Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi "in situ" du cyclone en Polynésie

Messages recommandés

Rien à changé par rapport à mon précédent post, Tubuai est toujours en ligne de mire. :ph34r:La destruction totale des habitations exposées de cette Ile est toujours d'actualité....Je ferai un point plus détaillé dans 1h30 environ...

default_crying.gif Il devait revenir dans 01H30.

Il a du être emporté par le vent. default_crying.gif

On t'oubliera jamais l'ami.

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

default_crying.gif Il devait revenir dans 01H30.

Il a du être emporté par le vent. default_crying.gif

On t'oubliera jamais l'ami.

C'est une blague ? default_laugh.png

Quercus est à Tahiti, dans la zone qui a été peu touchée et qui bénéficie d'un retour au calme actuellement.

Merci Camerone pour toutes ces éloges...je n'en attendais pas tant!

default_blushing.gif

Tu sais, les prévisionistes de MF sont en générale très bon, et en plus ils disposent d'info que nous n'avons pas en temps qu'amateurs à partir d'Internet. Là où des gars comme moi pouvons disposer d'avantages, c'est que l'on a la "passion" avec nous et que cela ne nous dérange pas d'enchainer trois nuits blanches pour suivre le phénomène heures après heures, pour le sentir "vivre en nous" en quelques sorte... Pour une part non négligeables des prévisionnistes (je le dis avec d'autant plus d'aplomb que j'ai déjà fais un stage chez MF en métropole), il s'agit d'un boulot comme un autre, un boulot vers lequel on se dirige lorsque l'on est excellent en math et en physique (ce qui n'est pas mon cas), même si l'on a jamais levé les yeux au ciel pour regarder comment fonctionne l'atmosphère. Leur formation permet de pallier en partie à ce manque d'intérêt originel, mais en partie seulement.

Par ailleurs, on peut imaginer qu'une part des prévisionistes présents en PF soit fraîchement installée. Ils n'ont peut être pas tous le recul nécessaire vis à vis des phénomènes tropicaux pour avoir le jugement idéal. Cela est peut être d'autant plus important que la PF n'a pas connu de cyclones majeurs depuis près d'une décennie...POur ma part, j'ai cumulé les expériences cycloniques à Madagascar, et j'ai pu tirer certaines leçons, notamment au passage des Cyclones Gamède, Indlala et Gafilo...

Dans le cas qui nous intéresse, je n'ai aucun reproche à faire à MF, au contraire, par rapport à ce que j'ai pu observer (dénoncer parfois) en métropole, je trouve leurs prises de décisions très appropriées, reste les lourdeurs de l'application des mesures qui peut donner l'impression de décalages entre la mise en place de ces mesures et le risque identifié au même moment. (D'où l'intérêt de suivre les phénomènes en direct sois même où par l'intermédiaire de forums comme celui-ci)

Pour Tahiti, la décision de passer en alerte rouge à 18h a été prise le matin même autour de 10h. A ce moment là, le risque était encore maximal avec un cyclone se renforçant et nous fonçant droit dessus. Ce n'est qu'au cours de l'aprem qu'il a commencé à bifurquer vers le SE. A ce moment là, je suis certain que MF a ressenti un soulagement, mais la procédure d'alerte étail lancée, difficile de revenir en arrière...

Enfin, dernière mise au point, si tu connais le moyen de me fire rentrer chez MF, je suis preneur! Malheureusement, j'ai depuis longtemps fait le deuil de cette carrière; ils font la sélection sur les math (alors que ce n'est pas utile pour un prévisioniste...), je suis donc en train de devenir géographe...Je garde la météo dans le domaine des passions, c'est peut être aussi bien finalement!

Pour revenir à la prévision, il n'y a malheureusement rien de bien nouveau. Le cyclone à cessé de jouer les fortes têtes, il se conforme désormais pleinement aux prévisions, tant en terme de puissance, de trajectoire, que de vitesse de déplacement. Son destin funeste semble inéluctable pour les Australes, surtout pour Tubuai qui doit déjà subir des vents supérieurs à 150km/h...peu de choses à côté de ce qui est prévu.

