Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

GFS ne voit que de la pluie pour samedi en Vendée Ouest et centre. Mais je ne me fis pas au rayure maintenant, on a vu ce que ça avait donné la dernière fois default_tongue_smilie.gif

En tout cas la vague de froid ne sera pas pour nous, et est sans cesse repoussée. default_thumbdown.gif Par exemple il y a deux jours pour mardi 4 février, il annonçait -5 le matin et 2 l'aprem je crois. Aujourd'hui, il annonce 10 degré l'aprem.

oui en effet c'est grillé pour samedi de st nazaire à la rochelle pour la neige...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Court et moyen terme, c'est J+5, donc aujourd'hui plus 5 jours soit mardi prochain.

C'est vrai que des déceptions il y a eu mais on peut toujours espérer, ça ne coûte pas grand-chose.

Hauts les coeurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on résume le tout :

petit creux dans la journée de samedi sur nous

vent tournant doux au début, plus frais à froid ensuite

tempé près du sol entre 1 et 5°

tempé à 850hpa -4°

Alors, avec des si (très sollicité ces derniers temps) :

le vent est assez fort (il devrait l'être),

le petit creux descend vers le sud,

la tempé baisse à -8° à 850hpa en soirée (ce qui est vu)

..... default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS est moins bon pour samedi, quelques flocons samedi matin avant que la fotte ne prenne le relai. Les températures sont revues à la hausses et les précipitations plus faibles. Du coup c'est le sud-est de la région qui mangerait... Ca patoge, on sera pas fixé avant demain soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon y'a du changement en effet les pp sont revu à la baisse malheureusement pour samedi mais une certitude quand meme pour un axe nantes la rochelle ca sera bien de la pluie car ca fait maintenant plusieurs run que gfs voit cela, sinon le 79, l'est 44 et extreme est 85, 86, 49 , 37 et l'est 16 ca sera de la neige;

1 à 3 cm sur le 49 et l'est 44, extreme est 85, plutot 3 à 5 cm sur le 86, 37 , 79, l'est de la charente peut prendre 5 à 10 cm sur ce run 12z mais du changement va encore se faire, à suivre...

45574.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Ca patoge, on sera pas fixé avant demain soir.

Bon, alors j'attends samedi soir pour voir ce qu'il se sera passé.Si je me prends une veste, je retourne dans ma grotte ;

Le "live", moins risqué puisque l'observation est déjà passée au moment où le post est affiché. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

bon y'a du changement en effet les pp sont revu à la baisse malheureusement pour samedi mais une certitude quand meme pour un axe nantes la rochelle ca sera bien de la pluie car ca fait maintenant plusieurs run que gfs voit cela, sinon le 79, l'est 44 et extreme est 85, 86, 49 , 37 et l'est 16 ca sera de la neige;

1 à 3 cm sur le 49 et l'est 44, extreme est 85, plutot 3 à 5 cm sur le 86, 37 , 79, l'est de la charente peut prendre 5 à 10 cm sur ce run 12z mais du changement va encore se faire, à suivre...

45574.gif

Ca sert à rien de faire des prévisions de cumuls pour des régions aussi déimitées à J+2,5. L'instabilité des modèles ne nous permet pas encore d'établir ce genre de prévision même si on peut s'attendre à de bons cumuls par endroit... J'appelerai le CDM d'ici 30 minutes.

Sinon, toujours quelques flocons possibles demain en fin de front.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sert à rien de faire des prévisions de cumuls pour des régions aussi déimitées à J+2,5. L'instabilité des modèles ne nous permet pas encore d'établir ce genre de prévision même si on peut s'attendre à de bons cumuls par endroit... J'appelerai le CDM d'ici 30 minutes.

dsl je ne crois pas au cdm non plus et l'épisode ne va pas commencer samedi soir mais samedi matin ca va vite arriver coco!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

dsl je ne crois pas au cdm non plus et l'épisode ne va pas commencer samedi soir mais samedi matin ca va vite arriver coco!

Ouai, mais GFS est bien trop instables en ce moment, par exemple, ce matin on avait du 7/8cm pour l'est 44, à peine 1cm sur ce run. A suivre ce soir et demain donc.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est comme tout plus l'échéance approche plus ce qui est proposé est censé être fiable mais je suis bien d'accord avec toi meteococo ca a encore le temps de changer !

GEFS voit un épisode neigeux dimanche sur nos régions ????

A surveiller tout ca !

ca ma pas l'air bien difficile à modéliser cette histoire avec cette vaste zone de basses pressions glacées au dessus de nos tête entre vendredi soir et dimanche soir...

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ukmo ne voit aucune précipitation sur la région samedi et dimanche !

Bon, c'est UKMO !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

ca ma pas l'air bien difficile à modéliser cette histoire avec cette vaste zone de basses pressions glacées au dessus de nos tête entre vendredi soir et dimanche soir...

Le souci ce sont ces petites dépressions secondaires qui se forment sur le flanc ouest de la coulée froide, sans doute à cause du contraste entre l'air doux à l'ouest et l'air froid à l'est. Les modèles ont du mal à prévoir la localisation exacte de ces dépressions et le timing de leur formation... Ce sont ces dépressions qui vont déterminer où et quand il va pleuvoir ou neiger sur l'ouest, c'est pour ça que les prévisions ne sont pas très stables. S'il ne s'agissait que d'un front froid et des averses à l'arrière, ce serait bien plus simple.J'ai vu le bulletin météo de TF1, pour samedi ils mettent pluie et neige faible sur une partie du centre ouest, assez proche de ce que voient les modèles. Je pense que les chances de neige au sol sont limitées, surtout pour les départements côtiers.

