tony8810 Posté(e) 7 juin 2011 Partager Posté(e) 7 juin 2011 Salut tout le monde, 20ème donc un peu frustrant, mais encore une chance avec le concours interne ! bon courage pour les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2ions Posté(e) 9 juin 2011 Partager Posté(e) 9 juin 2011 Salut tout le monde! J'ai une petite question: Il dise dans le dossier qu'on a reçu avant l'oral qu'on doit envoyer notre réponse avant le 22 Juin. Le problème c'est qu'on ne saura pas avant Juillet nos notes ni l'école dans laquelle on est accepté... Alors comment ça se passe?? Merci d'avance pour vos réponses! Et félicitation à tout le monde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Romain- Posté(e) 9 juin 2011 Briançon (05) Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2011 L'école dans laquelle tu es accepté est indiquée sur le fichier pdf en ligne sur le site des concours du ministère : http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2276 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2ions Posté(e) 10 juin 2011 Partager Posté(e) 10 juin 2011 L'école dans laquelle tu es accepté est indiquée sur le fichier pdf en ligne sur le site des concours du ministère : http://www.concours.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2276 Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 12 juin 2011 Nantes Partager Posté(e) 12 juin 2011 Merci Romain C'est vrai que pour une 1ère tentative, je suis assez content =) Ca doit être la physique qui m'a porté préjudice. Enfin on verra =) Merci pour les infos Cyril /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage pour le second stage. Pour les domaines techniques, ça me convient, je pourrai toucher à tout =) Par contre, comment savoir si je serai accepté à Aix et non pas Valenciennes ? J'ai une L2 de Maths (et je valide une licence pluridisciplinaire de sciences dans quelques jours) et je suis classé 25ème. Il y aura assez de place à Aix pour que je puisse y entrer tu pense ? Première chose : pour être accepté à l'ENTE Aix, il faudrait déjà avoir coché l'ENTE Aix dans le dossier de pré inscription lors de l'oral.Si tu as mis "indifférent", tu peux très bien te retrouver à Aix comme tu peux te retrouver à Valenciennes... De plus, seules les personnes justifiant d'un Bac +2 dans un certain nombre de domaine (scientifique notamment) ou ayant effectué la première année de l'ENTE à Valenciennes peuvent aller à l'ENTE Aix. Enfin, il y a, contrairement aux idées reçues, beaucoup moins de demandes pour l'ENTE Aix que pour l'ENTE Valenciennes : pourtant la région PACA est très riche en paysages avec la possibilité de faire du ski l'hiver et d'aller à la plage l'été ; en conséquences, les visites sur le terrain sont beaucoup plus instructives. Sauf scénario incroyable (encore faudrait-il qu'il y en ai un), tu seras à l'ENTE Aix début Septembre. Accepté à l'ENM....en pleine révision des oraux de prépa, on va dire que j'y croyais plus, ça fait plaisir J'espère que les autres admis vont se présenter! Félicitations voisin ! ça fait plaisir que le Grand Ouest soit représenté à l'ENM cette année ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 juin 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 juin 2011 Merci Cyril pour les infos /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai effectivement coché la case "Aix en Provence", j'ai un bac+2 en science. Donc normalement ça devrait être bon =D Mais je n'étais pas sûr par rapport au nombre de places. Mais tu m'as rassuré /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je t’embêterai peut-être au sujet des logements Mais plutôt par MP, car ça sortira du contexte du topic =) storm : Je n'avais pas vu ton message, félicitations à toi ! Bien joué, car il n'y avait vraiment pas beaucoup de places. C'est la 1ère fois que tu le passais ? (petite pointe de jalousie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bon, c'est un concours, donc c'est normal que ce soit les meilleurs qui passent =) ) Je retenterai l'année prochaine, en espérant mieux faire, et/ou qu'il y ait plus de places. