Q3me Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Effectivement le 77 devrait être le département de l'ile qui mangera le plus lors de cet épisode qui peut vraiment s'annoncer intéressant, espéront pour nos amis de l'ouest et du nord un décalage + à l'ouest pour que tout le monde soit content /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais en tout cas il y a un gros potentiel pour que nous vivons un très bel épisode personne n'en parle beaucoup pour l'instant mais attendons demain que la perturbation de ce soir quitte l'IDF en nous ayant apporté plus de 10 CM sosyons fou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et on en reparlera après /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, Retour d'est ne nous lâche pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 J'ai pas l'impression qu'il y est un décalage de la dépression par rapport au prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 6 janvier 2010 Paris 15 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Un truc énorme semble se préparer pour sud IDf et paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 6 janvier 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Un truc énorme semble se préparer pour sud IDf et paris J'ai bien l'impression que Paris et la petite couronne va etre très bien servie cette nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours77 Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 J'ai bien l'impression que Paris et la petite couronne va etre très bien servie cette nuit ! et pour le Nord 77 ça va donner quoi environ en quantité de neige? J'ai un sous sol aec une belle pente donc je pense qu'il va falloir que je sorte les deux véhicules car demain ça va être difficile sinon! A partir de quelle heure aussi cette neige doit tomber? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 6 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 6 janvier 2010 J'ai pas l'impression qu'il y est un décalage de la dépression par rapport au prévisions Effectivement la dépression ne monte plus vers le nord la ligne de démarcation sera le nord du val d'Oise contrairement a ce que je t'ai dit tout a l'heure, l'occlusion devrait commencer a se rabattre vers le SO tandis que la partie active progresserais du SE vers le nord est du BP en limite du nord val d'Oise et l'ensemble vers l'est nord est.Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 6 janvier 2010 Paris 15 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Un tourbillon de neige est en train de s'organiser sur la Normandie. On surveillera très attentivement la direction que prendra cette spirale dans les prochaines heures car ces chutes de neige toucheront surtout le 78 puis le 91 dans la nuit avec des accumulations de 5/8cm localement. Il neigera moins sur les autres régions (fine pellicule) mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise sur l'agglomération Parisienne et le 77. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 6 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Un tourbillon de neige est en train de s'organiser sur la Normandie. On surveillera très attentivement la direction que prendra cette spirale dans les prochaines heures car ces chutes de neige toucheront surtout le 78 puis le 91 dans la nuit avec des accumulations de 5/8cm localement. Il neigera moins sur les autres régions (fine pellicule) mais nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise sur l'agglomération Parisienne et le 77. Signé Guillaume Sechet Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Effectivement la dépression ne monte plus vers le nord la ligne de démarcation sera le nord du val d'Oise contrairement a ce que je t'ai dit tout a l'heure, l'occlusion devrait commencer a se rabattre vers le SO tandis que la partie active progresserais du SE vers le nord est du BP en limite du nord val d'Oise et l'ensemble vers l'est nord est. Phil C'est bien ce que je penser, bon ba tantpis pour moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kam93 Posté(e) 6 janvier 2010 Les Lilas (93) ; Altitude : 120m Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Non mais la il se fout un peu de la g****e du monde avec sa fine pellicule partout sauf dans le 78 et le 91. Il change tout le temps ces previsions d'heure en heure, j'ai l'impression qu'il est completement perdu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilouz28 Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 J'ai l'impression que GFS voit juste.Le modèle voyait une oclusion sur l'Eure et Loir, avec des précipitations importantes se decalant en milieu de nuit vers le 78 et 91. Pour le moment c'est exactement le cas,ca tombe fort sur le 28 ! Pour l'instant chapeau Mr GFS, il me semble plus efficace que GS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 6 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 6 janvier 2010 A part que Evreux n'était pas censée être touchée par le retour d'occlusion "tant mieux pour eux , qui devait s'opérer plus au sud,d'ailleurs et tours n'est pas touché par la neige, la preuve que la zones de précipitation est un peu plus au Nord. Sinon bravo GFS qui démontre une fois de plus que dans des échéances a 36h et 48h est très bon. Donc pour Samedi il faut patienter encore un "poil" Édit : Tours est touchée en ce moment même par la queue de la perturbation Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damstux01 Posté(e) 6 janvier 2010 Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Bonjour, Quelqu'un peut faire un petit récapitulatif pour Paris et la petite couronne ? car je regarde partout et je ne comprends plus rien ce soir Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Réactualisation météo france à 22h : Qualification du phénomène : Episode hivernal assez remarquable, pouvant rendre les conditions de circulation très difficiles. Faits nouveaux : Rien de particulier. Situation actuelle et données observées : Les neiges modérées affectent actuellement une grande partie nord-ouest de l'Eure-et-Loir et les Yvelines. Ailleurs, neige faible. Evolution prévue : Dans les prochaines heures, les département les plus touchés par la neige seront l'Eure-et-Loir, Les Yvelines, le Val-d'Oise et peut-être aussi Paris et la petite couronne : il tombera souvent autour de 5cm et très localement jusqu'à 10 cm. Ailleurs, on aura 1 ou 2 cm de neige. La couche de neige sera irrégulière. La localisation reste très difficile à prévoir dans le détail.