Pour dimanche, averses de neige possibles avec une masse d'air bien froide en altitude (mais températures positives au sol la journée).

Ensuite, arrivée d'un front lundi soir et mardi, ce serait plutôt de la pluie (redoux temporaire?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS reste bon ce matin avec de la neige dès ce soir et quasiment toute la journée de demain, principalement sur une ligne Nantes-Poitiers.

MF ne voit plus rien en revanche...

Prévision de Meteo-ouest :

Le risque de chutes de neige pour ces 3 prochains jours parait limité même si quelques "petits" épisodes neigeux sont probables sur nos régions. Pour la journée de vendredi, rien à signaler de particulier bien que des phénomènes glissants peuvent être observés sur les départements les plus à l'Est, comme jeudi matin. Samedi, un "petit" épisode neigeux est attendu de l'Est de la Bretagne au Nord du Poitou-Charentes. La couche au sol ne dépassera pas les 1 à 3 cm localement. Samedi, ceux sont les départements au Nord de la Loire qui pourraient être concernés temporairement par un "petit" épisode neigeux, couche au sol < 2cm localement. Pour les jours suivants, il s'agirait de pluie et non de neige. Si ces prévisions se confirment ce vendredi, nous ne lançerons pas d'alerte, nos régions ayant connues des épisodes neigeux cet hiver de bien plus grande importance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voici une carte que je viens de réaliser :

100129082057804383.gif

Sur les départements en orange, de 2 à 4 cm sont envisageables. Seul la partie est du 44 et du 85 serait concerné. Sur les départements en jaunes, 1cm par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bien optimiste ta carte Metecoco default_whistling.gif

Pas le temps de faire une grande analyse, mais d'après la dernière sortie d'Aladin, la Touraine et le Nord Poitou pourraient tirer leur épingle du jeu demain (jusqu'à 2cm de neige annoncé par ce modèle).

J'ai vite fait une coupe verticale de GFS que je mettrais en lien plus tard, qui montre qu'à partir de ce soir 22h, toutes les couches seraient négatives voir légèrement positives (du moins pour le Poitou). Donc tout se qui devrait tomber se ferait sous forme solide.

Voici une petite coupe verticale de GFS (La Roche Sur Yon/Poitiers) qui permet de voir la température des différentes couches dont je parlais plus haut. coupegfs_270_370_319_415_24_0_1000_250.png

Bolam refonctionne à nouveau, et voit une petite couche pour le 86/87/ et 16 en début de matinée de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je cite, MeteoConsult:

"C'est seulement en cours de nuit que les précipitations s'estomperont progressivement. L'alerte orange sera dès lors levée. Toutefois un épisode de verglas et pluies et neige mêlées devrait cette fois concerner les régions centrales (du Perche au Poitou) au cours de la journée de samedi et quelques giboulées près de la Manche. Par ailleurs, le risque de neige sera présent ensuite sur les régions de l'est jusqu'au 2 Février."

PS : On sait ce que ça vaut..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'ensemble du centre-ouest, sauf le 85 et le 17, vient d'être placé en vigilance jaune par MF.

Les précipitations sont revus à la baisse sur ce dernier run, on peut toujours esperer une petite couche à l'est d'une ligne Nantes-Poitiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensemble du centre-ouest, sauf le 85 et le 17, vient d'être placé en vigilance jaune par MF.

Les précipitations sont revus à la baisse sur ce dernier run, on peut toujours esperer une petite couche à l'est d'une ligne Nantes-Poitiers.

Ça me paraît très très juste. A part un léger saupoudrage dans certains endroits qui fondra rapidement il ne faut rien attendre de plus pour le weekend.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige devrait apparaitre dés cette nuit en faible quantité par le nord du CO et devrait tombée une bonne partie de la journée de samedi sinon dimanche est à surveillé car le val de loire devrait être sous la neige dimanche aprés midi jusquà lundi matin pour l'anjou et la touraine notament, à suivre...

source gefs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

MeteoConsult prévoit de la neige cette nuit.

Bon, pour demain, ça semble calé. Un front va stagner du bassin Rennais jusqu'a la Vienne, probablement de faible chute de neiges durant toute la journée à l'est d'une ligne Rennes-Poitiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MeteoConsult prévoit de la neige cette nuit.

Bon, pour demain, ça semble calé. Un front va stagner du bassin Rennais jusqu'a la Vienne, probablement de faible chute de neiges durant toute la journée à l'est d'une ligne Rennes-Poitiers.

picto neige de mf pour l'est du CO pour toute la journée de demain c'est bon signe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

picto neige de mf pour l'est du CO pour toute la journée de demain c'est bon signe.

Oui c'est positif, d'ailleurs sur le répondeur CDM86 ce midi, ils s'attendent à quelques averses de neige sur la Vienne demain en matinée pouvant blanchir les sols temporairement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs prévoit 1à3 cm sur l'ensemble du CO demain sauf pour les côtes atlantique

3035.gif

meme si c'est hs on pourrait bien aller vers la véritable vague de froid que l'on attend avec impatience pour le week end prochain d'aprés l'indice noa en chute libre!

naosprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier GFS met fin à toute neige pour nos départements sad.gif Une fois de plus sad.gif

Jamais t'es optimiste ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le 12z, on a encore de la neige, mais encore en plus faible quantité. A voir la suite du run pour dimanche/lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...