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormsnow44 Posté(e) 15 juin 2011 Illkirch Partager Posté(e) 15 juin 2011 Merci à mica et cyril! Non, je l'avais déjà passé l'année dernière, j'étais un peu loin (genre dans les 80-85è), du coup j'avais continué en spé, et cette année ça a payé! Je suis d'accord, j'espère qu'il y aura plus de places parce que là ça devient limite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Romain- Posté(e) 15 juin 2011 Briançon (05) Auteur Partager Posté(e) 15 juin 2011 Merci le concours interne ! Je rejoins la météopole à Toulouse en septembre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 15 juin 2011 Partager Posté(e) 15 juin 2011 Félicitation Romain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 16 juin 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 16 juin 2011 Merci à mica et cyril! Non, je l'avais déjà passé l'année dernière, j'étais un peu loin (genre dans les 80-85è), du coup j'avais continué en spé, et cette année ça a payé! Je suis d'accord, j'espère qu'il y aura plus de places parce que là ça devient limite... Ca me laisse de l'espoir pour l'année prochaine alors /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci le concours interne ! Je rejoins la météopole à Toulouse en septembre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Félicitations Mais au fait, comment ça se fait que tu aies pu passer le concours interne ET externe ? Je pensais qu'une fois en poste on ne pouvait plus passer le concours externe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 16 juin 2011 Nantes Partager Posté(e) 16 juin 2011 Merci le concours interne ! Je rejoins la météopole à Toulouse en septembre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Félicitations ! C'est une belle leçon de persévérance et de courage ! Ca me laisse de l'espoir pour l'année prochaine alors /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Félicitations Mais au fait, comment ça se fait que tu aies pu passer le concours interne ET externe ? Je pensais qu'une fois en poste on ne pouvait plus passer le concours externe. Une fois dans l'administration, tu es libre de repasser les concours que tu le souhaites dans la limite de la loi de mobilité du 2 Février 2007 http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-vote/loi-du-2-fevrier-2007-modernisation-fonction-publique.html : en cas d'admission à un concours externe, tu peux avoir le statut "faux externe" ; c'est le cas d'un de mes collègues passé d'une collectivité au MEDDTL.Le concours interne peut être passé au bout de trois ans (durée de la formation à l'ENTE comprise). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Romain- Posté(e) 16 juin 2011 Briançon (05) Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2011 Pour compléter ce que dit Cyril, pour le concours interne il faut effectivement 3 ans de service (les années d'école comptent !) mais au 1er janvier de l'année du concours. Donc si tu rentres à l'ENTE en septembre 2011, tu auras tes 3 années de service en septembre 2014 mais il te faudra attendre la session 2015 pour pouvoir tenter ta chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony8810 Posté(e) 16 juin 2011 Partager Posté(e) 16 juin 2011 Merci le concours interne hein romain Je rejoins également la météopole en septembre, le reve se réalise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 21 juin 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 21 juin 2011 Bonne surprise que recevoir les notes de si bonne heure. Toujours des soucis avec le français pour ma part Ca ne m'a jamais lâché. Par contre bonne petite surprise en langue vu mon niveau, même si ce n'est pas folichon =P Français : 10,5 Anglais : 13,5 Physique : 14 Math : 18 Oral : 15 Moyenne : 14,35 (287/400) Rang : 25ème LP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà, ça me laisse de l'espoir pour l'ENM l'an prochain =) Storm, tu pourrais m'envoyer tes notes par MP si ça te dérange pas, histoire de voir pour l'an prochain s'il te plait. Ou sur le topic si tu préfères ^^ Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 24 juin 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 24 juin 2011 Petite question pour rcnm si tu passes par là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> car ta boite de MP est pleine. (Ou si quelqu'un d'autre a la réponse =) ) Je me souviens que tu étais à l'ENTE, et que tu as repassé le concours l'année suivante en réussissant à obtenir l'ENM cette fois. Je souhaite