Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Un léger blanchissement ce matin sur Lyon, je n'oserais même pas parler du cm....et un ciel qui est en train de s'éclarçir très nettement...le froid est toujours là...il fait -3,4°C....la bonne chose c'est qu'il fait froid en altitude aussi sur le département ce matin...

Quant à la journée elle devrait plutôt être belle agrémenté des quelques passages nuageux, coté température .... peu de dégel à prevoir la masse d'air en altitude étant redevenu froid et cet air froid qui glisse le long de la Saône risque de maintenir notre belle couche de neige au sol qui ne bouge pas tellement sauf sur certains surfaces...ailleurs elle dépasse encore les 10cm....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Neige forte ici, -2.8°C et presque 15cm

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Couvert ce matin, vent faible ou nul, petite chute de neige cette nuit, 1 mm environ après fusion, légère gelée cette nuit avec une Tn à -0.4°C, environ 0°C actuellement.

A noter que, à peu près comme lors du coup de froid de mi-décembre, la région est lègèrement plus douce que les plaines rhodaniennes alors que lors de l'épisode de douceur de fin décembre, les vallées alpines étaient plus froides que la vallée du Rhône. Cela pourrait-il être noté comme un trait du climat "intra-montagnard" peu connu, à altitude comparable, le fait d'être entouré de montagnes amortirait les variations de températures ?

Bonne journée à toutes et tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-3,2°C actu avec un plafond nuageux qui tend à se déchirer, peu ou pas de dégel à prévoir par ici et je préfère 100 fois pour la neige à cette époque de l'année un 0°C avec du soleil que 0°C sous les nuages, la neige résistant bien mieux. Des photos à venir en fonction de l'ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Un petit passage neigeux, durant la nuit a déposé ici 2 cm

. Ce qui porte la couche à 14 cm

. TN de -3,6 °C

. Actu couvert et il fait -2,7 °C

.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

-3,2°C actu avec un plafond nuageux qui tend à se déchirer, peu ou pas de dégel à prévoir par ici et je préfère 100 fois pour la neige à cette époque de l'année un 0°C avec du soleil que 0°C sous les nuages, la neige résistant bien mieux. Des photos à venir en fonction de l'ensoleillement.

Entièrement d'accord !

Pour ici c'est pas gagné, ciel encore bien gris,

T° de 0.3°C

Couche au sol 7 cm (-2 cm dans la nuit !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Rectification , reglet en main , il y 12 cm tout pile sur Chimilin , coté couverture nuageuse , çà semble se dechirer tout doucetement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rectification , reglet en main , il y 12 cm tout pile sur Chimilin , coté couverture nuageuse , çà semble se dechirer tout doucetement !

Retourne bosser au lieu de mesurer la neige au sol : y'en a certains qui doivent te prendre pour un malade à ton boulot default_laugh.png ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert ce matin, vent faible ou nul, petite chute de neige cette nuit, 1 mm environ après fusion, légère gelée cette nuit avec une Tn à -0.4°C, environ 0°C actuellement.

A noter que, à peu près comme lors du coup de froid de mi-décembre, la région est lègèrement plus douce que les plaines rhodaniennes alors que lors de l'épisode de douceur de fin décembre, les vallées alpines étaient plus froides que la vallée du Rhône. Cela pourrait-il être noté comme un trait du climat "intra-montagnard" peu connu, à altitude comparable, le fait d'être entouré de montagnes amortirait les variations de températures ?

Bonne journée à toutes et tous

Moi je le vois voit comme ça :

Comme début décembre, on est en régime dépressionaire, le froid est dynamique (mais de basse couche !), il y a peu de rayonnement...

Comme début décembre le froid déboule du nord est... En basse couche ! Pas vraiment en altitude.

Enfin les vallées intérieures sont entourées de monts au nord, à l'est, à l'ouest...

Bref le froid a du mal a pénétrer ici, puisqu'il ne peut arriver "par le haut" (pas encore du moins... ca va arriver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), et que le couverture nuageuse enmpêche le rayonnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se dégage, c'est magnifique : à suivre en direct sur ma webcam ! -1,7°C actu.

Edit : voici la vue depuis chez moi, donc de mon bureau default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

neige_SAG060110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Couvert ce matin, vent faible ou nul, petite chute de neige cette nuit, 1 mm environ après fusion, légère gelée cette nuit avec une Tn à -0.4°C, environ 0°C actuellement.

A noter que, à peu près comme lors du coup de froid de mi-décembre, la région est lègèrement plus douce que les plaines rhodaniennes alors que lors de l'épisode de douceur de fin décembre, les vallées alpines étaient plus froides que la vallée du Rhône. Cela pourrait-il être noté comme un trait du climat "intra-montagnard" peu connu, à altitude comparable, le fait d'être entouré de montagnes amortirait les variations de températures ?

Bonne journée à toutes et tous

Il est clair que le froid est nettement mieux installé dans l'ouest de RA que dans l'est. Si l'on compare Saint-Etienne et Grenoble par exemple, il y a des différences marquées à plusieurs niveaux.

Tout d'abord, en ce qui concerne l'enneigement, il y avait lundi à la mi-journée (fin de l'épisode neigeux principal) 16 à 18 cm de neige à Grenoble et 8 cm à Saint-Etienne. Ce matin, on relève 9 à 10 cm à Grenoble comme à Saint-Etienne. La fonte a donc été très prononcée à Grenoble et devrait se poursuivre aujourd'hui (pas à Saint-Etienne).

Ensuite, les températures sont nettement plus froides à Saint-Etienne qu'à Grenoble. A Grenoble, on n'arrive même pas à atteindre les -0.5°C et la température reste même positive une grande partie du jour (à Saint-Etienne ça ne dégèle pas). A ceux qui me parleront de l'altitude pour expliquer cela je les arrête de suite. Il fait à peu près aussi froid dans la région lyonnaise que dans la Loire. Et, comme ça a été dit plus haut, il faisait nettement plus doux dans l'ouest de RA que dans l'est lors de l'épisode de douceur exceptionnelle de fin décembre...

Ensuite, le temps est beaucoup plus lumineux à Saint-Etienne qu'à Grenoble. Hier comme aujourd'hui de larges plages de ciel bleu se développent sur Sainté et sa région alors qu'on reste sous un ciel bâché et une ambiance très humide sur Grenoble. Cela participe à la fonte de la neige.

C'est dommage car à Grenoble il ne devrait pas rester beaucoup de neige avant la nouvelle dégradation neigeuse alors que l'on aurait pu espérer plus de 10 cm au sol avant le début des nouvelles hostilités.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Il y'a eux un léger saupoudrage cette nuit qui aura laisser 0,5cm,la température minimum de la nuit a été de -3,7°C,maintenant le ciel et complétement couvert avec aucune éclaircie,température actuelle -1,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Ici aussi le ciel commence a s'éclaircir petit a petit. T° actu de -1,8 °C.

. Meme si il y a le soleil je pense pas que la neige fond beaucoup. C'est que mon avis.

@+ jéjé38140

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de la nuit : 2cm de neige "fraîche". Mais le caractère très intermittent des précipitations, combiné à une température qui a oscillé entre 0.1°C et 0.3°C rendent ce gros saupoudrage presque invisible. Les routes salées ayant à peine blanchi hier vers minuit.

La surprise vient surtout du vent d'ouest sud-ouest qui a soufflé parfois modérément en fin de nuit.

Actuellement : 0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le soleil vient de sortir ici, c'est beau default_wub.png

il reste 5 à 6cm de neige, 0.5°C.

La neige va se faire fusiller sur les butes en adret certes, mais bon, comme à la montagne, ailleurs elle ne bougera que très peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Ciel qui devient de plus en plus lumineux avec des trouées.

Un peu de neige faible,un "saupoudrage"sans conséquence de 3h à 4h30 du matin.

-2°C au réveil et -1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le soleil vient de sortir ici, c'est beau default_wub.png

il reste 5 à 6cm de neige, 0.5°C.

La neige va se faire fusiller sur les butes en adret certes, mais bon, comme à la montagne, ailleurs elle ne bougera que très peu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça fait plaisir de te voir enfin heureux ! default_flowers.gif

Tx en cours sur Crempigny avec un ciel plus lumineux et de timides éclaircies aussi, -0.8°C

, peut-être le dégel en milieu de journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

ça fait plaisir de te voir enfin heureux ! default_flowers.gif

Tx en cours sur Crempigny avec un ciel plus lumineux et de timides éclaircies aussi, -0.8°C

, peut-être le dégel en milieu de journée !

Merci c'est aussi grâce à la vue des modèles pour vendredi, je tiens peut être ma revanche default_flowers.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Après une petite pluchée cette nuit ( 0.5 cm ), le ciel est couvert depuis ce matin sans éclaircie.

Il fait encore bien frais avec -2.4°c actu.

Tn: -5.1°c

.

Les 25 cm n' ont pas bougé d' un poil. Les glaçons deviennent énormes sur les toitures et et les rochers! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Petit saupoudrage cette nuit rajoutant 1/2 cm. Acutellement, le ciel est assez clair avec du soleil, le tout dans une ambiance brumeuse.

La T° est de 0.6°C. Tn de -3.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1,5 actu sur smh et la neige continue de fondre, il reste 4 à 5 cm, le paysage reste tout de même hivernal, on attend quelques éclaircies en fin de journée; manifestement, avant la dégradation de vendredi on ne repartira tout de même pas de zéro, c'est déjà bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...