Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Mulhouse sud:

Neige fine faible à modérée, le vent souffle en rafale et la neige a du mal à se fixer.

Les rues du village sont blanches default_thumbup1.gif , mais les grands axes routiers sont, apparemment dégagés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours de faibles chutes de neige qui on blanchi la route mais rien de transcendant pour l'instant -1 cm au sol, vent fort,t°-1.9

Il semble que la perturbation est moins forte que prévue qu'en pensez vous?.

Guismo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Beau ciel bleu ici, le soleil se voile par moment, mais les nuages ne sont pas nombreux.

Pressions : 1015.8hPa

Tn : -8.2°C

Tactu : -2.9°C

RH : 79%

Pluvio du jour : 0mm

Vent : 10km/h N-NE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ici, début de la neige vers 8h30, une neige fine et soufflée par le vent, les intensitées sont assez faibles tout de même, la T° n'est pas trop froide avec -1.1° actu.On a environ 2 cm irrégulièrement déposé au sol (le vent).J'étais à Selestat ce matin, il me semble qu'il y avait un peu plus (routes blanches)

Je pense que le plus gros est à attendre en fin de journée et nuit pour le secteur, donc un petit décallage dans le timing par rapport aux modèles, et pour ceux qui s'inquiètent que les précip. se désagrègent, en zone aussi étendue les échos radars viennent par "bandes" , ce n'est pas frocement une masse compacte comme lors de précip. convectives, il y en aura pour toute la journée, je reste confiant, c'est surtout demain matin qu'il faudra faire le bilan.

Les grands axes sont dégagés mais déjà des congères se forment sur certaines routes départementales.

voilà ce que je peux dire pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Tn de -3.2°C, Tact de -1.4°C, pression à 1009 hPa (très légère baisse).

Il a neigé faiblement vers 10h30, déposant une très fine pellicule, mais le vent s'étant levé cette neige a sublimé, et celle qui était présente sur les arbres en a fait de même ou a préféré se réfugier au sol default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah... Vous avez raison, on est Vendredi matin, ça sent le flop à plein nez... J'ai pas encore eu mes 20cm au réveil default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Revenons aux températures exceptionnelles ici:

Tn= -17.8°C, au sol -22°C !

Maintenant la remontée est tout aussi spectaculaire avec -2.3°C ! Sans doute plus de 15°C d'amplitude aujourd'hui. Le Soleil parvient à s'imposer mais le vent de NE se lève.

L'épaisseur de neige varie vite puisque à seulement 5 km d'ici la couche ne dépasse pas 3/4 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Besançon Saint-Ferjeux : Neige faible à modérée continue par -1.3° ici. Les routes sont au noir, ailleurs ça s'accumule très gentillement mais lentement sur la végétation, toits et surfaces non traitées. C'est bien bouché vers l'est, au moins, pas d'accalmie en vue je pense.

Les échos radars sont inquiétants, mais comme dit manteaublanc il faut rester confiant je pense. Pour les zones connaissant des chutes de neige en ce moment même à mon avis ce n'est pas prêt de s'arrêter. A Besançon Nord ça tombe depuis 9: 40 à peu près. Intensités faibles à modérées.

Ce sont de tout petits flocons serrés, ça me fait penser au 19 décembre dernier sauf que cette fois-ci ça semble un peu plus faible. Normalement il devrait y avoir une intensification de la perturbation d'ici cet après midi.

Les routes risquent peut être de s'enneiger en après midi, si ça se transforme en grosse floconnade comme l'autre jour dès 16 heures.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Sundgau la neige à debuté avant 6h30 ce matin, elles sont faibles est continu avec quelques cm. On attend le plus gros cet après midi est ce soir. A priori la déprssion monte un peu plus lentement que prévu. Gfs se recalle mais dur d'avoir des cartes. -1.6° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En moselle sud, il neige depuis 7h ce matinée et ca s'arrete pas. la couche de neige augmente et le vent de NE s'est bien levé aussi. je m'attendais pas du tout à ces chutes de neige ce matin, quelle surprise, on sera loin du flop ici d'ici demain default_laugh.png T° actu -2,0°, il y a même du brouillard

Il y en a certains sur le forum ils me font bien rire. Le plus gros des retours d'est est attendues la nuit prochaine et pas avant, c'est quoi cette plaisanterie la, on parle deja de flop, ca il faut le faire quand meme. Les retours d'est s'organisent sur nos régions qu'à partir du milieu d'après midi par le sud de l'alsace et la franche comté. La lorraine sera dedans qu'à partir du milieu de soirée, ne vous attendez pas à de réelle chutes de neige avant ce soir, j'espere que j'ai été assez clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En moselle sud, il neige depuis 7h ce matinée et ca s'arrete pas. la couche de neige augmente et le vent de NE s'est bien levé aussi. je m'attendais pas du tout à ces chutes de neige ce matin, quelle surprise, on sera loin du flop ici d'ici demain default_laugh.png T° actu -2,0°, il y a même du brouillard

Il y en a certains sur le forum ils me font bien rire. Le plus gros des retours d'est est attendues la nuit prochaine et pas avant, c'est quoi cette plaisanterie la, on parle deja de flop, ca il faut le faire quand meme. Les retours d'est s'organisent sur nos régions qu'à partir du milieu d'après midi par le sud de l'alsace et la franche comté. La lorraine sera dedans qu'à partir du milieu de soirée, ne vous attendez pas à de réelle chutes de neige avant ce soir, j'espere que j'ai été assez clair

Oui Mike pas avant 20h je pense vers chez nous, c'est pour cette nuit le gros. La neige tombe aussi ici avec toujours 3cm en dehors de zones salées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici rien encore contrairement à la Moselle Est qui à pu voir ses quelques premiers flocons de la journée. MF a bien vu le coup pour le moment, puisqu'ils annonçaient plusieurs apparitions du soleil aujourd'hui, et c'est bien le cas puisqu'à l'heure où j'écris ce message, le soleil se montre généreusement, sans même être voilé ou presque.

