Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les températures baissent lentement mais en continue ce soir. Le gel vient d'etre atteint, actu -0,1°, toujours sous un ciel couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour, bien entendu, même type de temps avec actu T° de 1,5°C. Au niveau de la couche de neige, la différence est significative entre chez moi et Besançon, il reste encore 8 cm ici. A noter que cela fait depuis le jour de l'an que les sols sont blancs (phénomène qui n'est pas très courant puisque d'habitude, la neige fond facilement avec un redoux assez rapide !)

Exact, cela fait 14 jours d'affilée où il y a présence de neige au sol, assez rare pour être signalé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Mais c'est vrai que j'ai déjà connu son secteur au vert il y a des hivers en arrière, tandis qu'en remontant sur le plateau vers 320m d'altitude il y avait encore une couche de 5cm au sol.

Oui et c'est exactement ce qui se passe en ce moment car dès le départ lors du retour d'est j'ai été moins bien lotis qu'aux alentours et ce phénomène a bien été cerné par les modèles. Cela provient peut-être de l'origine du flux, de mon altitude, pour être franc je sais pas trop...

Cette différence est exacerbé en ce moment car le dégel s'effectue lentement (pour moi Tx =2.1°) et les 1 ou 2° de différence entre nos 2 villages te permet de limiter la fonte, d'autant plus que cela te permet d'avoir des températures négatives la nuit alors que pour moi la fonte est quasi continue default_shifty.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Ce soir le ciel est couvert par stratus, idem le reste de la journée, pas l'ombre d'un rayon de soleil.

Tx de +1,1° ; Tactu : -0,7°, premier vrai jour de dégel depuis le 4 janvier, mis à part mercredi ou ça a dégelé durant 17min vers 21h15.

Ce soir, il reste une couche de 12cm de neige bien tassée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Idem ici où les sols commencent vraiment à geler avec la couche de neige/glace. actu -0,5°, ca baisse tout doucement.

A noter que c'est tous l'europe de l'ouest qui est coincé sous les stratus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, toute la journée, le ciel est couvert par les Stratus (je n'ai pas vu le soleil depuis une semaine). La neige au sol continuait à fondre. Tn: 0,3°C (pas de gel) ; Tx: 2,2°C. Actuellement, ciel encore couvert. La neige au sol ne fond plus: quelques traces de neige sur les trottoirs, 2cm dans mon jardin (c'est encore bien blanc) mais aucune trace de neige sur les toits. Tactu: 1,0°C ; HR: 89%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens d'arriver à Niederbronn (Vosges du Nord), une fois n'est pas coutume la couche de neige est moins importante à partir du Nord de Haguenau, car entre mon village Gries et Haguenau la couche (en forêt) atteint encore 10cm ou plus, et même dans les champs on ne doit pas en être loin encore jusqu'à Niederschaeffolsheim.

Au thermo voiture la température indiquait 0 à -1° sur tout le trajet sous un ciel bien couvert.

Ici à Niederbronn, la couche est un peu moins épaisse avec entre 6 voire 7cm localement, mais c'est encore bien blanc de façon uniforme.

Mais surtout il n'y a pas de gros tas de neige comme on en trouve dans la région de Haguenau par exemple, en fait les différents épisodes depuis 10 jours ont moins concernés le secteur que plus au Sud, Sud-Ouest (remontée de Sud de vendredi dernier puis retour d'Est) ou Sud et Ouest du département (épisode de mercredi).

La neige est bien dure en surface avec un ciel couvert et une température légèrement négative actuellement accompagnée d'un léger vent.

Température actu -1,0° sous abri Davis.

Sinon comme je n'étais pas venu depuis le 03 Janvier, voici les mini et maxi relevés par ma station depuis cette date:

- Tnn -10,6° le 05/01

- Txx 2,2° le 14/01.

Demain je ferais fondre la neige dans le SPIEA. Bonne nuit... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel gris ce matin et le brouillard accroche les plateaux qui sont recouverts par le givre.

Tn en cours avec -2.1° PA:1021.7hPa en légère baisse HR:96% Vent de secteur Est à 8km/h.

Bon week-end à tous.

Ps:Pas mal de boulot ce week-end, je serais de retour que Lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Ciel couvert par stratus ce matin avec un temps très brumeux.

Vent de secteur est bien présent et vivifiant avec rafales à 30km/h

Toujours 12cm de neige au sol.

Tn de -1,7° ; tactu : -1,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour, le ciel est dégagé. Quelques nuages élevés commencent à déborder chez-nous.

Au mini sous abri, nous avons eu -6.3°

, et -8.5°

au sol. Pas de vent en fond de vallée.

Le sol est encore entièrement recouvert de 7 cm de neige croutée, d'où le fort regel nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici pas de gelée cette nuit avec 0.1°C , actu ciel totalement bouché pas de vent et une température de 0.9°C , la neige au sol a quasiment disparu , maintenant on attend la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le ciel est resté couvert toute la nuit et il s'est dégagé ce matin. Le vent d'est s'est également à nouveau levé.

Il a regelé donc cette nuit ce qui a permis à la couche de neige de regeler. Tn -1,0°, actu 0,0° tout rond sous un beau soleil

Ca fait une série de 16 jours consécutifs de neige au sol et de gel ce qui s'est plus vu depuis le mois de janvier 2002

L'hiver 2001/2002 en terme de neige au sol, présente du 29 décembre au samedi 12 janvier 2002, qui avait également fait une série de 15 jours consécutifs de neige au sol ( entre 10 et 15 cm au sol) et si il y avait pas eu le redoux le 27/28 décembre, la série aurait été beaucoup plus longue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, ciel encore couvert par les Stratus. La température est enfin négative (Tn: -0,8°C ; Tactu: -0,4°C ; HR: 90%). La neige au sol est assez rare: quelques traces de neige sur les trottoirs, 1-2cm dans mon jardin et ceux de mes voisins (c'est encore blanc). La neige est dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bOnjour

Le brouillard est encore présent ici...

Actu il fait -2.9°C

Le brouillard est en train de se lever. mais le ciel reste gris.

La Tn est descendue ce matin à -3.4°C

sous le brouillard.

Actu il est midi et il fait encore -1.1°C sous abris

les arbres sont givrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En moselle sud, pas de brouillard ni de stratus, il a fait beau toute la matinée, du coup la température est montée dans le positif. Depuis, le ciel se couvre, en marge de la perturbation qui approche tout doucement. La température a rebaissé, actu +0,6°, Tx 1,0° tout rond, le vent de NE de ce matin s'est orienté au sud depuis un quart d'heure. La neige fond lentement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ciel encore couvert, c'est incroyable je n'ai plus vue le soleil depuis X temps, un vent d'est bien présent et du brouillard sur les hauteurs.La neige ne bouge plus puisque la tn est de -2° et il fait encore -0,2° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...