Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Massif Central

Messages recommandés

pour la Limagne et les alentours de Clermont je verrais bien un peu de foehn ce soir, pour une fois qu'il pourrait nous servir, on éviterait le verglas et la pluie ne mettrait pas à mal le manteau neigeux

mais bon, nous ne sommes pas à Saint Etienne, il ne tiendra pas jusqu'à mardi chez nous, sauf au-dessus de 600m

• Réponses 284
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bulletin matinal de M42 :

Pour la nuit à venir, pluie verglaçante dans un premier temps suivie rapidement de neige lourde et collante jusqu'en plaine. 3 à 5cm attendus en plaine, localement 8cm, et plus de 10cm en montagne. A noter que MF prévoit un vent du Midi marqué avec des rafales à plus de 80km/h à l'arrivée de la perturbation ! Le froid d'après eux devrait donc résister à ce vent... dans un premier temps...

En cours de matinée, remontée de la LPN vers 800/1000m.

Donc, d'ici dimanche soir il pourrait rester autour de 25 cm de neige sur Saint-Etienne.

C'est toujours sympathique de voir une ville sous la neige. Mais à l'usage, on s'aperçoit que cela peut-être la me*** notamment en matière de stationnement et pour les piétons. Et c'est le cas actuellement avec des rues dans lesquelles il est difficile de stationner car la partie réservée au stationnement n'a pas été dégagée et que le passage répété des chasse neige à érigé un petit mur de neige. Sans parler que la marche dans certains quartiers reste un sport avec des trottoirs toujours enfouis sous 30cm de neige. Obligation donc de marcher sur les chaussées avec les risques qu'on connait... Cela me rappelle le long hiver 2004/2005 ( http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=3723&d=&dept=&region=&motcle=&start=192&auteur=Thoupie42&ord= ) où même les plus grands amoureux de neige (comme moi) furent contents de voir la neige fondre en ville.Bref, l'essentiel, à mes yeux, est que nos massifs de moyenne montagne (>1000m), et plus précisément les villages/stations qui vivent de l'or blanc, conservent leur manteau neigeux le plus longtemps. Après que la neige résiste ou pas en plaine, vallée, ville c'est loin d'être une priorité.

Pierric

default_wub.png J'aime météo France

Alerte orange et neige toute la nuit

En espérant qu'ils aient raisons! Je ne suis pas idéalement placé, mais ce matin, les gelées sont encore très sévères, le redoux ne me parait pas assez violent pour apporter directement de la pluie.

De plus le dernier run, laisse un peu plus d'espoir. Si il se réfroidi encore, neige une bonne partie de la semaine.

default_wub.png J'aime météo France

Alerte orange et neige toute la nuit

En espérant qu'ils aient raisons! Je ne suis pas idéalement placé, mais ce matin, les gelées sont encore très sévères, le redoux ne me parait pas assez violent pour apporter directement de la pluie.

De plus le dernier run, laisse un peu plus d'espoir. Si il se réfroidi encore, neige une bonne partie de la semaine.

si effectivement certains départements comme le tien peuvent connaitre un bel épisode neigeux,je suis très sceptique pour le mien (63), je mise plutôt pour des pluies verglaçantes suivies de pluies en-dessous de 400/500 m

j'espère me tromper, surtout pour le verglas, car pour rouler vaut mieux la neige

Posté(e)
Le Puy En Velay (alt. 700m)

La Haute-Loire est cernée par la vigilance orange de météo France mais reste dans le jaune!?

Cependant la neige devrait pourtant commencer à tomber à partir du début de soirée en Haute-Loire selon GFS 6h et WRF 6Z, mais en moindre quantité pour ce dernier.

La Haute-Loire est cernée par la vigilance orange de météo France mais reste dans le jaune!?

Cependant la neige devrait pourtant commencer à tomber à partir du début de soirée en Haute-Loire selon GFS 6h et WRF 6Z, mais en moindre quantité pour ce dernier.

Dans les derniers GFS des précipitations, la Haute loire est en plein dedans... je ne comprends pas qu'il ne nous mettent pas en orange.. ? T° négative donc uniquement de la neige ( même en plaine) peut-être la raison ... ??

