Météo78 Posté(e) 7 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 7 janvier 2010 pour la 3ème fois cet hiver, des paillettes sont présentes avec l'air glacial qui stagne, mais impossibilité de poster sur MA alors qu'il sagit d'un brouillard tellement froid que ses "gouttes" sont a l'état solide et le déplacement dans l'air fait briller l'air ce phénomène est comme du brouillard et ne l'est pas vraiment non plus et c'est dangereux car il réduit la visibilité et dépose une couche de givre sur la chaussée qui tient parfaitement car ça se forme sous -13 a -14°, ses particules étant déjà gelées il n'est pas non plus brouillard givrant car quand c'est déjà gelé un nouveau givrage ne peut se faire y a t'il possibilité de l'intégrer? ou peut-on le considérer comme "neige faible" en précisant "pailletes" ou "poudrin" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 7 janvier 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Hello, Je ne pense pas que l'on puisse classer ce phénomène dans la "neige" puisqu'il ne s'agit ni de précipitations convectives ni de précips stratiformes. Pour ma part, je pense que tu peux le mettre dans la catégorie brouillard ou brouillard givrant, en précisant de quoi il s'agit. J'ai déjà pu observer ce phénomène une fois, il s'agissait dans mon cas des rejets de vapeur d'une usine qui créait ce "nuage" très localisé, sous forme de "brouillard" constitué de minuscules particules de poudreuse, ce qui peut donner une petite accumulation. Enfin, ce n'est que mon avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Pour moi sa rentre dans la cathégorie brouillard givrant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car il s'agit de particules de glace en suspension dans l'air. Comme dit juste au dessus, ces particules ne précipites pas mais s'accroche sur tout ce qui se trouve sur sont passage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 janvier 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 janvier 2010 S'il y'a peut être un report à ajouter pour les jours à venir dans le formulaire de MA France (et déjà dispo dans le formulaire MA Québec), c'est celui de "poudrerie" dit aussi "chasse-neige"! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Hello, Je ne pense pas que l'on puisse classer ce phénomène dans la "neige" puisqu'il ne s'agit ni de précipitations convectives ni de précips stratiformes. Pour ma part, je pense que tu peux le mettre dans la catégorie brouillard ou brouillard givrant, en précisant de quoi il s'agit. J'ai déjà pu observer ce phénomène une fois, il s'agissait dans mon cas des rejets de vapeur d'une usine qui créait ce "nuage" très localisé, sous forme de "brouillard" constitué de minuscules particules de poudreuse, ce qui peut donner une petite accumulation. Enfin, ce n'est que mon avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée ! Pour moi sa rentre dans la cathégorie brouillard givrant /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> car il s'agit de particules de glace en suspension dans l'air. Comme dit juste au dessus, ces particules ne précipites pas mais s'accroche sur tout ce qui se trouve sur sont passage. ben justement non, ce phénomène est totalement différent, ce n'est pas de la neige industrielle (puis de toutes façons il n'y a pas d'usines ici donc c'est réglé) et le brouillard givrant est constitué de gouttelettes surfondues (liquide en dessous de 0°) et le principe est comme celui de la pluie verglaçante mais qui forme du givre avec la taille de ces mêmes gouttes le poudrin de glace ou paillettes c'est ça: http://www.ursa.fi/blogit/media/blogs/haloreports/Czechlarge.jpg en effet sebaas la poudrerie est a ajouter, déjà c'était limite pendant l'épisode de décembre mais là il est prévu de la neige avec un vent moyen a 35km/h par -5° en pleine journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 7 janvier 2010 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 7 janvier 2010 S'il y'a peut être un report à ajouter pour les jours à venir dans le formulaire de MA France (et déjà dispo dans le formulaire MA Québec), c'est celui de "poudrerie" dit aussi "chasse-neige"! Je crois que pour nos amis Québecquois la poudrerie c'est plutôt la neige qui se maintient en suspension à cause du vent, ce n'est pas le phénomène que Météo78 