Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

C'est 30 cm cumulés et c'est deja pas mal !

La normandie sera concernée mais dans sa partie ouest (jusqu'à Caen)(et toujours d'apres ce que nous sorte les modeles actuels...)Après ça peut encore bouger ! A voir lors des prochains run ! Mais en tout cas ça va cailler ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chacun son tour =)

L'est en a pris une bonne couche cette nuit, l'ouest en aura plus dans la semaine qui suit, mais normalement l'est aussi même si c'est dans des quantités différentes !

Prés des côtes oui, mais l'intérieur, l'Orne en particulier, pas grand chose default_thumbdown.gif

Franchement je trouve ça baleze le fait que vous puissiez prédire la localisation des pp au sein d'une région, et ce à 5 jours de l'événement, pour cela il faudrait déjà être sur que la perturbation touchera la région, mais aussi être sur qu'elle touchera le nord ouest ( celle vue pour dimanche n'est elle pas un bon exemple?). Vous commencez déjà à donner des chiffres de cumuls précis... La seule chose que je retiens, c'est le passage d'une perturbation active à la trajectoire vue septentrionale, pouvant donner de bns cumuls... Quant àBarth qui s'inquiète, il est tout à fait plausible qu'il se forme des fronts secondaires sur la manche cette semaine et qu'ils nous rendent visite à l'intérieur des terres...

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Franchement je trouve ça baleze le fait que vous puissiez prédire la localisation des pp au sein d'une région, et ce à 5 jours de l'événement, pour cela il faudrait déjà être sur que la perturbation touchera la région, mais aussi être sur qu'elle touchera le nord ouest ( celle vue pour dimanche n'est elle pas un bon exemple?). Vous commencez déjà à donner des chiffres de cumuls précis... La seule chose que je retiens, c'est le passage d'une perturbation active à la trajectoire vue septentrionale, pouvant donner de bns cumuls... Quant àBarth qui s'inquiète, il est tout à fait plausible qu'il se forme des fronts secondaires sur la manche cette semaine et qu'ils nous rendent visite à l'intérieur des terres...

C'est vrai, je suis assez d'accord, c'est vrai qu'on s'avance un peu à J+5.

Toutefois, ça fait plusieurs jours que les modèles sont assez distincts.

Il faut rester modéré dans ses commentaires car, en effet ça reste du long terme.

Invité Guest

ce n'est que des prévisions et non des affirmations, et puis ça ne vient pas des fantasmes des forumeurs, c'est GFS qui modélise tout ça, après il est vrai que l'échéance est lointaine et que ça changera encore, mais cela prouve le potentiel à venir.

Babas.

126_35.gif

Posté(e)

ce n'est que des prévisions et non des affirmations, et puis ça ne vient pas des fantasmes des forumeurs, c'est GFS qui modélise tout ça, après il est vrai que l'échéance est lointaine et que ça changera encore, mais cela prouve le potentiel à venir.

Babas.

126_35.gif

Oui, c'est vrai également.

L'ISO 0° est sur l'Atlantique c'est vraiment très rare. Toute la France est sous l'ISO 0°, c'est quand même pas tous les jours que ça arrive Atchoum. C'est clair qu'on court vers un potentiel neigeux plus que correct.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je suis daccord avec vous qu'il ne faut pas trop s'avancer

Mais Stev, quand tu dis que les modèles sont asez distincts depuis quelques jours, moi j'ai remarqué qu'il n'y a que depuis hier soir que gfs est humide (depuis quelques jours pour CEP).

Et puis hier soir et meme le 0z aujourd'hui ne voyait pas énormément de neige.

