Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

C'est par-rapport au front que l'on va avoir dans la nuit, il sera beaucoup plus actif en arrivant sur les côtes et moins en entrant dans les terres. Regarde on en voit une partie sur le sud-est GB default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de ta réponse, effectivement ça arrive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bonjour

j'ai telephonner a MF61 pour le bulletin de 17h15 il annonce pour cette nuit de forte chutes de neiges sur la region d'Argentan et sur le Bocage environ 10 a 15 cm

Pour le reste du departement 5 a 8cm

attention aux routes qui glisse deja beaucoup à cette heure dans l'Orne

bonne soirée a tous

Djo61200 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Sur le journal de france3 ils disent que le front sera essentiellement concentré sur Fécamp et le Havre ...

A suivre ...

D'après GFS, WRF et Météo-France, ce sont bien les côtes de toute la Normandie et du Nord-Pas-De-Calais qui seront touchées par ce nouveau front. Effectivement, MF dit qu'il concernera essentielle les côtes de la Seine-Maritime. Après savoir que ce sera plus particulière entre Fécamp et le Havre, je ne me prononce pas.

question de neophyte

le 56 et 44 semblent épargnés par les averses, c parce que nous sommes au creux de la dépression? Pour schématiser, la dépression tourne autour de ces 2 départements?

Merci pour vos réponses

Apisto56

Sur les radars je remarque bien l'occlusion, même si je ne comprend pas le terme ...

Mais je n'arrive pas du tout à comprendre qu'elle direction sont envisageable pour celle-ci ?

Elle à l'air de remonter et de freiner son allure, elle va continuer vers l'est, ou possible "demi-tour" pour ensuite revenir par les côtes de la manche ?

Invité Guest

Sur les radars je remarque bien l'occlusion, même si je ne comprend pas le terme ...

Mais je n'arrive pas du tout à comprendre qu'elle direction sont envisageable pour celle-ci ?

Elle à l'air de remonter et de freiner son allure, elle va continuer vers l'est, ou possible "demi-tour" pour ensuite revenir par les côtes de la manche ?

va voir ici: http://www.planete-sciences.org/meteo/lexique.htm#n

t'auras la définitionwink.gif .

Bonne soirée, Babasclover.gif .

Oui, ça descend bien et ça s'active !

A Suivre, peut être de bons cumuls !

Vers quelle heure selon vous ?

Fécamp semble mieux plaçée dans ce cas de figure, pour Dieppe c'est limite; plus on s'approche de l'Est du département, moins il y a de réalimentation au dessus de la mer dû à la côte qui se redresse vers le Nord. Pour preuve, la Baie de somme n'est pas en alerte orange. Bonne soirée à tous.

Posté(e)
Les Monts du Roumois (25km au Sud-Ouest de Rouen)

Fécamp semble mieux plaçée dans ce cas de figure, pour Dieppe c'est limite; plus on s'approche de l'Est du département, moins il y a de réalimentation au dessus de la mer dû à la côte qui se redresse vers le Nord. Pour preuve, la Baie de somme n'est pas en alerte orange. Bonne soirée à tous.

Probablement, mais quand on regarde les radars, il y a un paquet de précipitations qui se situe dans le détroit du Pas de Calais, et il a une direction quasiment plein Sud donc Dieppe serait touché... Enfin c'est une hypothèse. Et quand on regarde WRF pour les précipitations on voit justement que les précipitations stagnent justement sur le Nord-Est de la Seine-Maritime. Mais sinon, je suis d'accord avec toi qu'avec un flux de Nord-Est c'est surtout le Pays de Caux le plus touchés. Après le flux n'est peut pas tout à fait Nord-Est mais plus Nord-Nord-Est, là ça change tout et ce qui expliquerait pourquoi WRF voit les précipitations touchées tout le littoral de la Seine-Maritime. De plus, sur le bulletin d'alerte orange de Météo-France, ils disent que le littoral Seinomarin sera touché et ne précise pas quelle partie.

A voir.

bonsoir,

L'occlusion n'aura pas atteint la seine-Martime, GFS avait bien vu la zone qui serait touché. Cependant avec les radars vers 17h, on puvait vraiment y croire.

Maintenant pour la seine maritime il ne reste plus que des averses à attendre pour demain matin surtout, mais pensez vous qu'elle arriveront à atteindre une bonne partie de l'intérieur des terres ou alors seulement les côtes ? Ce risque d'averse est également vu pour vendredi matin mais en moindre quantité. D'ailleurs, en parlant de quantité, quels sont les valeurs supplémentaire que lon peut envisager grâce a ses averses. Le flux de N-E nous ( les Hauts-Normands ) est-il bénéfique lors de ses averses ou pas ? Le mieux ne serait-il pas un flux de Nord plutôt ? merci

Posté(e)
Saint-Léonard/ Fécamp 76

bonsoir,

L'occlusion n'aura pas atteint la seine-Martime, GFS avait bien vu la zone qui serait touché. Cependant avec les radars vers 17h, on puvait vraiment y croire.