rapporte. Par contre, avec ce qui est prévu pour ce week-end, la notion de poudrerie pourrait bien servir (sauf qu'en France ce terme n'est pas utilisé, je pense qu'on utilisera plutôt neige + rafales) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée. PS : Jolie photo avec le halo et les arcs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 7 janvier 2010 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Je pense aussi que tu devrais indiquer brouillard givrant et indiquer de quoi il s'agit exactement. Tu as de la chance d'avoir ça chez toi! Jamais vu pour ma part. Si tu as du soleil demain matin, tu as des chances de voir des halos au niveau du sol! Le poudrin de glace est en quelque sorte un nuage de type cirrus au niveau du sol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 7 janvier 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Auteur Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Je pense aussi que tu devrais indiquer brouillard givrant et indiquer de quoi il s'agit exactement. Tu as de la chance d'avoir ça chez toi! Jamais vu pour ma part. Si tu as du soleil demain matin, tu as des chances de voir des halos au niveau du sol! Le poudrin de glace est en quelque sorte un nuage de type cirrus au niveau du sol! le seul problème c'est que le brouillard "classique" vient de prendre place et que la température tend beaucoup a fluctuer entre -14.8 et -15.5 donc on verra, les conditions ne sont pas bonnes pour maintenir les cristaux pour l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 janvier 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Je crois que pour nos amis Québecquois la poudrerie c'est plutôt la neige qui se maintient en suspension à cause du vent, ce n'est pas le phénomène que Météo78 rapporte. Je sais bien, je ne parlais pas d'ailleurs pas de ce qu'observait météo78 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je faisais juste remarquer qu'il aurait bien pu servir à partir de demain. D'ailleurs ça pourrait même aller au delà de la poudrerie, carrément le blizzard à l'américaine. Vous aurez d'ailleurs observé ce jour un nouveau pico sur MA: cela de la glace présente au sol, qui diffère désormais de celui des précipitations verglaçantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cpweather Posté(e) 8 janvier 2010 Partager Posté(e) 8 janvier 2010 Les paillettes/poudrin ne doit pas se confondre avec les précipitations de "cristaux de glace", qui se forment par air clair par des températures en général en-dessous de -25C. Je ne crois pas qu'il y ait une dénomination pour ce type de précipitations. Je crois qu'en mettant brouillard ainsi que faible neige (et en alimentant les détails) cela suffit. Pour la poudrerie, c'est bien de la neige soufflée par les vents. Il peut y avoir de la poudrerie basse, qui reste sous 2 m, et la poudrerie haute. La poudrerie réduit la visilibilité (c'est pourquoi ce picto est associé à une mesure de visibilité horizontale), et favorise la formation de congères et le ré-enneigement des routes dégagées (avec formation de glace ou l'asphalte est dégagée par les vents). Au Québec, sur les routes, surtout lorsque le vent est perpendiculaire à la route, cela crée des traits (neige accumulée) à intervalle irréguliers et est source d'accidents. La poudrerie peut aussi diminuer la visibilité très rapidement lorsqu'une rafale de vent se produit (whiteout). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 janvier 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 janvier 2010 On parlait de "poudrerie", et bien voilà une carte MA "collector" pour la France de plaine: Depuis 9h ce matin, l'observateur MF de Montélimar reporte "poudrerie généralisée" avec une visibilité oscillant entre 500 et 800 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 9 janvier 2010 Saint-Affrique Partager Posté(e) 9 janvier 2010 On parlait de "poudrerie", et bien voilà une carte MA "collector" pour la France de plaine: Depuis 9h ce matin, l'observateur MF de Montélimar reporte "poudrerie généralisée" avec une visibilité oscillant entre 500 et 800 m. Jallais le noter justement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">J'en ai une belle chez moi actuellement, mais le quidam n'a pas encore ce symbole à sa disposition? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés