Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la banquise en UE


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous propose de relancer ce topic à la veille de Noël. 🎅   Petit aperçu actuel de l'englacement dans la mer Baltique, qui avait bien démarré en octobre-novembre mais qui stagne maintenant

La carte du jour de l'englacement dans la Baltique. Par rapport à mon dernier post d'il y a 3 semaines, aucune progression, voire même une légère régression de la surface glacée. Pas étonnant au vu de

Images postées

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

Yep, c'est tres tres tres tot pour la saison.

Par contre cela risque de s'ouvrir un peu avec pas mal de vent les prochains jours

En effet, on le constate sur les cartes de ce jour !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon snif snif... la glace semble prendre un bon coup la semaine prochaine, vent d'ouest et douceur dans la partie sud de la baltique va mettre à mal la banquise. A partir de Gävle/Åbo(Turku) et au nord ca devrait rester stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon snif snif... la glace semble prendre un bon coup la semaine prochaine, vent d'ouest et douceur dans la partie sud de la baltique va mettre à mal la banquise. A partir de Gävle/Åbo(Turku) et au nord ca devrait rester stable.

Redoux très franc.... +3C à Stockholm, température positive loin au nord, jusqu'à Umeå!

Le froid devrait revenir au nord, mais de Gävle et au sud les températures tourneront autour de +3 à -5, donc pas assez froid pour véritablement reconstituer la banquise vers le sud.

Le flux d'ouest en Janvier en Suède c'est pas la joie.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, la banquise progresse lentement mais surement, en terme d'epaisseur [localement plus de 60cm dans l'extreme nord de la baltique] et aussi de superficie. La Finlande est reliee a la Suede depuis plusieurs jours.

Surtout, la TM de la mer Baltique est actuellement tres basse: l'englacement est tres loin d'etre total, mais on a pas mal de zones avec des temperatures comprises entre 0 et 2 degres pouvant s'englacees en quelques jours si les conditions sont bonnes. Si le vent ne se fait pas trop resentir avant la fin de janvier [quelques coups de vents d'ouest possibles], on peut peut etre esperee une liaison Estonie-Suede.

Quand a eu lieu la derniere liaison Suede-Pays Baltes, ou Suede-Pologne??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

La Baltique ne va pas tarder à s'englacer complètement au nord des îles Aland, jour après jour l'englacement progresse à vue d'oeil, c'est assez impressionnant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand a eu lieu la derniere liaison Suede-Pays Baltes, ou Suede-Pologne??

la liaison Suède-Estonie est considérée comme normale, donc pas de quoi s'affoler si cette jonction se fait cet hiver.

Voir: /topic/51561-suivi-de-la-banquise-en-ue/page__view__findpost__p__1177519'>http://forums.infoclimat.fr/topic/51561-suivi-de-la-banquise-en-ue/page__view__findpost__p__1177519

Je ne sais pas quand elle a été atteinte la dernière fois, vu que il y a eu quelques hivers capricieux dernièrement, mais ça ne remonte pas à très longtemps probablement, en attendant de trouver des cartes pour infirmer ou confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

la glace a été secouée par les vents et le redoux dans la partie sud de sonextension, mais la température de surface basse et la vague de froid actuelle devrait redonner de l'ampleur à la banquise et assez rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand a eu lieu la derniere liaison Suede-Pays Baltes, ou Suede-Pologne??

Suède - Pologne c'est plutot rare. La mer est trop souvent remouée dans ce coin. Il me semble que pendant les hivers de 1985-1987 cela s'est presque fait une fois. Après je ne pense pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suède - Pologne c'est plutot rare. La mer est trop souvent remouée dans ce coin. Il me semble que pendant les hivers de 1985-1987 cela s'est presque fait une fois. Après je ne pense pas.

En effet: /topic/51561-suivi-de-la-banquise-en-ue/page__view__findpost__p__1177519'>http://forums.infoclimat.fr/topic/51561-suivi-de-la-banquise-en-ue/page__view__findpost__p__1177519
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement

ça y est, le froid des derniers jours aidant, la Baltique est entièrement fermée au nord des Iles Aland :

http://www.itameriportaali.fi/html/icef/icemap_c.pdf

Peut être un peu en avance pour la saison, la moyenne s'établissant peut être à fin février ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui cela va vite en ce moment, pas de véritable vent pour les prochains jours et du froid toujours du froid. Certes pas extrème dans le sud (-5 à -10 la nuit). Par contre c'est aux abords sud de Åland ainsi que vers les pays Baltes que cela prend très vite.

