Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest


Messages recommandés

Nouvelle mise à jour du site meteo-ouest: Point ce mercredi à 18h25 :

Nous avons décidé de placer tous les départements de nos régions en alerte. En effet, les conditions météorologiques seront très délicates la nuit prochaine. Sur une zone allant de la pointe Bretonne à la Charente-Maritime, en passant par le Centre des Pays de la Loire, des averses neigeuses sont encore possibles mais en principe non significatives. Toutefois, en raison de l'humidité et des températures très froides attendues la nuit prochaine, des plaques de verglas vont se former un peu partout. Au Nord de nos régions, du Finistère Nord à la Touraine en passant par le Nord des Pays de la Loire, une limite secondaire va provoquer des chutes de neige la nuit prochaine. A l'Ouest de cette zone, il s'agira de fortes averses neigeuses apportant une couche de 5 cm voire 8 cm de plus, mais plus à l'Est, notamment en Basse-Normandie et du côté de la Sarthe, les chutes de neige, souvent soutenues, pourront former une couche supplémentaire de l'ordre de 7 à 12 cm. Cette neige pourra même concerner dans une moindre mesure le Sud de l'Ile-De-France. L'alerte sera maintenue sur nos régions jusqu'à jeudi midi, au moins.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier CEP est très positif pour le 49 86, 87 mais surtout le 37. Il voit les précipitations en hausse et la Touraine prend bien 3mm minimum ! C'est dingue ça !

MF sur France 3 Centre prévoit au minimum 4 cm de neige en région Centre et jusqu'a 10 cm (en Eure et Loir a priori!)

Cette neige viendrait d'ou et quand!?Car quand on regarde le radar la perturbation la plus forte et active va plutôt concerner la Basse Normandie!?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier CEP est très positif pour le 49 86, 87 mais surtout le 37. Il voit les précipitations en hausse et la Touraine prend bien 3mm minimum ! C'est dingue ça !

Il est clair que MF et ses modeles 5Alandin Arome je suppose) ne suive en rien GFs ...

Pour ce matin ils ont eu raison... GFS voyait qq centimetres sur la touraine.. MF qq flocons, résultats un soupoudrage.

Aladin voit le gros vers l'eur et loire puis filant vers le morvan et franche conté...

le 37devrait peut etre récupé 3 à 8 cm au passage.. du sud vers le nord.

Je fais plus confiance à MF que GFS sur ce coup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Nouvelle mise à jour du site meteo-ouest: Point ce mercredi à 18h25 :

Nous avons décidé de placer tous les départements de nos régions en alerte. En effet, les conditions météorologiques seront très délicates la nuit prochaine. Sur une zone allant de la pointe Bretonne à la Charente-Maritime, en passant par le Centre des Pays de la Loire, des averses neigeuses sont encore possibles mais en principe non significatives. Toutefois, en raison de l'humidité et des températures très froides attendues la nuit prochaine, des plaques de verglas vont se former un peu partout. Au Nord de nos régions, du Finistère Nord à la Touraine en passant par le Nord des Pays de la Loire, une limite secondaire va provoquer des chutes de neige la nuit prochaine. A l'Ouest de cette zone, il s'agira de fortes averses neigeuses apportant une couche de 5 cm voire 8 cm de plus, mais plus à l'Est, notamment en Basse-Normandie et du côté de la Sarthe, les chutes de neige, souvent soutenues, pourront former une couche supplémentaire de l'ordre de 7 à 12 cm. Cette neige pourra même concerner dans une moindre mesure le Sud de l'Ile-De-France. L'alerte sera maintenue sur nos régions jusqu'à jeudi midi, au moins.

A+

Par pitié, ne mettez pas le 49 dans l'alerte ça va tout faire rater default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF sur France 3 Centre prévoit au minimum 4 cm de neige en région Centre et jusqu'a 10 cm (en Eure et Loir a priori!)

Cette neige viendrait d'ou et quand!?Car quand on regarde le radar la perturbation la plus forte et active va plutôt concerner la Basse Normandie!?

Oui je suis d'accord. Je ne suis pas optimiste spécialement. mais ce qu'on ne sait pas, c'est comment la perturbation va réagir dans les quelques minutes qui vont venir, et surtout où elle va se regénérer ? Il ne faut pas oublier quand même que le coeur de la dépression es censé nous passer dessus, y compris sur ce cher GFS...http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-515.GIF?06-12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour la Tourraine, ca sent pas super bon. Le coeur de la depression est descendu un peu plus au sud que prévu, et ca serait étonnant qu'il bascule dans une direction plein est... Logiquement, les précipitations devraient avoir lieu un peu plus à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Tourraine, ca sent pas super bon. Le coeur de la depression est descendu un peu plus au sud que prévu, et ca serait étonnant qu'il bascule dans une direction plein est... Logiquement, les précipitations devraient avoir lieu un peu plus à l'ouest.

