Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours TS ENM


Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !

J'ai passé le concours externe tse 2010 également, et je voulais savoir au bout de combien de temps peut-on le passer en interne pour la météo ?? Je suis géomètre à l'IGN en poste depuis septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 599
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour que vous vous fassiez une idée je remet mes notes de l'année dernière:

Français 10,25

Maths 10,75

Espagnol 18,5

Physique 14,5

Oral 13

Moyenne générale 12,8 résultat 91ème

91ème au niveau national ? Et tu n'as pas été pris ? Il faut être classé combien pour une place à l'ENM ? default_blink.png
[...] sinon ils ne pourraient pas distribuer toutes les places disponibles dans les 3 écoles, [...]

3 écoles ? Il n'y en a pas qu'une ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

91ème au niveau national ? Et tu n'as pas été pris ? Il faut être classé combien pour une place à l'ENM ? default_blink.png

3 écoles ? Il n'y en a pas qu'une ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un concours commun ENM, IGN et ENTE. Pour être pris à l'ENM, il faut terminer au moins dans les 40 premiers en espérant des désistements. Et encore tu n'es pas sur d'être pris. Si tu veux vraiment l'ENM, tu peux accepter l'IGN ou l'ENTE et passer l'ENM en interne au bout de (il me semble) 2 années en poste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

oui 91 ème niveau national mais le dernier admis en Liste principal à l'ENM était 26ème c'est pour dire... sinon c'est bien 2 ans de poste pour interne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est un concours commun ENM, IGN et ENTE. Pour être pris à l'ENM, il faut terminer au moins dans les 40 premiers en espérant des désistements. Et encore tu n'es pas sur d'être pris. Si tu veux vraiment l'ENM, tu peux accepter l'IGN ou l'ENTE et passer l'ENM en interne au bout de (il me semble) 2 années en poste.

Ah d'accord, je pensais que l'ENTE était extérieure au concours ENM, merci pour la réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui 91 ème niveau national mais le dernier admis en Liste principal à l'ENM était 26ème c'est pour dire... sinon c'est bien 2 ans de poste pour interne

26ème sur 1800 ! En effet...

2 ans en poste pour l'interne, c'est à dire 2 ans avec un travail APRES l'ENTE ou juste 2 ans passés à l'ENTE ?

Et après le concours interne, on entre en 1ère ou 2ème année à l'ENM ? Et je pense que c'est juste pour TS, et pas pour ingénieur à l'ENM ?

Parce que si on fait ENTE + 2 ans en poste + 3 ans à l'ENM, ça commence à faire beaucoup d'études tout ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ah d'accord, je pensais que l'ENTE était extérieure au concours ENM, merci pour la réponse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

26ème sur 1800 ! En effet...

2 ans en poste pour l'interne, c'est à dire 2 ans avec un travail APRES l'ENTE ou juste 2 ans passés à l'ENTE ?

Et après le concours interne, on entre en 1ère ou 2ème année à l'ENM ? Et je pense que c'est juste pour TS, et pas pour ingénieur à l'ENM ?

Parce que si on fait ENTE + 2 ans en poste + 3 ans à l'ENM, ça commence à faire beaucoup d'études tout ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non tu dois refaire les 2 ans de formation il me semble pour le concours du doit cumuler 5 ans dans la fonction publique donc je pense plutôt 3 ans de poste en fait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

T'a été pris à l'IGN?

Je ne sais pas car j'ai mis l'ENTE en 2ème choix et l'IGN en 3. peut être dans les derniers de la complémentaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Me revoilà, j'ai quelques petites questions encore default_blushing.gif

Déjà sur l'ENM : Quelle différence y'a-t-il entre Ingénieur des travaux de la météo (ITM) et Ingénieur de l'ENM (IENM) ?

Ayant assez peu de chance d'intégrer l'ENM via le concours TSE ( default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), si je suis accepté à l'ENTE, me conseillez-vous d'accepter ? Puis-je repasser le concours TSE tout en étant inscrit à l'ENTE ? Ou pour espérer intégrer l'ENM, devrais-je attendre d'avoir 3 ans en poste après l'ENTE ?

Y'a-t-il des métiers relatifs à la météo après l'ENTE ? Car d'après cette page, à part la partie "Environnement", il n'y a pas vraiment de relation directe avec la météo.

(Cependant il y a des métiers qui ont l'air intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Après l'ENTE, faut-il attendre les 3 ans en poste pour passer le concours interne ou peut-on passer le concours externe avant ? (histoire d'avoir plus de chance =) )

Et enfin (ui ui, y'a une fin à mes questions =P ) : J'ai lu que l'établissement d'Aix n'acceptait que des étudiants pour 1 an (l'année professionnelle). Mais il faut avoir un diplôme bac+2 scientifique. Bon ça tombe bin je devrais valider ma 2ème année à la fin du semestre, mais une licence étant en 3 ans maintenant, je n'aurai pas de diplôme en main, juste équivalent bac+2. Est-ce suffisant pour intégrer la 2ème année à Aix directement ?

