Christophe30 Posté(e) 9 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2010 Merci à Chris Of Auriol pour son message. C'est pas grâve sinon "Autre83", ton avis est autant respectable que celui des autres, mais il en sort valorisé avec des preuves à l'appui. Or ça manquait un peu dans ton premier message. Peu importe, le débat est cloturé Arpège est en effet très bon, AM, Var et Est des BDR sous une bonne couche de neige (plus de 5 cms en toutes zones). Cependant, un changement, c'est le 83 qui passe en ligne de mire sur ce run, et ce décalage se fait de plus en plus sentir, en liaison avec un énième décalage vers l'Ouest du vortex. Sans angoisse mes amis du 06, ça reste magnifique aussi chez vous. Localement, Arpège voit du 15 centimètres cumulés sur l'épisode (c'est donc moins que ce matin et les sorties de hier). Le reste des BDR, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, l'Aude et les PO ne resteraient pas en marge avec une réalimentation du front dans ces départements relativement proche de la Méditerrranée. Cette option est vérifiable dans le 06Z de GFS, avec une poche de RR qui est apparue en Méditerranée alors que ce n'était pas le cas avant. Bref, je reste encore perplexe pour le LR, bien que j'ai l'impression que ça pourrait bien tourner comme histoire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le 12Z sort, en espérant que ça soit du bon, même si c'est dans NMM qu'il faudra vérifier le tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Alors oui c'est bien ce qu'entrevoyez GFS y'a quelque jours. Une dt plein sud Var. Dans une telle situation en effet, l'instabilité serait bonne voir TRES BONNE pour Var et Est BDR. Pourquoi alors MF ou GFS ou même VRF n'entrevoit que de faible précipitations voir rien (Mf !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 GFS trés bon pour la neige sur le pied des Cévennes ce soir / début de nuit mais c'est à suivre en live maintenant A voir la suite . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2010 Alors oui c'est bien ce qu'entrevoyez GFS y'a quelque jours. Une dt plein sud Var. Dans une telle situation en effet, l'instabilité serait bonne voir TRES BONNE pour Var et Est BDR. Pourquoi alors MF ou GFS ou même VRF n'entrevoit que de faible précipitations voir rien (Mf !) Appelle MF83, et tu reviens m'en dire des nouvelles... Arrêtez un peu avec le site inetrnet MF, ça ne vaut rien! Sinon Maxim, oui, GFS reste bon dans l'optique de voir deux trois flocons cette nuit vers 200m d'altitude GFS décale encore vers l'Ouest le vortex, on en a pas finit avec les changements synoptiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Encore un décalage vers l'O des centre d'action pour Jeudi , je ne sais pas si sa changera grand chose pour les précipitations/localisation à voir . Désolé du double post Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2010 Encore un décalage vers l'O des centre d'action pour Jeudi , je ne sais pas si sa changera grand chose pour les précipitations/localisation à voir . Désolé du double post Peut-être pas sur cette sortie, mais si ça bouge encore et encore vers l'Ouest, ça va sévèrement changer la donne oui /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Appelle MF83, et tu reviens m'en dire des nouvelles... Arrêtez un peu avec le site inetrnet MF, ça ne vaut rien! Sinon Maxim, oui, GFS reste bon dans l'optique de voir deux trois flocons cette nuit vers 200m d'altitude GFS décale encore vers l'Ouest le vortex, on en a pas finit avec les changements synoptiques LOL ! Heu.. je ne suis pas allé sur le site MF, juste me base sur ce qui a été dit ici même? à la radio, télé..... sans en faire une généralité biensur ! Zen... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Décalage du VORTEX vers l'ouest... et donc ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2010 Décalage du VORTEX vers l'ouest... et donc ?? Précipitations plus conséquentes et probable décale vers l'Ouest aussi des RR (légèrement juste). PS: je suis très zen: MF83 annonce une bonne quantité de neige, tu as juste à prendre ton téléphone Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2010 Ben justement non.. lol.. Christophe30 vient de dire ARRETER..... Relativise mes mots bien entendu, sur ce coup MF annonce la neige sur le site, mais c'est pas vraiment une fiabilité pure généralement et nombreux sont ceux qui le savent ici. Je sais pas si t'es d'humeur taquine ou autre, mais j'ai du mal à te comprendre maintenant. MF83 annonce bien de la neige et GFS décale de nouveau l'activité vers l'Ouest avec une poche précipitante bien plus étendue en méditerranée. Bref un run encore "optimiste". Sur ce run, l'Est13 n'est vraiment pas loin de prendre aussi... Et comme j'ai l'impression que les modèles vont décaler sans cesse vers l'Ouest, je pense que ça va être du tout bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Toujours pas fameux niveau cumuls chez GFS , mais bon rendez vous chez les mailles fine maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 9 février 2010 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 9 février 2010 Relativise mes mots bien entendu, sur ce coup MF annonce la neige sur le site, mais c'est pas vraiment une fiabilité pure généralement et nombreux sont ceux qui le savent ici. Je sais pas si t'es d'humeur taquine ou autre, mais j'ai du mal à te comprendre maintenant. MF83 annonce bien de la neige et GFS décale de nouveau l'activité vers l'Ouest avec une poche précipitante bien plus étendue en méditerranée. Bref un run encore otpimiste. Sur ce run, l'Est13 n'est vraiment pas loin de prendre aussi... Et comme j'ai l'impression que les modèles vont décaler sans cesse vers l'Ouest, je pense que ça va être du tout bon et si cela se décale vers l'ouest, faut il craindre de plus avoir grand chose sur le 06! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Au passage MF30 vient de changer ses prévisions pour Jeudi , pas de réel neige à attendre si ce n'est une averse ou deux (( de neige bien entendu )) A voire GFS pour le week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djchris78 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 les cartes pour jeudi et vendredi du site de MF sont splendide ( je parle de la carte de France ) ou il neige sur ces deux jours sur 80% du territoire... c'est dingue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2010 et si cela se décale vers l'ouest, faut il craindre de plus avoir grand chose sur le 06! Non, pas d'angoisse C'est juste qu'on joue un décale des RR favorable aux Bouches du Rhône. Comme le dit Maxim, MF change sa prévision, pas vraiment étonnant de toute manière. C'est très probable que le prochain NMM voit les précipitations atteindrent l'Est des BDR, vu ce décalage. Situation intéressante à suivre en attendant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 9 février 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 9 février 2010 Je crois que la neige monte a la tête de certains... Ce run ci reviens "a la normale" pour les précipitations dans les AM.Je pense que c'est maintenant confirmé pour la neige(quoique...) a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Que voient les autres modèles à propos du decallage à l'Ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mimi Posté(e) 9 février 2010 La Seyne sur Mer. Var Partager Posté(e) 9 février 2010 Salut CHRISTOPHE Pourrais tu nous en dire + sur ce qu annonce MF83. MERCI A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2010 Ah puis aussi, GFS12Z confirme les possibilités entre Samedi et Dimanche, avec une remonté instable entre LR et PACA. Sur ce run, c'est encore plus frappant et c'est aussi plus froid. GFS est proche de certains scénarios optimistes de GEFS. GFS et GEFS s'accordent pour voir PACA en ligne de mire et même la CA . Cependant, GFS voit des températures trop douces pour la neige en plaine, et c'est le cas depuis quelques runs... Edit: MF83 parle de 10 à 20 cms.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Salut CHRISTOPHE Pourrais tu nous en dire + sur ce qu annonce MF83. MERCI A+ ils annoncent entre 10 et 20cm, avec de la pluie sur le littoral (bien entendu ce sera de la neige, tkt pas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 ils annoncent entre 10 et 20cm, avec de la pluie sur le littoral (bien entendu ce sera de la neige, tkt pas). Avec la 528 aussi basse je suis d'accord ! En effet, décalage vers l'ouest des rr pour jeudi. Pas encore vu pour la journée de samedi et dimanche. Question => GFS entrevoit faible neige pour demain matin avec l'évacuation de la perturbation.. C'est fiable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Avec la 528 aussi basse je suis d'accord ! En effet, décalage vers l'ouest des rr pour jeudi. Pas encore vu pour la journée de samedi et dimanche. Question => GFS entrevoit faible neige pour demain matin avec l'évacuation de la perturbation.. C'est fiable ? Non il ne neigera pas, pas en dessous de 500m (si tu parle du var) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2010 Avec la 528 aussi basse je suis d'accord ! En effet, décalage vers l'ouest des rr pour jeudi. Pas encore vu pour la journée de samedi et dimanche. Question => GFS entrevoit faible neige pour demain matin avec l'évacuation de la perturbation.. C'est fiable ? Aucunes neiges à attendre demain en matinée, GFS en modélise très faiblement à l'arrière de la perturbation mais c'est à cause du maillage trop élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BEN13 Posté(e) 9 février 2010 Partager Posté(e) 9 février 2010 Attention à la résolution des bulletins TV, seule la valeur maximale prévue sur tout le domaine est affichée, les 110 sont en fait annoncés uniquement pour une partie des BDR et du 11/66 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs c'est en partie à cause des bulletins TV que la plupart des gens estiment tres mal la vitesse du vent, dans leur tete l'unique valeur affichée sur la carte est bonne pour toute la région, résultat le lendemain même s'il n'y a que 60 chez eux ben pour eux c'est quand même du 100! Du coup des que le vent souffle fort la plupart des gens disent qu'il y a 100 km/h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut savoir qu'à 60 km/h on ne peut déjà plus marcher correctement face au vent, le seuil de "vent fort" est même à 58 km/h (vent soutenu: 36, vent fort: 58, vent violent: 76) chez moi, ce sera bien 110 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme d'habitude entre la vallée du rhône et la plaine de la crau) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BDR(13) Posté(e) 9 février 2010 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 9 février 2010 LOL... Cette histoire de décalage vers l'Ouest, ca sent bon pour les BDR Enfin bon comme d'hab c'est suivre. oui ca sent tré bon meme a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés