Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Oui merci Zef pour ces photos, je pense que pour Guesswhat, c'est l'effet "cour" avec le vent tourbillonnant qui donne ses mesures dans son lieu, mais peu importe, entre 5 et 8 cm dans notre secteur colmarien avec des congères qui varient également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un peu comme chez tout le monde ici, avec 7 à 8 cm.

Tout est blanc, c'est déjà bien, en espérant quelques précipitations cette nuit et demain (je vais d'ailleurs jeter un oeil aux modèles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci à tous pour les photos postées ici default_flowers.gif .

J'ai fais un petit tour dans les environs tout à l'heure, pas de très belles photos à faire pour ma part malheureusement.

Dans les champs sur les "hauteurs" autour du village:

139603P1030642.jpg

Tout en haut de la pente, c'est la montagne avec 180m d'altitude au château d'eau default_laugh.png :

457936P1030643.jpg

Actu ciel couvert et quelques micro flocons, il fait -2,5° sous abri.

Après je posterais quelques photos prises dans le village, mis à part la rue principale les autres rues du village ne sont pas très bien dégagées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'apporte une petite contribution concernant les hauteurs de neige sur Gueberschwihr. Un petit tour par la-bas effectivement il y a de belles congères 10 20 30 cm, mais une vue d'ensemble ne démontre pas plus d'épaisseur que le reste du secteur à en juger deux photos prise sur la place du village. On est quand même loin des 20 à 30 cm

25a3e9572518ae8ce73e1e511f152271.jpg

229bb7b7c5f03ecd99572fd1e918854a.jpg

oui zef , la différence est moindre sur la place du village je l'avoue , qui a reçue beaucoup moins de neige tombée des toits
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Je retente d'envoyer des images de chez moi on verra ce que sa donne^^:

http://img5.hostingpics.net/pics/909943DSC03374.jpg

http://img5.hostingpics.net/pics/49795DSC03375.jpg

Une petite congére:

http://img5.hostingpics.net/pics/178534DSC03378.jpg

http://img5.hostingpics.net/pics/889694DSC03380.jpg

Par contre je ne sais pas comment faire pour que l'image apparaisse directement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La couche atteint maintenant 10cm au sol par ici voire un peu plus dans l'herbe avec la neige tombée la nuit derniére, encore un peu de bruine neigeuse ce matin, le ciel reste couvert cette ap-midi sans précipitations, température -3,7°c sous abri et un vent de NE qui mollit depuis ce matin 9h00

Hr 72%

Température sol +10cm -4,0°c

Vent actu NE 13,9 Km/h

Pa 1008,0 hpa

Tn -5,5°c à 5h00

Tx -3,7 à 15h45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'intervenants mosellans, j'ai mesuré 2 à 3 cm de neige ce matin, on espérait un peu mieux, mais après tout l'hiver n'est pas fini et la roue tourne.

Température actu : -1.2°C

Have a nice day ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici à présent quelques photos prises dans le village.

Les rues ne sont pas très bien dégagées, et encore dans certaines c'est encore pire:

615259P1030648.jpg

885494P1030650.jpg

386508P1030647.jpg

Le muret à droite fait bien 30cm de hauteur, belles petites congères ici donc puisque par endroits la neige atteint le haut:

213233P1030651.jpg

Seule la rue principale (après le panneau stop) est bien dégagée, d'ailleurs j'ai croisé le camion de la DDE qui passait encore la lame avant:

367471P1030653.jpg

Dans le secteur 7 à 8cm au sol en moyenne donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une très faible bruine neigeuse ici seulement visible en regardant bien la lumière du lampadaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tx en cours bizarrement avec -2,4° sous abri et encore une légère bise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelques photos du secteur.

Chez moi à la mi-journée finalement en moyenne la couche est de 10cm après avoir mesuré en plusieurs endroits.

mini_587109DSC00580.jpg

Photo prise depuis la route vers 16H45.

mini_624231DSC00597.jpg

A la sortie de Sarreguemines, la couche diminue et avoisine 3/4cm.

mini_644638DSC00581.jpg

Ensuite une photo prise à Roth chez mes parents, à 2km de Smartville default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Hambach) pour ceux qui connaissent. Environ 5cm au sol

mini_996615DSC00584.jpg

Celle-ci est prise à mi-chemin de Gros-Rederching et Sarreguemines et la couche augmente, environ 7cm.

mini_367200DSC00586.jpg

Une autre vue pratiquement au même endroit.

mini_266382DSC00585.jpg

Puis une autre vers les plateaux autour de mon village qui se situe en haut de la photo tout à fait à droite dans les fonds à environ 2km à vol d'oiseau.

mini_581570DSC00592.jpg

Puis une dernière vue du secteur, on voit bien que ce plateau est bien exposé au vent et la neige a été très soufflé sur ces hauteurs. J'ai vu de belles congères là-haut mais j'ai pas réussi à m'arrêter pour prendre des photos, trop de circulation à ce moment là.

mini_95505DSC00594.jpg

A noter que ces photos ont été prises pour la plupart après 16H00 et donc avec une luminosité décroissante et il tombait quelques flocons à ce moment là.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Freeride: "si quelqu'un a fait fondre ça dans le pluvio je suis preneur".

