Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
les Martres de Veyre

SLT d'apres meteo frence pour vendre di et samedi quelques rares chutes de neige!c quoi ce délire .Vous pensez qu'ils ont tord? default_crying.gif cal là je serais vraiment déçu cela fait 3 jours que j'attend cet episode default_scared.gif

tu sais, comme je l'ai déjà dit, MF63 voyait de la pluie sur Clermont pour dimanche, lundi & mardi dernier

eux aussi peuvent se tromper

surtout que j'ai remarqué parfois un certain décalage entre les bulletins téléphoniques et les prévisions sur internet

je me fierais plus au bulletin téléphonique, car l'humain corrige parfois des données trop brutes qui sont données par l'informatique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ne te sens pas vexer par mes (nos?) remarques. Je n'ai pas plus (sinon moins) de compétences que toi pour les prévisions -je ne fais regarder que les sites MF, météociel, la chaine météo et AccuWeather principalement- et je trouve bien que tu interviennes, tu fais vivres ce topic (regarde toutes les réponses faites depuis ta 1er intervention). Continue, ça permet d'échanger et d'affiner nos prévisions.

Tout à fait default_flowers.gif.Sinon les pictos n'ont aucune valeur que ce soit sur MF, GFS ou autre. C'est juste pour être lisible du grand public mais au final cela induit plus en erreur qu'autre chose...

A moins de 48h du début de l'épisode, j'opterai pour la prudence et me rangerai plutôt du côté de MF/GFS qui voient vendredi sur notre secteur par retour d'Est des cumuls assez similaires à l'épisode de lundi (5 à 15cm). Toutefois, des remontées de Sud pourraient se produire dans un premier temps (jeudi soir/nuit ?) favorisant la vallée du Rhône et ses abords. Mais leurs trajectoires étant difficiles à cerner des surprises ne sont pas impossibles mais à priori plus sur l'extrême E/SE du MC. Puis le retour d'Est se mettrait en route (jeudi nuit/vendredi matin jusqu'à samedi ?) touchant alors plus de secteurs du MC.

Prévisions de Gérard Staron pour Loire, Haute-Loire et Puy-de-Dôme :

"La principale réaction vient de la Méditerranée, aux eaux douces, avec une dépression dans le golfe de Gènes, mais l’air tiède en rentrant dans l’air froid va provoquer des chutes de neige importantes qui nous arrivent après un long tourbillon sur les Alpes. L’angle nord–est de nos départements, le Forez, les monts du Pilat au Beaujolais sont en première ligne pour l’importance des couches déposées, après les Alpes et le Lyonnais, naturellement !

Jeudi :

Dominante du froid sec surtout sur le Velay : grand froid (-10°) et jour sans dégel sur les plateaux, gelées puis maximum proche de zéro dans les dépressions.

Les restes en déroute de la perturbation neigeuse d’origine Atlantique qui a atteint l’ouest de la France mercredi peuvent apporter quelques flocons sur le nord de nos départements, des Combrailles au Roannais et au Beaujolais.

Vendredi :

La réaction neigeuse qui arrive de Méditerranée après un tourbillon sur les Alpes, aborde nos départements. Les chutes de neige commencent par l’axe des Monts du Pilat au Beaujolais et progressent ensuite en soirée sur l’ensemble de nos départements.

Grands froid (-10°) sur les plateaux et jour sans dégel pour tous.

Le vent du nord, la Burle sur les plateaux et un mistral fort en vallée du Rhône s’installent.

Samedi :

La réaction neigeuse en provenance de la Méditerranée dépose des épaisseurs substantielles surtout dans l’angle au nord des monts du Forez et du Pilat, Lyonnais, Velay et Forez, tout le monde reçoit sa couche. La densité de cette dernière peut être importante.

La situation peut s’avérer très difficile pour les communications et les lignes aériennes sur les secteurs cités.

Grand froid sur les plateaux (-10°) et jour sans dégel pour tous

Mistral et burle continuent

Dimanche :

L’air froid reprend le dessus après les derniers flocons qui terminent de se déposer. le Pilat joue, comme souvent dans ce cas, des prolongations avec beaucoup de nébulosités.

Grand froid (-10°) sur les plateaux et jour sans dégel pour tous

Vent du nord, mistral et burle faiblissent"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La cyclogénèse en Méditerranée est une réalité très capricieuse. Combien d'heureuses surprises - et au dernier moment !- avons-nous eues, nous habitants du centre-est-massif-central au cours des décennies passées ! La situation projetée est des plus prometteuses. Et chez nous, ces situations provoquent les plus remarquables enneigements. Alors attendons pour voir et... espérons !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La cyclogénèse en Méditerranée est une réalité très capricieuse. Combien d'heureuses surprises - et au dernier moment !- avons-nous eues, nous habitants du centre-est-massif-central au cours des décennies passées ! La situation projetée est des plus prometteuses. Et chez nous, ces situations provoquent les plus remarquables enneigements. Alors attendons pour voir et... espérons !