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

PRÉVISION POUR L'EST DU MASSIF CENTRAL :

Aujourd'hui, 4/5cm supplémentaires attendues grâce a des averses venu de l'Ouest, en fin d'après-midi, il devrait normalement plus neiger.

Jeudi 14/01 : Nouvelle perturbation à prévoir, 900/1100m, les cumuls devraient avoisiner 10/15cm sur le Pilat et Mézenc, en fin de perturbation quelques flocons pourraient tomber à partir de 800m, attention sur les Plateaux, sa risque de souffler pas mal et créer ainsi pas mal de congères, secteur Mézenc notamment.

Vendredi 15/01, on retrouve des gelées à basse altitude aux alentours des 500m, quelques flocons sont attendus à partir de 700/900m, les températures baisseront le soir pour retrouver des fortes gelées matinales avec du -10°C attendu à 1100m.

TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :

Chute de neige en montagne et pluie a basse altitude, à suivre ...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'épisode de demain est à surveiller, il pourrait bien tomber de 40 à 70cm des Boutières à l'Aigoual.

Oui Snow mais je parlais de l'Est du MC, des Boutiéres à l'Aigoual, c'est mieux le Sud du MC.

Sinon c'est clair que sa va tomber là-bas, pour moi 50cm.

Bonjour, sur la Creuse la vigilance de MF disait : 5 à 10 cm de neige collante pour la nuit! Bilan, il a tellement plu et fait doux que de 17 cm sous 400m au sol il ne reste que quelques cm bien gras! Au dessus de 500m ça n'a pas l'air mieux......pfffffff Je préfère me fier aux fidèles et dévoués forumeurs d'Infoclimat qu'à Météo France, ils me font pitié!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très disparates les LPN dans le MC pour les prochains jours selon MF : à l'O comprise entre 1000 et 1200m demain et 2300m (!) samedi.

A l'E, de 800 à 1100 demain et pour l'instant, rien pour samedi.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si les 40/50cm présents actuellement sur les pistes de ski nordique du Pilat semblent devoir être "entretenus" par un épisode neigeux demain, je me pose la question de l'état dans lequel ils ressortiront à l'issue de l'éventuel épisode pluvieux de dimanche entrevu par GFS. En effet sur le dernier run, +/- 20mm de pluie sont attendus avec un isotherme 0 entre 1500 et 1900m sous l'essentiel des précipitations. Il serait dommage que le manteau neigeux soit mis à mal juste avant une possible nouvelle période de froid. Mais bon, comme dirait l'autre, c'est l'jeu ma pauvre Lucette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Si les 40/50cm présents actuellement sur les pistes de ski nordique du Pilat semblent devoir être "entretenus" par un épisode neigeux demain

Rien n'est moins sûr puisque MF42 annonce demain après-midi une LPN vers 1200/1300m sous des pluies plus conséquentes que le matin...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Si les 40/50cm présents actuellement sur les pistes de ski nordique du Pilat semblent devoir être "entretenus" par un épisode neigeux demain, je me pose la question de l'état dans lequel ils ressortiront à l'issue de l'éventuel épisode pluvieux de dimanche entrevu par GFS. En effet sur le dernier run, +/- 20mm de pluie sont attendus avec un isotherme 0 entre 1500 et 1900m sous l'essentiel des précipitations. Il serait dommage que le manteau neigeux soit mis à mal juste avant une possible nouvelle période de froid. Mais bon, comme dirait l'autre, c'est l'jeu ma pauvre Lucette default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Les pistes damées résisteront s'il n'y a qu'une journée de douce et pluvieuse .

Posté(e)

SUD MASSIF CENTRAL :

De forte chutes de neiges sont attendues tout au long de la journée, la LPN est modélisé à 800/1100m, il est déjà tombé plus de 40cm au Mont Aigoual, sur le Mont Lozére, on doit pas être bien loin.

Demain accalmie provisoire, mais dés samedi un nouvel épisode pluvio-neigeux se met en place sur le sud du Massif Central, mais seuls les sommets pourrait voient la neige, en effet l'Iso 0°C est prévu entre 1500/1700 voir plus au plus "doux" de l'épisode.

