Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest


Messages recommandés

La situation pour cette semaine est à surveiller de près ! Un potentiel comme celui là n'est pas très courant, avec des températures proches des -10°C en altitude sur l'Ouest, le tout avec une humidité omniprésente au sol.

La neige devrait faire parler d'elle cette semaine, & tant mieux pour tous les hivernophiles.

A suivre de près, & ce dès dimanche !

A voir le dernier GFS, le Sud Bretagne pourrait voir quelques chutes de neige, mais toutes ces précipitations se concentreraient principalement sur le sud du pays en remontant jusqu'au centre, mais la moitié nord je pense cette fois ci devrait échappé à cette neige, à suivre quand même, alerte orange à gogo la semaine prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

terrible le dernier GFS, là c'est vrai que si ça devait se produire la Normandie et la Bretagne serai gavéewacko.gif , trop hallucinant, là je pense que l'on va connaitre un bel épisode hivernal, va falloir immortalisé tout ça, c'est tellement rare des situations comme çascared.gif .

Babasclover.gifclover.gifclover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la moitié Nord, la journée qui selon moi serait à surveiller serait celle de Jeudi, puisque dans ce cas la, Manche, Orne et Calvados prendrait pas mal, il faut aussi voir les températures qui sont modélisées quand même un peu trop froides à mon goût pour données de la neige.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/138-574.GIF?01-12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-138.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la moitié Nord, la journée qui selon moi serait à surveiller serait celle de Jeudi, puisque dans ce cas la, Manche, Orne et Calvados prendrait pas mal, il faut aussi voir les températures qui sont modélisées quand même un peu trop froides à mon goût pour données de la neige.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/138-574.GIF?01-12

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-138.png?12

Gné ? default_stuart.gifY a des températures trop froides maintenant pour que la neige tombe ? default_fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

petit HS: vague de froid intense probable en fin de semaine prochaine, selon la météo de BFM tv, pour jeudi ça serait de la neige un peu partout en France .

A mon avis va y avoir des heureux la semaine prochainethumbup.gif .

Babasclover.gifclover.gifclover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gné ? default_stuart.gif

Y a des températures trop froides maintenant pour que la neige tombe ? default_fear.gif

Non mais je veux dire que pour que la neige tombe il faudrait que la température soit de 0°, c'est l'idéal et il faudrait que les sols soient préalablement d'une température négative pour que cette neige tienne. Moi perso dans ma région, je n'ai jamai vu de la neige tombé directement par -10° ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je veux dire que pour que la neige tombe il faudrait que la température soit de 0°, c'est l'idéal et il faudrait que les sols soient préalablement d'une température négative pour que cette neige tienne. Moi perso dans ma région, je n'ai jamai vu de la neige tombé directement par -10° ^^

Vas dire ca au Québécois...

A un moment faut arrêter d'être toujours pessimiste quand même.

C'est pas tout les ans que l'hiver commence de cette façon. Une bonne période froide déjà en décembre et une grosse qui va arriver, il n'y a qu'a voir les diagramme avec 10 jours entre -5 et -10° à 850hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

petit HS: vague de froid intense probable en fin de semaine prochaine, selon la météo de BFM tv, pour jeudi ça serait de la neige un peu partout en France .

A mon avis va y avoir des heureux la semaine prochainethumbup.gif .

Babasclover.gifclover.gifclover.gif .

oui , je vient de voir cela aussi avec guillaume sechet , neige mercredi et jeudi default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

il me semble que plus l'air est froid moins il contient d'humidité, il est plus facile d'avoir une bonne bordée avec -10 qu'avec -40.

oui mais au cas ou un front chaud arriverai en contact avec une masse d'air glaciale c'est le top, en russie il tombe bien de la neige par -10° et par moins encore, donc je ne me fais pas de souci, thumbup.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais de toute façon c'est une légende urbaine qui court depuis les générations antérieures et qu'on répète bêtement sans savoir si c'est vrai ou non.

De toute façon on aura du mal à voir de la neige tomber par -10 puisqu'il fait rarement -10 et encore moins par ciel couvert...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est juste que plus l'air est froid, moins il est chargé en humidité. C'est pourquoi il est plus rare d'avoir de forte précipitation avec -15° que -5° (mais pas impossible, si conflit de masse d'air, etc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais de toute façon c'est une légende urbaine qui court depuis les générations antérieures et qu'on répète bêtement sans savoir si c'est vrai ou non.

De toute façon on aura du mal à voir de la neige tomber par -10 puisqu'il fait rarement -10 et encore moins par ciel couvert...

Non Couril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'est pas une légende urbaine, et pour preuve que je ne suis pas le seul à le dire. Une température de -10° est peut-être rare chez toi mais par chez moi sur les hauteurs c'est fréquent l'or d'hiver rigoureux, seulement la les -10° sont modélisés en même temps que les chutes de neige, alors ce que je veux simplement dire c'est que à moins d'un radoucissement raisonnable pour que la neige tombe, elle ne tombera pas avec une température de -10° dans l'air car comme la dit notre camarade, il y a un manque d'humidité s'il fait trop froid. Et tout le monde le sait je pense que la température idéale pour apercevoir des flocons est de 0°, mais pas avec -10, nous sommes en France et non pas au Quebec ou ailleurs, notre climat est tempéré et non polaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Alors là, si je n'ai pas de chutes de neige dans les jours à venir, c'est que je serais maudit à vie!

Super début d'hiver! default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

CEP est parfait aussi au moins jusqu'à 144h !

Regardons par exemple le milieu de semaine avec un minimum dépressionnaire sur l'Ouest default_thumbup.gif

ECM1-120_tku6.GIF

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la suite se passe de commentaires (comme toi seb35 default_laugh.png)... Même si ça dépasse le court terme, c'est une tendance qui apparaît chez tous les modèles avec plus ou moins d'intensité mais une moyenne digne des vagues de froid neigeuses et durables...

AS-AR-AI qui ramènent encore plus de froid avec isobares orientés de façon à maintenir à perpète les fronts secondaires le long des Côtes de La Manche, sans forcément exclure les terres...

ECM1-144_sgc8.GIF

ECM1-168_uei2.GIF

ECM1-192_gnw9.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que le -12 réservé au Nord de la France et -8 à -10 (ce qui est déjà bien) sur notre zone pour CEP.

Pour l'anecdote, voici JMA à 120H, identique à CEP :

J120-21_mzy5.GIF

Edit : En précipitations il est un peu optimiste quand même default_laugh.png

J120-594_owz8.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...