Tn pas très froide de -5.8°C, et il fait actuellement -2.1°C.

A suivre ce soir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Essey-lès-Nancy (54), 204m

On vient de me dire que les environs de Nancy ( et donc le 54) passeraient en alerte orange à partir de 16h (source gendarmerie apparemment)

je ne trouve rien sur le net à ce propos, quelqu'un aurait l'info ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Les radars montrent un renforcement des précipitations par le Sud en ce moment sur le Sud du Doubs.

Exact, ça devrait encore se renforcer sur Besançon dans la demi-heure qui arrive. flowers.gif

Actu, neige fine de plus en plus serrée. 1 cm de neige fraîche depuis ce matin, ça ne cumule pas encore bien vite...

Les petites rues commencent à être enneigées, les grands axes sont bien dégagés.

La température est stable depuis ce matin à -1,5 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui c'est clair que pour le moment les radars font vraiment peur default_crying.gif .

Il ne neige même plus ici au Sud de Haguenau et le soleil est visible à travers la couche nuageuse, ce matin les très faibles chutes de neige n'ont pas vraiment apportés d'accumulation supplémentaire, on tourne toujours autour des 2cm au sol sur la végétation, les routes sont au noir.

Le vent d'Est/Nord-Est s'est par contre bien renforcé et souffle en moyenne à 14km/h avec rafales à 33,8km/h.

Température mini -2,4°, actu il fait -1,9° sous abri (Tx provisoire -1,8°).

Cependant le CDM67 dans sa réactualisation de 12h30 parle toujours de chutes de neige augmentant cet A-M en devenant continues et parfois soutenues. Cette neige poudreuse rendra les conditions très difficiles, d'autant qu'elle sera soufflé par un vent jusqu'à 50 à 60km/h ce qui provoquera la formation de congères.

Cet épisode neigeux pourrait amener une bonne dizaine de cm de neige en plaine (un peu moins en Alsace Bossue avec 5 à 10cm), localement jusqu'à 20cm vers les contreforts des Vosges, et 30 à parfois 40cm en montagne.

Il neigera encore au cours de la nuit prochaine même si les chutes de neige pourraient faiblir quelque peu.

Demain il neigera encore au moins par intermittence mais de façon plus faible que la veille.

Les chutes de neige s'ajouteront à la couche déjà présente au sol et on pourra tabler sur 1 à 3cm voire localement jusqu'à 5cm de neige fraîche supplémentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour veritable tempete de neige ici default_scared.gifdefault_scared.gif environ 7 cms au sol circulation delicate sur le reseau secondaire default_w00t.gif (voire impossible par moment)j'ai du garer ma voiture au bas du village impossible a monter actu il neige finement mais le vent souffle tres fort et des congeres se forment sur le reseau secondaire le reseau principal est quand a lui plutot propre je vais essayer de prendre des photos cet aprem si j'arrive a sortir default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques flocons virvoltte au gré du vent mais apparament rien a attendre, le ciel s'éclaircit même par l'est. Tn -2.5°C, actu -1.8°C, sa existe encore des hauteur de neige > 3 cm ici ? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui c'est clair que pour le moment les radars font vraiment peur default_crying.gif .

Il ne neige même plus ici au Sud de Haguenau et le soleil est visible à travers la couche nuageuse, ce matin les très faibles chutes de neige n'ont pas vraiment apportés d'accumulation supplémentaire, on tourne toujours autour des 2cm au sol sur la végétation, les routes sont au noir.

Le vent d'Est/Nord-Est s'est par contre bien renforcé et souffle en moyenne à 14km/h avec rafales à 33,8km/h.

Température mini -2,4°, actu il fait -1,9° sous abri (Tx provisoire -1,8°).

Cependant le CDM67 dans sa réactualisation de 12h30 parle toujours de chutes de neige augmentant cet A-M en devenant continues et parfois soutenues. Cette neige poudreuse rendra les conditions très difficiles, d'autant qu'elle sera soufflé par un vent jusqu'à 50 à 60km/h ce qui provoquera la formation de congères.

Cet épisode neigeux pourrait amener une bonne dizaine de cm de neige en plaine (un peu moins en Alsace Bossue avec 5 à 10cm), localement jusqu'à 20cm vers les contreforts des Vosges, et 30 à parfois 40cm en montagne.

Il neigera encore au cours de la nuit prochaine même si les chutes de neige pourraient faiblir quelque peu.

Demain il neigera encore au moins par intermittence mais de façon plus faible que la veille.

Les chutes de neige s'ajouteront à la couche déjà présente au sol et on pourra tabler sur 1 à 3cm voire localement jusqu'à 5cm de neige fraîche supplémentaire.

Les radars font peur, faut arreter default_laugh.png

J'ai l'impression que tous le monde pensait qu'il a neigé fort deja aujourd'hui alors que les modèles voyaient les précipitations qu'en milieu d'après midi en Franche comté/sud alsace puis en soirée ailleurs. Le plus gros de la neige sera qu'en milieu de nuit, on est bien loin encore alors les radars ne montrent pas grand chose, c'est carément normal

Sinon, la neige s'est arretée ( pour le moment), la couche est de 6-7 cm, ciel couvert et brumeux, pas de soleil bien sur. Vent faible à modérée de NE

edit: La neige vient de reprendre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...