Maintenant pour la seine maritime il ne reste plus que des averses à attendre pour demain matin surtout, mais pensez vous qu'elle arriveront à atteindre une bonne partie de l'intérieur des terres ou alors seulement les côtes ? Ce risque d'averse est également vu pour vendredi matin mais en moindre quantité. D'ailleurs, en parlant de quantité, quels sont les valeurs supplémentaire que lon peut envisager grâce a ses averses. Le flux de N-E nous ( les Hauts-Normands ) est-il bénéfique lors de ses averses ou pas ? Le mieux ne serait-il pas un flux de Nord plutôt ? merci

Ce flux est bénéfique uniquement pour les côtes je pense, ça rentrera mais pas loin du tout !

Ce flux est bénéfique uniquement pour les côtes je pense, ça rentrera mais pas loin du tout !

Ok merci, c'est ce que je pensais mais GFS a plutot tendance a les faire rentrer dans l'intérieur.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precipitations/24h.htm

Sinon je vais peut etre dire une bétise mais c'est comme ca qu'on apprend ^^ :

Est-ce que le petit creusement en mer du nord dans l'après midi de jeudi pourrait en descendant dans la soirée de Jeudi occasioner un front secondaire traversant le Nord Ouest du pays du nord au sud ?

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/24h.htm

Cependant, en descendant vers la France elle perdrait de son creusement qui était deja pas énorme :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/pression/30h.htm

On remarque aussi que ce serait plutot la basse-normandie et le nord de la bretagne qui serait touché du fait du placement de la dépréssion et des isobares plus resséré au niveau de ces départements, tandis que la haute-normandie se situerait sous cet ex mini creux dépréssionaire et qu'on serait pluot en situation de marais barométrique lors de sa descente vers la france.

Faut-il attendre les prochaines sorties pour voir si son creusement serait plus fort que prévu ? ou la tendance est fiable quant a son évolution ?

Merci.

Merci

Bretagne, voila vous etes servit, vous aurez plus a vous plaindre, oui il va encore neiger en bretagne et avec toutes ces averses, et le front secondaire aucune region bretonnes n'y echaperra, vous en avez souvent quand meme, pk vous vous plainiez? a chaque fois qu'il neige c'est par 10cm allez les veinars je v'ai regarder mon 1cm tomber ce matin!

S'il te plait ne plus cela car c'est archi faux car il neige pas souvent en Bretagne sauf un peut plus souvent dans le nord (cotes d'armor), dans le morbihan , il y a eu en 4 cm plus par endroit et cela fait 4 ans.

Alors les dix que tu dit tu les manges tous les ans chez toi.

Enfin bref d'un autre coté cela prouve qu'il pleut moi en Bretagne que chez vous si il neige moin ^^.

Cependant je suis satisfait de mes 3 cm -- profiter aussi de ce temps.

Sinon pour les prévisions d'après les données GFS ils devraient avoir un petit front qui arrive sur les cotes de la Manche , mais ne rentrera pas dans les terres , demain sera calme pour la Bretagne en générale , je ne voit pas de risque neigeux avant dimanche.

Cependant il devrait bien neiger sur l'est de la normandie samedi, avec de bon cumul. Le depression arrivant de l'est est très interessante en esperant un ""bon décélage vers l'ouest" Espoire-espoire !

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Ce qu'il faut retenir maintenant c'est qu'il n'y a plus qu'à suivre les radars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ Remy : oui elle va descendre par la manche en faiblissant. Mais il faut encore attendre l'échéance n'est pas top fiable quand même, il y aura sûrement encore un peu de changement...

Le week end s'annonce assez prometteur également car le retour d'Est généralisé à toute la France pourrait déborder vers nous en redynamisant l'instabilité sur les Côtes de La Manche. Les isobares sont en plus bien orientés et on pourrait avoir soit le débordement de ce retour d'Est, soit la réactivation causée par lui-même.

Par la suite, tout reste ouvert avec probablement un froid de basses couches touchant également les côtes du fait du flux d'Est et non de Nord.

Le week end s'annonce assez prometteur également car le retour d'Est généralisé à toute la France pourrait déborder vers nous en redynamisant l'instabilité sur les Côtes de La Manche. Les isobares sont en plus bien orientés et on pourrait avoir soit le débordement de ce retour d'Est, soit la réactivation causée par lui-même.

Par la suite, tout reste ouvert avec probablement un froid de basses couches touchant également les côtes du fait du flux d'Est et non de Nord.

En ce qui concerne cette nuit, les averses sont toujours d'actualité pour les Côtes de La Manche. Elles devraient gagner les Côtes d'Armor en fin de nuit alors que l'occlusion semblerait remonter vers Rouen. La lenteur de sa progression garantit de très beaux cumuls là où elle passera !

pour ce weekend avec le retour d'est qui est modélisé part gfs, depuis pas mal de runs, l'axe de la perturbation ne rentrerait pas sur le quart nord ouest sud ouest. dit moi si je me trompe mais même si ces loin pour le moment et que tout peut changer, tout le monde parle de cette perturbation comme the best perturbation..... mais à regarder avec le gfs 0.5 on ne distingue pas de quantité significative,je dirais même que de run en run les quantitées émises précédemment baisse, et moi ce que je retiens de toutes les perturbations neigeuses que nous avons eu de modélisé 3 jours avant leur date fatidique et bien ces que la quantité a chaque fois était vue a la baisse..

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...