Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

bonsoir

sur le dernier run de GFS

sur le 63 le gros des précipitations commencerait vendredi vers 16h

et se finirait au moins samedi vers 19h

arrêtez moi si je me trompe, mais entre 2 & 5 mm au moins, ça correspond à combien de cm de neige ?

car 25 heures * x? cm neige, ça peut finir par faire beaucoup

merci d'éclairer un humble amateur

Bonjour Kristov,

Avec toutes les réserves de rigueur (un seul modèle, échéance), d'après les sorties brutes de GFS on est aux alentours de 15 mm sur l'épisode vendredi - samedi, ce qui donne une 15zaine de cm, un peu plus si la neige tombe sans vent car les temp sont très froides (faible densité de la neige).

Le lien pour la source d'info : Clermont

Tu cliques sur "prévision 3 jours" pour revenir à mercredi - jeudi - vendredi

C'est vrai qu'il y a peu de monde sur ce topic alors que la situation pour la plaine s'annonce vraiment "hors norme"

A bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Attention dans le cas des retours d'est la Limange ouest est souvent moins concernée par des chutes importantes .

En effet, Enfin la c'est l'ensemble du MC qui est concerné... par ce mastodonte de retour d'est donc bon je pense que d'ici dimanche soir on a de plus en plus de chance d'avoir une couche de neige relativement importante en Limagne default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

bonjour à tous

mon précédent message ayant du se perdre

en voici un beaucoup plus court

juste une prévision perso concernant l'épisode de vendredi/samedi sur le 63

fourchette minimale 15/25 cm, fourchette maxi 35/40cm

je me base sur le fait qu'il est prévu environ 24h de chutes modérées à fortes

et sur une base raisonnable de 1 à 2cm/heure

pour mémoire, début décembre 2008, les chutes avaient commencé à tenir vers 7h pour se finir vers 17h, soit 20cm de neige en 10 h

bonne journée

Christophe

ps : merci Fred pour ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Bonjour Kristov,

Avec toutes les réserves de rigueur (un seul modèle, échéance), d'après les sorties brutes de GFS on est aux alentours de 15 mm sur l'épisode vendredi - samedi, ce qui donne une 15zaine de cm, un peu plus si la neige tombe sans vent car les temp sont très froides (faible densité de la neige).

Le lien pour la source d'info : Clermont

Tu cliques sur "prévision 3 jours" pour revenir à mercredi - jeudi - vendredi

C'est vrai qu'il y a peu de monde sur ce topic alors que la situation pour la plaine s'annonce vraiment "hors norme"

A bientôt

Bonjour Fredmerci pour ta réponse

à un peu plus de 48 heures du début prévu, je vais me "mouiller" un peu

tu parles d'environ 15 cm sur l'épisode

pour moi ça serait le mini sur le 63 au vu des derniers runs

il est estimé des chutes continues et modérées à fortes sur une période d'environ 24 heures au minimum

si je prends une fourchette de 1 à 2cm / heure, au vu des sols gelés la couche pourrait avoisiner sur cette période

au moins 20/25 cm, mais si la configuration reste à peu près dans les rails on pourrait avoir des chutes records de 40/50 cm

cela reste juste une projection personnelle sur des prévisions qui peuvent encore beaucoup varier, même si je pense

que maintenant la situation est bien en place et que les variations ne se feront pas sur des centaines de kilomètres.

Je me souviens début décembre 2008, sur le 63 on a ramassé 20cm en à peine 10 h (début 7h mat, fin 17h)

si on connait les mêmes intensités, on va pouvoir sortir les grosses pelles à neige

bonne journée à tous

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il est impossible de savoir à quelle sauce nous mangera ce retour d'Est ou ces remontées de Sud (ce point n'étant pas encore calé). Autant sur un flux d'Ouest humide, on sait que en règle générale l'Ouest du MC ramasse plus en précipitations que l'Est et que les plaines et vallées orientées N/S sont foehnées. Autant dans la configuration à venir, il y aura probablement, même le jour J, des surprises dans un sens comme dans l'autre. GFS avec ses mm est là à titre indicatif. Il ne faut pas prendre ses cumuls pour argent comptant. Le passé et l'expérience nous l'ont appris.

N'oublions pas aussi que le MC est immense et je serai étonné que l'épisode à venir laisse le même cumul, à altitude égale, aux quatre coins du massif. Toutefois ne boudons pas notre plaisir d'hivernophiles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le potentiel est là pour un épisode neigeux jusqu'en plaine vendredi et/ou samedi.

Une dernière question que snowman s'était je crois déjà posée hier : est-ce que cet épisode ne sera pas encore un épisode pour la plaine et pas la montagne ? J'entends par là, si il tombe 15cm en plaine c'est bien mais si il n'en tombe pas plus en montagne, ça reste toujours bon à prendre, mais il est faudrait bien plus en altitude pour certaines stations. Sans compter que cette neige devrait tomber avec un fort vent de secteur Nord, la neige en montagne risquant donc de se déposer de manière très inégale.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour kristov,

j'espère que tes estimations se confirmeront. N'oublions pas cependant, comme le dit thoupie42, que les retours d'Est sont souvent de moindre importance que prévu. Rien que ta fourchette minimale et ce serait déjà pas si mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens début décembre 2008, sur le 63 on a ramassé 20cm en à peine 10 h (début 7h mat, fin 17h)

Tu parles sans doute du cevenol neigeux du 14 Décembre ? la situation sera bien différente en fin de semaine.

A l'heure actuelle une fourchette de 10/15cm en plaine semble raisonnable sur l'ensemble de l'épisode. Comme le signale Thoupie la neige sera poudreuse et le vent du nord fort, de belles congères devraient donc se former et la circulation routière s'annonce compliquée en plaine.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m.

Ma question est simple, le début de cet épisode neigeux sur le MC, vendredi dans la journée ou dans la nuit de vendredi à samedi ?

C'est assez important pour le retour des cars scolaires du vendredi soir crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Ma question est simple, le début de cet épisode neigeux sur le MC, vendredi dans la journée ou dans la nuit de vendredi à samedi ?

C'est assez important pour le retour des cars scolaires du vendredi soir crying.gif

d'après les différents modèles, ce serait entre 14h et 17 h pour le 03 et le 63

mais Thoupie et snowman ne vont sûrement pas me contredire si je te dis que c'est encore trop tôt pour le savoir précisément

il y a encore un tas de paramètres qui peuvent changer

de toute façon je pense que MF ne va pas se mouiller et une carte d'alerte sera publié jeudi soir ou vendredi matin

donc si les prévisions se confirment, le préfêt peut très bien annuler les ramassages scolaires

Christophe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

kristov63, je pense tes cumuls beaucoup trop haut pour le 63, pour le moment le Puy de Dôme serait soumis entre 10 et 15cm voir 20cm sur les Monts du Forez, concernant la Haute Loire et Loire sa pourrait pour une fois s'annonce rmieux que l'Ouest du MC.

L'épisode devrait commencer dés vendredi sur l'Est de notre Massif voir jeudi soir sur le Sud du MC(Cévennes, Margeride, Aubrac, Mézenc).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Dans son bulletin actualisé de midi, MF43 ne s'emballe pas en parlant vendredi de chutes faibles mais durables et samedi de petites chutes de neige par moments.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Dans son bulletin actualisé de midi, MF43 ne s'emballe pas en parlant vendredi de chutes faibles mais durables et samedi de petites chutes de neige par moments.

MF42 aussi, 5/10cm en plaine vendredi, samedi hauteurs de neiges conséquentes par contre, à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

MF42 aussi, 5/10cm en plaine vendredi, samedi hauteurs de neiges conséquentes par contre, à suivre ...

La réactualisation de midi n'est pas encore sortie pour MF42. Ca c'est le bulletin d'hier midi, soir et ce matin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est pas à jour...

En effet c'était le bulletin de ce matin écrit à 7h41, attendons leur nouveau bulletin !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Dans son bulletin actualisé de midi, MF43 ne s'emballe pas en parlant vendredi de chutes faibles mais durables et samedi de petites chutes de neige par moments.

A ce propos MF - le site- a même "diminué" ses prévisions depuis ce matin et utilise des pictogrammes "neige faible" alors qu'à 10h00 il s'agissait encore de pictogramme neige modérée. Les choses ont encore le temps d'évoluer d'ici vendredi en effet, mais cela va -t-il aller dans le "bon" sens ?? ( celui de plus de précipitation neigeuse bien entendu...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

MF 42 parle toujours de 5 à 10cm en plaine vendredi (précipitations plus forte l'aprem). Samedi neige faible toute la journée mais continue, petite pellicule supplémentaire (pas d'indication de hauteur). Température glaciale jusqu'à mercredi mais indice de 2/5 pour mardi-mercredi et 3/5 dimanche et lundi. C'est quand même pas les valeurs qu'on peut lire à droite ou gauche sur le forum. ça reste interessant, mais pas spectaculaire non plus. On verra bien si il y a de bonnes surprises? La couche de lundi dernier étant certaienement encore présente au sol, c'est le cumul qui pourrait être agréable à l'oeil. default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 42 parle toujours de 5 à 10cm en plaine vendredi (précipitations plus forte l'aprem). Samedi neige faible toute la journée mais continue, petite pellicule supplémentaire (pas d'indication de hauteur). Température glaciale jusqu'à mercredi mais indice de 2/5 pour mardi-mercredi et 3/5 dimanche et lundi. C'est quand même pas les valeurs qu'on peut lire à droite ou gauche sur le forum. ça reste interessant, mais pas spectaculaire non plus. On verra bien si il y a de bonnes surprises? La couche de lundi dernier étant certaienement encore présente au sol, c'est le cumul qui pourrait être agréable à l'oeil. wub.gif

10 cm possible si ca ce passe bien ! mais ca tombe dans la journée quoi ! mais la nuit de vendredi a samedi s'annonce pas mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

kristov63, je pense tes cumuls beaucoup trop haut pour le 63, pour le moment le Puy de Dôme serait soumis entre 10 et 15cm voir 20cm sur les Monts du Forez, concernant la Haute Loire et Loire sa pourrait pour une fois s'annonce rmieux que l'Ouest du MC.

L'épisode devrait commencer dés vendredi sur l'Est de notre Massif voir jeudi soir sur le Sud du MC(Cévennes, Margeride, Aubrac, Mézenc).

comme je l'ai ditce sont des prévisions tout à fait perso, comme je le ressens par rapport à la configuration

je peux tout à fait me tromper, c'est plus un pronostic qu'une prévision

mais bon, j'avais envie de prendre des risques en anticipant

on verra si j'avais du "pif"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

A ce propos MF - le site- a même "diminué" ses prévisions depuis ce matin et utilise des pictogrammes "neige faible" alors qu'à 10h00 il s'agissait encore de pictogramme neige modérée. Les choses ont encore le temps d'évoluer d'ici vendredi en effet, mais cela va -t-il aller dans le "bon" sens ?? ( celui de plus de précipitation neigeuse bien entendu...)

pour les chutes de dimanche soir dernier et la nuit ils avaient juste sorti les pictos pluie pour Clermont & Issoire

ça n'est que mardi matin qu'ils ont convenu que Clermont resterait dans le froid et qu'ils ont remplacé les pictos

pluie par neige

alors que la majorité des autres sites avaient bien prévu la neige

on en saura plus vendredi matin, pas avant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

comme je l'ai dit

ce sont des prévisions tout à fait perso, comme je le ressens par rapport à la configuration

je peux tout à fait me tromper, c'est plus un pronostic qu'une prévision

mais bon, j'avais envie de prendre des risques en anticipant

on verra si j'avais du "pif"

Ne te sens pas vexer par mes (nos?) remarques. Je n'ai pas plus (sinon moins) de compétences que toi pour les prévisions -je ne fais regarder que les sites MF, météociel, la chaine météo et AccuWeather principalement- et je trouve bien que tu interviennes, tu fais vivres ce topic (regarde toutes les réponses faites depuis ta 1er intervention). Continue, ça permet d'échanger et d'affiner nos prévisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon MF42, chutes de neiges éparses demain après-midi, température froide, jusqu'à -11°C dans la nuit de jeudi à samedi en montagne.

Vendredi chute de neige tout au long de la journée, plus conséquentes en après-midi, MF42 estime des cumuls de 5 à 10 bon centimètre, vent de Nord fort, attention aux congères.

Samedi chute de neige faible toute la journée, température glaciale, congères en formation avec un vent fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

Ne te sens pas vexer par mes (nos?) remarques. Je n'ai pas plus (sinon moins) de compétences que toi pour les prévisions -je ne fais regarder que les sites MF, météociel, la chaine météo et AccuWeather principalement- et je trouve bien que tu interviennes, tu fais vivres ce topic (regarde toutes les réponses faites depuis ta 1er intervention). Continue, ça permet d'échanger et d'affiner nos prévisions.

ne t'inquiètes pasje ne suis pas quelqu'un qui me vexe facilement

mais je voulais juste préciser que je ne voulais pas remplacer de vrais prévisionnistes, juste partager mon

ressenti pour un épisode que je sens mémorable, enfin j'espère ne pas trop me planter -)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...