Voilà, merci pour les personnes qui pourront m'éclaircir (rcnm default_whistling.gif comme je t'ai vu sur un forum spécial ENTE default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça parlait plutôt des logements ^^)

A-Mica-lement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Personne pour m'éclairer ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'éclairer ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

trop de questions tues les questions..

mais surtout, bcp d'entre elles sont à toi d'y répondre.

dans l'attente des résultats.......................................

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Quelqu'un a une idée sur la période de l'orale,ça serait quelle semaine?

Nous attendons les résultats de l'écrit le 6 avril.default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Me revoilà, j'ai quelques petites questions encore default_blushing.gif

Déjà sur l'ENM : Quelle différence y'a-t-il entre Ingénieur des travaux de la météo (ITM) et Ingénieur de l'ENM (IENM) ?

Ayant assez peu de chance d'intégrer l'ENM via le concours TSE ( default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), si je suis accepté à l'ENTE, me conseillez-vous d'accepter ? Puis-je repasser le concours TSE tout en étant inscrit à l'ENTE ? Ou pour espérer intégrer l'ENM, devrais-je attendre d'avoir 3 ans en poste après l'ENTE ?

Y'a-t-il des métiers relatifs à la météo après l'ENTE ? Car d'après cette page, à part la partie "Environnement", il n'y a pas vraiment de relation directe avec la météo.

(Cependant il y a des métiers qui ont l'air intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Après l'ENTE, faut-il attendre les 3 ans en poste pour passer le concours interne ou peut-on passer le concours externe avant ? (histoire d'avoir plus de chance =) )

Et enfin (ui ui, y'a une fin à mes questions =P ) : J'ai lu que l'établissement d'Aix n'acceptait que des étudiants pour 1 an (l'année professionnelle). Mais il faut avoir un diplôme bac+2 scientifique. Bon ça tombe bin je devrais valider ma 2ème année à la fin du semestre, mais une licence étant en 3 ans maintenant, je n'aurai pas de diplôme en main, juste équivalent bac+2. Est-ce suffisant pour intégrer la 2ème année à Aix directement ?

Voilà, merci pour les personnes qui pourront m'éclaircir (rcnm default_whistling.gif comme je t'ai vu sur un forum spécial ENTE default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça parlait plutôt des logements ^^)

A-Mica-lement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas sur de t'apporter une réponse, mais bon on sait jamais !

Perso je ne connais pas la différence entre un ITM et un IENM...

Ensuite si tu restes dans la fonction publique, je crois que tu n'es pas obligé d'attendre trois ans pour passer le concours externe pour la météo, et tu n'auras pas besoin de rembourser tes salaires. Donc tu peux très bien faire un an d'étude à l'ENTE et si tu décroches l'enm l'année suivante en concours externe, tu peux y aller. Sinon si tu as l'ENTE, c'est à toi de voir si tu veux y aller, sachant qu'il y aura toujours le risque de ne pas décrocher l'ENM après, ce que je ne te souhaite pas.

Par contre pour le concours interne, il faut que tu ais fait trois ans à l'ENTE avant de le passer, et je pense que les études rentrent en compte dans les trois ans.

Voilà, pour le reste je ne sais pas.

Si t'as besoin d'autres précisions ou si tu ne comprends pas quelque chose dans ma réponse, n'hésite pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Me revoilà, j'ai quelques petites questions encore default_blushing.gif

Déjà sur l'ENM : Quelle différence y'a-t-il entre Ingénieur des travaux de la météo (ITM) et Ingénieur de l'ENM (IENM) ?

Ayant assez peu de chance d'intégrer l'ENM via le concours TSE ( default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), si je suis accepté à l'ENTE, me conseillez-vous d'accepter ? Puis-je repasser le concours TSE tout en étant inscrit à l'ENTE ? Ou pour espérer intégrer l'ENM, devrais-je attendre d'avoir 3 ans en poste après l'ENTE ?

Y'a-t-il des métiers relatifs à la météo après l'ENTE ? Car d'après cette page, à part la partie "Environnement", il n'y a pas vraiment de relation directe avec la météo.

(Cependant il y a des métiers qui ont l'air intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Après l'ENTE, faut-il attendre les 3 ans en poste pour passer le concours interne ou peut-on passer le concours externe avant ? (histoire d'avoir plus de chance =) )

Et enfin (ui ui, y'a une fin à mes questions =P ) : J'ai lu que l'établissement d'Aix n'acceptait que des étudiants pour 1 an (l'année professionnelle). Mais il faut avoir un diplôme bac+2 scientifique. Bon ça tombe bin je devrais valider ma 2ème année à la fin du semestre, mais une licence étant en 3 ans maintenant, je n'aurai pas de diplôme en main, juste équivalent bac+2. Est-ce suffisant pour intégrer la 2ème année à Aix directement ?