Donc 44/49, ce qui paraitrait assez logique au vu de la vigilance, sachant qu'il tombe de la neige quand on est en jaune, c'est une habitude. J'ai meme un pote, quand je lui dis "vigilance orange" pour quelque chose, il me dit "on aura rien". Et à chaque fois il a raison !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Tourraine, ca sent pas super bon. Le coeur de la depression est descendu un peu plus au sud que prévu, et ca serait étonnant qu'il bascule dans une direction plein est... Logiquement, les précipitations devraient avoir lieu un peu plus à l'ouest.

A suivre en direct bien sur... mais nous avions le gros noyeau de précipitation qui devait passer au N/NE de la touraine... donc si ca decalle à l'ouest je vois pas trop le soucis ... lol

Je crois que tu te bas uniquement sur GFS.... c'est pas une terrible fiabilité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A suivre en direct bien sur... mais nous avions le gros noyeau de précipitation qui devait passer au N/NE de la touraine... donc si ca decalle à l'ouest je vois pas trop le soucis ... lol

Je crois que tu te bas uniquement sur GFS.... c'est pas une terrible fiabilité

Pour moi GFS est fiable ... C'est parsqu'il te plait moins que tu dois le décrire de moins fiable innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1/1 la balle au centre lol. C'est clair que GFS moi me fait très peur. Je ne dis sûrement pas qu'il a tord. c'est juste qu'il a tous les autres modèles qui sont meilleurs quoi. Mais plus d'une fois l'(ancien) GFS a prouvé ses capacités énormes.

En tout cas, à long terme, GFS est devenu nul mais ça c'ets une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi GFS est fiable ... C'est parsqu'il te plait moins que tu dois le décrire de moins fiable innocent.gif

il me plais pas plus ou moins qu'un autre modele, je pense juste que les modeles de MF, sont plus fin et dans l'ensemble meilleurs sur ce genre d'épisode.

pour cetet nuit et ce matin GFs était bien plus ambitieux pour la touraine que MF qui voyait un "trou" ds la perturbation...

au final Aladin eu raison...

cette éprisode étant la continuité je continu à lui faire confiance...

Apres je me trompe peut etre... on fera les comptes demain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pascal, 42 ans habitant Saumur.....depuis 10 ans et originaire de Tours....voilà pour la présentation...

une fois de plus, on passe à coté de la neige pour l'Anjou....même pour demain, le 37 est en vigi orange, mais j'ai du mal à y croire pour le Chinonais ! default_confused1.gif (dans lequel je travaille)

Aux prévisions de MF sur France 2, à 20h35, on passerai à côté de nouveau Samedi, peut-ètre + de chance Dimanche, les "retours d'est" ayant tendance à revenir + franchement sur l'ouest du Pays, en espérant, toutefois, que ça ne nous passe pas au dessus de la tête !, style dans un axe Tours, le Mans, Rennes .... default_rolleyes.gifdefault_wacko.png

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pascal, 42 ans habitant Saumur.....depuis 10 ans et originaire de Tours....voilà pour la présentation...

une fois de plus, on passe à coté de la neige pour l'Anjou....même pour demain, le 37 est en vigi orange, mais j'ai du mal à y croire pour le Chinonais ! default_confused1.gif (dans lequel je travaille)

Aux prévisions de MF sur France 2, à 20h35, on passerai à côté de nouveau Samedi, peut-ètre + de chance Dimanche, les "retours d'est" ayant tendance à revenir + franchement sur l'ouest du Pays, en espérant, toutefois, que ça ne nous passe pas au dessus de la tête !, style dans un axe Tours, le Mans, Rennes .... default_rolleyes.gifdefault_wacko.png

A+

Pascal

je sais pas si ces un signe mais à beau fort en vallée à l'est du maine et loire il on salé comme des singuouins les trottoir routes etc,heu jusqu'à présent même en 2009 il n'on jamais salé les routes.... hier nous étions en vigilance orange et rien n'avait été salé et ce soir pas de vigilance,et il sale.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ces un signe mais à beau fort en vallée à l'est du maine et loire il on salé comme des singuouins les trottoir routes etc,heu jusqu'à présent même en 2009 il n'on jamais salé les routes.... hier nous étions en vigilance orange et rien n'avait été salé et ce soir pas de vigilance,et il sale.

