Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode neigeux en France

Tristan06
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

La température chez moi baisse toujours aussi rapidement au sud de Montpellier.

Plus que 1,4°C.

J'ai mis le nez dehors et ce sont des gros pavés de neige fondue que je prenais dans la figure. Et ca tombe assez fort.

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il semble que l'altitude legerement plus elevée sur vacquerolles ( 140m environ) que sur le reste de nimes (40m) joue enormement pour le moment puisqu'il neige depuis 40min ici avec 1,2° (-0,3° en 10min)

bon courage en bas ça va plus tardédefault_thumbup1.gif

Pour le moment sur Nimes sud encore pluie et neige mais petit a petit les flocons s'imposent. Encore quelques minutes et la neige seule va se mettre en place.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Température en baisse : 1.7° la neige tombe toujours faiblement vent faible a modéré

Exactement pareil ici ! Je vais me coucher donc pas de suivi pour ma part. Bilan demain matin vers 7h default_blushing.gif Pas sûr que j'arrive à dormir moi ...

J'ai posté ceci dans Prévision pour savoir un peut l'évolution de cette dépression mais ici je vous demande.

Suis-je le seul à voir le centre de la dépression évolue plus à l'Ouest non d'après l'image satellite (il remonte lentement vers le Roussillon)?! qu'en pensez-vous?!

Depuis le début il longe parfaitement les Côtes espagnoles, elle ne fait que ça.

Avec l'image satellite on se fait une idée trompeuse, va plutôt làhttp://www.infoclimat.fr/analyses/surface_europe.php?s=&d=

Le premier passage de neige est fini chez moi, on attend le suivant qui devrait être lpus conséquent et aller plus loin dans les terre. Juste un saupoudrage donc.

Température actuelle : 0,3°c

Je suis conscient qu'on est plutôt chanceux perchés sur notre colline au dessus d'Aix car beaucoup ont encore de la pluie, mais je croise les doigts pour vous aussi les gens default_clover.gif

10010709394015801.png

Ici c'est la hausse des temperatures qui se fait sentir,aprés etre tombé a 2.9°c,la temperature est remonté a 4.1°C,mais ça semble stagner en ce moment.

a suivre de nouvelles pluies modérées arrivent.

a suivre...

EDIT:un vent fort s'est de nouveau levé.

On sent vraiment toutes les particularités et les difficultés de notre département ce soir en raison du vent. Il fait maintenant plus d'un degré de plus chez toi par rapport à ici, et c'était le contraire tout à l'heure. Le vent qui s'est levé étant très sensible, il ne fait pas de doute qu'il a tourné plus au nord (j'ai tendance à ne pas sentir le vent d'est là où je suis placé)

Exactement pareil ici ! Je vais me coucher donc pas de suivi pour ma part. Bilan demain matin vers 7h blushing.gif Pas sûr que j'arrive à dormir moi ...

Oh tu va nous quitter cette nuit , surtout toi qui doit ramasser un max bored.gif

Les tout premiers flocons sur Saint Christol lez Alès !

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Aix centre, toujours de la pluie, 5% de flocon au mieux. Magnifique le service de déneigement a même salé le ciel! Et ça marche!

A+!

Alex.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

toujours de la pluie qui a même tendance à s'intensifier.

La température ne bouge plus: + 1.8°C.

c'est désespérant default_dry.png

Toujours de la neige fondue mélée a de la pluie sur nimes, a quand la neige seule ici ?

La temperature a baissé fortement depuis les premieres precipitation

nimes ouest mieux verni que nimes est decidement

Reprise d'une pluie faible au Plan de Grasse, en revanche la température est maintenant à la hausse 3.5°, aucun flocon a espéré ici et c'était d'ailleurs prévue.

Bonne nuit blanche à tout ceux qui ont la chance d'être du bon coté de la dépression default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Moi je vais default_sleeping.gif

Ici , près d' avignon . t°C 1.8°C hr 95 % . pluie faible .

Vent variable faible . La Neige , de ce début de soirée , sur Est 13 et loc Ouest 83 ne s' explique pas vraiment par l' arrivée de l' advection froide .

Mais plutot par la résistance d' une poche d' air froid résidu du froid de la nuit dernière .

Près de Nimes , il neige , malgrés une température supérieure à certains endroit où il pleut ( car a nimes la température du point de rosée est sensiblement inférieure à celle d' avignon ) . En effet la température sensible ne tratduit pas forçément la quantité de chaleur contenus dans l' air . A Nimes , il fait , en fait , plus froid . Le Radoucissement temporaire observé , en hauteur , sur l' est 13 est normal . Il correspond à une arrivée d' air plus doux , alors que l' advection froide commence à peine à arriver sur la basse vallée du rhone .

Pluie se transformant en neige , actu , sur Avignon .

la neige reprend le dessus, neige seule avec flocons plus gros, ca prend une bonne tournure, il faudrait que la température baisse encore un peu et ce serait parfait.

la température passe en dessous des 1°C

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Décidemment :-X la température remonte à nouveau sur Perpignan à ma position: 1.1°C

Pression de 1006hpa

idem pour moi, température en hausse, erf j'ai bien l'impression que ça sent le sapin pour la neige en plaine ici, la limite pluie neige aura stagné toute la journée vers 200m s'abaissant temporairement, vu la pluie qui tombe (21 mm aujourd'hui) il s'en ai fallu de peu pour que ce soit le jackpot à tout les etages pour la neige

Bon je rentre d'une virée: grosse neige au nord d'Aix, il neige aussi plus bas à nouveau vers le centre ville. La LPN redescend à nouveau. A Aix (quartiers est) la neige tient sur les voitures, au Nord, ça tient partout, à Venelles c'est Chamonix. Si ça continue comme ça, ça va être une jolie pagaille sur l'A51 demain...

J'arrive a peine a y croire, au Puy Sainte Réparade c'est que de la pluie alors ce n'est qu'a 5km au nord ouest a vol d'oiseau. Température ici 2.2°C

ici à Peyrolles ça y est re de la pluie T° en hausse

à 19h 1.1°C : pluie

19h30 -> 21h00 : 0.8°C neige

21h30 : 1.1°C pluie...

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Reprise d'une pluie faible au Plan de Grasse, en revanche la température est maintenant à la hausse 3.5°, aucun flocon a espéré ici et c'était d'ailleurs prévue.

Bonne nuit blanche à tout ceux qui ont la chance d'être du bon coté de la dépression smile.gif .

Moi je vais sleeping.gif

Bonne nuit,en esperant une bonne surprise demain matin,c'est bien de rever un peu^^whistling.gif

Ici toujours un gros vent qui fait monter rapidement la temperature,4.5 actu.

a suivre,la pluie semble se renforcer quelque peu...

Et la neige tombe fortemment sur Gap avec déjà 3 cms en plus des 10 cms de Lundi!:thumbup1:Et ca va continuer au vu des radars. MF a enfin mis le 05 en niveau d'alerte orange.