Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Ciel mitigé ce matin, avec des bouts de ciel bleu dans une mer de nuage default_blushing.gif

Il fait 2,8°.

@Eric : La station d'Auchel émet depuis cet été je crois (c'était d'ailleurs une des plus chaudes de la région).

Puis depuis quelques mois il n'y avait plus de relevé, et apparemment depuis quelques jours ces données sont retransmises sur IC mais de manière très erronée (il ne fait aucun doute que les 7/8° de ce matin sont complétement impossible :j'habite à 10km à peine de cette station (d'ailleurs il y a souvent le terril d'Auchel sur mes photos), et je relève entre 2 et 3° actuellement).

Donc comme tu dis, surement l'effet bâtiment (portes ouvertes/fenêtres) ou alors tout simplement un dysfonctionnement du capteur.

Merci de ces précisions. J'ajoute que les données sont normalement validées une à une par l'institution...Bizarre cette histoire. En tout cas s'il y a dysfonctionnement, il vaudrait mieux ne pas la faire apparaître sur les cartes. par contre cette d'Estrées St Denis (60) que je connais très bien fonctionne à merveille

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours gris et sec ici, par 3,2°C.

Le vent bascule à l'ONO et faiblit.

PS Hors topic : le stade de "l'ouragan" a été atteint au Mont Aigoual avec 120 en vent moyen et 170 en rafales, ça décoiffe !

A+

Pour en revenir à la station d'Auchel, voilà les relevés des stations MF du coin :

-Lillers (à 5km de Auchel à vol d'oiseau) : de Tx à 1h du matin, puis chute continue.

-Radinghem (15/20km d'Auchel) : 4,8° de Tx à 1h du matin, puis chute continue.

-Lille : 3,9° de Tx cette nuit.

Bien loin donc des 8,1° relevé cette nuit à 1h du matin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon côté Météo, la t° remonte ici, avec 3,3° actuellement.

Temps totalement couvert mais lumineux. Couverture nuageuse plutôt élevée.

@Misteph : Oui, ça décoiffe, mais je trouve cette station totalement inutile... elle n'est pas représentative du territoire. (certe c'est bien pour avoir des "kikou-records français", mais bon).

Ça m'énerve d'autant plus que cette station truste quasiment tout le temps les records journaliers de pluie/vent/température, faisant de l'ombre à d'autres records pouvant être plus "parlant".

Parce que bon, qu'il fasse un windchill de -30, une bourrasque à 300km/h ou qu'il tombe 1000mm en 24h au fin fond des Cévennes à 2000m d'altitude, je m'en tamponne le coquillard default_rolleyes.gif

Alors qu'un Windchill de -20/-25 en plaine d'Alsace, une bourrasque de 160km/h au Cap Gris-Nez ou bien 100mm sous un orage dans le Berry je trouve ça plus impressionnant, car beaucoup plus significatif du climat de ces régions et touchant plus de personne.

Bref, d'une manière générale je n'aime pas les stations météo en Haute Montagne, car tout y est sur-dimensionné (vent surpuissant en Altitude, Effet orographique avec les pp, température extrême et windchill à cause de l'altitude).

A noter que la station d'Auchel dans le 62 qui émet des données depuis quelques temps sur infoclimat est une station du réseau météo à l'école. Cette station donne cependant actuellement de fortes valeurs erronées qui faussent totalement le jeu de couleurs de la carte de températures d'infoclimat. Les données sont pourtant soumises à un contrôle rigoureux de le part de météo-France.

Voila le lien du réseau avec les stations en ligne: météo à l'école, site à visiter...

Puis le lien vers la station d'Auchel où vous verrez les mesures trop élevées: Auchel. Je vois sur la photo sat proposée que la station a l'air enfermée entre des bâiments. S'ils ont oublié de fermer les fenêtres, ça chauffe en effet! default_rolleyes.gif

qu'en pensez-vous?

actu 2,7°C stable

Ils ont peut être placé la Station à l'emplacement du "coin" fumeurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon de mon coté, ma sonde est en mode "HS" pour le moment, j'attend son échange et j'en profite pour réaliser un meilleur abri pour ma sonde thermo, je suis en train de faire un abri à coupelles, assez simple et peu couteux à faire en fait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> une fois que t'es un peu bricoleur et que tu as les bons outils c'est faisable pour ~30-40€

@Misteph : Oui, ça décoiffe, mais je trouve cette station totalement inutile... elle n'est pas représentative du territoire. (certe c'est bien pour avoir des "kikou-records français", mais bon).

