Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Sud-Ouest


Messages recommandés

nous allons etre fixé dans - de 30 minutes... soyons optimistes default_flowers.gif

Tout à fait, même si je ne crois pas en un miracle lol!

A noter : MF16 pour les Charentes voit 1 a 3cm de neige!Ce qui impliquerait une sacré extension des averses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je vois que mon message a été effacé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, moi je reste optimiste, car le front ne peut pas s'arreter a la cote, et rien n'empeche la depression de rentrer dans les terres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est un front secondaire qui devrait etre constitué d'averses neigeuses mais qui se désagrègent trés vite en rentrant dans les terres. default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, même si je ne crois pas en un miracle lol!

A noter : MF16 pour les Charentes voit 1 a 3cm de neige!Ce qui impliquerait une sacré extension des averses...

Je te dit moi, les modéles de MF voient vraiment de la neige ! Je le sent bien,

Si mes cartes d'hier se réalisaient? default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un front secondaire qui devrait etre constitué d'averses neigeuses mais qui se désagrègent trés vite en rentrant dans les terres.

default_mellow.png

Oui, mais c'est un mini creusement, ca devrait pouvoir les tenir jusqu'a assez loin ! Du coup la region bordeaux - Mt de marsan, ca va faire comme en haute normandie, averses qui se succéde en se désagrégeant sur eux, et ca localement ca peut faire des super cumuls !

A mon avis, c'est dans des situations comme celles ci qu'on a de la neige assez forte en gironde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui me rends optimiste, c'est que toi tu l'est alors que t'es 250 km plus loin que moi des cotes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc si tu pense ramasser des miettes ( donc quelque chose quand même ) ca veut dire que bordeaux en aura default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci de ton optimisme default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 6Z GFS sera meilleur default_innocent.gif c'est notre derniere chance de voir la neige la nuit prochaine car aprés c'est flux de sud ouest avec remontée des températures jusqu'15° Jeudi

Hélas pour Midi Pyrénées et Toulouse notamment c'est vraiment pas la peine d'y compter... Déja le risque pour Aquitaine est très faible, mais pour nous il est quasi nul! Le piémont du 64 et 65 a l'air un peu plus exposé mais bon sans plus...

Quant aux prévi des M.F. ils sont quand même à la rue en ce moment; il y a toujours un décalage perpétuel d'une journée vu que pour les previsions d'aujourd'hui ils se sont basés sur les modèles d'hier qui étaient alors bien plus optimistes et comme les modèles changent sans arrêt en ce moment voir plusieurs fois par jour, leurs prévision sont carrément aléatoires...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un front secondaire qui devrait etre constitué d'averses neigeuses mais qui se désagrègent trés vite en rentrant dans les terres.

default_mellow.png

Non, elle ne vont pas se désagrégés dans un premiers temps, mais prisent dans un flux de NNE, elles vont juste avoir du mal à pénétrer dans les terres, vu le scénario de GFS...

Le modèle de MF voit plutôt les averses largement dans les terres, si les choses étaient fixés ils ne verraient pas de neige.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, elle ne vont pas se désagrégés dans un premiers temps, mais prisent dans un flux de NNE, elles vont juste avoir du mal à pénétrer dans les terres, vu le scénario de GFS...

Le modèle de MF voit plutôt les averses largement dans les terres, si les choses étaient fixés ils ne verraient pas de neige.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu as peut etre raison, mais on a déjà connu des situations similaires, et les averses se désagregaient dés leurs rentrées dans les terres default_unsure.pngallez ! plus que 2 minutes avant le 6Z default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as peut etre raison, mais on a déjà connu des situations similaires, et les averses se désagregaient dés leurs rentrées dans les terres default_unsure.png

allez ! plus que 2 minutes avant le 6Z default_clover.gif

C'est pas a 11h qu'il sort?

Perso, pauvres landais, le 00z etait trés bon pour eux ( 9 h de precips avec tout le temps de la neige default_thumbup.gif )

Euh, pour commencer la nuit blanche cette nuit, a Bordeaux, faut que je me léve a quelle heure?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le 06z est mauvais, je dit " bah c'est pas grave il va y avoir une surprise ce soir " et s'il est bon : " IL VA NEIGER CE SOIIIRR "...

