Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

Je le répète Couril,le seul soucis que l'on pourrait avoir ce n'est ni les températures(elles sont froides a tous les étages!),ni l'iso mais que l'on se retrouve dans le centre de la dep...C'est se qu'entrevoit MF a l'heure actuelle avec très peu de PP sur l'extrême Ouest...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je le répète Couril,le seul soucis que l'on pourrait avoir ce n'est ni les températures(elles sont froides a tous les étages!),ni l'iso mais que l'on se retrouve dans le centre de la dep...C'est se qu'entrevoit MF a l'heure actuelle avec très peu de PP sur l'extrême Ouest...

Hum oui et non puisque la dépression progressera du Nord vers le Sud, donc personne ne sera éternellement placé en son centre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une fois qu'on se retrouve au Nord de celle-ci que le meilleur est à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le Télégramme de Morlaix met bien un risque de giboulées demain et mardi puis neige jeudi/vendredi.

Hum oui et non puisque la dépression progressera du Nord vers le Sud, donc personne ne sera éternellement placé en son centre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.pngJe le répète même si tout le monde risque de voir la neige...Il y aura de grande disparité au niveau des quantités comme toujours dans ce genre de situation!

A suivre en live dès mardi soir sur vos écrans... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ce run est moins bon niveau PP pour la Ht-Normandie, mais il y en a toujours default_rolleyes.gif

On va rentrer dans l'affinement très bientôt donc c'est normal de voir des décalage a l'Est ou a l'Ouest en tout cas nous croisons les doigts!

Invité Guest

C'est une fois qu'on se retrouve au Nord de celle-ci que le meilleur est à venir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai qu'on a eu des décalages de trajectoire vers l'Est depuis hier, à la fois sur CEP et GFS; mais ils ne sont pas faramineux : tout au plus 100km vers l'Est, ce qui changer(ait) néanmoins la donne pour l'extrême Ouest (la pointe Bretonne à l'ouest de Saint-Brieuc pour donner une limite indicative qui ne veut rien dire de précis à cette échéance). En fait, cette zone de l'extrême Ouest pourrait être soumise à l'avant du système à une advection un peu trop marquée d'air "doux" océanique dans les couches les plus basses de l'atmosphère (même si en altitude la masse d'air reste très négative). À l'Est de la zone visée, en revanche, la neige ne ferait aucun doute; et une fois le coeur du système passé du côté du Golfe de Gascogne, vous pourriez quoiqu'il en soit compter sur l'extrême Ouest, ou bien sur un retour d'occlusion, ou bien sur des averses neigeuses.

Cet épisode de mardi soir et nuit de mardi à mercredi s'annonce intéressant à suivre ! ^^

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Tout de même la fin du RUN est pas mal, faut pas se plaindre, on a rarement de la neige en Bretagne, je pense qu'il y a quand même beaucoup d'espoirs ! default_rolleyes.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je suis tout de même assez inquiet ce matin quand je vois deja ce qui s'est passé pour ce premier épisode. On serait toujours très limite pour la température bien qu'il y ait toujours des précipitations de prévu. A voir a partir de mardi... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

C'est vrai qu'on a eu des décalages de trajectoire vers l'Est depuis hier, à la fois sur CEP et GFS; mais ils ne sont pas faramineux : tout au plus 100km vers l'Est, ce qui changer(ait) néanmoins la donne pour l'extrême Ouest (la pointe Bretonne à l'ouest de Saint-Brieuc pour donner une limite indicative qui ne veut rien dire de précis à cette échéance). En fait, cette zone de l'extrême Ouest pourrait être soumise à l'avant du système à une advection un peu trop marquée d'air "doux" océanique dans les couches les plus basses de l'atmosphère (même si en altitude la masse d'air reste très négative). À l'Est de la zone visée, en revanche, la neige ne ferait aucun doute; et une fois le coeur du système passé du côté du Golfe de Gascogne, vous pourriez quoiqu'il en soit compter sur l'extrême Ouest, ou bien sur un retour d'occlusion, ou bien sur des averses neigeuses.

Cet épisode de mardi soir et nuit de mardi à mercredi s'annonce intéressant à suivre ! ^^

tout ça s'annonce trés passionnant effectivement, moi perso je prépare mon APNthumbup.gif , en tout cas si cela doit se produire, y aura bien longtemps que de fortes précipitations neigeuses se sont produites sur le Calvados qui semble etre trés bien placé, pour le moment, mais faut y croire l'échéance se rapproche.clover.gifclover.gifclover.gif

Babas.

Posté(e)

tout ça s'annonce trés passionnant effectivement, moi perso je prépare mon APNthumbup.gif , en tout cas si cela doit se produire, y aura bien longtemps que de fortes précipitations neigeuses se sont produites sur le Calvados qui semble etre trés bien placé, pour le moment, mais faut y croire l'échéance se rapproche.clover.gifclover.gifclover.gif

Babas.

C'est vrai qu'il y a pas mal d'incertitude sur le Sud 29 et le 56 Ouest, je trouve !default_ermm.gif

Bonjour, j'aime beaucoup encore une fois ce run de GFS ce matin, puisque les départements allant des Charentes jusqu'au Calvados se trouveraient en plein sur la ligne neigeuse:*

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/75-574.GIF?03-6

Je pense qu'une nouvelle vigilance orange va s'imposer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui voilà Yann c'est ce que j'imagine pour ma part comme scénario et dans le pire des cas pour l'extrême Ouest.

Alors je me demande bien comment on peut être inquiet quand on a des chances de neige tous les jours par fortes averses ou fronts occlus...

On dirait que c'est presque mauvais pour certains default_innocent.gif

Posté(e)

Autre chose, vous trouvez pas que les pressions sont particulièrement hautes pour une traine active ? default_bored.gif

A part mercredi et jeudi matin éventuellement !

Invité Guest

Autre chose, vous trouvez pas que les pressions sont particulièrement hautes pour une traine active ? bored.gif

A part mercredi et jeudi matin éventuellement !

il me semble que cela a été discuté déjà, meme avec une pression un peu élevée on peut obtenir de bons cumuls, mais je ne voudrais pas trop m'avancer, certains sauront l'expliquer mieux que moi.

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Bonjour, j'aime beaucoup encore une fois ce run de GFS ce matin, puisque les départements allant des Charentes jusqu'au Calvados se trouveraient en plein sur la ligne neigeuse:*

http://www.meteociel...75-574.GIF?03-6

Je pense qu'une nouvelle vigilance orange va s'imposer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, il est très beau, mais il serait encore plus beau avec un tout petit décalage de 60km vers l'est default_thumbup.gif

M'enfin, y'a quand même de la neige de prévue partout, c'est déjà ça ! default_clover.gif

Oui, il est très beau, mais il serait encore plus beau avec un tout petit décalage de 60km vers l'est default_thumbup.gif

M'enfin, y'a quand même de la neige de prévue partout, c'est déjà ça ! default_clover.gif

Oui effectivement, un décalage vers l'Est serait le bienvenue pour toi certainement default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'enfin, je pense que tout le monde sera servit à un moment ou à un autre. ^^

Posté(e)

il me semble que cela a été discuté déjà, meme avec une pression un peu élevée on peut obtenir de bons cumuls, mais je ne voudrais pas trop m'avancer, certains sauront l'expliquer mieux que moi.

Alors là, c'est archi-faux ce que tu dis ! default_dry.png

La situation d'hier est claire pourquoi les chutes de neige n'ont pas progresser vers le Nord ?

A cause du haut champ de préssions ! default_mellow.png

Invité Guest

Alors là, c'est archi-faux ce que tu dis !

si tu le dis mon garçonwhistling.gif , mais pas la peine d'etre aussi agressif, la frustration te guettetongue.gif .

La situation d'hier est claire pourquoi les chutes de neige n'ont pas progresser vers le Nord ?

A cause du haut champ de préssions ! default_mellow.png

Euh non Stev des pressions à 1025 voire 1030 peuvent donner 10 à 20cm de neige sur une journée. Ca s'est vérifié en 97 et aussi 91 il me semble. En 2003 la pression n'était pas basse non plus.

Ca serait trop facile si on dépendait uniquement de la pression.

Généralement si le flux est bon, avec isobares descendant de Mer du Nord, un air froid à 850hPa entre -5 et -12, un air froid à 500hpa entre -25 et -40, il est quasi assuré de voir la neige déborder sur les Côtes.

D'ailleurs GFS voit toujours des précipitations en fin de semaine malgré la hausse du champ de pression. Et pourtant ce run est le moins optimiste des dernières 48h à ce niveau-là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Non c'est archi vrai ce qu'il dit ! C'est sûr que si la masse d'air était hyper subsidente les formations nuageuses au dessus de la Manche prendraient un caractère stratiforme, et les rares averses (si elles avaient lieu) seraient très faibles. Cependant, en contexte de très bas géopotentiels comme prévu pour cette semaine (très dépressionnaire en altitude, donc), il suffit d'un peu de cisaillement dans le flux, d'un peu d'énergie convective fournie par une Manche tiède (par rapport à la T° très basse de l'air) et les averses se déclenchent en suivant des axes privilégiés (des lignes de convergence dans les basses couches). Si les T° prévues sont proches du 0°c jusqu'au sol, ces averses sont neigeuses sans souci.

Posté(e)

Euh non Stev des pressions à 1025 voire 1030 peuvent donner 10 à 20cm de neige sur une journée. Ca s'est vérifié en 97 et aussi 91 il me semble. En 2003 la pression n'était pas basse non plus.

Généralement si le flux est bon, avec isobares descendant de Mer du Nord, un air froid à 850hPa entre -5 et -12, un air froid à 500hpa entre -25 et -40, il est quasi assuré de voir la neige déborder sur les Côtes.

Pourquoi les radars d'hier n'ont pas progressé vers le Nord ? Où se désagrégeaient jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de précipitations, avec du 1020 hpa. default_clover.gif

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

Pourquoi les radars d'hier n'ont pas progressé vers le Nord ? Où se désagrégeaient jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de précipitations, avec du 1020 hpa. default_clover.gif

Manque de dynamisme ???

Invité Guest

D'ailleurs GFS voit toujours des précipitations en fin de semaine malgré la hausse du champ de pression. Et pourtant ce run est le moins optimiste des dernières 48h à ce niveau-là wink.gif

Merci Couril, un moment j'ai cru que ma mémoire me faisait défauthappy.gif .

Babas.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...