En effet, la température aux abords de cette banquise plonge certaines nuits vers -25 C.

SMHI polar view, qui simule la banquise à venir avec le modèle CEP comme référence lie d'ailleurs la terre ferme suédoise à Gotland dans

7 jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'actuelle vague de froid, l'extension de la banquise en mer Baltique devient remarquable :

baltique2022011.png

Cette vague de froid devrait se poursuivre jusqu'à jeudi prochain, avant un relatif redoux.

Pour la banquise Balte, c'est du pas vu depuis quelques années, je pense ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai eu la chance d'aller a Göteborg en Suède ce weekend. Ainsi j'ai pris un bateau pour me rendre sur les îles au large de Göteborg, enfin un brise glace..thumbup.gif et j'ai pu vérifié les informations de la carte : la mer était bien gelé jusqu'à environ 8-10 km des côtes !

J'ai pris pleins de photos des blocs de glace, etc... donc si vous voulez j'en posterai smile.gif Ils sont d'ailleurs bien épais, certains atteignent bien 30-40cm d'épaisseur.

Enfin, sur le chemin du retour ce midi en avion, quelle chance d'avoir un ciel dégagé, pile en longeant les côtes des Pays-bas, de l'Allemagne du nord, j'ai pu constaté que la mer était gelé également jusqu'à 5-6 km des côtes du coté de Bremerhaven blink.gif Ce qui m'a étonnéthumbup1.gif

Enfin bref, si vous voulez des photos, faites-moi signe cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

j'ai eu la chance d'aller a Göteborg en Suède ce weekend. Ainsi j'ai pris un bateau pour me rendre sur les îles au large de Göteborg, enfin un brise glace..thumbup.gif et j'ai pu vérifié les informations de la carte : la mer était bien gelé jusqu'à environ 8-10 km des côtes !

J'ai pris pleins de photos des blocs de glace, etc... donc si vous voulez j'en posterai smile.gif Ils sont d'ailleurs bien épais, certains atteignent bien 30-40cm d'épaisseur.

Enfin, sur le chemin du retour ce midi en avion, quelle chance d'avoir un ciel dégagé, pile en longeant les côtes des Pays-bas, de l'Allemagne du nord, j'ai pu constaté que la mer était gelé également jusqu'à 5-6 km des côtes du coté de Bremerhaven blink.gif Ce qui m'a étonnéthumbup1.gif

Enfin bref, si vous voulez des photos, faites-moi signe cool.gif

Oh oui ! on attend impatiemment les images ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les photos !

Oui faut les poster, car moi les photos j'en prends pas trop, on va me taper dessus ouille, mais comme il y a neige au sol depuis le 21 novembre en continue à Stockholm, cela est "normal" et donc pas documenté...

mais sinon y'a pas mal de webcam en Suède.

Ce site regroupe un bon nombre: webcam suède

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

on atteint sans doute l'extension maximale de l'hiver (probablement demain, vendredi ou ce week-end) : http://www.smhi.se/oceanografi/istjanst/produkter/sstcolor.png . L'ile de Götland est reliée à la Suède par la glace.

D'ores et déjà il y a deux jours, l'institut météo suédois indiquait que c'était l'hiver le plus englacé en mer baltique depuis 1987 : http://www.smhi.se/nyhetsarkiv/storsta-isutbredningen-i-ostersjon-sedan-1987-1.15126 . Et la surface de glace a encore bien augmenté depuis.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on atteint sans doute l'extension maximale de l'hiver (probablement demain, vendredi ou ce week-end) : http://www.smhi.se/oceanografi/istjanst/produkter/sstcolor.png . L'ile de Götland est reliée à la Suède par la glace.

D'ores et déjà il y a deux jours, l'institut météo suédois indiquait que c'était l'hiver le plus englacé en mer baltique depuis 1987 : http://www.smhi.se/nyhetsarkiv/storsta-isutbredningen-i-ostersjon-sedan-1987-1.15126 . Et la surface de glace a encore bien augmenté depuis.

Arnaud

Cela depend, GFS nous dessine un blocage atlantique avec ensuite l'anticyclone migrant vers la Suède. Cela pourrait rajouter de la glace, or avant cela il va avoir un redoux, presque un dégel au sud, et donc cela va dépendre du vent. Sans trop de vent la banquise restera stable, mais avec un vent de Sud Ouest elle perdra vite de sa superficie et cela sera difficile, sauf blocage parfait en mars, de reprendre le terrain perdu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...