Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

Toute la neige n'a pas encore fondue et ne fondra pas et il reste de nombreuses plaques de verglas dans les zones ombragées. De plus, ce qui a fondu risque de geler si les températures descendent assez bas (GFS donne des températures positives mais on a vu la nuit dernière qu'il avait largement surévalué la T°) et la neige pourrait tenir par-dessus. Par contre, ce serait catastrophique pour la circulation demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toute la neige n'a pas encore fondue et ne fondra pas et il reste de nombreuses plaques de verglas dans les zones ombragées. De plus, ce qui a fondu risque de geler si les températures descendent assez bas (GFS donne des températures positives mais on a vu la nuit dernière qu'il avait largement surévalué la T°) et la neige pourrait tenir par-dessus. Par contre, ce serait catastrophique pour la circulation demain matin.

Tant mieux, j'veux pas aller au collége !

As tu vu l'averse de neige fondue a l'instant? sur les voitures c'etait cool !

Vais surement aller a l'entrainement

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le Tarn et garonne: ce matin très beau temps, ciel bleu bref pas de neige.

Cependant dans l'après-midi vers 14h30 / 15H c'est devenu tout gris (neigeux). Il neige à quelques endroits mais pas chez moi (Saint-antonin). Pouvez-vous m'indiquez s'il va neiger d'ici ce soir ou dans la nuit?

Pour demain MF à prévu du verglas car les routes sont humides mais nous ne sommes pas en vigilence orange default_angry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur GFS 12Z, toujours cette dépression qui nous effleure jusqu'en midi-toulousain et qui pourrait nous apporter les premières neiges de l'épisode, demain soir jeudi ... et nuit suivante.

Ensuite cette dépression se cale sur Baléares avant de se décaler progressivement vers le Golf de Gênes. Run toujours favorable pour journées de vendredi et samedi.

Par contre, un bémol tout de même, le blocage sur l'Atlantique donne des signes de faiblesse dès 60h, sur ce run. Mais bon, il est toujours là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le fait que cette dépression passe plus prés de nous, dès 24h et qu'ensuite elle se maintienne plus à l'ouest, aux abords immédiats de la Catalogne, vendredi (tout en étant encore plus creuse sur ce run) est quand même la grande et bonne nouvelle depuis 2 runs à présent ...

Du coup nos isobares ne vont plus se balader jusqu'en Pologne avant de nous revenir dessus (c'était le cas sur le 00Z)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vigilance orange pour la Gironde loool, 1 à 5cm prévu avec les averses!

Déjà que la neige n'à que peux fondu dans mon secteur et que ça commence déjà à regeler default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Caz commence bien en gironde, enorme averse de gréle -3° en 15 mn default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis un peu hors-sujet mais tu es sur quelle partie de la Gironde ? Parceque là sur le bordelais, il fait encore presque 6°C et on a pas un pète de précipitation même si le ciel est nuageux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A croire qu'on n'est pas sur la même planète! Il est grand notre Sud-Ouest! Parce qu'ici, à Tarbes, il a fait une super journée sans un nuage et avec des températures très correctes pour un mois de janvier. Ca commence juste à se couvrir maintenant, mais j'ai l'impression d'être à des années lumière de la neige et du froid!

Quelqu'un pourrait-il se risquer à une petite prévision pour notre Piémont? Merci.flowers.gif

Quelqu'un peut il au moins me dire quel crédit on peut apporter aux températures 2 mètres de GFS?

J'ai l'impression que GFS voit Tarbes en haute montagne parce que ça ne correspond jamais avec les tempés réelles!

Alors, c'est juste une impression, c'est un problème de maillage, .....ou c'est moi qui sait pas lire les cartes?blushing.gif

Par exemple pour dimanche, il nous colle du -20°c pour la nuit... Mais là on battrait des records quand même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serieusement je vois pas où les averses se réactivent ... j'ai plutôt l'impression qu'elles perdent en intensité au fur et à mesure que le soir arrive, et surtout en nombre donc la couche va pas être si réalimenter que ça à mon avis ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu hors-sujet mais tu es sur quelle partie de la Gironde ? Parceque là sur le bordelais, il fait encore presque 6°C et on a pas un pète de précipitation même si le ciel est nuageux.

Merignac ouest...On est autour de 2/3°C avec une averse de grele qui vient de passer...

Bye

EDIT : Sur le Médoc ca géle... mon pére va pas rentrer du boulot ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut il au moins me dire quel crédit on peut apporter aux températures 2 mètres de GFS?

J'ai l'impression que GFS voit Tarbes en haute montagne parce que ça ne correspond jamais avec les tempés réelles!

Alors, c'est juste une impression, c'est un problème de maillage, .....ou c'est moi qui sait pas lire les cartes?blushing.gif

Par exemple pour dimanche, il nous colle du -20°c pour la nuit... Mais là on battrait des records quand même!

Il considère que tu es effectivement en haute montagne, c'est valable pour tous les coins situés dans les vallées ou le piémont... Donc, ne te fie pas aux tempés prévues. default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serieusement je vois pas où les averses se réactivent ... j'ai plutôt l'impression qu'elle perdents en intensité au fur et à mesure que le soir arrive, et surtout en nombre donc la couche va pas être si réalimenter que ça à mon avis ...

Des averses comme cele que je viens d'ecoper font au moins du 2cm/ averses...

On peux tabler sur 5 averses chacun...

Ce que tu nas peut etre pas vu c'est l'occlusion qui va s'incruster !D

EDIT: Attention aux fortes averses qui viennent de l'Atlantique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des averses comme cele que je viens d'ecoper font au moins du 2cm/ averses...

On peux tabler sur 5 averses chacun...

Ce que tu nas peut etre pas vu c'est l'occlusion qui va s'incruster !D

EDIT: Attention aux fortes averses qui viennent de l'Atlantique !

Non je ne l'a vois réellement pas, actuellement je vois un gachis d'averses de pluie sur Charente Maritime et qui arrivent pas à rentrer dans les terres ... Enfin bon, faisons confiance à MF et à la situation synoptique plutôt favorable ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne l'a vois réellement pas, actuellement je vois un gachis d'averses de pluie sur Charente Maritime et qui arrivent pas à rentrer dans les terres ... Enfin bon, faisons confiance à MF et à la situation synoptique plutôt favorable ..

Là cette averse que l'on va ecouper sur le centre 33 si elle est en liquide, ce sera bien la derniere !Bonne soirée, mais t'inquiéte pas t'es bien placé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Serieusement je vois pas où les averses se réactivent ... j'ai plutôt l'impression qu'elles perdent en intensité au fur et à mesure que le soir arrive, et surtout en nombre donc la couche va pas être si réalimenter que ça à mon avis ...

C'est une blague?!

J'ai rarement vu autant d'averses dans une telle situation à potentiel neigeux lol!

Elles continuent à se renforcer et GFS est pas mal avec localement des zones avec du 2 à 5mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois justement que la Gironde et peut-être les Landes (reste à voir avec la température en BC) auront certaines chances d'un nouvel apport neigeux en cours de nuit et matinée de demain. Le retour d'occlusion s'accompagne d'une masse d'air encore plus froide en altitude (inf à -35°), un peu plus froide dans les basses couches et il faut espérer de belles éclaircies en fin de journée et soirée ou début de nuit pour terminer la baisse significative (regel sur des surfaces parfois glissantes ou routes humides donc prudence).

Ces profils froids voire très froids en altitude vont réagir avec l'air océanique plus doux et l'instabilité risque donc de se former voire plutôt se renforcer en arrivant des Charentes et le nord de l'Aquitaine avec un indice de soulèvement devenant faiblement négatif et une cape proche des 200 à 400 J/kg. L'instabilité sera suffisante et la faible convergence de surface liée à un apport d'humidité modéré par les côtes Aquitaines devraient permettre une convection suffisante pour donner lieu à des averses plus ou moins fortes mais assez organisées. Ce n'est pas réellement un front secondaire (quoique GFS le verrait plutôt ainsi) mais un ensemble d'éléments favorables qui rendent la situation de nouveau intéressante.

CEP est bon de son côté aussi avec non loin de 5mm voire un peu plus à proximité des côtes donc l'ouest des départements côtiers pourraient de nouveau subir des averses neigeuses accompagnées ci et là d'averses de grésil et pourquoi pas un petit coup de tonnerre en bord de mer. Cette instabilité devrait s'estomper en cours de matinée et filer plus au sud.

On peut alors penser que la Gironde (en particulier faudra voir pour la Dordogne et les Landes) pourrait se revêtir d'un manteau blanc dans la nuit et début de matinée avec pourquoi pas localement près de 5cm dans les secteurs favorisés. Plus généralement entre 1cm et 3cm bien qu'on surveillera l'évolution des températures au sol en soirée. Un mélange pluies-neiges n'est pas impossible. A suivre tout simplement...

Edit : En effet, WRF n'est pas si mal que ça de son côté avec cette instabilité côtière modérée et persistante...

merci pour la qualité de vos interventions
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La zone qui sera la plus touchées sera pour moi : 30 a 60 km dans les terres c a d ligne Saintes - Blaye - Bordeaux - puis entre belin belier et langon

Là je pense qu'on pourrait avoir de serieuse chutes de neige !

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Orange tu n'as pas peur quelle n'arrive pas sur l'est de la gironde justement car on voit bien par exemple celle qui est passe au sud d'angouleme c'est completement desintegré ?

Bizarre pourtant je vais me prendre une averse lol!Et ceci avec -0.3°c actu!

Non toute la gironde va s'en pendre, mais ne rêver pas 2/3cm se sera deja bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre pourtant je vais me prendre une averse lol!Et ceci avec -0.3°c actu!

Non toute la gironde va s'en pendre, mais ne rêver pas 2/3cm se sera deja bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ecoute, touts les previsionistes ( MF, LCM ) nous mettent en vigi orange, s'ils le mettent sur la gironde en general ils veullent pas se mouiller, donc la ca veut dire qu'on aura pas mal ! Surtout qu'ils mettent 2 a 5 localement 10, c'est ici, dans la zone la plus forte ( possible ) que ca se jouera, pas dans la centre !

Voilà, pour moi on sousestime, rien que pour les averses, une/deux paf ta tes 2/3 cm, et apres avec l'occlusion...

EDIT : vous avez vu comment ca se forme a chaque fois en face du Porge sur l'océan? Bordeaux s'n mange 2 obligé sur 2 heures !

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, je pense plus que les averses vont finir par se connoter sur les cotes charentaises puis finir par descendre sur les terre girondines! comme été proposer par le WRF NMM qui au niveau des précipitation n'est pas un mauvais modèle a j-24h Et l'on peut déjà voir que les averses se ré alimente en passant dans les terres comme ce matin. pas d'inquiétude sa arrive. Chez me je suis passer de 0° a 1° sous une averses de pluie verglaçante WAIT AND SEE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...