Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dès 114h, le flux d'Est est davantage rigoureux et virulent, et il est parfaitement phasé avec une zone de basse tropopause Atlantique, prémices d'une dégradation marquée en Espagne et pourquoi pas bien plus au Nord... A suivre dans la suite du run wub.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

L'épisode de Mardi et nuit de Mardi à Mercredi est cerné maintenant.

Bonnes pluies en vue et chutes de neige relativement importante dès 800m d'altitude, avant une baisse de la LPN vers les 500m en fin d'après-midi et 300m dans la nuit. Quelques flocons pourront être observés en moyenne VDR vers les 200-300m à la fin du front.

Pour la suite, GFS12Z confirme son 06Z, avec un anticyclone un peu plus à l'est mais paradoxalement un vortex au même endroit voir un peu plus à l'Ouest, ce qui est une assez bonne chose. Concernant l'humidité de Jeudi en PACA, c'est toujours d'actualité, avec une LPN très proche de la plaine et même en plaine dans le 83 et l'Est13. A suivre, c'est le genre de chose qui peut prendre de l'ampleur rapidement clover.gif

Et le 06!Je rappele que le 06 fait aussi parti de PACA...rolleyes.giftongue_smilie.gif

Toujours un bon run,avec plusieurs centimetres possibles Jeudi du 06 a l'est 13.

a suivre la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et le 06!Je rappele que le 06 fait aussi parti de PACA...rolleyes.giftongue_smilie.gif

Toujours un bon run,avec plusieurs centimetres possibles Jeudi du 06 a l'est 13.

a suivre la suite...

Une fois de plus, tu interprètes mal mon message.

J'ai bien parlé du risque neigeux en PACA, et tu te doutes que je sais que les AM sont en PACA.

Sauf que la nuance est de mise, je parle du risque neigeux très probable en plaine dans le 83 et E13, alors qu'une coupe dans le 06 montre que c'est plus difficile à première vue pour les plaines littorales, même si ça flirte avec les 200-300m d'altitude. C'est la nuance, cepenant, pas d'inquiétude à avoir, si ça se confirme, les flocons ont bien des chances d'atteindrent la Méditerranée.

Edit: Bon le 12Z voit bien la grosse dégradation mais en grande partie en Mer avec quelques débordements en bordures littorales. On en sera plus dans 3 jours thumbup1.gif Dire que c'est mal engagé à 150h, lol! C'est la même chose à chaque fois, et je pense que tu le sais Maxim. La perturbation se confirme, et c'est la seule chose que je retiens. Quant à CEP et GEFS, on va attendre la prochaine sortie smile.gif

Edit: UKMO décale le tout vers l'Ouest (Vortex et anticyclone) avec un flux d'ENE sévèrement froid et potentiellement humide en Méditerranée clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grrrr on passe à côté d'un gros truc sur ce run pour le week end prochain sneaky2.gif

Allez un décalage plus au nord thumbup.gif Mais bon c'est mal engagé si GFS/CEP/GEFS persiste à voir le gros en mer ...

En tout cas températures glacials à partir de Mercredi ca c'est confirmé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'il et possible en milieu de semaine de voir de la neige a basse altitude sur gardanne et sa region??,

PS; Je suis un petit nouveau donc dsl je connait pas trop le protocole

Pour le moment le risque est faible jeudi en matinée.

Le retour d'Est neigeux sera parti du 06 dans la nuit pour se diriger vers l'Ouest du 83.

Souvent dans ce cas, le saupoudrage ne dépasse pas La Ciotat Aubagne ou Nans les pins

C'est à l'Est de cette ligne que cela va se passer avec le plus gros du Dracénois au Golfe de St Tropez et à la plaine du Gapeau avec pourquoi pas même des orages de grésil, neige roulée ou neige abondante.

C'est confirmé depuis plusieurs runs.

Un décalage peut encore se faire, mais sur Gardanne ça semble pour le moment compromis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Grrrr on passe à côté d'un gros truc sur ce run pour le week end prochain sneaky2.gif

Allez un décalage plus au nord thumbup.gif Mais bon c'est mal engagé si GFS/CEP/GEFS persiste à voir le gros en mer ...

En tout cas températures glacials à partir de Mercredi ca c'est confirmé .