hier, rien de particulier n'avait été fait non plus ici...par contre, ils avaient pris les devant en décembre, le réseau avait été traité... default_mellow.pngon verra bien, mais c'est désespérant qd même !, je suis assez fan de froid et de neige, il y en a partout autour, et nous, aujourd'hui, grand ciel bleu une partie de la journée, froid certes, mais beau !.... default_santa.gifdefault_pinch.gif

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ces un signe mais à beau fort en vallée à l'est du maine et loire il on salé comme des singuouins les trottoir routes etc,heu jusqu'à présent même en 2009 il n'on jamais salé les routes.... hier nous étions en vigilance orange et rien n'avait été salé et ce soir pas de vigilance,et il sale.

C'est juste signe que la DDE applique bien les directives transmises par Meteo France. C'est tout. l'est du Maine-et-Loire est en marge de la vigilance... donc, mesures préventives.

Puisque la situation fait que le coeur dépressionnaire, limite les intrusions sur le 49 et le 37, j'ignore vraiment pourquoi la Touraine est en vigilance orange... La situation est en tout point conforme aux prévisions de GFS à qui je dis un grand bravo.

Après, c'est clair que j'ignore ce qu'il faut sur Tours et dans la région pour qu'il neige en abondance un jour, du -7 à -10 en masse d'air, des intrusions venant du Nord-Ouest, 2 grosses vagues de froid, et au compteur 5 cm et 1 cm vite balayé en tout est pour tout depuis le début de l'hiver. Faut croire que le centre ouest de la France est plus propice à la neige humide type de redoux qui peut engendrer de fort cumul mais tient si peu de temps qu'elle en en devient bien moins intéressante...

C'est avec ce type de constat qu'on se rend compte qu'en période hivernale, on retrouve des faits très similaires d'un point de vue climatologique de la Vendée jusqu'aux confins des Pays de la Loire, très souvent en marge d'épisodes concernant les régions située au nord du fleuve. Il est fréquent que l'intérieur de la Bretagne, le Maine, la Normandie et l'IDF rammasse plusieurs cm, alors qu'il pleut à Nantes, où que les intrusions venant de la manche ne descendent pas au delà du 72...

Le Centre-ouest est une région charnière, en particulier le 37 et le 86. Ils sont éloignés des eaux cotières, souvent froid mais hélas Moins humide... ils sont également très souvent tenus à l'écart des retours d'Est... Bref... en parlant de cela d'ailleurs, la déception risque de se reproduire samedi.

Coup sur coup, GFS place nos départements en marge des retours d'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier, rien de particulier n'avait été fait non plus ici...par contre, ils avaient pris les devant en décembre, le réseau avait été traité... default_mellow.png

on verra bien, mais c'est désespérant qd même !, je suis assez fan de froid et de neige, il y en a partout autour, et nous, aujourd'hui, grand ciel bleu une partie de la journée, froid certes, mais beau !.... default_santa.gifdefault_pinch.gif

A+

oui mais tu ces la météo n'est jamais une sciences exacte, et que comme tu as put t'en rendre compte des fois tu as des départements mit en vigilance orange et pas d'autres et les secteurs touchés sont l'inverse, donc tu sais les vigilance orange il ne faut pas trop en tenir compte et puis tu sais les vigilances n'ont jamais été mit en place pour assurer d'une fiabilité certaine que la neige va tomber,elle est mit en place lorsque il y a dangers pour les réseaux d'industrie ou pour l'économie en général ce qui permet au préfet de chaque département de prendre des mesures à leur tour ni plus ni moins.... après tu sais une fois que l'on commence à ce débrouiller avec les modèles et radars et un peut de déduction logique on peut voire ou entrevoir des choses local que les previsionniste ne voit pas forcement étant donné que MF fait des prévisions sur l'ensemble du territoire de la france et non à une régions précisément.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

GFS ne voit pas de dégel en Vendée jusqu'à 180h minimum ...

J'invite les pingouins à nous rejoindre default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Pour les retours d'est de samedi que peut on espérer sur la région, département par département ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les retours d'est de samedi que peut on espérer sur la région, département par département ?

Il y a un risque pour tous sauf près du littoral et en Bretagne.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Pour les retours d'est de samedi que peut on espérer sur la région, département par département ?

Il est encore un peu tôt pour se prononcer, mais à mon avis nous allons ramasser que les miettes. La partie Est du Centre Ouest serait peut-être un peu plus intéressé que le reste de la région. Mais rien de folichon à attendre pour ce week end.Les CDM évoquent tout de même quelques chutes de neige sans parler de véritable couche pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...