Voilà, merci pour les personnes qui pourront m'éclaircir (rcnm default_whistling.gif comme je t'ai vu sur un forum spécial ENTE default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ça parlait plutôt des logements ^^)

A-Mica-lement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,Ee qui concerne les métiers relatifs à la météo par l'intermédiaire de l'ENTE tu as la prévison des crues dans les SPC ( services de prévision des crues). Pour savoir si tu feras ton cycle en 1 an ou 2 ans il faut que t'es un bac+2 Scientifique donc si t'es en licence scientifique il me semble que c'est bon mais je ne suis pas sûr à 100% et les dossiers sont analysés au cas par cas.

Sinon oui tu peux passer le concours externe même en étant en poste et après le passer en interne si tu ne l'as toujours pas. Moi je te conseille d'accepter l'ENTE car tu auras déjà de l'ancienneté si tu est admis à l'ENM et un emploi sûr et pour le moins intéressant.On dit souvent de ne jamais tout miser sur un concour et se donner d'autres chemins pour arriver à un objectif c'est ce que j'ai personnellement fait. Après tu te demandes s'il ne vaudrait pas mieux finir ta licence, et bien ton choix doit être personnel mais pourquoi pas dans ce cas ne mettre que l'ENM cette année et au pire des cas repasser en même temps que tu termines ta licence l'année d'après.

Enfin un dernier point important saches que tu auras beaucoup de temps libre pour bosser le concours en étant à l'ENTE , le programme est loin d'être chargé et si t'as un bagage scientifique tu n'as quasiment rien à réviser, juste des travaux de groupes de synthèse sur un thème à rendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pour l'oral c'est la dernière semaine de mai au fait max66 ça se passe comment l'ENM? Bon toute façon on se voit l'année prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour l'oral c'est la dernière semaine de mai au fait max66 ça se passe comment l'ENM? Bon toute façon on se voit l'année prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es sur que c'est la dernière semaine de mai?Du 25 au 29 mai?

Pile poile pendant mon stage de terrain dans le cadre de la licence,ça ne pouvait pas tomber pire,un choix difficile,essayer l'oral et ne pas valider le 2ème semestre de la licence ou ne pas essayer l'oral et valider le semestre. Un choix très difficile si seulement je suis admis à l'oral.default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tu es sur que c'est la dernière semaine de mai?Du 25 au 29 mai?

Pile poile pendant mon stage de terrain dans le cadre de la licence,ça ne pouvait pas tomber pire,un choix difficile,essayer l'oral et ne pas valider le 2ème semestre de la licence ou ne pas essayer l'oral et valider le semestre. Un choix très difficile si seulement je suis admis à l'oral.default_scared.gif

Il doit y avoir moyen de décaler ton stage mais la date oui c'est tout le temps fin mai. Sinon as toi de voir comment c'est passé l'écrit si c'est bof dis toi que même avec 17 à l'oral c'est chaud d'avoir l'ENM mais si tu compte accepter l'ENTE fonce
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Il doit y avoir moyen de décaler ton stage mais la date oui c'est tout le temps fin mai. Sinon as toi de voir comment c'est passé l'écrit si c'est bof dis toi que même avec 17 à l'oral c'est chaud d'avoir l'ENM mais si tu compte accepter l'ENTE fonce

Non je ne compte pas accepter l'ENTE,juste l'ENM et si je l'ai pas(ce qui est fortement probable),je continue la fac.

Ensuite le stage de terrain ne peut pas être déplacé,par contre,j'ai ce stage du mardi 25 mai au samedi 29 mai à saint jean de luz et à gavarnie ,il faudrait que je soit convoqué le lundi 24 mai pour que ça tombe bien sinon j'essayerais de déplacer le jour de la convocation aux oraux si je ne suis pas convoqué le lundi,cela doit être bien possible j'espère.

Mais avant tout cela il faut déjà être admissible à l'écrit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Exact c'est donc 10 jours plus tôt que l'année dernière dommage que les résultats restent début juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les oraux se déroulent la semaine du 17 mai.

Le 17 mai mais c'est parfait tout cela,en faîte je suis chanceux,maintenant,reste à savoir si on esT admissible à l'oral.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeurbanne (69)

Pour l'oral c'est la dernière semaine de mai au fait max66 ça se passe comment l'ENM? Bon toute façon on se voit l'année prochaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça se passe bien l'ENM, je regrette pas mon choix default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui j'espère qu'on se verra l'année prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...