Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Mauersegler
 Partager

Messages recommandés

Ici il continue à neiger, une neige très fine, mais que c'est laborieux pour dépasser les deux cm!. La vaindict populaire a eu raison de la mairie, la commune a été dare dare chercher du sel, trop d'accident. Le vent a touné à wsw et la température est montée à 1°,1C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ENVIRONS DE COLMAR

Il fait déjà 2,5°C sous abri ici. L'effet de fœhn joue à plein nez, RAS niveau précipitations.

Les températures sont assez homogènes sur le centre Alsace, à 12h locale on relève :

2,6°C à Jebsheim

2,4°C à Horbourg

2,4°C à Colmar-Houssen

2,2°C à Marckolsheim

2,1°C à Selestat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Je confirme: on s'en tire plutôt bien à Besançon. 0,5°C ce n'est pas encore une hausse trop dangereuse. Par contre faudra faire gaffe à ce que ça ne se poursuive pas. L'isothermie va jouer un bon coup cet après midi: la neige tombe fort à Dijon qui n'est pas très loin.

Mais c'est vrai que ça peine à s'accumuler au sol, on risque de perdre de l'épaisseur à la fin de l'épisode à cause d'un degré de trop... Environ 3 cm généralisés; la neige gorgée de flotte tombe des arbres conservant leurs feuilles foncées (qui absorbent bien la chaleur rayonnante).

Mais enfin, les flocons sont encore assez secs bien que lourds, et la neige seule continue à chuter à un rythme convenable. Ca corrobore bien avec les prévisions de GFS, donc tout va bien smile.gif .

Neigepassion.

Salut à tous,

Sur Saint-Ferjeux la neige tombe aussi faiblement à modérément mais avec une température de 0.9°, toutefois stable.

Par contre, j'ai franchement l'impression qu'il y a moins de neige que hier après-midi (j'ai relevé 1.5 cm) ici. La tendance est à la fonte et ça goutte un peu partout ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Fortes chutes de neige depuis environ 11h d'après ma mère autour de sarrebourg mais la couche de neige a du mal à augmenter à cause d'une température positive. actu 1,0°, la taille des flocons est gros et il y a de la réserve. Faudra se mefier à partir de 16h lorsque les températures partiront à la baisse. Un peu plus haut à 300m, la couche doit etre proche des 10 cm.

Et phénomène étonnant, c'est de la pluie et neige melées la où je bosse, dans la vallée de Dabo, très très étonnant alors que Sarrebourg se trouve presque à la même altitude, très étrange. Ma mère m'a dit qu'il y a pas eu de pluie jusqu'à présent ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur Brabois, toujours des chutes de neige modérées, la couche atteint 4cm, et le plus gros est à venir. Cela me rappelle un hiver(je ne sais plus lequel) ou on avait 20cm à Brabois et quasiment rien en ville. La LPN était comme aujourd'hui située vers 300m.

Sur les plateaux (>300m), la couche devrait facilement dépasser les 10cm d'ici demain matin. default_thumbup.gif

C'était 2005/2006, à l'époque j'y habitait et on avait eu de la neige présente au sol, de fin Novembre à début Mars, avec quelques intermèdes où il n'en restait plus que par plaques... Je dois encore avoir des photos à la maison, on aurait cru des paysages de montagne, et en ville... Rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, lorsque j'ai quitté Laxou vers 7h30, il neigeait assez faiblement, y compris jusque dans la vallée de la Moselle à Flavigny, mais ça n'avait fait que renforcer le saupoudrage résiduel d'hier. En revanche, à partir de la montée après Flavigny, il y avait une couche de plus en plus épaisse en s'approchant de Charmes. Normal, on est sur les plateaux, et hier soir, lorsque je rentrais (vers 18h45) c'était une vraie tempête de neige à ne plus voir la route (grosse averse sur ce secteur).

Pour en revenir à ce matin, ce n'est qu'à l'approche d'Epinal que j'ai trouvé une épaisseur plus "confortable", au point que la route pour rejoindre Bruyères était toute blanche et assez piégeuse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs, sous la couche de neige accumulée sur l'avant de la voiture, on ne la reconnaissait pas quand je suis arrivé, lol !

Enfin, il neige depuis ce matin sur le secteur, les intensités sont variables, mais un vent en rafale donne des impressions vraiment sympa en soufflant la neige des toits. On dépasse les 10 cm et il neige modérément.

En revanche, j'ai une réunion qui fini tard ce soir, je pense que la route du retour va être gratinée, vu ce qui est prévu default_wacko.png

PS : Une collègue m'informe que la voie rapide entre Arches et Rupt sur Moselle est difficilement praticable car pas dégagée default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a l'heure actuelle, la LPN se situe autour de 250/300m, la neige ne tient qu'à partir de 300m. Pour ici, la couche n'augmente pas malgré les bonnes intensités neigeuses, il va falloir attendre encore 2-3 heures avant que ca tiennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Salut à tous,

Sur Saint-Ferjeux la neige tombe aussi faiblement à modérément mais avec une température de 0.9°, toutefois stable.

Par contre, j'ai franchement l'impression qu'il y a moins de neige que hier après-midi ici (1.5 cm). La tendance est à la fonte et ça goutte un peu partout ici.

Oui oui, tu es un peu plus bas en altitude, ça joue pas mal aujourd'hui. On le voit bien sur cette webcam à la sortie de la ville en direction de Pontarlier (environ 240-250 m d'altitude sans doute), où ça a bien fondu aussi depuis ce matin (sans compter l'effet urbain...). En tout cas, grosse différence par rapport à chez moi à environ 300 m d'altitude à l'entrée nord de la ville où c'est bien plus blanc. On voit aussi sur la webcam la différence avec l'aérodrome de Morre La Vèze à environ 390 m d'altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Neige faible à modérée à petits flocons depuis ce matin ici à Obernai (25 km au Sud-Ouest de Strasbourg) mais rien ne tient même sur la végétation à cause d'une température positive.

Lorsque je suis partis de chez moi au Sud de Haguenau, il neigeait faiblement et même les trottoirs commencaient à être saupoudrés malgré 0,7 degrés sous abri vers 7h45.

La couche au sol était toujours de 2/3cm sur la vegetation et depuis ce matin les précipitations ont l'air de bien passer dans le Nord du Bas-Rhin au Nord de Strasbourg, cependant je doute que ça tienne avec une température de 1,3 degrés à Haguenau actuellement.

J'espère juste que ça ne fait pas fondre la neige déjà présente au sol au moins...On verra ce soir!

Edit: 1,1 degrés en baisse à la station de Haguenau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il un radar de précipitations fiable ou l'on va pouvoir suivre l'intensification des précipitations prévues ?

meteox est bon je pense ! De toute façon une chose de sur c'est que cette aprem sa risque de bien s'intensifier !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

meteox est bon je pense ! De toute façon une chose de sur c'est que cette aprem sa risque de bien s'intensifier !

On verra ça mais chez moi ça va être tendu c'est la vallée quoi, au centre ville il n'y à rien du tout alors que l'autre partie du village sur la côte c'est plein de neige lol ! Ca fait drôle de regarder la côte plein de neige ça donne un effet montagne avec neige éternelle alors qu'en bas il n'y a pas un centimètre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Oui oui, tu es un peu plus bas en altitude, ça joue pas mal aujourd'hui. On le voit bien sur cette webcam à la sortie de la ville en direction de Pontarlier (environ 240-250 m d'altitude sans doute), où ça a bien fondu aussi depuis ce matin (sans compter l'effet urbain...). En tout cas, grosse différence par rapport à chez moi à environ 300 m d'altitude à l'entrée nord de la ville où c'est bien plus blanc. On voit aussi sur la webcam la différence avec l'aérodrome de Morre La Vèze à environ 390 m d'altitude.

Oui, c'est marrant que ça se joue à si peu de choses, même si je suis désavantagé je trouve ça sympathique comme situation. J'attend pour ma part la baisse des température qui interviendra en fin d'après-midi je l'espère. Je peut aussi observer le Rosemont qui culmine à 465m d'altitude. C'est un peu bouché mais on voit qu'il blanchi tranquillement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Neige soutenue à gros flocons, résultats les toits et l'herbe blanchissent, 1.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Les chutes de neige se sont intensifiées par ici tout au long de la matinée avec comme conséquence 4/5cm de neige fraîche depuis le début de l'épisode. Plusieurs routes barrées et interdites dans le secteur, de plus les bus des collégiens et des lycéens doivent rouler à 14H00 sur ordre du préfet.