TENDANCE POUR LA SEMAINE PROCHAINE : Toujours des remontées de Sud pluvio-neigeuses à attendre, à confirmer et a affiner ...

La LPN est pour l'instant bien plus basse à l'est du Mont Lozère environ 400m, mais la neige tient seulement vers 500m. D'après GFS la partie la plus active de la perturbation devrait atteindre les Cévennes vers 13h, si c'est le cas la couche va bien s'épaissir. Chez moi, à 580m, il est tombé 16 cm de neige collante qui s'agglomère et la température actuelle est de -0,2°. La résistance de l'air froid a été sous-évaluée par MétéoFrance qui prévoit 4° et pluie pour Villefort cette après-midi. En l'absence de vent, la couche d'air froid sera difficile à évacuer et il y a de fortes chances que la LPN ne remonte pas.

Posté(e)

MF42, dans son bulletin de midi, annonce pour samedi/dimanche et mardi une limite pluie/neige vers ou supérieure à 1500m. Bref pas le top pour le maintien du manteau neigeux dans les petites stations du département (pistes de ski nordique du Bessat entre 1150/1300m, domaine de ski alpin de Chalmazel 1120/1600m). GFS est encore plus pessimiste avec une LPN entrevue samedi/dimanche entre 1800 et 2200m.

Posté(e)

MF42, dans son bulletin de midi, annonce pour samedi/dimanche et mardi une limite pluie/neige vers ou supérieure à 1500m. Bref pas le top pour le maintien du manteau neigeux dans les petites stations du département (pistes de ski nordique du Bessat entre 1150/1300m, domaine de ski alpin de Chalmazel 1120/1600m). GFS est encore plus pessimiste avec une LPN entrevue samedi/dimanche entre 1800 et 2200m.

En effet pour les stations de basse altitude comme par chez nous sa risque d'être assez vilain notamment dimanche ou des cumuls modéré y sont attendu, à suivre ...

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

La LPN est pour l'instant bien plus basse à l'est du Mont Lozère environ 400m, mais la neige tient seulement vers 500m. D'après GFS la partie la plus active de la perturbation devrait atteindre les Cévennes vers 13h, si c'est le cas la couche va bien s'épaissir. Chez moi, à 580m, il est tombé 16 cm de neige collante qui s'agglomère et la température actuelle est de -0,2°. La résistance de l'air froid a été sous-évaluée par MétéoFrance qui prévoit 4° et pluie pour Villefort cette après-midi. En l'absence de vent, la couche d'air froid sera difficile à évacuer et il y a de fortes chances que la LPN ne remonte pas.

Bonjour,

C'est très intéressant car ici à Mende (NO du Mont Lozère la LPN est bien remontée. Après quelques flocons ce matin les averses sont maintenant de pluie. Observations faites à 800m d'altitude. (Temp 2.5°C)

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bonjour,

C'est très intéressant car ici à Mende (NO du Mont Lozère la LPN est bien remontée. Après quelques flocons ce matin les averses sont maintenant de pluie. Observations faites à 800m d'altitude. (Temp 2.5°C)

Phénomène d'isothermie classique : la LPN est plus basse (parfois de plusieurs centaines de m) sous les fortes intensités (versant méditerranéen) que plus au Nord où les précipitations restent faibles, le tout dans la même masse d'air.

Joli cévenol neigeux, Aigoual et Mont Lozère font le plein !

Au passage, bienvenue Cévennes Lozère ! Avec toi et Softraider ça nous fait deux observateurs proches dans de super coins (St André de Capcèze et Villefort) default_thumbup1.gif

bonjour à tous

quelqu'un sait-il pourquoi il y a très souvent une sous estimation importante des températures par rapport aux températures réelles sur les 2 sites suivants

1.9 ° prévu à 10h au lieu de 5°

3° vers 15h, au lieu à priori de 6.5 / 7°

http://www.meteo-mc.fr/meteo-Clermont-Ferrand.php

http://www.meteorologic.net/meteo-france/Mirefleurs_24958.html

il est même prévu de la neige modèrée vers 19h !

il faudrait vraiment une chute importante de la température default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...