Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En tout cas, j'avoue que je suis déçu de ces derniers épisodes, car le potentiel était énorme.

Les synoptiques pour la région étaient à rêver, mais quand ca veut pas, ca veut pas, si bien que des villes comme Marseille et Montpellier n'ont quasiment rien eu, et c'est assez incroyable vu les flux récurrents de N-E à E.

Et pourtant il a déjà bien neigé avec les synoptiques qui ne font pas rêver, avec par exemple patator et des GF venant de l'est.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas, j'avoue que je suis déçu de ces derniers épisodes, car le potentiel était énorme.

Les synoptiques pour la région étaient à rêver, mais quand ca veut pas, ca veut pas, si bien que des villes comme Marseille et Montpellier n'ont quasiment rien eu, et c'est assez incroyable vu les flux récurrents de N-E à E.

Et pourtant il a déjà bien neigé avec les synoptiques qui ne font pas rêver, avec par exemple patator et des GF venant de l'est.

Quasiment 100% de la région Méditerranéenne à vue la neige tomber, dans des quantités très différentes d'un département à l'autre. Et c'est ça qu'il faut retenir, sachant que aujourd'hui, la neige est tombée en faible quantités dans le Gard, dans l'Hérault et dans de plus grosses quantités dans l'Aude et les PO. Une fois de plus, ça montre que le mistral n'empêche pas de voir les flocons. Bien entendu, certaines villes n'ont pas vues la neige aujourd'hui, comme l'Est de Montpellier par exemple, mais d'autres oui, comme Nîmes par exemple (en très faibles quantités). Nous sommes le 11/02, on va attendre encore avant d'entérer l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Nouveau risque de neige à assez basse altitude pour les AM entre samedi soir et dimanche. Quelques flocons pas loin du littoral surement dimanche matin

Quasiment 100% de la région Méditerranéenne à vue la neige tomber, dans des quantités très différentes d'un département à l'autre. Et c'est ça qu'il faut retenir, sachant que aujourd'hui, la neige est tombée en faible quantités dans le Gard, dans l'Hérault et dans de plus grosses quantités dans l'Aude et les PO. Une fois de plus, ça montre que le mistral n'empêche pas de voir les flocons. Bien entendu, certaines villes n'ont pas vues la neige aujourd'hui, comme l'Est de Montpellier par exemple, mais d'autres oui, comme Nîmes par exemple (en très faibles quantités). Nous sommes le 11/02, on va attendre encore avant d'entérer l'hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je croyais que la situation ne devais pas arrivé jusque dans l'Aude et les P.O en tous cette une bonne surprise

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

je croyais que la situation ne devais pas arrivé jusque dans l'Aude et les P.O en tous cette une bonne surprise

C'est toujours un peu la loterie avec ce temps là, le site de météo france l'avait annoncé hier mais c'est passé assez inaperçu ici; Cependant j'ai rarement vu de la neige avec autant de tramontane , en même temps

default_whistling.gif Même pas un courageux pour nous sortir une prévision à j+5!

Bon, juste pour jouer alors! désolé pour ce petit délire, mais je trouve les prévisions tellement hasardeuses en ce moment que je ne sais lus quoi penser!

paris.png

Posté(e)

Merci Musimon pour la touche d'humour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en effet assez complèxe au delà des J-4 d'échéance. Les gelées s'annoncent encore quasiment généralisées pendant quelques jours, et les Tx, pas franchement estivales, avec une douceur plus prononcée dès cet après-midi au niveau de la CA par exemple. Dimanche, la neige pourrait faire son apparition dès 300-400m d'altitude dans le 06 et 83 et non pas en plaine, les scénarios s'accordent là dessus, même si ça reste à suivre. Redoux généralisé la semaine prochaine, avec probablement un épisode de pluie froide en plaine et neige en Cévennes à basse altitude (vers les 500m). Quelques phénomènes de verglas sont probables dans les plaines intérieures. Ce redoux, assez modéré, doit permettre aux températures d'atteindrent un niveau à peine de saison, et ça s'annonce dans les BC assez frais. Par la suite, les scénarios divergent, et quelques pistes voient une ondulation en Atlantique (comme UKMO par exemple) avec donc des passages plus frais (froid dans le Nord de la France) et plus doux (relative douceur en Méditerranée). On verra comment ça se passe, mais vu la synoptique générale de l'hémisphère Nord, ça ne serait vraiment pas étonnant que de nouvelles possibilités froides surviennent par la suite.

