aujourd'hui, la piste sèche est maintenue, mais une GF en Méditerranée, c'est rarement avant J-3 dans des situations aussi complèxes, et ça laisse donc, d'énormes espoirs aujourd'hui.

A suivre, bien entendu, dans les prochaines sorties default_clover.gif

Comment peux tu etre sûr que les HP vont remonter verticalement vers l'islande? (sens de tes flèches) ; les BP situées sur l'atlantique ne risquent-elles pas de gagner la partie , de casser les HP et de faire la jonction avec les BP sur l'est et ainsi nous ramener en zonal? les modèles ne vont pas dans ce sens c'est vrai mais a cette échéance ce n'est pas exclu.

Posté(e)

Mais la med ce n'est pas que PACA et pour l'instant LR pourrait se prendre une situ a Mistral Glacial et rien d'autre si ça reste en NNE voir NE , c'est pour cela qu'il ne faut généraliser la situation , tout simplement .

De même façon quand un gf s'isole en med si le flux est SE voir S c'est souvent bon pour LR (plutôt 34 et 30 ) si le flux est SO c'est bon pour PACA) etc etc ..............

Et c'est certainement pas maintenant qu'on sait quel flux va "attaquer" le pays Méditerranéen, en outre, on ne sait rien si ce n'est que l'arrivée froide est quasiment certaine.. Sinon, on est obligé de lisser et de généraliser, en sachant que la tendance, en début de période de l'arrivée froide est plus favorable à PACA (grâce à la GF plus proche).

Oui Cris, ok.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Et c'est certainement pas maintenant qu'on sait quel flux va "attaquer" le pays Méditerranéen, en outre, on ne sait rien si ce n'est que l'arrivée froide est quasiment certaine..

Je dis pas le contraire c'était pour répondre a Chris of Auriol

Je dis pas le contraire c'était pour répondre a Chris of Auriol

Ben dîtes-moi y a véritablement un "nid" de Chris sur ce forum méditerranée ! default_laugh.png

Donc, cris sans "h", je ne vais pas rentrer dans la petite provoc consistant à te rassurer sur mes connaissances géographiques sur NOTRE Bassin Méditerranéen. Je pense que nous pouvons joindre nos 2 vues car complémentaires. Je répondais, moi, à ceux qui, même par chez vous dans le LR (réf. posts de Parpayou, mais aussi d'autres) tenaient le même discours à mon goût bien trop "radical et basique" début janvier et resservi par revestois aujourd'hui..

L'apport massif d'air froid s'il arrive via un flux de NO/N c'est MISTRAL assuré à 99% des cas. Mais, dès lors que l'on évolue N ou N/NE là ça commence à sensiblement dégringoler au niveau stat. Alors quand on est, comme ce soir, plus sur du NE pouvant même passer en NE/E, la tendance aux creusements et cyclo est décuplé !

Quand on associe ce flux dominant donc, à la longévité de l'épisode qui va de la simple ondulation à la VDF, là, c'est presque mathématique, les chances augmentent encore. Ce soir, la quasi certitude, c'est au minimum 5 jours avec des températures à 850hpa oscillants entre -7 et -3° ! .. donc très proche d'une véritable VDF.

Dans ces cas, c'est un peu surfer sur internet sans anti-virus pendant 5 jours ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png .. les phénomènes neigeux peuvent se manifester de plusieurs façons comme tu l'as, avec Christophe30, fort bien illustré, que se soit via une dépression située sur le Golfe de Gênes mais assez proche pour ramener assez d'humidité (et là, effectivement avantage à PACA), ou, via une dépression remontant des Baléares, ou encore via une multitude de creusements soudains vus à J+2/J+1..

S'il n'y a aucune certitude pour un épisode neigeux à cette échéance, il n'est nullement à exclure et c'est bien l'objet de mon propos !