Actu ça tombe toujours modérément à fort et la couche augmente à vue d'oeil pourtant les températures sont légèrement positives.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Voilà j'ai fait mes 1ères mesures du jour, 3 à 4 cm de neige au sol donc.

Comme par hasard, juste au moment où je rentre, il se met à neiger à gros flocons. tongue.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas vu un seul flocon depuis ce matin, la neige tenant au sol hier a presque totalement fondu... J'espère qu'il va neiger en soirée, comme ça ça pourrait tenir, mais j'ai du mal à croire qu'on verra un flocon d'ici demain, un gros bide comme d'habitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère juste que ça ne fait pas fondre la neige déjà présente au sol au moins...On verra ce soir!

Edit: 1,1 degrés en baisse à la station de Haguenau.

c'est déja fait, la neige a déja fondu a 90% ici.

le ciel est couvert sinon par ici avec pas mal de vent orienté au sud-ouest, 2.8°C avec 85% d'humidité

quelques pluies éparses par moment.

puis je rève ou MF à mis une vigilance "f***age de g***le" pour l'Alsace.

1- le foehn à l'air d'être bien présent puisqu'on vois bien l'effet sur les radars

2- les rares précips qui arrivent à passer sont sous forme de pluie dans les secteurs + ou - foehné default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

qu'il tombe 5 cm sur le piemont des vosges OK : mais 5 cm de neige au piemont des vosges est relativement courant et donc ne nécéssitepas de vigilance particulière! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la neige fond plus vite qu'elle accroche au sol déjà 1,2mm au pluvio sous une température toujours positive +1,1°c actu toujours de la neige faible qui tombe avec aucune incidence sur la circulation, vent de SO à 37 Km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est marrant que ça se joue à si peu de choses, même si je suis désavantagé je trouve ça sympathique comme situation. J'attend pour ma part la baisse des température qui interviendra en fin d'après-midi je l'espère. Je peut aussi observer le Rosemont qui culmine à 465m d'altitude. C'est un peu bouché mais on voit qu'il blanchi tranquillement.

Besançon Nord est un peu plus avantagé grâce à ses quelques mètres d'altitude en plus. Les gros flocons très serrés parviennent à redonner rapidement un coup de blanc sur les chaussées jusqu'alors parsemées de flaques de gouillasse.

La température doit baisser rapidement à 0°C. Bref il y a de quoi être optimiste pour cet épisode de neige collante. Et ça à tout l'air de durer cette forte chute de neige. Si les fines branches d'arbre parviennent à blanchir, c'est qu'on sera sûrs de voir la couche de neige augmenter rapidement en épaisseur.

Tout à l'heure vers 12: 40 les flocons étaient fins et limite transformés en gouttes de pluie; mais maintenant que les précipitations ont augmenté depuis 13 heures, les cristaux de glace secs et bien découpés sont réapparus dans nos plumes blanches. rolleyes.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, les flocons mouillées continuent de tomber un coup faible un coup modérée mais ça ne tient pas. Quelques traces de neige dans nos jardins, rien ailleurs. Tactu: 1,3°C ; HR: 92%. Déjà 4mm au pluvio (si la température était négative, j'aurais une couche de 4cm).

Tseng57 a écrit:

Neige forte actuellement mais ça ne tient toujours pas.

Je pense que la neige va tenir à partir de 16h où le rayonnement solaire deviendra moins marqué. De totue façon, on prévoit la chute de neige jusqu'à 19-20h avec l'intensité la plus forte vers 16h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie et neige mélée à Metz, la LPN est parfaitement visible sur les collines ! A Mousson, c'est tout autre chose, avec 0°C environ, les photos parlent d'elles mêmes :

p2901101216.jpg

p290110121601b.jpg

p2901101218.jpg

p290110121801.jpg

Un pur plaisir default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...