Sinon Musi, tu utilises quoi pour faire tes flèches?

Christophe clover.gif

Excellent Musimon ! thumbup.gif

Après un si beau phénomène météo et toutes ces analyses, on est au lendemain d'un grand événement.

23 ans qu'il n'avait pas fait aussi froid en Tx sur pas mal de coins de PACA, des neiges azuréennes remarquables et un blizzar provençal digne des plus grands hivers.

Il faut le temps qu'on se retourne.

Le temps va devenir crasseux sur 06 et 83 ce WE avec un peu de précipitations froides et de la neige à assez basse altitude.

La semaine prochaine ca reste moyennement perturbé en début de semaine, puis de bonnes pluies reviennent avec un inévitable redoux généralisé à partir de mardi.

Il gélera jusqu'à lundi matin sur les plaines littorales, puis peu à peu le froid quittera nos régions pour un bon bout de temps...

Merci Musimon pour la touche d'humour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Musi, tu utilises quoi pour faire tes flèches?

Christophe clover.gif

Merci. Le logiciel est paint.net (ce n'est pas le pain de windows.) Logiciel gratuit de dessin/retouche et très complet que je conseille fortement.Logo3.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est toujours un peu la loterie avec ce temps là, le site de météo france l'avait annoncé hier mais c'est passé assez inaperçu ici; Cependant j'ai rarement vu de la neige avec autant de tramontane , en même temps

Pour ma part j'en avait bien parlé en insistant d'avantage sur l'ouest de l'aude et de l'hérault hier matin , mais message vite noyé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Excellent Musimon ! thumbup.gif

Après un si beau phénomène météo et toutes ces analyses, on est au lendemain d'un grand événement.

23 ans qu'il n'avait pas fait aussi froid en Tx sur pas mal de coins de PACA, des neiges azuréennes remarquables et un blizzar provençal digne des plus grands hivers.

Il faut le temps qu'on se retourne.

Le temps va devenir crasseux sur 06 et 83 ce WE avec un peu de précipitations froides et de la neige à assez basse altitude.

La semaine prochaine ca reste moyennement perturbé en début de semaine, puis de bonnes pluies reviennent avec un inévitable redoux généralisé à partir de mardi.

Il gélera jusqu'à lundi matin sur les plaines littorales, puis peu à peu le froid quittera nos régions pour un bon bout de temps...

Salut!

Oui de la neige est prévue à partir de samedi AM jusqu'à dimanche Midi, mais en faible quantité sue les AM et l'EST VAR et ceci jusqu'à trés trés basse altitude. Pourquoi pas quelques centimetres.

quand pensez vous???

default_whistling.gif Même pas un courageux pour nous sortir une prévision à j+5!

Bon, juste pour jouer alors! désolé pour ce petit délire, mais je trouve les prévisions tellement hasardeuses en ce moment que je ne sais lus quoi penser!

Effectivement, je passe du coq à l'âne aussi car j'avoue que cette période de froid exceptionnelle ne m'enthousiasme pas énormément sans neige default_blushing.gif

La semaine prochaine promet d'etre agitée avec je pense un épisode cévenol (mardi-mercredi) qui est entrevue par GFS depuis maintenant bien 2 jours et à ce niveau il est bien stable.

Un dépression migrant sur les iles britaniques en liaison avec une autre sur le golf de gascogne, voila les ingrédients parfaits et classiques (pour faire simpliste) d'un épisode de très forte pluie.