Ça m'énerve d'autant plus que cette station truste quasiment tout le temps les records journaliers de pluie/vent/température, faisant de l'ombre à d'autres records pouvant être plus "parlant".

Parce que bon, qu'il fasse un windchill de -30, une bourrasque à 300km/h ou qu'il tombe 1000mm en 24h au fin fond des Cévennes à 2000m d'altitude, je m'en tamponne le coquillard rolleyes.gif

Alors qu'un Windchill de -20/-25 en plaine d'Alsace, une bourrasque de 160km/h au Cap Gris-Nez ou bien 100mm sous un orage dans le Berry je trouve ça plus impressionnant, car beaucoup plus significatif du climat de ces régions et touchant plus de personne.

Bref, d'une manière générale je n'aime pas les stations météo en Haute Montagne, car tout y est sur-dimensionné (vent surpuissant en Altitude, Effet orographique avec les pp, température extrême et windchill à cause de l'altitude).

Bah, sur le fond je suis d'accord mais moins catégorique que toi quand même, mais ça reste quand même intéressant d'avoir ce genre de stations et d'infos car cela fait quand même partie du territoire, même si c'est désert... Si on va part là, la station du Cap Gris-Nez n'est pas très représentative non plus car sur un cap, à 40m d'altitude, c'est désert puisque les habitations "planquées" derrière la falaise n'ont pas le même climat à la station,... Et les records de chaleurs mondiaux ou de froid sans intérêt non plus car dans des endroits désertiques...

De toute façon l'Aigoual n'est pas inclus dans les records de climat en plaine.

PS : les cévennes n'atteignent pas 2000m d'altitude wink.giftongue.gifhappy.gif Et s'il tombe 1000mm en 24h dans les Cévennes, ça va concerner énormément de monde en aval !

Bon, pour revenir ici, actu 4,4°C et un ciel mitigé qui s'éclaircit de + en +.

A+

A+

PS : les cévennes n'atteignent pas 2000m d'altitude Image IPB Image IPB Image IPB Et s'il tombe 1000mm en 24h dans les Cévennes, ça va concerner énormément de monde en aval !

Oui enfin, certains sommets (Aigoual et Mont Lozère culmine quand même à 1500/1700m). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et je parlais surtout du record de précipitation en lui même, mais c'est sur que le bassin versant et toute la plaine gardoise peut prendre cher dans ces conditions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici, temps menaçant mais sans précipitation. 5° tout rond.

Bonsoir à tous

Retour sur la journée d'hier à cause du plantage / inaccessibilité du forum hier soir.

Il a fait -5°C à 8h

Journée ensoleillé

A 17h30 : 2°C puis 3°C à 21h

Aujourd'hui:

Comme prévu, il a fait beaucoup moins froid

Il faisait 2°C ce matin à 8h

La journée a été très nuageuse avec des bruines, et quelques averses de grésil dans la matinée et début d'après midi.

Actuellement:

Temsp couvert avec quelques gouttes

Il fait 4°C

Hr de 78%

Un vent très faible de NO

Cette nuit, quelques bruines voire des rares averses possibles de grésil ou de pluie / neige mêlée

Et demain, il fera 4°C avec des averses pouvant devenir neigeuses en soirée

Bonne soirée

Hello

Aujourd'hui sur Valenciennes un ciel très nuageux qui, entre de rares précipitations, laissait passer quelques rayons de soleil. La température a évolué de 0,9°

à 4,8°

Actuellement il fait 2,8° la pression affiche 1007,4 Hpa et l'humidité 86%

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pluie modérée ce matin, il pleut d'ailleurs depuis 23h environ et on a déjà 5,8 mm pour cet épisode. Il fait 4,8°C, ça ne devrait pas monter beaucoup plus...

Bonjour ici il pleut aussi (Hallencourt 80), pluie qui donne pour le moment un cumul de 5,6mm. TN de 3,2°. Actu il en fait 4,2°.

La cumul du mois est de 50mm pour le moment.

Le vent est encore orienté ouest sud ouest faible. Pression de 990,00hp.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il fait plus doux que prévu et il pleut également plus fort. 11,2 mm actu et 5,6°C en hausse alors qu'on aurait dû rester vers 4°C. Ca écarte toute possibilité de neige dans les heures à venir...

