Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Ha ha bravo pour cette phrase default_laugh.png

en tout cas si certains sont déçus pour l'instant c'est aussi à cause des rapports cm neige / mm eau dantesques annoncés ici et là

le fait est que les flocons sont globalement minuscules et peu d'air s'emprisonne entre les cristaux au sol, du coup la couche (quand elle arrive à se former) est quand même assez dense, il suffit de prendre la neige en main pour s'en rendre compte -> cumuls faibles

si quelqu'un a fait fondre ça dans le pluvio je suis preneur

J'y ai aussi pensé, finalement on doit se retrouver avec des rapports cm/mm carrément inverses de ceux imaginés au départ.Pour les pluvios, ils doivent être bien en peine avec ce coktail neige légère + vent, il n'y a presque rien qui rentre (ex Entzheim qui ne relève que 0,4 mm ce soir pour probablement plus de 5 mm en réalité !).

Pareil je reviens de Strasbourg toutes les rues sont enneigées malgrés tout ce sel déposé

Un moment je me suis demandé si les rues et trottoirs étaient bien traités, tant la neige y tient, sauf sur les pont où les congères de sel sont parfois plus hautes que celles de neige ! Globalement les rues sont recouvertes d'une couche de plusieurs cm ce soir.Après plusieurs sondages rapide, j'estime la couche environ à 4 cm sachant que ça va de 0 à 10 environ (pas vu de congères de + de 15 cm, mais je n'ai pas fait le tour de la ville non plus, peut-être un tour à l'aube avant que la couche soit abîmée ... )

Actu donc encore neige très fine, une vraie pluie de cristaux de glaces qui fouette le visage, et scintille à la lueur des réverbères. La T est bien froide avec -4,4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est à nouveau une neige fine mais serrée ici, ça tombe modérément et ça devrait encore durer environ 30mn si tout va bien.

Température actu -4,3° sous abri et toujours de bonnes rafales de NE (vitesse moyenne 11km/h avec rafales à 30km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je suis rentré à Ostwald, j'ai observé des congères allant jusqu'à 30cm, là je pense qu'on a dépassé les 4cm, ça se rapproche plutôt des 6 aisément. Déjà que la situation au centre-ville de Strasbourg était assez critique vers 22h, je n'imagine pas que ça s'est amélioré entre temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur les pont où les congères de sel sont parfois plus hautes que celles de neige !

complètement!

à Strasbourg il y a une histoire d'amour très particulière entre les ponts et le sel,

pas rare d'observer une couche de sel enfouie sous 2 mm de neige ici.

de grosses lacunes de formation théorique sur la CUS assurément.

enfin c'est toujours rigolo default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est de coutume, les tonnes de sel sur les ponts à Stras, si j'ai bien compris. C'est assez déroutant au début.

Il y a maintenant une belle couche sur les routes en plein centre, heureusement qu'il n'y a plus beaucoup de voitures à cette heure-ci.

Toujours une neige modérée niveau intensité, avec des flocons très fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

-4.2°C (en légère hausse), plus de précipitation pour le moment, le vent s'est calmé, HR à 69%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Extrait du bulletin du site de Guillaume Séchet : "il est tombé 50cm à Gap et Besançon" tongue_smilie.gif

Si seulement ! laugh.gif

On se contentera de nos 10 cm ici. ^^

Il s'agissait sans doute de Briançon, des sacrées valeurs en tout cas dans les Hautes-Alpes.

Une observation fait état ce soir de 16 cm du côté de Montbéliard, pas mal du tout !

Il ne neige presque plus à Besançon, la couverture nuageuse a l'air de se morceler un peu, la température pourrait en profiter pour baisser encore. Elle ne fait que cela d'ailleurs depuis le début de soirée. On en est à -4,5 °C actu.

Bonne nuit, et espérons de copieux retours d'est pour demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici au Sud de Haguenau il neige encore de façon fine mais serrée, cependant d'après le radar ça ne devrait plus durer à présent.