LATEST.jpg

Oli a désormais atteint son paroxysme avec une pression proche de 925hpa (identique à Veena) et des vents en rafale à 270km/h à proximité de l'Oeil. Si les conditions atmosphérique resteront encore tès bonne dans les heures à venir pour un renforcement supplémentaire, la température de l'eau, progressivement plus fraîche à mesure qu'il progresse vers le Sud sera une contrainte croissante à son renforcement, finissant par déboucher sur l'affaiblissement du système à partir de demain. D'ici là, il aura malheureusement causé des ravages.

Actu, Rorutu doit êtretouché par des vents de Sud de 150 à 180 km/h, mais ca ne devrai pas aller bien plus loin, car du côté "safe" du système. Tubuai est toujours en plein sur la trajectoire. Les vents vont s'y renforcer constamment jusqu'au passage de l'oeil en milieu de nuit. Juste avant le passage de l'oeil, les vents d'Est dépasseront probablement les 250km/H, puis après quelques dizaines de minutes de calme relatif (ne surtout pas sortir!), des vents de puissance identique aux précédents souffleront en sens inverse (détruisant tout ce qui avait progressivement plié avant e passage de l'oeil), ne faiblissant que très progressivement ensuite....Il faut bien avoir en tête à titre de comparaison que Oli sera plus fort sur Tubuai que Katrina ne l'avait été sur la Nouvelle Orléans...

Même si le fond n'est pas propice, une surcote de 2 ou 3 mètres est attendue à Tubuai. Cela ajoutera aux effets dévastateurs d'une houle énorme (8 à 12m)

Pour Raivavae, il ne serait pas impossible d'avoir des vents de 180km/h, car même si l'ile est éloignée de la trajectoire prévu, elle se trouve du "mauvais" côté du cyclone, prudence aussi la bas. Idem pour Rapa plus tard en journée de demain.

Bonne soirée (journée à tous), à demain pour le décompte des dégâts qui s'annoncent déjà énorme.default_mellow.png

merci pour ces dernieres infos,toujours est il que je regarderai les previsions meteo d'un autre oeuil,ceci etant continu de te passionner pour nous permettrent a nous d'y comprendre quelque chose

Je reproche simplement a mf(tout petit le reproche)d'avoir laisser les gens dans l'hypothese d'une catastrophe,alors qu'ils savaient qu'on passerais a cotee (je parle de tahiti),imagine le stress de l'attente.....................

pour l'instant tout est tres bien gerer;les cellules de crise,les services de secours etc........mais l'heure n'est pas encore au bilan malheureusement,car là toutes les previsions sont d'accord,les austral sont entrain de vivre l'enfer

il y a actuellement aucun moyen de rentrer en contact avec les austral et c'est bien inquietant

SOUHAITONS LEURS TOUS LE BIENS DU MONDE""

Bien,ces 48 heures de veille m'ont epuiser,le sommeille s'impose et j'espere que demain au reveil oli n'aura pas fait son travail de "faucheuse"

BONNE NUIT ET BONNE CHANCE POUR LES AUTRES

Bonjour à tous,

Néophyte en météo, bien que très intéressé par tout ce qui touche au climat, je me permet d'intervenir dans ce forum.

La menace étant passée sur Tahiti et en passe de l'être sur les Australes, l'heure est au bilan et aux remerciements.

Pour ce qui est des remerciements default_thumbup.gif , les plus élogieux vont à Querçus qui nous a alimenté constamment ces derniers jours. Le forum était devenu chez nous notre principale source d'information tant les explications étaient justes, claires, précises et vraiment très compréhensibles. Quand la passion mène à la compétence digne des professionnels!

Les infos diffusées nous ont permis de nous préparer convenablement chez nous, à Punaauia (zéro dégâts pour nous c'est heureux!) mais aussi pour informer les amis notamment ceux ayant de la famille aux Australes.

