Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment récupérer l'historique Weatherlink?

alsavosges
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

C'est exactement ce qu'il s'est passé, et heureusement en effet que les 2 PC soient réglés à la même heure...

Encore merci à vous pour avoir solutionné mon problème.

Les Archive Data sont automatiquement lues et effacées du datalogger à chaque heure pleine

ainsi que par chaque profil qui a l'option "Download Weather Station First" activée. Ces Archive Data sont alors archivées dans le dernier fichier WLK en cours sur le PC où tournait WeatherLink. C'est pour cela que l'import décrit plus haut est la "solution naturelle" pour rapatrier les données depuis un autre PC.

Salut Mitrale !

C'est un peu hors sujet mais je ne suis pas d'accord avec toi.

A chaque enregistrement de données, les nouvelles données remplacent les plus anciennes qui sont effacées.

Le datalogger contient toujours, une fois "plein", la même quantité de données.

Si, par exemple, tu download 5 minutes de données, les 5 minutes les plus anciennes seront effacées.

Si tu download 1 heure de données, les 60 minutes les plus anciennes seront effacées...

Pourquoi parles-tu de chaque heure pleine ???

Avec un pas d'enregistrement de 1 minute le datalogger a presque deux jours d'autonomie.

Ce n'est pas parce que tu auras enregistré les données des dernières 24 heures qu'elles seront effacées !

Tu peux les enregistrer autant de fois que tu veux, par exemple avec plusieurs installations de Wswin ou WeatherLink...

C'est un effacement "glissant" qui a lieu.

D'autre part, lors d'un changement de PC, nul besoin d'import !

Il suffit, comme dit plus haut, de copier le répertoire WeatherLink de l'ancien PC vers le nouveau.

Aucune installation n'est nécessaire ! (sauf bien sûr pour les éventuels drivers de communication du PC avec la console).

J'ai toujours procédé de la sorte pour WeatherLink et Wswin32 qui sont en fait "portables".

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Ben non, tu n'as pas du lire complètement mon message !

En faisant le download, il a récupéré les données stockées dans le datalogger qui démarraient avant le 26 avril et ceci a complété le contenu de la base de données qui était dans le dossier "DavisVan" récupéré de l'ancien PC , du coup il n'y a pas de trou dans ses données d'avril .

Il faut faire attention quand même que les deux PC soient réglés à la même date et heure avant de faire la manip .

N'ayant toujours pas compris je me suis replongé dans la doc Davis... et découvert une erreur que j'ai faite. J'avais affirmé plus haut que les Archive Data étaient effacées une fois lues... ben c'est faux! J'ai corrigé depuis mon post et ajouté ceci:

EDIT:

Erratum: Les données ne sont pas effacées du datalogger! WeatherLink lit les dernières Archive Data à l'aide d'une commande "DMPAFT" depuis celle qu'il a déjà en sa possession et ce en fonction de sa date et de son heure. Si aucune correspondance ne peut être établie, WeatherLink lira alors toutes les Archive Data encore disponibles en mémoire. (Source: http://www.davisnet....olDocs_v261.pdf paragraphe "XI. Download protocol")

".../...

In order to use the "DMPAFT" command you need to determine the time and date-stamp of the last record that you already have, AND this record should match one of the records already archived in the WeatherLink data logger. (if the data is not found, then the entire contents of the data archive will be downloaded.)

.../..."

Ceci dit, les Archive Data sont horodatés à l'heure locale de la console. C'est sous ce même format qu'on les retrouve dans les fichiers WLK, quelle que soit l'heure du PC.

Posté(e)

Salut tudgur!

C'est un peu hors sujet mais je ne suis pas d'accord avec toi.

A chaque enregistrement de données, les nouvelles données remplacent les plus anciennes qui sont effacées.

Le datalogger contient toujours, une fois "plein", la même quantité de données.

Si, par exemple, tu download 5 minutes de données, les 5 minutes les plus anciennes seront effacées.