faire la même chose, j'ai eu l'ENTE cette fois-ci, et je vais le repasser l'an prochain pour espérer l'ENM. Mais sur le forum concours-cap, un gars m'a dit que je devrai rembourser tous les salaires eus à l'ENTE si j'intégrai l'ENM l'année suivante (car je "refuserais" un poste après avoir eu la formation...) Alors je me tourne vers toi pour confirmer/infirmer cette information =) Merci d'avance, bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 24 juin 2011 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 24 juin 2011 Petite question pour rcnm si tu passes par là /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> car ta boite de MP est pleine. (Ou si quelqu'un d'autre a la réponse =) ) Je me souviens que tu étais à l'ENTE, et que tu as repassé le concours l'année suivante en réussissant à obtenir l'ENM cette fois. Je souhaite faire la même chose, j'ai eu l'ENTE cette fois-ci, et je vais le repasser l'an prochain pour espérer l'ENM. Mais sur le forum concours-cap, un gars m'a dit que je devrai rembourser tous les salaires eus à l'ENTE si j'intégrai l'ENM l'année suivante (car je "refuserais" un poste après avoir eu la formation...) Alors je me tourne vers toi pour confirmer/infirmer cette information =) Merci d'avance, bonne journée Salut,Ouais je sais pas pourquoi je reçois plus les MP! Non c'est des c*******s tu rembourseras rien du tout et romain est encore mieux placé que moi pour te répondre il était en poste après l'ENTE et a été à l'ensg cette année puis iras à l'ENM en septembre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">* Sinon comme toi quand j'ai passé le concours je redoutais le français (j'ai eu que 10 la première année) mais regarde la meilleure copie c'est très synthétique et tu dois avoir largement le temps de finir sinon c'est que tu t'es planté c'est ce que j'ai compri cette année j'ai eu 13,75 (le tout et d'avoir un plan et de structurer toutes tes réponses et ne pas écrire comme ça à l'arrache) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 24 juin 2011 Nantes Partager Posté(e) 24 juin 2011 Mais sur le forum concours-cap, un gars m'a dit que je devrai rembourser tous les salaires eus à l'ENTE si j'intégrai l'ENM l'année suivante (car je "refuserais" un poste après avoir eu la formation...) Pour enfoncer le clou, comme je disais précédemment, la loi de mobilité 2007 te permet d'accéder à une autre école tant qu'elle dépend du même ministère sans avoir à rembourser quoi que ce soit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">De plus, cette année, un ami et collègue de ma promo de l'ENTE va à l'ENM : il a juste dû écrire qu'il refusait le poste qui lui était proposé lors des affectations /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En revanche, il reste à disposition de l’État durant le mois d'Aout : il travaillera pour l'ENTE sous la forme de taches administratives /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ensuite, il ira à Toulouse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony8810 Posté(e) 24 juin 2011 Partager Posté(e) 24 juin 2011 Je confirme, rien à rembourser, juste une mise en détachement par rapport à l'administration d'origine pendant la durée des études (ici 2 ans) avant la titularisation dans le nouveau corps. Avec la possibilité à tout moment pendant la durée de ce détachement de retourner dans le corps d'origine, donc c'est plutôt pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Romain- Posté(e) 27 juin 2011 Briançon (05) Auteur Partager Posté(e) 27 juin 2011 Je confirme, rien à rembourser, juste une mise en détachement par rapport à l'administration d'origine pendant la durée des études (ici 2 ans) avant la titularisation dans le nouveau corps. Avec la possibilité à tout moment pendant la durée de ce détachement de retourner dans le corps d'origine, donc c'est plutôt pas mal ! Juste pour préciser que le détachement c'est uniquement pour les fonctionnaire déjà titulaires. Si jamais tu obtiens l'ENM l'an prochain alors que tu es en 1ère année à l'ENTE, tu ne seras pas mis en détachement et tu n'auras donc pas la possibilité de réintégrer le corps dans lequel tu venais si tu le souhaitais. Mais comme tout le monde l'a dit, ça n'empêche en rien de changer et tu n'auras rien à