Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

Je pense que les chances de voir la neige sur le var, c'est dans la nuit de samedi a dimanche, avec pourquoi pas quelques flocons sur le proche littoral, mais pas de quoi sauter au plafond.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La ligne 528 est proche de nos côtes et le risque de neige en plaine notamment 83 et 06 est présent. Il ne faut pas le nier.

Le risque est présent de samedi après-midi à lundi.

C'est difficile de prévoir ce genre de précipitations froides.

Mais nous serons encore dans la masse froide et quelques petites surprises peuvent survenir.

Rien à voir avec ce qui s'est passé hier.

Un petit dessert après le gros plat servi hier smile.gif

Il est vrai que GFS voit une chance de neige à tres basse altitude et pourquoi pas même sur le littoral Niçois et Varois... Rien pour les BDR ça c'est presque aquis je parele d'apres le dernier run,

Mais je voterai plus pour un WRF avec de faible tres faibles precipitatons neigeuse sur l'extrême Est Var et extrême Ouest AM, au alentour des 800m,

Outre le fait que LCM ne soit pas crédible... Je pense que Dimanche le régime d'averses faibles se mettra gentiment en place (vu les paramètres TPE, Point de rosé etc..). Maintenant il me semble aussi évident que pour le Var et les Alpes Maritimes (en plaine) ce ne sera que de la pluie. Peut être pluie/neige mêlée au plus on ira vers l'Ouest (extrême Ouest du Var/ Est BDR). Dans ce secteur, dès qu'on s'enfoncera dans les terres, les précipitations seront possiblement uniquement solides.

Enfin tout ceci est tellement fragile.. On verra bien:chance:

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les scénarios divergent sur la LPN (bien que c'est quasiment assuré qu'elle ne sera pas en plaine des littoraux 06 aux plaines du 83). Cependant, dès 300-400m d'altitude dans le 06, ou même 200-300m d'altitude dans le Haut Var, quelques averses de neige sont possibles et Arpège voit même la neige atteindre le NE des BDR et l'Est du Vaucluse. Enfin, rien de bien méchant de toute manière et la vague de froid qu'on connaît ne tardera plus à nous quitter avec la reprise de conditions humides et relativement douces.

Et dès Mardi, un épisode pluvieux est annoncé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wouah, tout laisse à croire que les prochains jours on risque bien de constituer nos réserves d'eau avant l'été, des dépressions à la pelle sur l'atlantique et les îles britaniques et qui en plus ne bougent pas beaucoup. GFS et CEP à 144h sont assez parlants mais c'est pas pour tout de suite

bonjour a la radio ce matin j'ai entendu dire d'une possibliter d'orage sur l'est des bouches du rhones de cassis au val de durance avec pourquoi pas quelques flocons bord de mer et une intensité de neige un peu plus prononcer sous les orages qui promettes d'etre virulent question precipitation neigeuse. il on aussi dit que c'est a surveiller!

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Pour ce soir, en effet Bolam voit un petit quelque chose sur le pays aixois, ça pourrait floconner comme l'autre soir et laisser une fine couche au sol mais MF n'est pas de cet avis... ils prévoient juste un temps couvert sans précipitations pour le 13.

Les scénarios divergent sur la LPN (bien que c'est quasiment assuré qu'elle ne sera pas en plaine des littoraux 06 aux plaines du 83). Cependant, dès 300-400m d'altitude dans le 06, ou même 200-300m d'altitude dans le Haut Var, quelques averses de neige sont possibles et Arpège voit même la neige atteindre le NE des BDR et l'Est du Vaucluse. Enfin, rien de bien méchant de toute manière et la vague de froid qu'on connaît ne tardera plus à nous quitter avec la reprise de conditions humides et relativement douces.

Et dès Mardi, un épisode pluvieux est annoncé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle sera la LPN pour le 04 ?

Je suis dans le sud ouest du 04 et j'aimerai savoir s'il tombera quelque chose default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que les situations en météo sont récurrentes à l'intérieur d'une même saison (Cette année situation de blocage)...Comme dirait Guy Plaut...Par conséquent, je pense que cette instabilité, pour Marseille, ne donnera rien de sigificatif.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour ce soir, en effet Bolam voit un petit quelque chose sur le pays aixois, ça pourrait floconner comme l'autre soir et laisser une fine couche au sol mais MF n'est pas de cet avis... ils prévoient juste un temps couvert sans précipitations pour le 13.

