Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

GFS revoit les précipitations nettement à la baisse.

En gros, on a 1 chance sur 2.

Merci pour la carte de Bolam, c'est fou je n'arrive pas à l'avoir sur mon ordi.Concernant Aladin, il avait bien anticipé la neige de ce matin sur le Poitou, et pour demain il voit un petit peu de neige pour le Maine et Loire et Est de la Loire Atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour la carte de Bolam, c'est fou je n'arrive pas à l'avoir sur mon ordi.

Concernant Aladin, il avait bien anticipé la neige de ce matin sur le Poitou, et pour demain il voit un petit peu de neige pour le Maine et Loire et Est de la Loire Atlantique.

tu as le lien pour l'acces a la carte aladin...s'il te plait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, autant le run de cette nuit était bon pour le 44, autant la on s'éloigne encore un fois de la neige...

Franchement si ça nous passe encore a coté (au sud) ce sera vraiment incroyable!

En tout cas cette petite perturbation est très difficile a modéliser car a moins de 48h ça change à chaque run.

Un petit décalage vers l'est d'une centaine de km est toujours possible. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10/20 cm je ne demande que ça personnellement ^^ ce serait la première bonne couche de notre "hiver" dans le centre ouest. Pour la soirée et nuit de dimanche à lundi, les température à 850hPa sont vraiment négative donc pas de problème sur ça, l'iso est très bien aussi, et la température au sol est juste juste. Si ça ne tombe pas en neige mais en pluie, ce sera un joli verglas lundi matin, rien que pour aller au lycée default_thumbup.gif

En tout cas pour demain matin -274°C, je reste sceptique vis à vis du froid default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10/20 cm je ne demande que ça personnellement ^^ ce serait la première bonne couche de notre "hiver" dans le centre ouest. Pour la soirée et nuit de dimanche à lundi, les température à 850hPa sont vraiment négative donc pas de problème sur ça, l'iso est très bien aussi, et la température au sol est juste juste. Si ça ne tombe pas en neige mais en pluie, ce sera un joli verglas lundi matin, rien que pour aller au lycée default_thumbup.gif

En tout cas pour demain matin -274°C, je reste sceptique vis à vis du froid default_stuart.gif

tu a raison ces indices sont bons. la température au sol prévu est légèrement positive et comme en altitude l'air est froid, il s'agira de neige, pluie et neige sur le littoral peut être.mais en regardant de plus près, le vent, absence de flux au début des précipitations mais tournant sud/sud-ouest après, c'est donc limite, à voir, mais un nouveau flop n'est pas exclus pour nos région.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

MF vient de changer ses prévisions, la neige devrait bien passer sur nos régions dans la nuit de dimanche à lundi puis se décaler vers le centre en matinée de lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF vient de changer ses prévisions, la neige devrait bien passer sur nos régions dans la nuit de dimanche à lundi puis se décaler vers le centre en matinée de lundi.

Je pense qu'il faudra attendre le run de demain 6H pour avoir une trajectoire fiable de la pertu et donc des zones concernées.

MF est bien obligé de réactualiser ces prévisions mais ils se basent sur les runs actuels qui vont changé d'ici la.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas regardé pour les pays de Loire, mais pour le Poitou-Charentes et le 17 en particulier, je ne vois aucune neige pour dimanche soir ni lundi matin. Vous avez des cartes pour la nuit peut-être avec une option payante de Météofrance? Moi j'ai l'option nuit pour la nuit de samedi à dimanche et il n'y pas plus de neige d'ailleurs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je n'ai pas regardé pour les pays de Loire, mais pour le Poitou-Charentes et le 17 en particulier, je ne vois aucune neige pour dimanche soir ni lundi matin. Vous avez des cartes pour la nuit peut-être avec une option payante de Météofrance? Moi j'ai l'option nuit pour la nuit de samedi à dimanche et il n'y pas plus de neige d'ailleurs!

Non mais ça parrait logique. Après, les départements concernés on ne sais pas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas 10 cm je trouve cela exagéré, les sols ne sont pas assez froid, peut être 3 cm tout au plus, ou de la pluie bien froide ( avec du grésil ?). Oui attendons les prochains runs pour être sûr de la trajectoire et la potentiel nature des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, ce sont des déductions par rapport à GFS HR 0,5°, ben on verra bien. Pour les côtes c'est même pas la peine d'en parler......je crois qu'en plus la 3° vague de froid est encore plus mal en point sur le topic long terme, "la messe est dite" est l'expression la plus fréquente. Ça sent l'enterrement tout ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se jouera en direct, certains seront heureux, d'autres en auront marre de l'hiver et de ses flops.

On a les ingrédients sur GFS, maintenant on verra qui gagnera.

moi par exemple j'en ai marre de l'hiver! depuis le debut de l'hiver tout passe a côté! soit je suis trop a l'ouest, une autre fois trop a l'est, trop au sud ou trop au nord! grrr! a quand un vrai episode neigeux sud bretagne et nord ouest 44! je suis maudit c'est pas possible!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi par exemple j'en ai marre de l'hiver! depuis le debut de l'hiver tout passe a côté! soit je suis trop a l'ouest, une autre fois trop a l'est, trop au sud ou trop au nord! grrr! a quand un vrai episode neigeux sud bretagne et nord ouest 44! je suis maudit c'est pas possible!

T'inquiète j'ai exactement le même ressenti, il faut parfois sortir des impressions de malédiction "je suis maudit", non tu ne vis pas à l'endroit où tes événements météo préférés ont lieu.

Tu aimes la neige et le froid, tu vis dans le centre-est ou bien un peu en altitude dans le massif-central. Là-bas tu es quasi asssuré d'avoir ton bonheur. Idem l'été, si tu aimes les orages et que tu habites dans un coin il n'y en a quasiment jamais, et bien tu passes ton été à te morfondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La situation est finalement assez simple à comprendre. Un front se forme sur l'océan, mais au contact de l'air froid, il devrait stagner et ensuite se désagreger sur place. C'est sûrement pour cela que BOLAM voit de bons cumuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est finalement assez simple à comprendre. Un front se forme sur l'océan, mais au contact de l'air froid, il devrait stagner et ensuite se désagreger sur place. C'est sûrement pour cela que BOLAM voit de bons cumuls.

Ou trouves-tu les cartes de Bolam avec les cumuls ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ou trouves-tu les cartes de Bolam avec les cumuls ?

J'ai postez la carte dans les pages précèdentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...