rembourser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nil Posté(e) 16 juillet 2011 Partager Posté(e) 16 juillet 2011 Bravo aux lauréats ! J'ai aussi passé le concours cette année, et je ne me suis pas déplacée pour l'oral car j'ai raté la physique... (du coup je ne connais pas mes notes, je regrette car je n'ai aucune idée de mon niveau dans les autres matières...) Bref, je peux en fait tenter le concours en interne, mais je pensais que les épreuves étaient en même temps. Et si je me réfère au calendrier 2011, c'est le cas ?! Comment avez-vous fait pour tenter l'externe et l'interne ? (si j'ai bien compris Romain) Et tant que j'y suis, quelle est la bonne préparation pour l'épreuve technique ? J'ai l'impression qu'avoir suivi l'ENTE présente un avantage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Romain- Posté(e) 20 juillet 2011 Briançon (05) Auteur Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Bravo aux lauréats ! J'ai aussi passé le concours cette année, et je ne me suis pas déplacée pour l'oral car j'ai raté la physique... (du coup je ne connais pas mes notes, je regrette car je n'ai aucune idée de mon niveau dans les autres matières...) Bref, je peux en fait tenter le concours en interne, mais je pensais que les épreuves étaient en même temps. Et si je me réfère au calendrier 2011, c'est le cas ?! Comment avez-vous fait pour tenter l'externe et l'interne ? (si j'ai bien compris Romain) Et tant que j'y suis, quelle est la bonne préparation pour l'épreuve technique ? J'ai l'impression qu'avoir suivi l'ENTE présente un avantage ? Les épreuves n'étaient pas en même temps, en mars pour l'externe et en avril pour l'interne. Il n'y a pas d'épreuve technique en interne, seulement une épreuve facultative de météo qui nécessite seulement de connaître rapidement les principes de bases de la météo. Tu peux la préparer avec pas mal de livres différents dont certains publiés par Météo France. Sinon je ne pense pas que l'ENTE en particulier présente un avantage plus qu'une autre école pour réussir le concours de Météo France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nil Posté(e) 21 juillet 2011 Partager Posté(e) 21 juillet 2011 Merci ! J'avais regardé sur le site du ministère le concours interne TSE mais pour entrer à l'ENTE apparemment (je pensais que le concours interne couvrait aussi les 3 écoles ... c'est idiot). J'ai trouvé les infos sur le site de l'ENM... reste plus qu'à travailler maintenant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> N Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 27 juillet 2011 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Coucou c'est encore moi =) Je me tourne vers ceux ayant suivi l'ENTE à Aix-en-Provence. En effet, je viens de recevoir la lettre m'informant que je suis accepté à l'ENTE d'Aix pour 1 an Je me tourne logiquement vers les logements. Je voulais avoir l'avis de ceux ayant pris une chambre au LEA. Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce calme ou assez animé/bruyant L'état de la cité est-il bon ? (propreté, aménagement...) ? Le wifi/câble Ethernet est dispo, ou faut-il investir dans une box ? Je vois que le prix d'un T1 est de 410 euros TCC, mais je ne trouve pas la surface. En général c'est 18 m² mais si vous pouviez me confirmer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et à combien d'APL et/ou ALS a-t-on le droit en moyenne ? Quels sont les aspects négatifs que vous avez pu relever ? Voilà, je pose toutes ces questions car j'hésite à chercher un petit appart seul, et ça m'aiderait à prendre ma décision =) Merci d'avance =D PS: Si vous avez été dans une autre cité étudiante d'Aix, votre avis m'intéresse tout autant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 27 juillet 2011 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Salut, j'ai passé mon année à l'ENTE d'Aix, que du bonheur. Un an de vacances payées dans une très belle région. Perso, je n'étais pas au LEA, mais c'est assez pratique car il y avait souvent des soirées avec barbecue, pétanque etc... J'étais dans un apart'hotel, les citadines, avec un prix plus élevé (au tarif étudiant quand même), mais toutes charges comprises et avec la piscine. En plus, j'étais à 20 minutes à pied du centre d'Aix donc pratique pour sortir, alors qu'au LEA...c'est trop loin. A toi de voir et profite de cette année (c'étaient les mots de la directrice le premier jour de l'année). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 27 juillet 2011 Nantes Partager Posté(e) 27 juillet 2011 Coucou c'est encore moi =) Je me tourne vers ceux ayant suivi l'ENTE à Aix-en-Provence. En effet, je viens de recevoir la lettre m'informant que je suis accepté à l'ENTE d'Aix pour 1 an Je me tourne logiquement vers les logements. Je voulais avoir l'avis de ceux ayant pris une chambre au LEA. Qu'en avez-vous pensé ? Est-ce calme ou assez animé/bruyant L'état de la cité est-il bon ? (propreté, aménagement...) ? Le wifi/câble Ethernet est dispo, ou faut-il investir dans une box ? Je vois que le prix d'un T1 est de 410 euros TCC, mais je ne trouve pas la surface. En général c'est 18 m² mais si vous pouviez me confirmer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et à combien d'APL et/ou ALS a-t-on le droit en moyenne ? Quels sont les aspects négatifs que vous avez pu relever ? Voilà, je pose toutes ces questions car j'hésite à chercher un petit appart seul, et ça m'aiderait à prendre ma décision =) Merci d'avance =D PS: Si vous avez été dans une autre cité étudiante d'Aix, votre avis m'intéresse tout autant Un an que j'ai passé à Aix, au LEA, rebaptisé "Logement Etudiant à ch***" /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faut savoir que tu es en sous location : le locataire est le LEM, le propriétaire est Marseille Habitat. Les avantages (il n'y en a pas beaucoup) : -tu es juste à côté de l'ENTE. -le loyer est très abordable pour un 18 m² d'autant que l'APL (256 € par mois) est la bienvenue : ailleurs, tu trouves au minimum 500 € pour des prestations relativement identiques. Il y a des T1 bis mais réservés uniquement aux couples sauf s'il en reste de libre, et encore, ce n'est pas garanti. -tu peux accéder aux soirées du foyer sans te soucier de savoir rentrer, quoique ce n'était pas garanti pour certain(e)s /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -une connexion Wi-Fi possible par un FAI local (Wifirst) quand une personne ne mange pas toute la bande passante en téléchargeant un film par exemple. -Tu as des paysages splendides à proximité : Aqueduc de Roquefavour, Ventabren, la montagne Sainte Victoire, etc... Les inconvénients : -le lieu : tu es loin de tout ! La navette Gare TGV te laisse sur demande à 500 mètres du LEA ; pour faire le trajet inverse (LEA-Gare TGV), il faut appeler au moins deux heures avant : encore faut-il que la navette vienne bien te chercher...ce qui est déjà arrivé à moi et à au moins 2 autres personnes /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour aller sur Aix, l'arrêt des bus 15 et 16 se situe à 500 mètres ; celui du bus 17 à 200 mètres sauf que la fréquence est bien moindre ! Sans voiture ni vélo le Dimanche, pas un bus ne circule au Pôle d'activités : la journée se résume à faire les 100 pas dans un rayon de 1 km autour du LEA. Pas un commerce ne se situe à moins de 500 mètres, 1 km pour une boulangerie, 3 km pour les produits de première nécessité. La débrouille donc ; d'où une rebaptisation de l'école, "Koh l'ENTE", en référence à une émission de télé réalité /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> -c'est aussi un inconvénient d'être à côté de l'ENTE : vu qu'une écrasante majorité de tes collègues habite au LEA, tu croiseras des gens que tu n'auras pas forcément envie de croiser. -c'est aussi un inconvénient d'être à proximité du foyer : bruit jusqu'à 4-5 heures du mat souvent, parfois quelques dégradations, des soirées quasi au quotidien (au bout d'un moment, c'est lassant). -la connexion internet est aussi un inconvénient ; pas possible d'avoir autre chose que du Wifi ; les prises téléphoniques n'avaient pas franchement l'air de bonne qualité pour créer une ligne. -les WMC des studios HS depuis début Mars : quand je suis reparti fin Juin, elles n'étaient toujours pas réparées malgré les relances... -Certains studios voyaient le carrelage de la salle de bain s'écrouler, les WC et les tuyau d'eau avoir des fuites, des douches qui ne remplissent plus franchement leurs fonctions. Bilan : -il vaut mieux loger dans le centre ville d'Aix quitte à payer plus cher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés