Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Bon après je ne m'y connais pas assez sur la formation de la neige mais si quelqu'un pourraient confirmer ou alors réfuter mes dires ...

N'est-il pas possible d'avoir de la neige par une T°C a 850hpa de 0°C ?

Dimanche 13h : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/850-hpa/30h.htm avec des températures positives qui resteraient cantonnés aux littoraux et à la gironde ...

Sachant qu'en plus les T°C au sol ne dépasseraient pas les 1°C, GFS modélise une petite poche froide de la Vendée à la Charente en passant par les Deux-Sèvres (connaissant bien ma région cela ne m'étonne pas, on a toujours la présence d'air plus froid aux alentours des collines de Montmoreau et au niveau du périgord )

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/33h.htm

De plus on aurait quelques gelées Samedi dans la nuit ( -1°C voire -2°C ), on pourrait ainsi avoir la résistance d'un air assez froid en basse couche et pourquoi pas d'après les 3 cartes que j'ai citées avoir de la neige sur le sud du centre-ouest ... Mais moi même je reste dubitatif sur cette analyse default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

j'ai pas eu l'occasion de regarder le run 0z de gfs ,il y t'il une personne qui a regardé le run de 0z et le 6z et y avait t'il une différence flagrante ou pas ?

Pas de grandes différences pour demain, si ce n'est que la perturbation est revu un peu moins active. En revanche, c'est de mieux en mieux pour mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite c'est même pas une question de redoux, c'est déjà une question de température au sol au moment des précipitations, je m'explique: le redoux sera limité comme vous l'avez dit avec se flux d'est sud est en basse couche, mais il faudrait déjà que la température soit bien déscendu cette nuit à l'avant du frond. Si les températures sont négatives, il n y aura pas trop de problème, l'amplitude des températures sera très faible, à contrario d'un redoux par flux d'ouest ou là, malgré qu'il est -8°C le matin, la pluie aura le dernier mot, avec une amplitude thermique pouvant dépassé les 15°C.

Tous va dépendre de la température au sol avant la perturbation default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours comme ça dans le sud Centre Ouest, mais je crois qu'il va falloir suivre au radar les PP car il peut y avoir des surprises. Normalement le vent ne viendrait aucunement de la océan mais plutôt du Est Sud-Est donc ça laisse envisager un redoux assez faible (je l'espère).

le probléme ne vien pas de la direction du vent mais du redoux en altitude qui arrivera dimanche aprés-midi donc on peut oublier la neige dans le sud du centre ouest...

850hpa33.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grandes différences pour demain, si ce n'est que la perturbation est revu un peu moins active. En revanche, c'est de mieux en mieux pour mercredi.

J'avoue que pour mercredi c'est assez excellent pour l'Ouest de la France, j'espère que ça ne fera pas la même chose que demain. Car il y a deux jours, GFS modélisait pas mal de neige sur la vendée, le sud 44 et pour les deux sèvres. Aujourd'hui il modélise de la pluie. Alors pour mercredi je prend un certain recul. Mais je pense que pour mercredi, on a plus de chance car l'air froid ce sera emmagasiné default_clover.gif espérons mes amis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

bonjour, peux tu nous la décrire car je ne l'ai pas vu

merci météo-coco.

cordialement erwan

Dès demain matin, neige du morbihan au charentes, neige ou pluie verglaçantes plus au sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que pour mercredi c'est assez excellent pour l'Ouest de la France, j'espère que ça ne fera pas la même chose que demain. Car il y a deux jours, GFS modélisait pas mal de neige sur la vendée, le sud 44 et pour les deux sèvres. Aujourd'hui il modélise de la pluie. Alors pour mercredi je prend un certain recul. Mais je pense que pour mercredi, on a plus de chance car l'air froid ce sera emmagasiné clover.gif espérons mes amis.

de la plluie avec le froid qu'il va faire! le cdm de la roche sur yon annonce toujours de la neige pour demain sur la vendée enregistrement de 12h alors moi je pense pas qu'il va pleuvoirou ce sera verglacant ou au pire ce sera pluie et neige mélangée mais de pluie seule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grandes différences pour demain, si ce n'est que la perturbation est revu un peu moins active. En revanche, c'est de mieux en mieux pour mercredi.

loin de vouloir être pessimiste meteo coco, mais tout en restant objectif quand je vois le mal que l'on à suivre l'évolution de celle de dimanche je me dis que celle de mercredi est déjà de 1 loin et peut changer, je pensais que après la vague de froid de décembre les prochaines incursions de froid et les perturbations seraient plus facile à gérer, mais ces encore pire .

ces a la fois palpitant et frustrant de passer de l'euphorie a la déception façon de dire,ce que je ne comprend pas ces comment un modèle comme gfs peut passer du blanc au noir d'un seul coup je me demande si gfs ne serais pas prit de folie passagère,

pour moi la seul chose qui pourrait faire que les centres dépressionnaires soie balloter de gauche a droite serais à cause des recrudescences des centres d'actions plus conséquent certainement lier au réchauffement climatique, sans vouloir dire de bêtise ces juste mon avis si cela na rien a voir veuillez m'en excuser mais j'essaie de comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de la plluie avec le froid qu'il va faire! le cdm de la roche sur yon annonce toujours de la neige pour demain sur la vendée enregistrement de 12h alors moi je pense pas qu'il va pleuvoirou ce sera verglacant ou au pire ce sera pluie et neige mélangée mais de pluie seule

le sud de la vendée sera sous la pluie demain aprés midi à cause du redoux en altitude mais de la neige dans le nord de la vendée car le froid devrait résister.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le sud de la vendée sera sous la pluie demain aprés midi à cause du redoux en altitude mais de la neige dans le nord de la vendée car le froid devrait résister.

il sera léger le redoux et très temporaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo de TF1 voit de la neige le matin sur l'Ouest du centre Ouest puis de la pluie dans la journée avec des T° d'environ 3°C. Ça se jouera de peu encore, on sera à la limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Meteo-Ouest :

Point ce samedi à 12h30 : Encore pas mal d'hésitations en ce milieu de journée pour nos régions. Un front pluvio-neigeux devrait remonter comme prévu sur nos régions, touchant essentiellement une zone allant du Sud Bretagne au Sud Touraine, en passant par une bonne partie des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes. Toutefois, ce front devrait faiblir petit à petit et les températures seront limites pour avoir que de la neige. Ainsi, même s'il est probable que la neige tombe sur la zone pré-citée, elle devrait avoir du mal à tenir au sol. Toutefois, sur l'Est Vendée, sud Bretagne ou encore Sud Touraine, une couche au sol devrait être observée, localement importante. Concernant les deux Charentes, il devrait s'agir de pluies et neiges mêlées. Nous attendons la sortie des modèles de ce soir afin de décider du lancement d'une éventuelle alerte. Notez que la semaine prochaine sera caractérisée par un froid humide, avec de possibles passages neigeux notamment sur l'Ouest, en milieu de semaine prochaine. Prochain point en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo-Ouest :

Point ce samedi à 12h30 : Encore pas mal d'hésitations en ce milieu de journée pour nos régions. Un front pluvio-neigeux devrait remonter comme prévu sur nos régions, touchant essentiellement une zone allant du Sud Bretagne au Sud Touraine, en passant par une bonne partie des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes. Toutefois, ce front devrait faiblir petit à petit et les températures seront limites pour avoir que de la neige. Ainsi, même s'il est probable que la neige tombe sur la zone pré-citée, elle devrait avoir du mal à tenir au sol. Toutefois, sur l'Est Vendée, sud Bretagne ou encore Sud Touraine, une couche au sol devrait être observée, localement importante. Concernant les deux Charentes, il devrait s'agir de pluies et neiges mêlées. Nous attendons la sortie des modèles de ce soir afin de décider du lancement d'une éventuelle alerte. Notez que la semaine prochaine sera caractérisée par un froid humide, avec de possibles passages neigeux notamment sur l'Ouest, en milieu de semaine prochaine. Prochain point en soirée.

Merci Meteo-Coco, on sera sur la ligne de conflit alors qui gagnera la partie ? La douceur avec de la pluie sur les littoraux, ou le froid avec de la neige généralisé et une bonne couche au sol tenant plusieurs jours default_clover.gif Je prends la deuxième option default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y avait vigilance jaune pour risque de brouillard tous simplement. Il n'y a plus de risque à cette heure, bref si il y a vigilance orange se sera à 16h00. Tous simplement pour vous dire que nous seront pas fixé avant le 12 Z voir 18 z, zone tampon comme je vous l'ai dit hier, la situation sera dramatique pour certain, et fabuleuse pour d'autre. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis le 53/12/37/49 et dans une moindre mesure le 44 n'ont rien à attendre de terrible, ça sera soit trop juste pour les précipitations soit trop juste pour les t° (44)... A voir dans le courant de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

tu pensais que que sa passerais en vigilance orange.?

Ba, je pensait qu'on était plus près de l'orange que du vert ... Sinon, le CDM44 ne voit rien au nord de la loire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...