Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci Fred pour les explications, je me faisais les mêmes remarques que les Cantalous sur ce flux d'ouest étrange... Chacun son tour. Pas de dégel pour l'instant, le ciel est nuageux mais clair, le soleil ne semble pas loin. Il ne paillette plus. T°a de -1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici depuis le début des hostilités j'ai relevé 8 cm de neige à 11h30 dans mon jardin. Le ciel est resté couvert toute la journée avec quelques petites chutes de neige en seconde partie d'après midi. L

7cm ce soir à Mazeyrat d'Allier, petite neige en paillette actuellement. Bien moins de neige sur Saugues, 3-4 cm tout au plus, étrange inversion pour une fois. Belle ambiance dans la vallée.

Oui et non /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. L'année dernière, la ville avait cumulé les 25cm en 48 heures pour un cumul total sur l'hiver, si mes souvenirs sont bons, de 52/53

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens d'appeler ma mère à Sorbiers et elle a mesuré très précisément 8 cm. Elle m'a également indiqué que la température était légèrement positive mais qu'il reneigeait un peu depuis quelques minutes.

Etonnant :-1,6°C au METAR de Saint-Etienne/Bouthéon (400m) à 11h.

-2,2°C à Roche-la-Molière (530m) à 11h30.

Depuis la température a peut-être augmenté. Mais ce qui est sûr c'est que dans le secteur il fait aussi froid en plaine qu'en altitude voire même plus doux localement en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

chez moi pas plus de 3cm de neige très légère et trainé par le vent.

Le plus gros des précipitations a suivi une route plus au Sud durant toute la soirée et la nuit avec une trajectoire Ouest-Est.

Je rectifie un peu car avec les archives de Météo60, on voit bien certes qu'en soirée et première partie de nuit les précipitations passent plus au Sud de chez moi, mais après ces dernières passent également plus au Nord de la Loire (à mon niveau) mais très rapidement, elles se réactivent seulement légèrement plus à l'Est en arrivant sur le Beaujolais ce qui explique les différences d'enneigement en peu de kilomètres.

Voilà j'espère avoir été clair.

Ta de -2,2°C, il neigeotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le monde à l'envers default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans la Loire. 3 à 5cm mesurés ce matin au Bessat (1150m) dans le massif du Pilat contre 20cm à Montrond-les-Bains dans la plaine du Forez à 350m. Le centre du département et la plaine auront donc été plus touchés que le Sud et la montagne contrairement aux prévisions qui voyaient un dégradé Sud/Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chamalières, cumul final 8cm, actuellement environ -1°C et il tombe une espèce de bruine verglaco neigeuse... qui ressemble a des granules de glace. Temps bouché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le monde à l'envers dans la Loire. 3 à 5cm mesurés ce matin au Bessat (1150m) dans le massif du Pilat contre 20cm à Montrond-les-Bains dans la plaine du Forez à 350m. Le centre du département et la plaine auront donc été plus touchés que le Sud et la montagne contrairement aux prévisions qui voyaient un dégradé Sud/Nord.

Cet hiver est pour l'instant bon pour la plaine, en montagne c'est une tout autre histoire.

2°C actuellement aux Estables, ciel gris et petit vent de SO, la neige fond.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le monde à l'envers:

Proche périphérie Rodez Nord:

Altitude : 610 mètres Tactuelle 5.5 °C (13h12)

A noter que hier avec une température de 0.3 °C , il pleuvait et à la même heure 300 mètres plus bas il tombait 1 cm de neige, et 600 mètres plus bas des flocons étaient observés avec une température de 3 -4 °C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cet hiver est pour l'instant bon pour la plaine, en montagne c'est une tout autre histoire.

Tout à fait d'accord avec toi. Et encore aux Estables le domaine de ski nordique est probablement ouvert ? Car dans le Pilat ce n'est pas encore le cas et ce depuis le début de l'hiver...
2°C actuellement aux Estables, ciel gris et petit vent de SO, la neige fond.

Net redoux en effet en montagne. A altitude égale, le Pilat résiste encore un peu : http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

5 cm au sol ce matin sous un ciel complètement bouché (stratus) laissant échapper de temps à autre une petite bruine parfois mêlée de flocons lourds, autour de 2°C, la neige fond.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi. Et encore aux Estables le domaine de ski nordique est probablement ouvert ? Car dans le Pilat ce n'est pas encore le cas et ce depuis le début de l'hiver...

Oui y a 15km de pistes d'ouvert, dans certaines zones (sur la route ou sur le chemin de ronde) il restait plus de 50cm de glace de l'épisode de mi-décembre.

Le soleil a l'air de vouloir se montrer, si le ciel se dégage la neige arrêtera de fondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il neigeotte toujours faiblement sans incidence sur la ptite couche, le brouillard semble vouloir s'installer.

Ta de -2,5°C après être montée à -1,9°C, température négative ce qui n'empêche pas une légère fonte visible sur les toits qui gouttent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de dégel par ici mais il ça n'est pas passé loin. (-0.3 pour être exact). Le ciel s'est à nouveau assombri et il tombe un grésil très fin. T°a:-1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige faible actu en ville sur Clermont, 7 à 8 cm au sol, joli cumul. aucun dégel de la couche devant mes fenêtres, c'est pas si fréquent.

Si les previs des modèles se réalisent, avec des T 850 hPa du genre -15°C, et de la neige au sol, du grand hiver type années 80 est possible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Fin de la bonne averse de neige qui a reblanchit la route là où elle ne l'était plus.

Voici ce que l'on peut voir près du C.R.O.U.S de Clermont Ferrand :

P1000500.JPG

http://www.eauvergnat.fr/cliches-de-clermont-et-ses-alentours-enneiges

http://www.eauvergnat.fr/encore-des-cliches-de-clermont-en-blanc

Edit : Il reneige faiblement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Neige faible depuis 12h, malgré des températures négatives(tx de -1.4°C, j'ai pu observer une légère fonte ou tassement du manteau neigeux, d'ailleurs sur la VP2, sa m'indique 0.8mm de pluie, bien sur la fonte, actu -2.2°C, 10cm, bonne fin de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On a perdu 5cm au village, à 1500m la neige n'a pas bougé par contre.

Température de 0.9°C actuellement, en baisse. Petite chute de neige en cours.

Snow, à quand les relevés sur Static ? et la webcam ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...