Donc d'après moi, soit le 6Z est un run extrème pour les précipitations, soit c'est le genre de cartes à quoi l'on peut s'attendre pour les prochaines sorties, a suivre. En tous cas j'éspère que cette situation va se confirmer surtout pour le NE de la bretagne, pour l'instant on a de quoi rever lol.

concernant demain ukmo voit les precip s'enfoncer dans les terres mais pas forcémment sous forme de neige default_crying.gif et le dernier nogaps lui ne voit pas les precip dépasser les cotes sud bretonnes mais un peu plus sur les pays de la loire, bref toujours une incertitude pour demain selon les modèles (outre que gfs est presque lui catégorique pour les voir s'enfoncer) @+

Posté(e)

Je suis daccord avec vous qu'il ne faut pas trop s'avancer

Mais Stev, quand tu dis que les modèles sont asez distincts depuis quelques jours, moi j'ai remarqué qu'il n'y a que depuis hier soir que gfs est humide (depuis quelques jours pour CEP).

Et puis hier soir et meme le 0z aujourd'hui ne voyait pas énormément de neige.

Donc d'après moi, soit le 6Z est un run extrème pour les précipitations, soit c'est le genre de cartes à quoi l'on peut s'attendre pour les prochaines sorties, a suivre. En tous cas j'éspère que cette situation va se confirmer surtout pour le NE de la bretagne, pour l'instant on a de quoi rever lol.

Je parlais du fait que la fin de la semaine s'annonce froide et enneigée. Par contre, concernant la quantités de neige je ne me prononce pas encore même si ce RUN voit beaucoup de quantités. J'espère que celui là va se détacher des autres, mais je trouve que UKMO et CEP rejoignent GFS.

Après quand je disais que les modèles était assez distincts, niveau quantités de neige, ça reste quand même assez flou surtout pour du LT. default_clover.gif

Lien: http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-144.GIF?02-12

atchoum tu t'es fais une auto réponse default_crying.gif ca riqisque d'être des fronds secondaires et de par leur nature difficicile à prévoir et non une perturbation qui serait plus facile à anticiper @+ default_clover.gif

Je n'ai pas dit qu'il y'aurait des fronts secondaires mais qu'il est possible qu'il s'en forme... J'évoque un risque qui est légitime quand on voit la formation quasi quotidienne depuis quelques jours de pp au dessus de la manche et qui nous apportent parfois de petites surprises, comme ce matin par exemple où on a eu le droit à 2 ou 3 belles averses de neige... D'ailleurs regarde GFS, c'est loin d'être impossible ( et ce avant J+5)

concernant demain ukmo voit les precip s'enfoncer dans les terres mais pas forcémment sous forme de neige default_crying.gif et le dernier nogaps lui ne voit pas les precip dépasser les cotes sud bretonnes mais un peu plus sur les pays de la loire, bref toujours une incertitude pour demain selon les modèles (outre que gfs est presque lui catégorique pour les voir s'enfoncer) @+

Ouais en effet, l'incertitude persiste...

GFS entrevoit l'arrivée des premières précipitations en début de matinée de dimanche par les côtes atlantique. En cours de journée (dimanche), les précipitations pénètreraient à l'intérieur des terres. Puis ces précipitations devraient s'estomper vers le milieu de nuit de Dimanche à Lundi.

UKMO et GFS concordent à quelques chose près.

Avec NOGAPS, il n'y a rien à espérer pour l'instant avec les précipitations qui stationnent sur les côtes atlantiques dimanche.

Seulement si on observe le chemin effectif suivi la perturbation, et ce, grâce aux images satellites, on s'aperçoit qu'elle ne semble pas tellement s'orienter vers le sud que celà.

Sur les images actuelle de la pertu au large de la Bretagne, Vendée... tu la vois pa trop au sud mais cela ne veut pa dire qu'elle ne va pas prendre une direction S, justement en se heurtant a l'air plus froid sur les terres les pertubations sont souvent bloquées, ou elle font du sur place je penche pour une bande 30-50KM dans les terres en Bretagne Sud, pays de loire pour voir la neige, et ici en Haute-Normandie pas grand chose une vague de froid historique sans neige:( apres faut compter sur les averses mais comme aujourd'hui la plupart ne s'enfonce pas assez et se desagrège, en tout cas belle situe sur les cote havaraise dieppoise, pays de caux ce matin les veinards!