Oui au mieu on aura 3 flocons default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteorologic.net/wrf-sud-est-france.php , sinon oui sa s'annonce bien doux et pluvieux ensuite !

Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté hier soir, tellement le risque était vu très très faible.. mais pour notre département et contrairement à ce que disait MistralOM

, BOLAM avait effectivement déja commencé à modéliser de faibles RR neigeuses sur le NE des BDR et sur un axe Aix Massif Ste Baume.. Il y avait également COAMPS qui poursuit en ce sens ce matin en intensifiant même ses RR surtout sur le Var, partie Centre et Sud, et extrême Est BDR..

Christophe30

, toujours aussi matinal même le WE default_flowers.gif (envoi MP + photos..) l'a déja souligné, mais aujourd'hui c'est ARPEGE qui étend ses faibles RR ce soir entre 19h et minuit avec :

- sur le 06 : extrême est 06 jusqu'au littoral ainsi que toute sa partie Nord,

- sur le 04 : la quasi totalité du département,

- sur le 83 : tout le Haut Var,

- sur le 84 : partie est,

- sur le 13 : extrême NE des BDR (Trets/Aix)

Ce même modèle voit de minuscules zones (Ste BAUME), extrême NE Var et NO AM, et extrême SE 04 pour demain en journée.

Enfin, vraiment presque pour rigoler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je rajouterai que ALADIN est plus pessimiste mais commence lui aussi à voir quelque chose sur Ste Baume, Haut Var, Sud 04, et Nord Est AM.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas posté hier soir, tellement le risque était vu très très faible.. mais pour notre département et contrairement à ce que disait MistralOM

, BOLAM avait effectivement déja commencé à modéliser de faibles RR neigeuses sur le NE des BDR et sur un axe Aix Massif Ste Baume.. Il y avait également COAMPS qui poursuit en ce sens ce matin en intensifiant même ses RR surtout sur le Var, partie Centre et Sud, et extrême Est BDR..

Christophe30

, toujours aussi matinal même le WE default_flowers.gif (envoi MP + photos..) l'a déja souligné, mais aujourd'hui c'est ARPEGE qui étend ses faibles RR ce soir entre 19h et minuit avec :

Ce même modèle voit de minuscules zones (Ste BAUME), extrême NE Var et NO AM, et extrême SE 04 pour demain en journée.

Enfin, vraiment presque pour rigoler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je rajouterai que ALADIN est plus pessimiste mais commence lui aussi à voir quelque chose sur Ste Baume, Haut Var, Sud 04, et Nord Est AM.

ce qui est bizarre c'est que MF ne parle pas de ce risque de faible chutes de neige sur le 13, peut-être dans la réactualisation de 12h? qui sait?...

a la vue du dernier run GFS ce matin, c'est quand meme de sacré paquet pluvio-orageux qui nous attendent la semaine prochaine (est bdr, var et alpes maritimes en ligne de mire) ! à suivre !

Posté(e)

Bonjour à tous,

Christophe30

, toujours aussi matinal même le WE flowers.gif (envoi MP + photos..) l'a déja souligné, mais aujourd'hui c'est ARPEGE qui étend ses faibles RR ce soir entre 19h et minuit avec :

Enfin, vraiment presque pour rigoler biggrin.gif , je rajouterai que ALADIN est plus pessimiste mais commence lui aussi à voir quelque chose sur Ste Baume, Haut Var, Sud 04, et Nord Est AM.

Très bonne synthèse Chris flowers.gif

Et le modèle de Gaël met aussi en avant les possibilités neigeuses à très basse altitude dans les prochaines heures. C'est peut-être en faible quantité, mais quand on regarde dans le NE du 13 ce que ça donne, ça suffirait pour rendre la végétation blanche. Arpège est du même acabit, et NMM06Z voit aussi quelque chose, mais plus espacé et plus faiblard cependant. LPN en plaine dans le 04/84/13. Dans le 83, une large partie centrale et nord Var aurait aussi - si il tombe quelque chose - de la neige jusqu'en plaine. A contrario, dans le 06, c'est au dessus de 300m que la neige tomberait.

Les nuages poussent déjà bien plus à l'Ouest, la moitié Est du Gard est maintenant couverte, ça ne m'étonnerais donc pas que l'instabilité soit grandissante en PACA dans les prochaines heures.

PS Chris: J'ai tout reçu, sans problème, je te fais signe dans la journée thumbup.gif

Posté(e)

MF30 parle bien maintenant de la perturbation nuageuse et de possibles flocons sous les nuages les plus épais jusqu'en plaine bien entendu. La partie NE du département est la mieux placée. MF13 ne parle pas de précipitations, mais la réalité sera probablement différente pour la partie NE du département. Dans le Vaucluse, quelques flocons possibles aussi. Sinon, d'après MF, point de neige sous les 500m dans les AM/Var, sauf dans le Haut-Var ou la LPN pourrait être bien plus basse.

MF30 parle bien maintenant de la perturbation nuageuse et de possibles flocons sous les nuages les plus épais jusqu'en plaine bien entendu. La partie NE du département est la mieux placée. MF13 ne parle pas de précipitations, mais la réalité sera probablement différente pour la partie NE du département. Dans le Vaucluse, quelques flocons possibles aussi. Sinon, d'après MF, point de neige sous les 500m dans les AM/Var, sauf dans le Haut-Var ou la LPN pourrait être bien plus basse.

Salut!

Et pourtant MF83 parle de giboulées de neige en toute zone ce soir et demain matin

MF83 dit neige en toutes zones dans la nuit de samedi a dimanche, quelques flocons quoi

MF83 dit neige en toutes zones dans la nuit de samedi a dimanche, quelques flocons quoi

faible précipitations à partir de la deuxieme partie de nuit en ttes zone sur le 83,

plus présentent sur le sur sud et le littoral varois.

un léger soupoudrage sera possible sous les plus forte averses.

Posté(e)

Ah comme je le pressentais, MF a changé de version dans sa ré actualisation de 13h, voici un extrait de leur bulletin concernant le sud-est pour cet après-midi et la soirée:

"Le ciel est voilé sur le Sud-Est. Les entrées maritimes s'épaississent et il pleut par intermittence sur la Corse et la Provence, avec parfois un peu de neige sur l'intérieur Provence, la limite pluie-neige se situant entre 300/400 m."

Par contre je ne comprend pas comment ils peuvent voir une LPN si haute, pour moi c'est neige en toutes zones sauf peut-être sur le littoral mais dans l'intérieur il n'y a pas de doute. On a des T°C de - 4°C à 1500 m d'altitude et entre 0 et 2°C au sol de l'intérieur des terres vers le bord de mer. comment ça peut tomber sous forme de pluie dans l'intérieur, même en dessous de 300 M??

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ah comme je le pressentais, MF a changé de version dans sa ré actualisation de 13h, voici un extrait de leur bulletin concernant le sud-est pour cet après-midi et la soirée:

"Le ciel est voilé sur le Sud-Est. Les entrées maritimes s'épaississent et il pleut par intermittence sur la Corse et la Provence, avec parfois un peu de neige sur l'intérieur Provence, la limite pluie-neige se situant entre 300/400 m."

Par contre je ne comprend pas comment ils peuvent voir une LPN si haute, pour moi c'est neige en toutes zones sauf peut-être sur le littoral mais dans l'intérieur il n'y a pas de doute. On a des T°C de - 4°C à 1500 m d'altitude et entre 0 et 2°C au sol de l'intérieur des terres vers le bord de mer. comment ça peut tomber sous forme de pluie dans l'intérieur, même en dessous de 300 M??

La lpn de 300 m je pense que c'est uniquement pour l'est Var et le 06 , d'ailleurs il fait actu 7°C à Nice ou encore 6°C à Cannes , pour l'est 13 se sera de la neige en plaine , si précipitations il y a , sa s'annonce tout de même très éparse , faible et localisé ...Sinon vince13 sympa la photo d'aujourd'hui de la rotonde : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=95479 default_stuart.gif

Bon il est vrai qu'il y a un risque neigeux dans la nuit de Samedi a Dimanche, mai sil ne faut pas croire que les route et les jardins seront recouvert de plus d'1cm, les précipitations seront très très localiser. Pour les BDR je ne pense pas qu'il y est énorme potentiel pour la neige en plaine.

Par contre nous avons une dure semaine avec de lourde précipitations pluvieuse biensur qui nous attend.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...