Pluie forte dans le Vimeu, grosses gouttes et fortes averses, accumulations d'eau importantes, les 15 mm doivent être atteints.

Rêvons que cela aurait pu être de la neige!

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

A 12h30, toujours plus doux encore et encore avec 6,1°C alors qu'à Boulogne on est à 4°C. Le coeur de la dépression est passé un peu plus à l'ouest que prévu et a ramené de l'airmaritime très doux

12,2 mm en 24h et 11 mm depuis minuit, pas mal!

Salut,

Les pluies cessent enfin ici, et il y a même quelques éclaircies sporadiques...

7mm de cumul depuis 12h ici.

Vent de NO modéré à 20 de moyenne et 40 en rafales.

4,2°C actu, on a presque l'impression qu'il fait doux avec l'habitude du froid à présent...lol

987 hpa (on est bien loin des 1041 d'il y a deux jours !^^)

A+

Salut salut tout le monde,

Les pluies ont également cessé ici. Nous passons donc en ciel de traîne avec le

retour probablement rapide des éclaircies et des averses. Averses qui donnent de

la neige actuellement sur l'Ouest de l'Angleterre.

C'est de bonnes augures pour notre fin de journée tout ça d'autant plus que les températures

n'auront pas de mal à se rapprocher des 0°C en cas de fortes intensités (isothermie).

bonjour a tous

ici aussi il a plu toute la matinée dommage que c'etait pas de la neige on aurais eu une petite couche default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif mais bon c'est comme ca lollll la pluie a cessé depuis 30 minute et le vent c'est renforcé par contre le vent je ne c'est pas mais si je me fis aux nuages il vienne du nord ouest temperature de 4°en baisse par rapport il y a 1 heure

bonne fin d'apres midi

annie default_flowers.gifdefault_flowers.gif

Arras:

4,8 ° Vivement que ça baisse parce que vu les averses qui arrive et la soirée va bientôt débuté donc j'espere que la neige fera son apparition .

Salut Cruze,

Les températures baisseront certainement mais ne baisseront pas beaucoup étant donné que l'influence de l'air est maritime. Le plus important est l'intensité des précipitations. Plus elles seront fortes et plus les températures baisseront sous les averses pouvant permettre l'apparition de la neige. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, une averse de pluie modérée viens de passer ici à Béthune.

Edit : Il tombe des flocons mêlés à la pluie et ils sont bien percevables. default_blink.png C'est prometteur tout ça ! default_thumbup1.gif

Salut Cruze,

Les températures baisseront certainement mais ne baisseront pas beaucoup étant donné que l'influence de l'air est maritime. Le plus important est l'intensité des précipitations. Plus elles seront fortes et plus les températures baisseront sous les averses pouvant permettre l'apparition de la neige. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, une averse de pluie modérée viens de passer ici à Béthune.

Edit : Il tombe des flocons mêlés à la pluie et ils sont bien percevables. default_blink.png C'est prometteur tout ça ! default_thumbup1.gif

Ui pour la t° mais l'Iso va apparement bien baissé histoire d'avoir des averses de neige seul .

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

3.4°c une averse avec des grêlons/flocons mouillés en toute fin tout à l'heure. A suivre le prochain paquet

Bonjour,

Journée pluvieuse aujourd'hui, avec de bonne intensité par moment le matin.

Jolie cumulification aussi cette aprem, mais je n'était pas chez moi, donc pas moyen de shooter ça default_shifty.gif

Sinon actuellement, temps couvert, averses parfois soutenues, quelques flocons mouillés, et un vent très désagréable de N. (rafale à 30/40km/h).

Il fait 1,8°.

Bonsoir à tous

Attention: Neige en cours modéré

La journée a été pluvieuse avec 4°C ce matin à 8h

La neige a fait son apparition vers 17h par intermittence,

De 17h à 18h: Pluie, coupé par des chutes de neiges

A partir de 18h

Neige seule modéré

2°C

Hr de 76%

Vent de Nord faible à modéré

Les pelouses et les champs et voitures blanchissent

Les routes sont détrempées (pas encore de neige ou glace dessus).

La neige va persister cette sous forme d'averses. Il devrait faire 0°C

La formation de verglas voire neige au sol sont possibles.

Soyez prudent

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...