Yohan-83 Posté(e) 14 décembre 2015 Brignoles - Var Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Vous avez des liens pour acheter la sonde thermo/hygro, ca vaut le coup de l'acheter chez Scientific sales ou pas ? Merci Ici en Allemagne pour 80 avec frais de port : http://www.wetterladen.de/davis-luftfeuchte-temperatur-sensor-ersatzteil-7346 Je viens de changer la mienne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 14 décembre 2015 Partager Posté(e) 14 décembre 2015 Vous avez des liens pour acheter la sonde thermo/hygro, ca vaut le coup de l'acheter chez Scientific sales ou pas ? Merci Et ici un clone de la sonde avec un capteur SHT15 de meilleure précision que la sonde d'origine Davis: https://www.scaledinstruments.com/product/davis-pro2-compatible-si-sht15-upgraded-generic-pro2-digital-temperature-humidity-sensor/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 18 décembre 2015 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2015 merci les gars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 4 mars 2016 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 4 mars 2016 Je remonte ce fil car j'ai le même souci ce matin avec la station de Foussais-Payré. Par moments, elle a affiché 70°C avec un taux d'humidité de 0 ou 100%. Pour ceux qui ont eu le problème, c'était bien la sonde qui était en panne? Je m'interroge car la VP2 a relevé un vent nul de 10h30 à 14h, alors que ça ne devait pas être le cas! Du coup, c'est peut-être l'ISS qui est en panne!? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tudgur Posté(e) 4 mars 2016 Partager Posté(e) 4 mars 2016 Salut, si l'ISS ne transmettait pas, à priori tu aurais des tirets sur la console. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 4 mars 2016 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 4 mars 2016 Salut, J'ai eu un problème similaire sur ma VP2 il y a quelque temps, c'était bien la sonde de T° qui était HS. ( affichage sur la console de 70°C, 0% HR ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 4 mars 2016 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 4 mars 2016 Salut, si l'ISS ne transmettait pas, à priori tu aurais des tirets sur la console. Oui, je suis sûr que l'ISS transmet, mais il pourrait arriver qu'elle envoie des données fausses, alors que les capteurs fonctionnent (par exemple en cas de court-circuit sur l'entrée temp/hum). Salut, J'ai eu un problème similaire sur ma VP2 il y a quelque temps, c'était bien la sonde de T° qui était HS. ( affichage sur la console de 70°C, 0% HR ). OK, merci de l'info, ce serait donc la sonde qui serait en panne. Je vais aller vérifier tout ça ce soir (je ne suis pas sur place), je commanderai une autre sonde si nécessaire. Celle qui est en place date de juillet 2012. EDIT: j'ai démonté la sonde hier soir, tout semblait normal. Pas d'insectes ou de condensation à l'intérieur. J'ai vérifié l'ISS aussi, rien d'anormal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 19 mars 2016 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 19 mars 2016 Le problème avec ma sonde de température/humidité s'est reproduit dans la nuit du 12 au 13 mars, avec une température qui affichait soit 70°C, soit des valeurs de 2 ou 3 °C au dessus de la température réelle, et une humidité à 0 ou 100%. J'ai donc acheté un composant SHT15 (composant seul sans circuit imprimé comme le SHT75), et j'ai remplacé l'ancien composant ce matin. Je n'ai pas eu de gros souci pour dessouder l'ancien et ressouder le nouveau composant (je travaille dans l'électronique). La sonde a été remise en place, ça fonctionne bien. A noter que la documentation du composant indique qu'il faut attendre des heures voire des jours pour que la valeur d'humidité soit correcte, car la chaleur de la soudure "assèche" le capteur d'humidité. Le taux d'humidité actuel est de l'ordre de 2 ou 3% plus faible que les autres stations autour, rien de bien grave. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 19 mars 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 19 mars 2016 Le problème avec ma sonde de température/humidité s'est reproduit dans la nuit du 12 au 13 mars, avec une température qui affichait soit 70°C, soit des valeurs de 2 ou 3 °C au dessus de la température réelle, et une humidité à 0 ou 100%. J'ai donc acheté un composant SHT15 (composant seul sans circuit imprimé comme le SHT75), et j'ai remplacé l'ancien composant ce matin. Je n'ai pas eu de gros souci pour dessouder l'ancien et ressouder le nouveau composant (je travaille dans l'électronique). La sonde a été remise en place, ça fonctionne bien. A noter que la documentation du composant indique qu'il faut attendre des heures voire des jours pour que la valeur d'humidité soit correcte, car la chaleur de la soudure "assèche" le capteur d'humidité. Le taux d'humidité actuel est de l'ordre de 2 ou 3% plus faible que les autres stations autour, rien de bien grave. Très intéressant ! (ton post mériterait d'être dans celui-ci: /topic/83052-changement-de-la-sonde-de-temperature-humidite-de-la-vantage-pro2/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83052-changement-de-la-sonde-de-temperature-humidite-de-la-vantage-pro2/ ) Je fais pas mal d'essai avec des capteur SHT75 (pas sur une station Davis) et j'ai toujours hésité à acheter le composant seul (SHT15 ?), je l'ai toujours acheté avec le petit CI comprenant le petit condensateur et les broches à souder (déjà pas facile !). Bien que je sois électronicien. Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la façon dont tu as changé le capteur seul ? D'abord est-ce bien celui-ci dont tu parles (38.99 euros chez Conrad): http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503491/Capteur-dhumidit-et-de-Temp-CMS-Sht15-Sensirion-1-100085-04?ref=list Pourrais-tu nous faire une photo de l'ensemble du capteur +CI en indiquant le composant que tu as changé ? (pour que ce soit clair, même pour ceux qui n'ont pas de Davis) Quelles seraient les difficultés particulière pour un non électronicien ? Par ce que la question à se poser est: est-ce que cela vaut le coup par rapport au capteur tout monté ? qui est celui-ci (mais à 10 euros plus cher: 48.99 euros chez Conrad): http://www.conrad.fr/ce/fr/product/503493/Capteur-dhumidite-et-de-temperature-Sensirion-1-100071-04-0-100-rF-40-125-C-1-pcs Concernant ta remarque sur la "régénération" du capteur cela est conforme à ce qui est écrit dans le datasheet à la page 3: http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/meteo/Sensirion_Humidity_and_Temperature_Sensors_SHT7x_Datasheet_V5.pdf Mais justement, je pense que le risque de pollution est plus grand quand on change le capteur seul (SHT15), et que ce risque est moins grand, ou même négligeable, si l'on a à souder (rapidement et sans trop chauffer) que les 4 broche du SHT75. Quel est ton avis sur ce point ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 19 mars 2016 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 19 mars 2016 Oui, c'est bien le capteur SHT15 que j'ai acheté, comme le lien que tu montres chez Conrad. J'ai acheté le mien chez RS-Particuliers: http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/Sonde_de_temperature___d_humidite_Sensirion___40___123_8_%C2%B0C_LCC_8_Pin-6675269.aspx Il était à 28.82€ quand j'ai passé la commande! Et je n'ai pas payé de frais de port. J'ai changé uniquement ça: L'ancien composant était entouré par une sorte de caoutchouc noir qui était collé au circuit, sans doute pour protéger les soudures. J'ai donc décollé ce caoutchouc avec une lame de cutter. Pour dessouder le composant, j'ai d'abord ajouté de la soudure sur les soudures déjà existantes, de manière à relier les soudures entre elles. Cela fait alors 2 gros pâtés de soudure de chaque côté du composant. Ensuite, il faut chauffer alternativement ces 2 gros pâtés avec le fer à souder (1s côté gauche, puis 1s côté droit, puis 1s côté gauche...). Il faut avoir le fer dans une main, et un outil dans l'autre main pour pousser le composant. En 2 ou 3 coups de fer, les 8 soudures sont fondues en même temps et il est possible de pousser le composants hors des plages de soudure. Cette technique permet de dessouder des circuits intégrés qui ont parfois plus de 20 pattes! Cependant, je n'ai pas réussi à faire mes 2 gros pâtés mais le fer avait beaucoup d'étain fondu à son extrémité, et le fait de chauffer alternativement les 2 côtés a suffi pour dessouder le composant. Ensuite, nettoyer les plages de soudure avec de la tresse à dessouder, pour enlever les restes de soudure. Ensuite, placer le nouveau composant puis souder une première encoche, pour que le composant ne puisse plus bouger. Utiliser pour cela du fil de soudure très fin. Faire ensuite les 7 autres soudures, en veillant à ne pas faire de court-circuit. Contrôler les soudures avec une loupe. Il faut faire attention à ne pas trop chauffer, la doc indique une limite de 5 sec à 350°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 15 avril 2016 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 15 avril 2016 Des nouvelles de ma réparation: Je n'ai eu aucun souci pendant 1 mois, sauf mercredi où pendant quelques minutes, la température est remontée à 70°C avec 100% d'humidité, et tout ça avec le nouveau composant bien entendu! J'ai l'impression qu'il y a un souci ailleurs... Peut-être que c'est le circuit imprimé, ou le connecteur, ou la carte ISS... A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 4 juin 2016 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 4 juin 2016 problème identique concernant la mesure de la température et de l'humidité sur ma vp2 sans fil,sauf que moi j'ai des tirets qui s'affiche sur la console et pas de 70c° et 100% . quand l'humidité et en baisse les valeurs reviennent et quand l'humidité remonte tout disparait,j'ai des tirets a la place . d'après vous: carte ISS ou sonde ? merci pour votre aide... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés