Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Effectivement cela devient de plus en plus dur d'espérer de voir cet or blanc.

Mais gardons moral, Aladin voit des précipitations tout comme Bolam (même si je n'accroche pas sur ce dernier)

J'ai quand même l'impression que toute cette situation de dégradation neigeuse est bien fragile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS 6Z est encore moins optimiste pour la Vendée.....

Cette vague de froid va se résumer chez nous par des gelées et c'est tout..... Comme d'habitude !

Et oui le micro-climat de la vendée comme d'habitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Temps froid en hiver,temps sec et assez forte gelé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement cela devient de plus en plus dur d'espérer de voir cet or blanc.

Mais gardons moral, Aladin voit des précipitations tout comme Bolam (même si je n'accroche pas sur ce dernier)

J'ai quand même l'impression que toute cette situation de dégradation neigeuse est bien fragile.

Concernant BOLAM , tu devrais t'y fier plus... il est parfait ...simplement pour les réglages fins , à 24h de l'échéance je lui fait confiance a 90 % . Pour rappel , hier , il a très bien cerner la bande neigeuse ... franchement rien a redire. Cela avait été modélisé Samedi soir ...

Par contre effectivement , il ne faut pas ou moins se fier Au GFS , qui a tendance à surestimer les RR ...

Pour F85 , effectivement la Vendée , n'est pas le département révé , pour la neige ... il n'y a pas beaucoup pire ... si il y a le finistère , et littoral sud Ouest , ainsi qu'autour de béziers et Marseille, ...fin du HS .

Par contre , sache que la situation est parfaite pour des épisodes neigeux sur l'en,semble du territoire entre Mercredi et dimanche prochain , cela va aller de surprise en surprise ...

Au final comme d'hab, il y aura des mécontents , n'empêche qu'une situation comme cette semaine est très très rare , tu n'imagines même pas la difficulté qu'il y a pour la mise en route d'un blocage vec tout cet apport d'air froid ...( ce genre de situation est courante en europe centrale .... mais par chez nous c'est très rare )

L'air froid va dégouliner sur tout le pays , avec de stagner pour le week prochain sur la France . Pour les précipitations elles ne seront que sous la forme solide dans l'Ouest ( et partout en France ) , et franchement quasi tout le pays verra voltiger des flocons ... j'ai bien voltiger ... pour les couches au sol , c'est une autre musique ....

Allez gardez le moral ....

default_clover.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant BOLAM , tu devrais t'y fier plus... il est parfait ...simplement pour les réglages fins , à 24h de l'échéance je lui fait confiance a 90 % . Pour rappel , hier , il a très bien cerner la bande neigeuse ... franchement rien a redire. Cela avait été modélisé Samedi soir ...

Par contre effectivement , il ne faut pas ou moins se fier Au GFS , qui a tendance à surestimer les RR ...

La dernière fois que je l'avais regardé, il prévoyait les précipitations sur le large de la Vendée au Finistère et rien sur l'Aquitaine et le PC.

Après je n'ai pas regardé SA dernière sortie avant l'évènement.

Bon je vais prendre ta remarque en compte, et y faire plus attention.

En attendant, sur le GSF 06Z, le flux est plus orienté N/E que N avec une pointe de -12°C à 850Hpa qui va se balader sur une grande partie de nos départements.

Edit: Après je sais pas ce qu'il vaut pour les précipitations mais UKMO et COAMPS est intéressant pour nos amis vendéens ^^

Edit 2: Quand on prend du recul sur les modèles généralistes, on se rend compte que c'est les départements côtiers qui ont plus de chances pour cette neige, or que les mailles fines voient des PP 86/37....A en perdre un peu la boule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Quelqu'un a appelé MF 44/49/37 ?

Ce matin, le CDM44 prévoit toujours un épisode neigeux en fin de nuit de mardi à mercredi, neige tenant au sol.

BOLAM voit une couche de 1 à 5cm sur le nord du 85,44,49.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Hier soir, sur TF1 il parlait de neige abondante !