Donc bon, quelque soit le run, je me connais, ca va etre pareil default_dry.png

Je préfère les optimistes aux pessimistes, il faut toujours etre positif default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca maurait étonné que ca tourne pas dans cette tendance ...

Mais, pourquoi la mini depression descendrait et ne passerais pas sur la ligne bordeaux-toulouse comme initialement prévue?

Je suis conscient qu'il y ai moins de chance, mais je voit pas pourquoi !

Surtout que :

MF voit de la neige

LCM de la neige mais pas sur le 33 default_unsure.png

COAMPS et NOGAPS mais je leur fait pas entiérement confiance, en prevoit...

Mais bon, UKMO et GFS reportent ca sur la cote ! Moi je m'en f** j'suis pas trop loin de la cote ( 45 bornes ) default_thumbup1.gif

C'est un topic SO ici ! Alors oui, il y a des chances non négligeables que l'Aquitaine voit des flocons mais attention au flux océanique de basse couche qui pourrait transformer tout cela en pluie.

Ce qui change c'est l'étendue de ce passage neigeux qui est revue nettement à la baisse par notre ami GFS. L'intérieur des terres ne serait que très peu concerné et ne parlons pas de Midi-Py.

Ce que je veux dire dans mon précédent message, Kiloubordo, tu l'as très bien compris : faire une prévi à partir d'un seul run, d'un seul modèle, sous prétexte qu'il annonce de la neige, ce n'est pas sérieux : il y a toutes les chances de se planter (erreur de jeunesse, je suis passé par là, ca fait mal). Je t'épargne ici en ne montrant pas la carte que tu avais sorti. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après pour conclure, quand je lis les critiques faites à MF, je ne comprends pas. Auriez-vous mieux fait pour ce week-end ? Comme tout le monde vous auriez annoncé un bon paquet neigeux sur les Pyrénées (nous l'avons fait d'ailleurs). Alors montrons un peu d'humilité : il est facile de critiquer les autres (MF) !

Après ma petite crise, bon dimanche default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence déjà mieux... Dep plus creuse à 18h et 30/50km plus vers l'ouest Bretagne, du coup on passe de quelques flocons à 2 a 5mm la bas... on croise les doigts lol... on se raccroche à pas grand chose mdr..

Mieux à 00h...

Kekess : aucun risque de flux maritime là, mais alors aucun, faut déjà que les averses arrivent à rentrer dans les terres!

EDIT et au finale toujours pareil lol!

Bon bon, il va falloir voir ça en Live xD

Le front d'averses et vu plus consistant sur ce run, il va en falloir peu pour que ça pousse dans les terres!

Il manquerai 50km pour que l'ouest Aquitaine soit bien servi... moi je pense que la gironde et les Charentes vont avoir des surprises... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence déjà mieux... Dep plus creuse à 18h et 30/50km plus vers l'ouest Bretagne, du coup on passe de quelques flocons à 2 a 5mm la bas... on croise les doigts lol... on se raccroche à pas grand chose mdr..

Mieux à 00h...

Kekess : aucun risque de flux maritime là, mais alors aucun, faut déjà que les averses arrivent à rentrer dans les terres!

EDIT et au finale toujours pareil lol!

Bon bon, il va falloir voir ça en Live xD

Le front d'averses et vu plus consistant sur ce run, il va en falloir peu pour que ça pousse dans les terres!

Non ! La depression est plus creuse et plus proche de nous ! En plus, je vois pas comment le front se désagrégerais en restant sur l'océan ! Surtout que la D arrive jusqu'au cotes girondines, et la si ca rentre pas je vois pas...Surtout qu'en milieu de nuit ( en defaveur avec les t° même si ca ne les touches pas, ils voyent du vent d'ouest a 850hPa temporairement; s'il ne tombe rien avec ca...

Pour moi gfs se decridibilise totalement car avec une Depression aussi proche ne rien avoir sur sa face Est/sud est c'est pas possible du tout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ! La depression est plus creuse et plus proche de nous ! En plus, je vois pas comment le front se désagrégerais en restant sur l'océan ! Surtout que la D arrive jusqu'au cotes girondines, et la si ca rentre pas je vois pas...Surtout qu'en milieu de nuit ( en defaveur avec les t° même si ca ne les touches pas, ils voyent du vent d'ouest a 850hPa temporairement; s'il ne tombe rien avec ca...