Non niveau synoptique général sa reste très bon je trouve default_tongue_smilie.gif , le froid est encore plus amplifié sur ce run ! default_thumbup.gif Après pour les réglages fins pour ce week end , je crois qu'il va falloir attendre car c'est loin d'être fixé ! Pour Jeudi sur l'est 13 sa va etre difficile avec un très fort mistral dans la même période , dans ce genre de flux , en effet dans l'est 13 Jeudi soir sa nous donne :- au sol : NNO

- à 850 Hpa : plein N

- à 700 Hpa : N/NNE

- à 500 Hpa : NNO ( bien virulant )

On peut le retrouver avec ce tableau : http://www.meteociel.fr/tendances-haute-altitude/3478/aix_en_provence.htm , en clair c'est quand même meilleurs pour le 83/06 même si des surprises sont possibles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée de mardi s'annonce intéressante avec de la neige dès 800/1000m en Lozère, Ardèche, Gard et Hérault. Couche difficile à estimer mais il y en aura probablement plus de 10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle GEFS est bien plus humide et neigeux dès J-5... smile.gif

Oui il voit un chouilla les précipitations plus au nord ... j'éspére qu'on l'aura ce décalage car on aurai un épisode vraiment sympa blushing.gif

Je reste quand même confiant ce soir flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui il voit un chouilla les précipitations plus au nord ... j'éspére qu'on l'aura ce décalage car on aurai un épisode vraiment sympa blushing.gif

Je reste quand même confiant ce soir flowers.gif

L'ensemble des modèles confirment le flux de NE depuis quasiment 72h, ça serait incroyable que la Méditerranée passe à côté d'un épisode neigeux.

La moyenne GEFS à considérablement augmentée en Languedoc-Roussillon principalement. L'issue du vortex et de la coulée froide est encore non cernée, du coup, chaque sortie est différent dans le LT, avec un coup les RR dans les terres, un coup en Espagne, un coup en Algérie et un coup de partout... Faudra encore bien des sorties avant de voir que ça se concrétise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Voila une semaine qui s'annonce intéressante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà on aurait un premier risque de neige sur le languedoc à très basse altitude voir plaine intérieur pour mardi soir/nuit.En effet l'air froid va déboulé très vite et les précipitations ne seront pas encore partie. Donc je pense que les chances de voir au moins de la pluie et neige mêle en fin de soirée pour la plaine sont grandes meme si cela ne devrait pas persiste longtemps. Attention tout de même, si l'air froid arrive plus vite que prévu sa pourrait mal tourne cet histoire ( bien tourne pour les passionnes ^^) mais ce senario a peu de chances de ce produire.En ce qui concerne pour ce week end, je pense que tout a été dis dans les messages plus haut, c'est à dire un risque de chutes de neige en plaine en grosse quantité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode de Mardi et nuit de Mardi à Mercredi est cerné maintenant.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne dirais pas ça! On peut être quasi sûr qu'il va faire très mauvais. Mais "cerné".....Il suffit d'une petita advection douce plus forte que prévue pour que les précipitations neigeuses ici, pluvieuses là gagne en intensité.......où que ça flop! Ce n'est pas pour te contredire, mais de laisser une lucarne d'incertitude!

Je trouve tout de même le run assez extrême dans le sens où le froid est confirmé, intense, et qu'il touchera bien le sud de la France. A partir de là, la cyclogènese pourra se mettre en place entre Ibérie et Italie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS confirme que nous allons droit vers une vague de froid, non exceptionnelle, mais tout de même mémorable. Les gelées seront très fortes en deuxième partie de semaine dans nos régions. Cela est en tout cas assuré.

Pour un éventuel épisode neigeux, il va falloir attendre 2-3 jours pour avoir une idée plus précise sur ce qui va se passer, notamment pour le week-end prochain. Pour le moment, il est impossible de prévoir quoi que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dernier GFS confirme que nous allons droit vers une vague de froid, non exceptionnelle, mais tout de même mémorable. Les gelées seront très fortes en deuxième partie de semaine dans nos régions. Cela est en tout cas assuré.

Pour un éventuel épisode neigeux, il va falloir attendre 2-3 jours pour avoir une idée plus précise sur ce qui va se passer, notamment pour le week-end prochain. Pour le moment, il est impossible de prévoir quoi que ce soit.

Je suis dans les grandes lignes d'accord avec toi, même si l'humidité semble inévitable en Méditerranée, rien ne dit qu'elle nous touchera. A mes yeux, premier potentiel Jeudi en PACA. Pour la suite, on a le temps de le voir arriver. Sinon NOGAPS dès 114h est favorable à cette dégradation neigeuse vers J-5 avec un flux de NE phasée avec une dépression Atlantique, UKMO et GEFS s'en rapproche également. Wait and see clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans les grandes lignes d'accord avec toi, même si l'humidité semble inévitable en Méditerranée, rien ne dit qu'elle nous touchera. A mes yeux, premier potentiel Jeudi en PACA. Pour la suite, on a le temps de le voir arriver. Sinon NOGAPS dès 114h est favorable à cette dégradation neigeuse vers J-5 avec un flux de NE phasée avec une dépression Atlantique, UKMO et GEFS s'en rapproche également. Wait and see clover.gif

En même temps l'humidité en méditerranée est quasi acquis selon moi !