Oui mais aussi des mauvaises, pas que des bonnes, on sait qu'avec ce type de configuration sa peut -être le jakpot par ici mais restons lucides jusqu'au bout, mais quel potentiel énorme !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais aussi des mauvaises, pas que des bonnes, on sait qu'avec ce type de configuration sa peut -être le jakpot par ici mais restons lucides jusqu'au bout, mais quel potentiel énorme !

Oui beau potentiel ! vendredi soir les route vont devinir vite difficile ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

La cyclogénèse en Méditerranée est une réalité très capricieuse. Combien d'heureuses surprises - et au dernier moment !- avons-nous eues, nous habitants du centre-est-massif-central au cours des décennies passées ! La situation projetée est des plus prometteuses. Et chez nous, ces situations provoquent les plus remarquables enneigements. Alors attendons pour voir et... espérons !

Peut-être, mais si tu fais allusion aux épisodes mémorables de décembre 1978 ou novembre 1982, nous n'avions pas de modèles de calcul aussi performants!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kristov63, je pense tes cumuls beaucoup trop haut pour le 63, pour le moment le Puy de Dôme serait soumis entre 10 et 15cm voir 20cm sur les Monts du Forez, concernant la Haute Loire et Loire sa pourrait pour une fois s'annonce rmieux que l'Ouest du MC.

L'épisode devrait commencer dés vendredi sur l'Est de notre Massif voir jeudi soir sur le Sud du MC(Cévennes, Margeride, Aubrac, Mézenc).

faut oser l'écrire après l'épisode de dimanche dernier blushing.gif bref passons ! unsure.gif

D'après MétéoFrance ce serait l'ouest / nord du MC qui serait et de loin le plus touché. Sur le sud seulement quelques rares et faibles averses.

C'est assez dur de s'y retrouver avec une telle divergence de prévisions. Il paraît très compliqué de calculer le trajectoire des précipitations. Concernant mon coin du MC, j'aurais tendance à penser que nous ne sommes pas très bien placés pour un phénomène venant du sud-est car MF 15 dit dans son bulletin pour samedi "très faible chutes de neige" et "flocons épars" pour vendredi !

Après des surprises sont possibles (cf 28 janvier 2006) avec une remontée de sud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Martres de Veyre

faut oser l'écrire après l'épisode de dimanche dernier blushing.gif bref passons ! unsure.gif

C'est assez dur de s'y retrouver avec une telle divergence de prévisions. Il paraît très compliqué de calculer le trajectoire des précipitations. Concernant mon coin du MC, j'aurais tendance à penser que nous ne sommes pas très bien placés pour un phénomène venant du sud-est car MF 15 dit dans son bulletin pour samedi "très faible chutes de neige" et "flocons épars" pour vendredi !

Après des surprises sont possibles (cf 28 janvier 2006) avec une remontée de sud !

tu as raison, le 15 n'est à priori pas bien placé

mais ce qui est génial avec cette configuration, c'est que d'ici 48 heures il peut y avoir encore pas mal de changements

et même s'il ne tombe pas, on aura rêvé au 30/40cm possible un peu partout sur un grand quart sud est de la France

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite question, je regarde depuis quelques semaines ces météogrammes : http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Saint-%C9tienne_15801.html et http://www.meteorologic.net/meteogrammes-1h/Saint-%C9tienne_15801.html

Savez-vous sur quel modèle ils se basent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est en fait précisé WRF-NMM pour le météogramme horaire. Quelle fiabilité ce modèle ?

Et pour ce météogramme ( http://www.meteorologic.net/meteogrammes/Vienne_14437.html ), faut-il également en conclure que le modèle sur lequel il se base est WRF-NMM ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le premier est basé sur un modèle dérivé de GFS

Le second sur un WRF NMM centré sur la France

PS : si tu as des questions au sujet de Meteorologic n'hésite pas à m'envoyer un mp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le premier est basé sur un modèle dérivé de GFS

Le second sur un WRF NMM centré sur la France

Ok merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Le modèle que tu nous présente voit 25 mm sous forme de neige à Saint-Etienne entre vendredi et samedi. Avec les basses températures, cela équivaudrait à approximativement 35 cm de neige (avec un rapport 1 mm de précipitation = 1.4 cm de neige). Ce serait énorme (et à ajouter aux 8-10 cm encore présents au sol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le modèle que tu nous présente voit 25 mm sous forme de neige à Saint-Etienne entre vendredi et samedi. Avec les basses températures, cela équivaudrait à approximativement 35 cm de neige (avec un rapport 1 mm de précipitation = 1.4 cm de neige). Ce serait énorme (et à ajouter aux 8-10 cm encore présents au sol).

Salut Gauthier,Je reste sur mes gardes car il y a pas mal de divergence en terme de précipitations selon les modèles. Entre NOGAPS (qui est un modèle à maille large donc approximatif) qui voit du gros vendredi le long de la vallée du Rhône et ses abords (nous nous situons à 30km à vol d'oiseau de cette vallée) et MF42 qui ne parlent que de 5 à 10cm le même jour...

Et quid des retours d'Est samedi ? S'attarderont-ils avec le vent de N/NE sur les contreforts du Pilat ?

Réponse dimanche... Mais heureusement qu'il y a des incertitudes car si nous savions à l'avance exactement à quoi s'attendre en terme de cumuls il n'y aurait plus de surprises possibles donc plus d'intérêt à notre passion default_flowers.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Alors les 2 sites cités par thoupie42 sont les "tiens" snow ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le modèle que tu nous présente voit 25 mm sous forme de neige à Saint-Etienne entre vendredi et samedi. Avec les basses températures, cela équivaudrait à approximativement 35 cm de neige (avec un rapport 1 mm de précipitation = 1.4 cm de neige). Ce serait énorme (et à ajouter aux 8-10 cm encore présents au sol).

Oui ce serait tout bonnement exceptionnel, et pas vu depuis pas mal de temps je pense, mais je me demande si ce modèle est bien dans les cordes, car d'autres prévoient semble t-il beaucoup moins, on sera peut etre fixé demain soir et encore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

il ne faut pas trop s'en faire pour le 63, car d'aprés la chronologie des diffèrents modéles, le plus gros des chutes de neiges se produiraient dans la nuit, qui pour l'instant à 48 heures du début des hostilitées n'est pas reprèsenter sur les cartes de MF63. En ce qui concerne l'alerte je pense que le 03/63 passerons en orange et pour les 07/42/69/38/01/43/26/73 peut-être du rouge.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Oui ce serait tout bonnement exceptionnel, et pas vu depuis pas mal de temps je pense

Ce n'est bien sûr que de la pure spéculation ces 35cm de fraîche à la fin de l'épisode. Mais pour info, la ville de Sainté a connu jusqu'à 25cm en 48h l'hiver dernier. Lors de l'hiver 2004/2005, les 30cm avaient été atteints sur le Sud de la ville mais suite à des chutes cumulées. Plus en arrière dans le temps je n'en ai aucune idée car je n'étais malheureusement pas assez passionné de météo et n'habitait pas Saint-Etienne même. J'ai toutefois la coupure d'un journal de 1994 (il faudra que je regarde la date précise) où de mémoire 30/35cm étaient mesurés dans le quartier stéphanois de Côte-Chaude suite à une chute de neige principalement nocturne. Mais entre cette chute de 1994 et le cumul de 2005, aucune idée de la plus épaisse couche de neige relevée sur la ville...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m

Bonsoir

il ne faut pas trop s'en faire pour le 63, car d'aprés la chronologie des diffèrents modéles, le plus gros des chutes de neiges se produiraient dans la nuit, qui pour l'instant à 48 heures du début des hostilitées n'est pas reprèsenter sur les cartes de MF63. En ce qui concerne l'alerte je pense que le 03/63 passerons en orange et pour les 07/42/69/38/01/43/26/73 peut-être du rouge.

Faut arrêter là, pour l'auvergne ce sera seulement les miettes! Donc surement pas de orange et encore moins de rouge !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

il ne faut pas trop s'en faire pour le 63, car d'aprés la chronologie des diffèrents modéles, le plus gros des chutes de neiges se produiraient dans la nuit, qui pour l'instant à 48 heures du début des hostilitées n'est pas reprèsenter sur les cartes de MF63. En ce qui concerne l'alerte je pense que le 03/63 passerons en orange et pour les 07/42/69/38/01/43/26/73 peut-être du rouge.

Je ne sais pas à combien sont les seuils pour la vigi rouge, mais une vigi orange semble assurée.

Est-il possible de voir la situation du 7 janvier 1994, qui avait donnée plus de 50 cm de neige en une nuit sur St Etienne. (chiffre donné par mes parents, car comme on le voit sur la photo, j'étais petit)

janvie10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Faut arrêter là, pour l'auvergne ce sera seulement les miettes! Donc surement pas de orange et encore moins de rouge !

Alors d'aprés MF les 2/3 est de la France du nord au sud va avoir de bonnes chutes de neige sauf l'Auvergne, effet de foehn peut-être ? j'ai vécu en 1985 les retours d'est en montagne Thiernoise et le résultat etait de 15 cm en plaine à plus de 70 cm dés 600 mètres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...