Je lis quand même des choses aberrantes sur ce topic, vous parlez de 30cm, ce a j+5 déjà qu'a 48h c'est pas simple dans notre situation. Vous pariez combien que sur le 12z vos 30cm se transformeront en 10cm hein ou ptet bien plus vous vous rendrez bien compte de l'incertitude qui règne.

Invité Guest

Je lis quand même des choses aberrantes sur ce topic, vous parlez de 30cm, ce a j+5 déjà qu'a 48h c'est pas simple dans notre situation. Vous pariez combien que sur le 12z vos 30cm se transformeront en 10cm hein ou ptet bien plus vous vous rendrez bien compte de l'incertitude qui règne.

je ne vois pas ce qui est abérrant,thumbdown.gif c'est ce qui est modélisé, après il est évident que rien n'est joué du tout, on en est conscient que c'est loin, je vois pas l'intéret de ce genre de remarque, ça ne sort pas de l'esprit de untel ou untel ces quantités. Et puis c'est pas parce que rien est modélisé dans le Nord qu'il faut réagir ainsi, si je me souviens bien, lors de la première vague de froid, quelques jours avant l'évènement neigeux, sur le topic Nord on pouvait lire des posts ou certains s'enflammés à la vue des modèles,donc....whistling.gif Fin du HS.

Babas.

je ne vois pas ce qui est abérrant,thumbdown.gif c'est ce qui est modélisé, après il est évident que rien n'est joué du tout, on en est conscient que c'est loin, je vois pas l'intéret de ce genre de remarque, ça ne sort pas de l'esprit de untel ou untel ces quantités. Fin du HS.

Babas.

Je suis entièrement d'accord avec ton message,ceci ne ressort nullement de nos esprits mais d'une carte ! Une carte qui nous sort un joli 30 cm sur nos régions du Nord-Ouest c'est pas tout les jours... Attendons de voir le prochain run et nous pourrons ainsi en juger si cela été un run isolé ou non.

Invité Guest

atchoum tu t'es fais une auto réponse default_crying.gif ca riqisque d'être des fronds secondaires et de par leur nature difficicile à prévoir et non une perturbation qui serait plus facile à anticiper @+ default_clover.gif

Pour mardi soir et nuit de mardi à mercredi ce serait une perturbation arrivant plein nord, associée à une cyclogenèse en plein sur la Manche occidentale et Bretagne puis circulant vers le Golfe de Gascogne. C'est modélisé à la fois par GFS et CEP. Un tel système aurait un potentiel très fortement neigeux, c'est pourquoi il va falloir surveiller sa trajectoire dans les prochains runs.

GFS ThetaE 850hpa : on voit l'anomalie "douce" et humide de BC qui devrait doper la cyclogenèse.

96100.gif

CEP ThetaE 850hpa : idem que GFS (pour l'échéance on peut dire que ça colle bien, indiquant une tendance solide).

france2010010200the8509.png

CEP géopotentiel 925hpa et vent (même niveau) 6h plus tard que la carte montrée par GFS : en gros, même trajectoire.

france2010010200wind925.png

Cette trajectoire est évidemment susceptible de changer (plus ou moins occidentale ou orientale) à l'approche de l'échéance. Mais je ne pense pas que que ce sera un gros décalage. La Bretagne apparait en ligne de mire, ainsi que la Basse-Normandie (totalement ou en partie). Ce sera ensuite à affiner, notamment concernant les contrées touchées à la marge orientale de la perturbation en fonction des réglages fins.

je ne vois pas ce qui est abérrant,thumbdown.gif c'est ce qui est modélisé, après il est évident que rien n'est joué du tout, on en est conscient que c'est loin, je vois pas l'intéret de ce genre de remarque, ça ne sort pas de l'esprit de untel ou untel ces quantités. Fin du HS.

Babas.

Je ne dis pas que que vous n'aurez rien mais au vue des diagrammes de votre région le 6z est isolé pour le 7/01. On fait pas une prévi avec un diagramme c'est clair, ya un potentiel c'est vrai qu'il faut l'admettre mais juste arrêter de rêver sur des cartes a 126h. Je vous souhaite la neige franchement mais de là a prendre des cartes au pieds de la lettre non et surtout gfs.

Attention quand même pour la pertu qui arrive dans la nuit de mardi à mercredi car plus ça avance et plus l'air à 850hPa devient moins froid avec le creusement.

A tel point que les précipitations pourraient se faire sous forme de pluie pendant la moitié des précipitations.

Toutefois vu la quantité entrevue par GFS, dès que le passage de pluie à la neige se ferait, on pourrait quand même atteindre ou dépasser les 10cm.

Il ne faut pas un décalage de 100km à l'Ouest, sinon l'orientation du vent sera moins favorable et la majeure partie des précipitations passera en mer.

Et 100km à J+5 est loin d'être un gros décalage default_unsure.png

Je reste quand même optimiste pour l'instant mais j'espère que le prochain run n'accentuera pas la tendance au léger radoucissement temporaire du passage perturbé, ça serait un comble...

Attention quand même pour la pertu qui arrive dans la nuit de mardi à mercredi car plus ça avance et plus l'air à 850hPa devient moins froid avec le creusement.

A tel point que les précipitations pourraient se faire sous forme de pluie pendant la moitié des précipitations.

Toutefois vu la quantité entrevue par GFS, dès que le passage de pluie à la neige se ferait, on pourrait quand même atteindre ou dépasser les 10cm.

Il ne faut pas un décalage de 100km à l'Ouest, sinon l'orientation du vent sera moins favorable et la majeure partie des précipitations passera en mer.

Et 100km à J+5 est loin d'être un gros décalage default_unsure.png

Je reste quand même optimiste pour l'instant mais j'espère que le prochain run n'accentuera pas la tendance au léger radoucissement temporaire du passage perturbé, ça serait un comble...

Et qu'il décale vers l'est un peu default_innocent.gifdefault_clover.gif Très belle analyse Yann76.default_flowers.gif

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

météo France dans son bulletin sur leur site " risque de neige sur l'ouest " un extrait du bulletin " En début de matinée, il neigera des côtes du sud de la Bretagne, à la Vendée jusqu'au nord de l'Aquitaine "

"Les nombreux nuages, accompagnées de quelques flocons arriveront le soir jusqu'au Cotentin"

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsbulletin

sa sent la vigilance orange sur le 29 et 56 a 16h ( on verra )

météo France dans son bulletin sur leur site " risque de neige sur l'ouest " un extrait du bulletin " En début de matinée, il neigera des côtes du sud de la Bretagne, à la Vendée jusqu'au nord de l'Aquitaine "

"Les nombreux nuages, accompagnées de quelques flocons arriveront le soir jusqu'au Cotentin"

http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsbulletin

à suivre default_dry.png

Ca me fait rire quand je pense à la carte sortie par TF1 après le JT de 20h avec de la pluie uniquement sur l'Ouest qui ne montait pas plus haut que le Limousin alors que le risque de précipitations se ferait sous forme de neige avec possible incursion jusqu'au Cotentin. Ca fait quand même une différence des plus énormes !

Pareil pour les vigi oranges, la Corse en orange pour la flotte et rien en Bretagne alors que le verglas était généralisé avec de vraies patinoires suite aux précipitations du 31 et du 1er combinées au refroidissement très important en cours de nuit dernière.

Bref, c'est pas avec les médias nationaux qu'on en saura plus, d'autant plus que Le Télégramme d'aujourd'hui est du genre "Circulez y a rien à voir" avec un temps prévu gris demain, de la pluie lundi et remontée des températures les jours suivants default_thumbup.gif

On dirait que le monde amateur est meilleur, ou que le monde professionnel a des impératifs visant à ne pas affoler la population default_innocent.gif

Posté(e)

http://france.meteof...visionsbulletin

sa sent la vigilance orange sur le 29 et 56 a 16h ( on verra )

ça sent la vigilance orange !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...