Si tu download 1 heure de données, les 60 minutes les plus anciennes seront effacées...

Tout à fait, j'avais corrigé depuis mon post, nos réponses se sont croisées.

Pourquoi parles-tu de chaque heure pleine ???

WeatherLink lit automatiquement les Archive Data à chaque heure pleine (ex: 09:00, 10:00 etc...) même en l'absence de tout profil.

Avec un pas d'enregistrement de 1 minute le datalogger a presque deux jours d'autonomie.

Ce n'est pas parce que tu auras enregistré les données des dernières 24 heures qu'elles seront effacées !

Tu peux les enregistrer autant de fois que tu veux, par exemple avec plusieurs installations de Wswin ou WeatherLink...

C'est un effacement "glissant" qui a lieu.

Tout à fait!

D'autre part, lors d'un changement de PC, nul besoin d'import !

Il suffit, comme dit plus haut, de copier le répertoire WeatherLink de l'ancien PC vers le nouveau.

Aucune installation n'est nécessaire ! (sauf bien sûr pour les éventuels drivers de communication du PC avec la console).

J'ai toujours procédé de la sorte pour WeatherLink et Wswin32 qui sont en fait "portables".

Oui mais cependant je pense avec la limitation suivante: Ne pas avoir de "trou" dans le fichier WLK, WeatherLink ne lisant les Archive Data de la console qu'à partir de la dernière archivée dans ses fichiers. (Voir post plus haut). C'était peut-être un des problèmes rencontré par alsavosges. Dans ce cas précis, l'import peut être une solution.

WeatherLink lit automatiquement les Archive Data à chaque heure pleine (ex: 09:00, 10:00 etc...) même en l'absence de tout profil.

Peut-être si WeatherLink est ouvert en permanence.

Personnellement, une tâche planifiée me démarre WeatherLink toutes les 3 heures et il enregistre 3 heures de données !!!

Puis WeatherLink se ferme.

Posté(e)

Peut-être si WeatherLink est ouvert en permanence.

Oui en effet, çà aide considérablement... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui mais cependant je pense avec la limitation suivante: Ne pas avoir de "trou" dans le fichier WLK, WeatherLink ne lisant les Archive Data de la console qu'à partir de la dernière archivée dans ses fichiers. (Voir post plus haut). C'était peut-être un des problèmes rencontré par alsavosges. Dans ce cas précis, l'import peut être une solution.

Alsavosges n'avaient pas de trou, puisqu'il a tout récupéré, donc ce n'était sûrement pas son problème.

Je pense que le problème était qu'il ne faut pas démarrer et configurer weatherlink en premier, il faut seulkemnt l'installer puis d'abord copier tout son dossier (DavisVan) de l'ancien PC vers le dossier weatherlink du nouveau PC puis seulement démarrer maintenant weatherlink sur le nouveau PC .

Posté(e)

Alsavosges n'avaient pas de trou, puisqu'il a tout récupéré, donc ce n'était sûrement pas son problème.

Je n'ai aucune données dans cette vue du 1er au 17 avril, mais c'est normal puisque j'ai juste tenté d'ajouter un récapitulatif mensuel.

Il faudrait peut-être que je rentre d'autres fichiers pour que les relevés toutes les 5 min apparaissent aussi.

L'autre fichier (sur ancien PC) est renseigné du 1er au 26 avril alors que le nouveau va du 17 au 30 avril.

En gros, je ne vois pas du tout comment procéder.

Ah bon, ce n'est pas je que j'ai compris. En lisant son message, moi j'appelle çà un "trou" du 1 au 17 avril... puis des données du 17 avril au 30 avril!

Je pense que le problème était qu'il ne faut pas démarrer et configurer weatherlink en premier, il faut seulkemnt l'installer puis d'abord copier tout son dossier (DavisVan) de l'ancien PC vers le dossier weatherlink du nouveau PC puis seulement démarrer maintenant weatherlink sur le nouveau PC .