Donc mille mercis à Querçus et aux autres contributeurs du forum pour nous avoir éclairé et avoir, d'une certaine façon, aiguisé notre curiosité pour cette science du climat qui peut décidément bien impacter nos vies!

Nous saurons où venir lors du passage d'un éventuel prochain cyclone. D'ailleurs à ce sujet, des infos? Ou bien est-ce prématuré?

BOnne continuation à tout le monde dans le déblaiement et le nettoyage

On est toujours sans nouvelles de Tubuai, :confused1:alors que le cyclone en est maintenant sortie depuis plusieurs heures...C'est malheureusement très significatif de ce que doit être le niveau de destruction sur place.

L'image satellite montre qu'Oli a frappé de plein fouet cett epetite île dépourvue de barrière de corail...

20100205.1403.trmm.x.composite.12POLI.105kts-944mb-227S-1496W.61pc.jpg

Autour de 3h30 local, l'oeil du cyclone se trouvait en plein au dessus de l'ile, englobant l'intégralité de cette dernière. Cour moment de répit pour les habitants avant de nouvelles heures d'enfer. essayez un peu d'imaginer la terreur que cela doit provoquer. Votre maison est décapitée, vous êtes dans le noir complet, et brutalement le vent tombe presque à zéro...reste le bruit de la mer, et surtout l'évidence qu'il ne s'agit que d'un répit...

Ce doit être un véritable traumatisme pour les habitants. Le soir vous avez tout votre quotidien en place, au matin, tout est détruit...L'horreur.

Au moment de frapper Tubuai, Oli commençait à peine à amorcer son affaiblissement et les vents ont probablement flirté avec les 250km/h (limite du niveau de résistance des constructions anti cyclones, qui sont d'ailleurs très rares...)

Maintenant, Oli s'affaiblit rapidement et l'Ile de Rapa qui sera concernée cette nuit n'a plus trop de soucis à se faire, les vents ne devraient pas y dépasser 150km/h.

A partir de demain, Oli se perdra dans l'immensité du Pacifique Sud en poursuivant son affaiblissement sur des eaux devenues trop froides.

On suivra alors d'éventuels nouveaux systèmes naissants, car loin d'avoir ôté l'énergie nécessaire au développement d'autres cyclones, Oli est surtout la preuve que cette année offre un potentiel bien particulier au développement de ces phénomènes dans le Pacifique Sud:

L'histoire montre qu lorsque le Pacifique montre ce type d'anomalie de température à cette saison, le risque se prolonge jusqu'à la fin du mois d'avril au moins (Veena s'est produit en Avril, pression à 921hpa...)

Selon certaines sources, il ne serait d'ailleurs pas nécessaire de patienter si longtemps pour voir apparaitre un nouveau système:

o2mapo_MAPO02PSAC.png

En dehors des trois premières semaines de mars durant lesquelles je serai indisponible, je proposerai un suivi identique à celui-ci en cas de nouveau phénomène menaçant potentiellement la Polynésie Française. Cette file a déjà connu plus de 2000 lectures. C'est une satisfaction suffisante pour me donner envie de renouveler l'expérience si la situation se représentait ...

Cycloniquement votre....default_rolleyes.gif

Avec EL NINO la Polynésie n'en a pas terminé avec les cyclones/

Après :

- DTF NISHA

- DT08F

- CYCLONE DOLI

Voici venu la DT 09F :

psir.jpg

201002070952goes11xir1k.jpg

A suivre !

Doli à MASSACRE l'ile de Tubuai. El Nino pourrait permettre le développement cyclonique jusqu'en avril !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci à Quercus et Cameron pour le suivi que vous avez assuré... default_thumbup1.gif

Je suis épaté par l'anticipation dont Quercus a su faire preuve face à ce système capricieux default_blink.png

Dans l'inquiétude de connaitre l'étendue des dégâts sur les îles Australes, je suis néanmoins soulagé de savoir qu'une grande partie des archipels Polynésiens soient passé à coté des phénomènes les plus violents default_rolleyes.gif

Maintenant il faudra guetter la nouvelle DT qui pourrait évoluer rapidement default_unsure.png

Merci Lolox...