Pour moi gfs se decridibilise totalement car avec une Depression aussi proche ne rien avoir sur sa face Est/sud est c'est pas possible du tout ...

Résumé des choses, on va devoir faire une prévision en Live default_devil.gifdefault_whistling.gifdefault_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé des choses, on va devoir faire une prévision en Live default_devil.gifdefault_whistling.gifdefault_sorcerer.gif

Carrément, même si je ne suis pas un pro des pressions comme ca, logiquement c'est au sud qu'il y a les precipitations les plus fortes, OK . Or temporairement on aura du vent douest/SO et la je vois pas comment on ne peut rien avoir, surtout que la vendée a des averses, elles se désagréges pas grace a l'océan et aux pressions, mais pour GFS ca se désagrége...

Si les averses de neige au sud du front ne passe pas sur la gironde, je voit bien un " retour du nord " des precipitations du sud bretagne !

C'est mon avis concernant la gironde, c'est quand la reactu du CDM 33?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courte prévisions interprétées par les dernier run, ce que j'en pense ect...

Prevision pour la gironde ( c'est mon point de vue ) :

Dimanche aprés midi :

Trés ensoléille, 3 a 5° dans les terres, 7° sur la cote.

Dimanche soir :

Une Depression se creuse en sud bretagne, ca se couvre assez faiblement sur la cote, des gelées deja assez generalisées :

0° a Bordeaux

-2° a Libourne

-1° a Langon

2° a 5° a Arcachon

1° dans le médoc

-1° du coté de Blaye

Debut de nuit :

Le front avancerais, des averses se forme assez localement et irréguliérement au NO d'une ligne Belin beliet - Bordeaux - Saint andré de cubzac

Des temperatures trés froide a l'est de cette ligne, dans les zones ou le vitrage a lieu ( extreme sud est gironde, on pourrait descendre a -5° ( Bazas ) -3° du coté de Libourne , -1° sur Bordeaux , 0° dans le médoc, 3 a 5° sur la cote ou il y aura localement un peu de pluie et neige mélée, les sols commencent a etre gelés !

Fin de nuit :

Des averses faibles a l'est d'une ligne Libourne - La bréde - Langon sous forme de neige, attention aux blanchissement locaux car ca tiendrat directement au sol ( -2 a -5° sur ces zones )

Un front secondaire trés organisé sur la cote, de pluie neige puis de neige temporairement, ne devrait pas tenir, mais des qu'on rentre dans les terres on pourrait avoir une couche;

Sur la zone centrale ( Blaye - Bordeaux - est medoc - Foret des landes de Gascogne ) des averses un peu plus modérées qua l'est, plus organisées, et surement qui tiendraient au sol

0° a Bordeaux

-1° a blaye

0 a -2° dans la foret Medocaine et landaise

Matinée :

Le front, trés atténué, devrait faire du NO=>SE passant au sud d'une ligne Le verdon - Blaye -St foy la grande, avec un saupoudrage et localement 1 a 3 cm ; tout tiendrais dans les terres .

au nord, quelques averses possibles .

0 a -4° sur toute la gironde .

Forte gelées a l'est .

Carte cumuls possibles :

2771766340_small_1.png

Tout a été fait par moi même, perso je vois ca comme ca default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour demain les modèles (GFS + WRF) ne voient plus rien(pour le 33) .Pas contre quelques chose m'interpelle sur l'image satellite c'est la trajectoire du front qui se trouve en ce moment sur la GB et le nord Bretagne et qui descend vers le SSE et que les modèles voient mourir .

A mon avis va falloir surveiller ça , à l'ancienne , en temps réel quasiment .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un topic SO ici ! Alors oui, il y a des chances non négligeables que l'Aquitaine voit des flocons mais attention au flux océanique de basse couche qui pourrait transformer tout cela en pluie.

Ce qui change c'est l'étendue de ce passage neigeux qui est revue nettement à la baisse par notre ami GFS. L'intérieur des terres ne serait que très peu concerné et ne parlons pas de Midi-Py.