Température encore en légère baisse avec -4,4° sous abri.

Je vais essayer d'aller faire quelques mesures dehors.

Presque un arrêt des précipitations sur Strasbourg (comme le montrent les radars).

J'espère que ce n'est déjà pas fini pour cette nuit ...

A priori cela semble malheureusement la fin des précipitations pour l'Alsace (sauf Ouest et Nord/Nord-Ouest du Bas-Rhin pour l'instant) d'après les radars et MF.

Peut-être encore quelques faibles chutes de neige éparses cette nuit et espérons à nouveau des chutes de neige demain soir apportant quelques cm supplémentaires... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de rentrer et je peux vous dire que les conditions de routes, dans le sundgau, sont très très délicates ! De très nombreux congères 25cm au moins, donc forcement aucunes routes n'est dégagées et pas l'ombre d'une déneigeuses, et toujours cette neige fini qui tombe actu, avec une température de -5.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

A noter que des précipitations modérées se trouvent sur le Nord de la Lorraine (Sud-Est du 54 et Centre-Est du 57) actuellement et semblent se renforcer en progressant vers l'Ouest/Nord-Ouest, donc finalement même l'Ouest de la Lorraine pourrait avoir quelques cm de neige au sol d'ici demain matin.

Ici toujours neige fine et serrée, ça semble même s'être à nouveau renforcé.

Bon je sors voir ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Malgré les radars qui ne montrent plus rien dans mon secteur, il continue de neiger faiblement en continu avec toujours cette saleté de bise glaciale qui continue à souffler la neige et à former des congères.

Sur la route (en tout cas aux alentours de mon habitation dans le centre du village), l'épaisseur varie de 1cm minimum par endroits à bien plus de 5cm localement, mais la neige a à de nombreux endroits été soufflée sur les trottoirs au bords des routes le long des murets avec des congères allant de 10-15cm à parfois 25cm environ.

Dans ma cour plus protégée, j'ai mesuré une épaisseur (plutôt fiable) de 7 à 8cm, c'est l'épaisseur globale qu'il doit y avoir dans le secteur ce soir (mais très inégale donc avec ce vent), et dans mon jardin l'herbe a totalement disparu sous la neige avec une couche assez sympathique.

Température actu -4,5° sous abri.

Sinon le paquet de précipitations sur la Moselle semble subitement se désagréger aux portes de Metz et ne veut pas progresser vers l'Ouest.

Bonne nuit... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les radars qui ne montrent plus rien dans mon secteur, il continue de neiger faiblement en continu avec toujours cette saleté de bise glaciale qui continue à souffler la neige et à former des congères.

Sur la route (en tout cas aux alentours de mon habitation dans le village), l'épaisseur varie de 1cm par endroits à bien plus de 5cm localement, mais la neige a à de nombreux endroits été soufflée sur les trottoirs au bords des routes le long des murets avec des congères allant de 10-15cm à parfois 25cm environ.

Dans ma cour plus protégée, j'ai mesuré une épaisseur (plutôt fiable) de 7 à 8cm, c'est l'épaisseur globale qu'il doit y avoir dans le secteur ce soir (mais très inégale donc avec ce vent), et dans mon jardin l'herbe a totalement disparu sous la neige avec une couche assez sympathique.

Température actu -4,5° sous abri.

Sinon le paquet de précipitations sur la Moselle semble subitement se désagréger aux portes de Metz et ne veut pas progresser vers l'Ouest.

Bonne nuit... default_sleeping.gif

On doit avoir à peu de chose près la même chose sur Strasbourg. Par contre il tombe juste quelques flocons ici.

Gadoue énorme en ville demain ...

J'espère que la Meinau a bien été bachée pour demain soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne nuit à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On doit avoir à peu de chose près la même chose sur Strasbourg. Par contre il tombe juste quelques flocons ici.

Gadoue énorme en ville demain ...

J'espère que la Meinau a bien été bachée pour demain soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne nuit à tous !