Effectivement, je passe du coq à l'âne aussi car j'avoue que cette période de froid exceptionnelle ne m'enthousiasme pas énormément sans neige blushing.gif

La semaine prochaine promet d'etre agitée avec je pense un épisode cévenol (mardi-mercredi) qui est entrevue par GFS depuis maintenant bien 2 jours et à ce niveau il est bien stable.

Un dépression migrant sur les iles britaniques en liaison avec une autre sur le golf de gascogne, voila les ingrédients parfaits et classiques (pour faire simpliste) d'un épisode de très forte pluie.

Chalut, effectivement une situation froide sans neige(...ou presque, attention à la désinformation!?biggrin.gif ) n'est guère enthousiasmante. J'ai l'impression que ces situations sont plus courtes dans le temps dépassant rarement deux ou trois jours? C'est une remarque basée sur une sensation et pas démontrée scientifiquement...

Sinon, en effet un épisode de fortes pluies par ici avec au vue de GFS +132h un minimum dépressionnaire sur le sud ouest des baléares et remontant le long du golfe du lion. Tout ça dans un air plus doux.

Ahah ils sont gentils LCM.. ils nous redonnent du baume au coeur pour dimanche matin. Chute de neige le matin sur Var et BDR. Pluie sur les zones déjà servies tongue_smilie.gif

Enfin l'hiver n'est pas fini. thumbup1.gif

Chalut, "brave" LCM qui pense à nous marseillais pour nous sortir de la dépressioncrying.gif . j'ai du mal à y souscrire seul GFS modélise quelque chose sur le 06(WFR-NMM voit de l'instabilité plus au large avec un effleurement au niveau des côtes est varoises) mais l'échéance est encore à 48h ,encore du temps. Je crains fort qu'il reste à sortir nos mouchoirs. biggrin.gif

bonsoir oui lcm nous annonce la neige mais demain ou le jour méme il enleverron le picto neige pour y mettre pluie ou nuageux ou ptétre soleil c habituelle chez eux

De la météo à sensation on va dire, tout sa pour que les gens appelent leur numéro... Mais bon sait-on jamais peut etre qu'il y'a un véritable risque, MF eux prevoit plutot une simple couverture nuageuse, sa peut changer.

En tout cas niveau témperature sa ne sera pas un soucis, car le matin on tournera veritablement autour du 0° et ceux si c'est indiquée que se soit chez MF ou LCM default_flowers.gif

à noter que (je ne sais pas si c'est veritablement fiable) Météo MSN indique aussi des chutes de neige dimanche matin pour Marseille...

Ahah ils sont gentils LCM.. ils nous redonnent du baume au coeur pour dimanche matin. Chute de neige le matin sur Var et BDR. Pluie sur les zones déjà servies tongue_smilie.gif

Enfin l'hiver n'est pas fini. thumbup1.gif

Faible neige prévue de samedi soir a dimanche matin dans l'arriere pays varois et AM.

Posté(e)

1 à 5 centimètres de neige attendus chez MF06 dès 400-500m d'altitude, avec une LPN vers les 300m d'altitude... C'est donc à suivre, sachant que chez NMM, c'est très faiblard, mais quelques averses de neige toucheraient la plaine littorale. Au passage, félicitation à WRF qui pour la troisième fois consécutive à très bien géré l'épisode neigeux (dans les grandes lignes).

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

bonsoir, LA LCM nous mais des chute de neige dimanche matin d'un axe AIX/MARSEILLE/TOULON???? quen pensez vous

Il met aussi de la neige pour les AM pour demain apres midi et soir

bonsoir, LA LCM nous mais des chute de neige dimanche matin d'un axe AIX/MARSEILLE/TOULON???? quen pensez vous

J'en pense que c'est de la connerie. LCM n'est plus un site fiable! De plus, aucun modèle voit des chutes de neiges sur le 13 dimanche. Seul le Var et les Alpes Maritimes seront concernés et en faibles quantités.

Donc ne rêvez pas trop les marseillais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...