Ce que je veux dire dans mon précédent message, Kiloubordo, tu l'as très bien compris : faire une prévi à partir d'un seul run, d'un seul modèle, sous prétexte qu'il annonce de la neige, ce n'est pas sérieux : il y a toutes les chances de se planter (erreur de jeunesse, je suis passé par là, ca fait mal). Je t'épargne ici en ne montrant pas la carte que tu avais sorti. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après pour conclure, quand je lis les critiques faites à MF, je ne comprends pas. Auriez-vous mieux fait pour ce week-end ? Comme tout le monde vous auriez annoncé un bon paquet neigeux sur les Pyrénées (nous l'avons fait d'ailleurs). Alors montrons un peu d'humilité : il est facile de critiquer les autres (MF) !

Après ma petite crise, bon dimanche default_laugh.png

si c'est pour moi que tu dis ça, je voulais juste dire que d'écouter le répondeur teléphonique des CDM ne servait à rien en ce moment, car ils sont eux aussi largués que nous et n'arrivent pas à faire des prévisions juste à moyen terme.

C'est juste une constatation pour expliquer que leurs prévisions pour la nuit prochaine n'ont rien de bien sur.

Il y a encore 2 jours MF prévoyait une pertu neigeuse chez nous et ce matin grand soleil, aucun nuage!

Moi je ne ferai pas mieux qu'eux comme prévi, c'est certain, mais en plus maintenant qu'ils se sont lancés dans les prévisions à 7 jours, leurs erreurs se remarquent encore plus.

Après je ne tire pas à boulet rouge sur MF comme c'est souvent le cas sur les forums quand MF émet ou n'émet pas une vigi orange par ex comme il aurait fallu; au contraire je les défends même car c'est 1 organisme ultra compétent et moderne

Quoiqu'il en soit, la période que nous avons connu en ce début d'année 2010 a été palpitante et très intéréssante malgré les déceptions; mais jamais les prévisions n'auront aussi difficiles à réaliser tant les revirements de situation ont été nombreux; notre pays s'est en fait toujours trouvé à la limite da l'air glacial du nord et de l'Est de L'europe ; et notre région en particulier restait souvent trop proche de l'air doux océanique. Les prochains jours, ce sera l'air doux le grand gagnant qui va enfin prendre sa revanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour demain les modèles (GFS + WRF) ne voient plus rien(pour le 33) .Pas contre quelques chose m'interpelle sur l'image satellite c'est la trajectoire du front qui se trouve en ce moment sur la GB et le nord Bretagne et qui descend vers le SSE et que les modèles voient mourir .

A mon avis va falloir surveiller ça , à l'ancienne , en temps réel quasiment .

Le front en Bretagne? J'ai pas osé le dire, mais oui, et si ca se trouve avec le creux depressionaire il pourrait se réactiver !

Personnelement, ils ne voient rien, pour toi a La réole c'est sur il y a moins de chance, mais l'ouest gironde, si on touche rien, c'est pas normal vu l'emplacement de la depression ( on sera a 120 km de la depression du coté de bordeaux j'te rapelle, a l'E/SE de cette depression ) donc logiquement on a quelque chose, leur modéle de precipitations sont a la rue je sais pas moi !

WRF voit la D descendre, mais si cette Depression descend pas, je peut te dire que mes previsions seront pasl oin d'etre bonnes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ! Meteo france voit de la neige , non fini ni rare, mais modérée avec -2° sur bordeaux, toute la nuit sur le médoc !

Perso leurs mailles fines a trés court therme sont en général assez bonne ...

Je pense qua la reactu de 18h MF va mettre le 33/17/40 et peut etre le 24/47/16 en vigilance orange, si ils confirment cette neige ( ce qui semble trés bien parti ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si un département doit être placé en vigi orange c'est le 64. Non pas parce que j'y habite, mais c'est là que les précipitations seront les plus intenses.

Mais comme il n'y aura plus rien sur le 12Z, c'est pas la peine de se poser la question lol...

WRF ne voit rien de rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens ! Meteo france voit de la neige , non fini ni rare, mais modérée avec -2° sur bordeaux, toute la nuit sur le médoc !

Perso leurs mailles fines a trés court therme sont en général assez bonne ...

Je pense qua la reactu de 18h MF va mettre le 33/17/40 et peut etre le 24/47/16 en vigilance orange, si ils confirment cette neige ( ce qui semble trés bien parti ! )

je suis pas aussi certain de voir la neige sur le medoc, je pense meme qu il y aura quasiment rien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...