"

Coupe de France

L'OL n'a pu rejoindre Strasbourg

La délégation de l'Olympique lyonnais qui devait rallier Strasbourg ce soir est restée sur Lyon en raison de la fermeture de l'aéroport strasbourgeois, a-t-on appris auprès de l'OL qui doit affronter le Racing (L2) demain (20H45) en 32e de finale de la coupe de France. "L'aéroport de Strasbourg ayant été fermé dans la soirée en raison de fortes chutes de neige, l'avion de la délégation olympienne n'a pas décollé", a indiqué un communiqué du club rhodanien.

Les Lyonnais tenteront de rejoindre l'Alsace demain matin."

Source leParisien.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"

Coupe de France

L'OL n'a pu rejoindre Strasbourg

La délégation de l'Olympique lyonnais qui devait rallier Strasbourg ce soir est restée sur Lyon en raison de la fermeture de l'aéroport strasbourgeois, a-t-on appris auprès de l'OL qui doit affronter le Racing (L2) demain (20H45) en 32e de finale de la coupe de France. "L'aéroport de Strasbourg ayant été fermé dans la soirée en raison de fortes chutes de neige, l'avion de la délégation olympienne n'a pas décollé", a indiqué un communiqué du club rhodanien.

Les Lyonnais tenteront de rejoindre l'Alsace demain matin."

Source leParisien.fr

Fallait s'y attendre en même temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour l'info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Voila on est désormais samedi matin.

Effectivement la journée sur nancy hier a été des plus incertaine.. Il a neigée presque toute la journée comme partout ailleurs dans le nord est avec de la neige trés trés fine. Mais cela n'a pas fait de cumul. Au regard de ce qu'il est tombé je dirai qu'il est tombé 1 cm hier et 1 cm cette nuit. On a donc un total final pour l'instant d'environ 4 à 5 cm pour les optimistes. On a donc eu paradoxalement plus de neige jeudi avec cette petite bulle depressionnaire qui a surpris tout le monde et qui a apportée en quelques minutes près de 3 cm avec de trés gros flocons entre 10 heures et 12 heures.

Par contre seul fait remaquable est la tenu de cette neige en effet vu les températures inferieur à -5 degrès, la neige tombée a trés bien tenu même sur les surfaces bétonnées et sur les surfaces salées. Casse tête pour les automobilistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

La neige s'est renforcée en seconde partie de nuit et c'est un beau manteau blanc qui recouvre la région ce matin.

La couche au sol doit être de l'ordre de 10/12cm, j'irais mesurer cela tout à l'heure, en tout cas depuis le début de l'épisode hier l'accumulation supplémentaire est d'environ 7/8cm. Ces chutes de neige ont nettement faibli depuis 6H45 et il tombe encore quelques flocons pour l'heure sous un ciel couvert.

Tn: -5.6° Tact: -5.3° Le vent a quelque peu faibli et souffle encore en rafales vers les 20km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour

je me lève esperant voir de la neige tomber...

résultat : RIEN !

Bref... default_dry.png

Je remarque que nous sommes toujours dans un flux de sud-est... Pas de retour d'est finalement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

je me leve ce matin en esperant enfin voir les 10 cm promi par certain encore hier.

resultat: pas mieu que hier je dirai 4 cm avec les 3 cm qui avais deja depuis jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me réveiller. Ici, à Thionville, tout est blanc avec une couche de 1cm (voire 2cm dans mon jardin) mais la couche est hétèrogène en raison des vents. Actuellement, il neige encore faiblement avec les petits flocons mais par contre, une trouée vers l'Est (couleur rose). Tactu: -4,1°C ; HR: 86%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Metéo France pour la Champagne : quelques flocons tout au plus... default_dry.pngdefault_shifty.gif

La preuve : des eclaircies apparaissent et j'assiste au lever du soleil dans un ciel clair mais légèrement ennuagé ici ou là... Je pense qu'on peut tirer une croix sur les prévisions de précipitations de GFS en tout cas pour aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...