C'est de cette manière que l'on mesure les cumuls en précipitations.

Un petit conseil: N'oubliez pas d'enlever l'entonnoir percé du SPIEA. On garde le grand cône.

Quand on a deux pluvios, c'est mieux, on intervertis et on laisse fondre tranquilement avant de mesurer avec la petite éprouvette de 8.2mm.

Pour avoir une idée de la MV de la neige, de son "poids", certains parlent de ratio, il faut avoir une table à neige, abritée du vent, à l'abri des tourbillons et assez loin d'obstacles pour mesurer l'épaisseur de neige accumulée à la même heure que le relevé du pluvio.

Après, on balaye la planche et même manip le lendemain.

Si la neige est transportée par le vent on a rapidement des neiges dures ou croûtées, alors tout est faussé.

Amusez vous à comparer les différences de densité de la neige.

Moi, ce matin j'ai 7mm de fonte pour 7cm de neige fraîche sur 24h qui se rajoutent aux 2 à 3 cm qui restaient au sol mais, ça ne fait que 8cm au total. BIZARRE. Mais bon sang, c'est bien sur: ça s'est tassé depuis hier...

Et si il y a du vent? Catastrophe, tout fout le camp, comme à la Nivose du Markstein.

Et quand il pleut et il reneige dans la même journée???

Faut-il aussi prendre en compte dans le calcul l'âge du capitaine?

Je vais finir par m'arracher les derniers cheveux qui me restent. Décidément, la neige c'est pas évident à mesurer.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Gris et froid avec toujours des "nano flocon"

De nouvelles photos en cliquant sur le lien suivant. Série noir et blanc.

/index.php?showtopic=52601'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=52601

FAISONS UN POINT

Jours avec neige = 17

Jours avec neige au sol = 13

Jours de gel = 25

Journée sans dégel = 11

Cumul neige hiver 09/10 = 19 cm

Tn de la saison : -18.2° le 20 décembre à l'aube

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui zef , la différence est moindre sur la place du village je l'avoue , qui a reçue beaucoup moins de neige tombée des toits

En l'occurrence, on mesure la neige tombée du ciel et non du toit. Autrement on a aussi 20cm par ici. Enfin bref, je ne comprendrai jamais l'intérêt de grossir de la sorte ses relevés...

J'ajoute que la mesure ne doit pas se faire sur l'herbe mais sur une surface lisse. Par exemple, je relève 10cm sur la pelouse (à l'abri) contre 7cm en réalité sur carrelage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Il tombe une espèce de bruine floconneuse, ça commence à laisser un dépôt de glace, mon velux ainsi que les voitures sont recouvertes d'une fine couche de glace. default_blink.png

Actu : -4,1° stable ; Tx de -3,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà quelque photos de ma sortie dans le village !

13 cm de neige au sol , les principales dégagées :

4260008202_758bbeb7a1_b.jpg

Une bonne couche de neige default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

4260007924_f32d594bab_b.jpg

Et on continue avec ces très magnifiques congères (80cm) ! Je n'est même pas pu continuer mon chemin:D

4260006620_5aff88b683_b.jpg

Et une petite dernière :

4259253041_33ab74018f_b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'occurrence, on mesure la neige tombée du ciel et non du toit. Autrement on a aussi 20cm par ici. Enfin bref, je ne comprendrai jamais l'intérêt de grossir de la sorte ses relevés...

J'ajoute que la mesure ne doit pas se faire sur l'herbe mais sur une surface lisse. Par exemple, je relève 10cm sur la pelouse (à l'abri) contre 7cm en réalité.

l'erreur est humaine , non ? c'est tout simplement le premier vrai épisode de neige poudreuse venté auquel j'assiste (en tout cas aussi loin dont je me souvienne ) ce qui je pense n'est pas ton cas . j'ai remarqué mon erreur en sortant du village cet aprem , ou la couche était beaucoup plus faible .

bref , t actu de -3.7 , ça remonte un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...