Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour voici 2 photo des chutes de neige de ce matin, pas de vigilance comme le dit maxim on devient habitué d'ailleurs voir 5cm c'est beau mais ne me fait plus rien,trop habitué à en voir ces temps ci mdr.

p02-0110.jpg

p02-0111.jpg

Actu les averses ont cessées, le ciel reste très nuageux.

Température :

captur28.jpg

Bonne aprem et qu'il reneige vite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Une belle ligne de nuages arrivent, j'espère. Mais la température remonte vite avec 1,3° default_dry.png

Edit : Quelques flocons seulement tombent en ce moment et la tempé repart à la baisse avec 0,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Bonjour

T° de 1.5°

Sinon niveau neige rien de chez rien! et les modeles sont pas tres encourageant ...J'espere qu'on aura quelque chose quand meme , ca peut encore changer mais les courbes de PP c'est comme dans le secteur c'est plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2° et le ciel est partiellement nuageux. J'espère que les averses prévu cette nuit débouleront un peu plus dans les terres car du côté de Lille on est pas franchement gâté tout passe à côté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ca a bien fondu depuis midi, il ne reste que 2 cm de neige, vivement que le froid revienne avec les éclaircies nocturnes! actu 2,4°C, Tx de 2,6°C et Tn de -3,8°C

photo dans le gros vers 9h30:

d'autres photos par ici

neige%2002%2001%202010%209h30.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Température qui dégringole déjà... il fait plus que 0.6°C. Ciel totalement dégagé.

On notera déjà le premier balais des services de salages... default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

+0,3°C ici encore... Le ciel est très dégagé, cela promet bien évidemment une nouvelle gelée, la 4ème d'affilée d'une longue série à venir...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici il fait -0.5°C est ça commence a bien geler, les températures dégringolent même...

pour les averses le Dunkerquois va être un peu touché... on peut pas vraiment dire mais on risque de voir quand même quelques flocons.

et encore un flux sec d'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Ciel couvert toute cet apres midi

Maintenant ca se degage,il fait 0.9°

Dites moi, pourquoi vous avez toujours des T° inférieur au relevé des cartes meteociel et infoclimat? alors que d'apres celle ci il ferait plus doux chez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ciel couvert toute cet apres midi

Maintenant ca se degage,il fait 0.9°

Dites moi, pourquoi vous avez toujours des T° inférieur au relevé des cartes meteociel et infoclimat? alors que d'apres celle ci il ferait plus doux chez vous?

Les stations amateurs sont quasiment toujours inférieures au tempé des stations officielles en hiver, car les stations METAR sont situées sur des endroits découverts et exposés au vent, alors que les stations amateurs sont dans des jardins souvent assez isolés du vent et donc où les températures chutent un peu plus vite (mini trou à froid en quelque sorte). En été, c'est l'inverse et les stations amateurs sont souvent plus chaudes que les officielles toujours essentiellement pour ces raisons de ventilation, en + elles bénéficient alors de l'effet de chaleur urbaine alors que les stations METAR sont plutôt en campagne ou en périphérie de ville.

Autre point, et c'est surtout visible avec les températures basses, il ne faut pas oublier qu'il existe de très nombreux micro-climats qui favorisent l'accumulation d'air froid ou les inversions de température, et en hiver on peut facilement avec plusieurs degrés d'écart en l'espace de seulement 10 ou 20km... (en été par contre il y a beaucoup moins de différence, l'air chaud faisant ascendance et ne s'accumulant donc pas au sol).

L'autre raison est aussi que le matos amateur n'est pas souvent aux normes officielles (sauf réseau stat'IC à priori), d'où des écarts.

En outre, il ne faut surtout pas se fier aux cartes de températures interpolées entre les différentes stations METAR type meteociel, il y a forcément des erreurs en nivelant toutes les températures mesurées puisqu'elles ne tiennent pas compte des micro-climats locaux. Ainsi que météociel par exemple, ils interpolent entre les stations METAR du littoral NPDC et l'intérieur des terres et l'influence littorale est représentée jusqu'à 30/40 km dans les terres, parfois plus, ce qui est évidemment faux.

J'espère avoir répondu utilement à ta question !

A+default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Ok,merci misteph.

j'ai bien compris maintenent et c'est sans doute pour cela que j'ai souvent la meme T° que le metar.

En effet, je suis en zone degagé où il y'a que des champs autour de moi...(je deteste le vent car chez moi on a l'impression qu'il est amplifié)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Actuellement -0,3°C Tx 1,4°C.

Une petite averse de neige en grains est tombée en début d'après-midi et a suffi à blanchir les toits et les sols, sur les toits à l'ombre celle-ci est restée;

Sur les routes non traitées, il va falloir faire gaffe, je me suis fait surprendre à la tombée de la nuit par un freinage trop appuyé, la voiture continuait à glisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir tous vos photos de neiges.

J'étais loin avec mes traces de neiges de ce matin (même pas un saupoudrage). Ce ne mérite pas une photos.

Sinon, la journée a été froide et couverte toute l'après midi (max 2°C).

En cette nuit le temps reste couvert

Et il fait à peine 1°C

Hr de 78%

Cette nuit, quelques flocons sont attendus pouvant donner un saupoudrage.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La température ne bouge plus à cause du vent avec des rafales parfois de 10km/h il fait seulement -0.3°C, mais par contre quelle couche de givre sur les voitures... parfois il y a 3-4mm (lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...