Aprés le souci comme tu le dis c'est de savoir si ca ira jusque dans les terres , pour ca il nous faut une trajectoire optimales donc pas gagné . Ca me ferai chié qu'il y'est une tempête de neige en mer , à 100km des côtes quoi biggrin.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dans les grandes lignes d'accord avec toi, même si l'humidité semble inévitable en Méditerranée, rien ne dit qu'elle nous touchera. A mes yeux, premier potentiel Jeudi en PACA. Pour la suite, on a le temps de le voir arriver. Sinon NOGAPS dès 114h est favorable à cette dégradation neigeuse vers J-5 avec un flux de NE phasée avec une dépression Atlantique, UKMO et GEFS s'en rapproche également. Wait and see clover.gif

NOGAPS a 114h, je l'ai jamais vu juste pour une échéance pareil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

NOGAPS a 114h, je l'ai jamais vu juste pour une échéance pareil

Nuance, on considère un ensemble de sortie et on en fait une moyenne...

Moyenne synoptique, moyenne RR, moyenne T850 et T2M par exemple.

NOGAPS témoigne lui aussi de la synoptique et il est identique à GFS ce matin par exemple.

Je crois qu'il faut qu'on parle d'un ensemble synoptique et non pas de hachures qui font croire forcément à la neige. 100% des scénarios voient de l'humidité en Méditerranée, et c'est très probable que ça remonte. Cependant, Maxim l'indique, on ne sait pas quand exactement, comment, en quelle quantitée et niveau localisation. Nous sommes Dimanche, dès Mardi soir, on en sera bien plus, même si ça restera encore instable.

Tout ce que je sais, et les anciens le diront, c'est que la situation est très bonne pour le froid neigeux.

C'est une des meilleure configuiration, après, ça veut pas dire que ça se concrétisera, même si j'en suis quasiment convaincu à la vue des sorties du jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuance, on considère un ensemble de sortie et on en fait une moyenne...

après, ça veut pas dire que ça se concrétisera, même si j'en suis quasiment convaincu à la vue des sorties du jours.

D'accord je croyais que tu basé uniquement sur lui.

Si ça se concrétise pas la, c'est vraiment qu'on est maudits default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je croyais que tu basé uniquement sur lui.

Si ça se concrétise pas la, c'est vraiment qu'on est maudits mellow.gif

Bonsoir, la baisse significative des températures sur notre région et notamment sur la zone littorale ne fera pas avant Mercredi voir jeudi, c'est à dire une échéance qui approche les 96 à 120h donc prudence. En ce qui concerne les précipitations sous forme solide, alors là je ne me hasarderai pas encore surtout au vue du flop de la dernière alerte sur Marseille où encore à 20h sur BFM Télé une ingénieur météo annonçait 3 ou 4 cm de neige sur marseille au lever du jour avant un redoux dans la journée. A contrario l'an passé c'était l'inverse alerte sans plus résultat 30 cms. Il s'agira plus tard de vérifier l'importance de cette descente d'air froid et de la caractériser VGF....en fonction du lieu où nous habitons.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP confirme...

GFS et GEFS sont les seuls modèles à avoir un peu décalé le vortex vers l'est, mais même chez eux ça reste magnifique. L'ensemble desmodèles s'accordent donc pour un flux d'ENE entre J-3 et J-4 et bien entendu, durable. C'est donc bien une VDF (la plus forte depuis un bon moment) que la Méditerranée va connaître. Chez CEP, contrairement à ce matin, le creusement Atlantique est visible (peut-être un peu trop au Sud). Du coup, il confirme aussi l'assaut humide en Méditerranée dès J-5. Du bonheur thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS confirme que nous allons droit vers une vague de froid, non exceptionnelle, mais tout de même mémorable. Les gelées seront très fortes en deuxième partie de semaine dans nos régions. Cela est en tout cas assuré.

Pour un éventuel épisode neigeux, il va falloir attendre 2-3 jours pour avoir une idée plus précise sur ce qui va se passer, notamment pour le week-end prochain. Pour le moment, il est impossible de prévoir quoi que ce soit.

Non exceptionnelle ?

Pour une 2ème décade de février, c'est exceptionnel une masse si froide et si étendue sur notre région, et elle est là jusqu'au 15 assuré.

Des pointes à -10/-12 à 850 hPa sur le littoral...

Je pense que le mot exceptionnel est approprié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...