Tout à fait... ce pour éviter de faire un "trou" dans le fichier WLK! smile.png

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Quand on change de PC, il suffit de copier le répertoire entier d'installation de WeatherLink de l'ancien PC vers le nouveau PC !

Il n'y a donc aucune configuration à faire.

Une fois le répertoire copié, WeatherLink se connecte à la console et il n'y a aucune perte de données !

Même avec un pas d'enregistrement de 1 min, on dispose de plus de 40 heures pour faire la manip...

Ça laisse un peu de temps pour installer les drivers !

On peut aussi copier le répertoire entier sur plusieurs PC, pour des tests par exemple..

Posté(e)

Quand on change de PC, il suffit de copier le répertoire entier d'installation de WeatherLink de l'ancien PC vers le nouveau PC !

Une fois le répertoire copié, WeatherLink se connecte à la console et il n'y a aucune perte de données !

Même avec un pas d'enregistrement de 1 min, on dispose de plus de 40 heures pour faire la manip...

On peut aussi copier le répertoire entier sur plusieurs PC, pour des tests par exemple..

• Mais si tout le monde faisait simple, on aurait plus de quoi se disputer... laugh.png

• Sinon pour le reste je te rejoins sans pour autant court-circuiter le process d''installation de l'appli WeatherLink qui créée aussi des entrées dans la Registry de Windows. L'Application Note n°34 de Davis "Moving Weather Data from an old PC to a new PC"

[align=center]/applications/core/interface/file/attachment.php?id=20539'>AN_34-MOVING WEATHER DATA FROM AN OLD PC TO A NEW PC.pdf[/align]

Davis préconise dans son document:

• De copier tout le répertoire "C:\Weatherlink",
  • d'installer WeatherLink
  • puis de connecter la station.

AN_34-MOVING WEATHER DATA FROM AN OLD PC TO A NEW PC.pdf

Il semblerait que cette devise soit devenu une mode dans nos sociétés actuelles !

Concernant notre sujet je crois que tout est dit, c'est finalement très simple !

Sinon pour le reste je te rejoins sans pour autant court-circuiter le process d''installation de l'appli WeatherLink qui créée aussi des entrées dans la Registry de Windows. L'Application Note n°34 de Davis "Moving Weather Data from an old PC to a new PC"

[align=center]attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20539'>AN_34-MOVING WEATHER DATA FROM AN OLD PC TO A NEW PC.pdf[/align]

Dans le fichier en question (que je ne connaissais pas puisque je n'ai jamais lu l'aide de WeatherLink) il est précisé que l'installation ne sert qu'à "installer" les icônes dans le menu démarrer et sur le bureau !

Nul besoin d'install pour cela, je pense que tout météo amateur parcourant ce forum sait le faire !

Pas le peine de prendre le risque de perdre sa config.

Il n'y a que le driver à installer, éventuellement.

[align=center]attachicon.gifAN_34-MOVING WEATHER DATA FROM AN OLD PC TO A NEW PC.pdf[/align]

Davis préconise dans son document:

• De copier tout le répertoire "C:\Weatherlink",
  • d'installer WeatherLink
  • puis de connecter la station.

Il me semble que c'est ce qu'on s'évertue à dire depuis le début .

Je laisse passer ce début mai bien occupé pour ma part, mais après je crois que ce ne sera pas du luxe de traduire cette procédure en français, car je pense que les changements de PC vont s'accélerer avec Windows XP qui va mourrir petit à petit.

D'ailleurs j'en ai profité pour faire des tests sous linux, malheureusement Weatherlink ne fonctionne pas sous linux mais j'ai testé weewx avec weatherlink IP et en downloadant les données dans weewx à partir du site weatherlink ça fonctionne, il y aussi actuellement BMGB 59-62 qui fait des tests avec un datalogger série pour pouvoir intégrer StatIC :

http://forums.infoclimat.fr/topic/83975-weatherlink-ip-graphweather-sur-ubuntu-1310/page-2#entry2539655