Pour le nouveau système inquiétant qui s'annonce, je vais ouvrir une autre file, on y verra plus clair. Au rythme d'un système par semaine, ca va être épuisant...C'est pas le tout mais j'ai du boulot!default_sneaky2.gif

Allez je vais m'y coller!default_thumbup.gif

• 2 weeks later...

Petit retour sur Oli après une discussion avec le directeur de MF en Polynésie hier à l'occasion d'une table ronde qui a eu lieu à l'université.

Au moment de son passage sur Tubuai, Oli n'était qu'à 955hpa et s'était donc déjà partiellement comblé par rapport à son point bas de 937hpa (évalué après coup) enregistré quelques heures plus tôt. Les vents max ont donc été plus bas que prévi initialement (180km/h), mais l'anémomètre va être vérifié car la valeur surpend un peu MF qui s'attendait à plus fort.

Conclusion, Oli restera un cyclone mémorable pour la PF mais reste encore assez loin du maximum potentiel de la zone (probablement autour de 910hpa avec une durée de retour de 50ans). Autre conclusion, un cyclone même non exceptionnel peut détruire la quasi totalité des infrastructures qui montrent là leur inadaptation à cet aléa.

Dernière remarque, le marégraphe de Tubuai a été submergé par 8m d'eau, la mer est parfois entré jusqu'à 500m dans les terres, bref, un cyclone moyen peut submerger tout ce qui se trouve à une altitude inférieure à 5m. Que penser de cette urbanisation toujours plus proche du littoral (voir carrément dans le lagon !) que l'on observe partout en PF (pas uniquement autour de Papeete).

Je le dis sans vouloir faire du catastrophisme, mais si la trajectoire de Oli avait été 200km plus à l'est de ce qu'elle a été, la totalité des habitations de l'Archipel de la société se trouvant sous les 5m d'altitude seraient totalement détruites (qu'elles soient anticycloniques ou pas). A la louche, cela doit concerner pas loin de 50 000 personnes. (sans compter tout ceux qui, plus haut, habitent des logements précaires qui n'auraient pas résisté au vent).

Un cyclone moyen pourrait donc priver de foyer pas loin de 100 000 polynésiens en quelques heures (sur une population totale de moins de 300 000 personnes). Il n'y a ici aucune prise en compte sérieuse de ce risque dans la politique d'urbanisme. Tôt au tard, la Polynésie devra payer l'addition de ces années de laissé aller. Ce n'est qu'une question de temps.

Après avoir été nommé directeur de météo France pour tes remarquables analyses météorologique, tu va être élu comme représentant des DOM ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plaisante, mais il y a un fond de vérité. Un cyclone "moyen" qui rase toutes les habitations d'une ile fait réfléchir à l'impact d'un gros. Des milliers d'habitants réellement en danger cela interpelle.

PS : Je ne pleurerais pas sur les hôtels 5 étoiles qui ont privatisés le lagon de Bora (les raser serait une sorte de justice divine selon moi).

Après avoir été nommé directeur de météo France pour tes remarquables analyses météorologique, tu va être élu comme représentant des DOM ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plaisante, mais il y a un fond de vérité. Un cyclone "moyen" qui rase toutes les habitations d'une ile fait réfléchir à l'impact d'un gros. Des milliers d'habitants réellement en danger cela interpelle.

PS : Je ne pleurerais pas sur les hôtels 5 étoiles qui ont privatisés le lagon de Bora (les raser serait une sorte de justice divine selon moi).

C'est vrai qu il y a beaucoup d'hotel à bora mais il y aussi beaucoup de personne qui en vivent,et je te trouve un peu dur. Car ici (je suis dans un des hotel de bora) la vie serai bien compliqué sans le poumon économique qu'apporte les hotels aux iles sous le vent.

Et il n'y a pas de chomage ici et la plupart des personnes ne sont pas assurés.

Et sans les Hôtels ici économiquement ça serait très dur.Un retour de 20 ans en arrière.

Sans compter tous les 4X4 abandonnés...LOL..