Meteo-ouest:

Après un mardi froid mais globalement lumineux, les conditions météo vont à nouveau se dégrader et redevenir franchement hivernales. Une perturbation neigeuse affectera nos régions mercredi en donnant localement une couche de 5 à 10 cms. Elle sera suivie d'un nouveau refroidissement et les gelées seront localement sévères en fin de semaine. Meteo-ouest vous informera régulièrement de la situation ainsi que de la progression de la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Effectivement Garry, une fois de plus l'ensembliste ne suit pas GFS, avec une couche de PP bien plus importante pour tous nos départements.

gens-0-2-66.png?6

Ce n'est pas l'ensembliste mais le run de contrôle

Pour avoir l'ensembliste il faut cliquer sur Moy pour avoir la moyenne des scénarios...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Dans sa dernère actualisation de 12h, le CDM44 voit toujours un épisode neigeux dans la nuit de mardi à mercredi laissant de la neige au sol. Cette offensive neigeuse serait suivi d'averses de neige, nottament au nord du département (wub.gif ) selon eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GEFS la dégradation est plutôt vue dans la nuit de mercredi à jeudi (avec 2 à 3mm) (pour la vendée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

NOGAPS est pas trop mal également, il fait durer la neige un peu plus longtemps.

EDIT : GFS voit du 5 cm sur une bonne partie du 44, 85 et du 49. Avec les averses, il prévoit une accumulation de 10 cm sur l'extrême nord-est du 44 et le nord du 49.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voici mon analyse publiée sur le site MétéOuest :

BULLETIN DU LUNDI 04/01 à 12 heures 15

Après la faible dégradation neigeuse qui a concerné une partie du Centre-Ouest ce Dimanche, une autre dégradation, cette fois-ci plus marquée, va toucher le quart Nord-Ouest Mercredi.

La période de froid qui s'est installée depuis 48 heures et surtout l'instabilité ne font, en effet, que débuter. Un véritable courant de Nord s'est mis en place et descend directement vers la France, avec des températures en altitude qui devraient s'abaisser jusqu'à -15°C progressivement, au fil de la semaine.

A cela, ajoutons le creusement d'une dépression entre l'Angleterre et la Belgique qui va occasionner une perturbation qui touchera la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Normandie à partir de la nuit de Mardi à Mercredi, d'où la phase de surveillance lancée par MétéOuest sur ces régions.

Il est encore difficile de cerner exactement la situation. Il semblerait néanmoins que ce soient ces régions les plus exposées au risque de neige durant cette journée de Mercredi, neige qui tiendra au sol quasiment partout en raison des températures négatives aussi bien au sol qu'en altitude. Les cumuls devraient atteindre en général 5 à 10 centimètres, localement 15 centimètres par accumulation.

Le vent de secteur Nord-Est continuera de souffler modérément et pourra occasionner la formation de congères.

La suite de la semaine restera tout aussi perturbée et deviendra de plus en plus froide. Le risque de neige sera alors généralisé, sans doute plus marqué en Normandie. Il n'est cependant pas possible d'être plus précis pour le moment, en raison de la divergence des modèles météorologiques.

Prochain bulletin : Lundi vers 23 heures.

A +
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

clover.gif

Voici mon analyse publiée sur le site MétéOuest :

A +

MF 85 prévoit quelques faibles chûtes de neige (conforme à GFS environ 1 mm.....)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

NOGAPS est pas trop mal également, il fait durer la neige un peu plus longtemps.

EDIT : GFS voit du 5 cm sur une bonne partie du 44, 85 et du 49. Avec les averses, il prévoit une accumulation de 10 cm sur l'extrême nord-est du 44 et le nord du 49.

Montre moi la carte qui indique ces cumuls !

GFS prévoit baucoup moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

100104123659570172.gif

Et c'est bien basé sur GFS. Et en effet les quantitées sont un peu plus faible en Vendée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

100104123659570172.gif

Et c'est bien basé sur GFS. Et en effet les quantitées sont un peu plus faible en Vendée.

Si tu utilises Météociel "prévisions par villes" pour chateau briand ça donne 0.2 + 0.9+0.9 +0.6 soit 2.6mm donc 2.6cm de neige.....

Et quasi pas d'averse sur nord 44....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

Si tu utilises Météociel "prévisions par villes" pour chateau briand ça donne 0.2 + 0.9+0.9 +0.6 soit 2.6mm donc 2.6cm de neige.....

Et quasi pas d'averse sur nord 44....

C'est MF qui le dit, je n'ai pas donner d'avis là dessus.

Et pour meteociel, il voit quand même des averses de neige avec accumulation de 3,5cm si tu veux aller dans la précision... Mais c'est completement ridicule de prévoir des quantité a J+2,5. Surtout au mm près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ...regardez le modèle SKIRON , par exemple , pour mercredi ce serait parfait pour la Vendée....

Mais bon ce modèle comme BOLAM , sera vraiment , intéressant dans sa réactualisation de demain , pour la journée de Mercredi. Il faut voir à 24 H//// default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Poitou-Charente, dur de trouver un modèle favorable. Plus les run passent, plus la dégradation se détériore.

A la limite UKMO peut nous faire espérer, pour l'Ouest de la région, les autres ne verront probablement pas grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...