Comme dit Christophe30, "c'est certainement pas maintenant qu'on sait quel flux va "attaquer" le pays Méditerranéen"; il y en aura peut-être même plusieurs sur toute la période froide, alors dire que nous allons assurément nous taper "que" du mistral, perso, je dis "non".. cela peut arriver mais en aucun cas une règle d'or ! default_flowers.gif

Attention la tendance est au refroidissement sur ce run et nous annoncerai deja de la neige après la pluie de mardi dans la nuit suivante... ( Et avec toutes ses pluies, je pense que vu le refroidissement, cela va être très intense sur les routes et très verglassé... )

Alors je sais ce n'est qu'un run mais ca fais plaisir... il suffirai que la température sois un tout petit plus basse que ce qui est annoncé et il pourrai y avoir de bien grosses surprises!

GFS est encore plus froid ce soir ... pour ne pas dire glacial huh.gif

Neige probable à trés basse altitude en début de semaine , surtout en fin d'épisode .

Journée sans dégels probable dés le milieu de semaine dans quelques coins de l'interieur !

Analyse rapide de GFS :

La synoptique de GFS reste toujours bonne a 72h (début de la pseudo-vague) avec un décrochage arctique entrainé dans flux de NE grâce a un AA et un creusement dépressionnaire en méditerranée en se dirigeant vers les Balkans (trajectoire habituelle) dans un flux ENE sur la France dans un premier temps puis rapidement NE une fois la Dep. sur les Balkans.

http://www.noelshack.com/up/aac/carte1-82ba1a5f27.jpg

Illustration très simple de la synoptique a 108h :

- AA sur la GB avec une légère jonction avec l'AS (barre jaune)

- Creusement dépressionnaire en méditerranée organisant un flux ENE dans un premier temps avec l'AA

- Descente polaire (flèche rouge)

- Remontée de Hauts-Géo alimentant plus ou moins le blocage et l'AA (flèche orange)

Dans tout ca l'AA ne fais pas de réel jonction avec l'AS a cause de la dépression plus au nord qui repousse les deux et tente de briser la ceinture Anticyclonique, mais sur GFS la dépression au nord n'est pas vu très importante et ne fait pas écrouler l'AA sur la France empêchant toute arrivé polaire.

Donc, dans un premier temps donc, le Nord de la France serait sous une masse d'air très froide due au décrochage arctique.

Ensuite on observe que la dépression en méditerranée continue sa trajectoire et se creuse d'avantage en se positionnant sur les Balkans boostant le flux cette fois ci plein NE amenant et renforçant l'air très froid d'altitude jusqu'au côte méditerranéenne et donc dans toute la France.

Après ca on a plusieurs options, a savoir

- Option 1 : Soit la dépression a l'extrême Nord prend de l'ampleur et fait effondrer l'anti sur nous (vu par certains scénarios GEFS mais peu)

- Option 2 : Soit la dépression régresse et l'AA fera jonction entièrement avec l'AS et le décrochage fera un Cut-off a la jonction (GFS)

Pour le moment GFS c'est l'option 2 avec le cut-off a 162h (barre jaune) :

http://www.noelshack.com/up/aac/carte2-57bb622929.jpg

GEFS (run de contrôle) voit a peu près pareil que GFS mais avec une dépression plus creuse et un flux de NE très dynamique et très froid

Pour les autres modèles c'est a peu près la même chose a des différences près sur la dépression en méditerranée GFS > GEFS > UKMO > JMA

Voila pour cette nuit...

Posté(e)

Oui Willi, c'est bien ce que j'ai marqué aussi dansle topic LT. GFS et le run de contrôle GEFS ont légèrement changés, à cause d'une dépression Mardi moins creuse et plus au Nord. Cependant, la mécanique générale reste très hivernale, avec une advection froide à tout les étages. Une première dépression est attendue du côté du Golfe de Gênes, avec donc un mistral violent et des retours d'est neigeux dans l'Est de la France, il faudra suivre la tendance dans l'Est PACA à ce moment là où quelques possibilités neigeuses ne seraient pas improbables. Par la suite, les scénarios divergent, CEP, UKMO, NOGAPS, GEM et des scénarios GEFS nous plongent dans la grosse vague de froid avec des reprises neigeuses en franges littorales Méditerranéennes grâce au flux d'Ouest qui s'établit bien plus au sud de la France. Chez GFS et GEFS, dans une synoptique telle, une advection humide serait quasiment assurée en venant du SO. Bien entendu, les creusements ne sont pas encore visibles, et donc la prévision reste bien mauvaise au dela de Mardi. Je suis content que le scénario froid soit présent à l'unanimité aujourd'hui smile.gif

Si le vortex passe un peu plus à l'Ouest que chez GFS, comme c'est le cas sur de multiples scénarios GEFS, des chutes de neige seront probables en PACA (partie Est priviligiée).

A surveiller tout même une possible moins grande influence continentale sur la partie sud du pays.

en intensité cela ne bouge pas, par contre il sera à surveiller une possible poussée par le OSO qui

serait susceptible que racourcir à 3 ou 4 jours ce froid exceptionnel (ce qui ne serait pas un mal car gros dégat à prévoir du fait des temperatures tres basses).

Déjà, c'est sûr pour la vague de froid. Les températures devraient bien chuter dès mercredi et être froides pendant au moins 5 jours.

Nous aurons en effet les pressions qui vont remonter au nord de l'Angleterre et des perturbations en Méditerranée générant un flux de nord-est. Sec dans un premier temps, il pourrait y avoir de la neige en 2ème partie de cette vague de froid. Mais nous n'en sommes pas encore là. Prévoir la neige dès maintenant ne serait pas pertinent.

Alors lhiver semble contre attaquer!

Je remarque le retour du blocage nord atlantique et cette magnifique anomalie froide qui suit la voie méridienne depuis la Scandinavie vers....... .(jusquou va-t-elle être en mesure de se propager vers le sud ?).

Faute de ne pouvoir approfondir la lecture des modèles, je note que la zone barocline et son jet résiste entre le 40è et le 45è, et quelle conserverait un aspect assez (trop) rectiligne dans la partie basse du blocage.

Border line pour nous ?

A déterminer en fin de semaine quand les hauteurs de géopotentiels seront mieux fixer entre continent et océan de façon à mesurer la profondeur et la persistance de cette advection froide en Méditerranée.

Jespère trouver le temps de vous lire ce WE default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et avec des nouvelles "fraîches" je vous prie) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Pour le Gard :

Dimanche : le soleil domine, le mistral est fort en Vallée du Rhône, les températures sont douces (11 à 15°C).

Lundi : les nuages envahissent le ciel au fil des heures, après une matinée ensoleillée le ciel se couvre depuis le sud et l'ouest l'après-midi. Les températures sont plus basses du fait de la couverture nuageuse (9 à 11°C).

Mardi : les remontées pluvieuses de lundi soir se généralisent durant la nuit et perdurent au cours de cette journée. Les cumuls seront assez conséquents. En fin de journée les pluies devraient faiblir et la masse d'air se refroidir. La LPN pourrait descendre sous les 500/600m. Pas plus de 6 à 9°C pour les maximales (minimales atteintes probablement en soirée).

Un temps froid, sec et venté est probable mercredi.

GFS voit depuis plusieurs run , un épisode pluvieux sur la plaine Lundi / Mardi ,

neigeux possiblement jusqu'en plaine en fin d'épisode (( quand l'air froid aura déboulé sur nous )) .

A suivre sinon c'est toujours glacial dés Mercredi flowers.gif (( Et c'est le cas de le dire ! ))

& Une dépression pas loin en seconde partie de semaine (( Favorable plutôt à l'Espagne sur ce run ))

Bonjour à tous,

Rapide point ce matin.

Modèles unanimement toujours excellents.

Comme précisé dans les échanges hier soir, les modèles commencent peu à peu à modéliser bien autre chose que du MISTRAL SINE DIE...

Ainsi, et bien évidement, à ne pas prendre au pied de la lettre, notre GFS 6Z voit dès mercredi l'air froid débouler si rapidement qu'il aurait le temps de rattraper au passage la cyclogénèse qui aura commencé à intéresser nos régions mardi.. Cette piste est la première et elle est à surveiller de prêt car à J+4 seulement..

D'autres possibilités, ont été et sont modélisées en fin de semaine (GFS 0Z entre autre)..

Bref, tout cela pour dire que si rien n'est acquis, les projections sont très loin de nous mettre au sec durant l'épisode hivernal qui s'annonce..

Bon apm.

A ce soir.

Chris. default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...