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 6 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Finalement je crois que c'est plié pour le val d'Oise , la frontière des précipitations est bien visible sur le radar de 22h, l'occlusion nordique a totalement disparu, et les précipitations semblent ne plus vouloir remonter et reste cantonnées a 20 km au sud . en espérant que je me trompe. C'était tout de même amusant de faire joujou au météorologue, Bravo les pros. RIP Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 6 janvier 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Finalement je crois que c'est plié pour le val d'Oise , la frontière des précipitations est bien visible sur le radar de 22h, l'occlusion nordique a totalement disparu, et les précipitations semblent ne plus vouloir remonter et reste cantonnées a 20 km au sud . en espérant que je me trompe. C'était tout de même amusant de faire joujou au météorologue, Bravo les pros. RIP Phil MF dans sa dernière réactu n'est absolument pas de ton avis et met le 95 en ligne de mire. Bref, c'est à ni rien comprendre. J'ai l'impression que tout peut arriver ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Finalement je crois que c'est plié pour le val d'Oise , la frontière des précipitations est bien visible sur le radar de 22h, l'occlusion nordique a totalement disparu, et les précipitations semblent ne plus vouloir remonter et reste cantonnées a 20 km au sud . en espérant que je me trompe. C'était tout de même amusant de faire joujou au météorologue, Bravo les pros. RIP Phil Bonsoir, Désolé, je n'ai pas pu répondre à ton invitation à proposer une réponse à propos de l'occlusion tout-à-l'heure. Alors, je reprendrai à mon compte les propos des ingés de MF à propos de la localisation difficile des précipitations ! Pour le Val d'Oise, je ne pense pas qu'il faille rendre les armes si vite. En effet, nous en sommes au moment où le creux dépressionnaire va entamer sa translation ouest-est, fort bien vue par GFS 12Z. En revanche, ce run ne positionnait pas correctement les zones de RR ! Elles étaient projetées bien plus au SO, recouvrant tout le 28 à 22h, ce qui n'est pas du tout le cas, avec un beau décalage d'une cinquantaines de km : ce qui explique que Chartres n'ait actuellement que 2 ou 3 flocons qui se battent en duel, et même pas 1 cm au sol ! Cela va sans doute venir, c'est sûr ! Mais ce décalage peut jouer en faveur du Val d'Oise, et assez nettement, à mon avis...Enfin, ce n'est qu'un petit avis, pas forcément éclairé...Mais c'est encore largement jouable et je crois que MF y croit encore à 22h, d'après la dernière réactu déjà citée ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 6 janvier 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Pensez vous que la neige atteindra Paris ce soir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 6 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Bonsoir, Désolé, je n'ai pas pu répondre à ton invitation à proposer une réponse à propos de l'occlusion tout-à-l'heure. Alors, je reprendrai à mon compte les propos des ingés de MF à propos de la localisation difficile des précipitations ! Pour le Val d'Oise, je ne pense pas qu'il faille rendre les armes si vite. En effet, nous en sommes au moment où le creux dépressionnaire va entamer sa translation ouest-est, fort bien vue par GFS 12Z. En revanche, ce run ne positionnait pas correctement les zones de RR ! Elles étaient projetées bien plus au SO, recouvrant tout le 28 à 22h, ce qui n'est pas du tout le cas, avec un beau décalage d'une cinquantaines de km : ce qui explique que Chartres n'ait actuellement que 2 ou 3 flocons qui se battent en duel, et même pas 1 cm au sol ! Cela va sans doute venir, c'est sûr ! Mais ce décalage peut jouer en faveur du Val d'Oise, et assez nettement, à mon avis...Enfin, ce n'est qu'un petit avis, pas forcément éclairé...Mais c'est encore largement jouable et je crois que MF y croit encore à 22h, d'après la dernière réactu déjà citée ici. Merci Loon ca a le mérite d'être clair, mais pourquoi les RR butent t'elle sur la seine tel un mur invisible ?Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 6 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Pensez vous que la neige atteindra Paris ce soir? La dernière mise a jour de MF favorise dorénavant Paris, la petite couronne et le val d'Oise Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 6 janvier 2010 Paris 15 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Pensez vous que la neige atteindra Paris ce soir? Yes , d'ailleurs ca a déjà commencé ici dans le 15e (faiblement mais ca arrive, regarde le radar) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 6 janvier 2010 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 La dernière mise a jour de MF favorise dorénavant Paris, la petite couronne et le val d'Oise Phil Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Merci Loon ca a le mérite d'être clair, mais pourquoi les RR butent t'elle sur la seine tel un mur invisible ? Phil Alors là, je l'ignore. Mais je pense que la frontière invisible ne tiendra pas...Enfin, c'est vrai que, vu du radar, c'est étrange.Pour info, la neige tombe maintenant abondamment sur la ville même de Chartres (post dans meteo alerte). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 6 janvier 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 6 janvier 2010 C'est vrai que sur l'image Sat on voit que l'ensemble piloté par le centre dépressionnaire centré sur la Bretagne est en train de pivoter, ce qui devrait par effet de retour d'est ramené les RR vers le NO en passant par tout la petit couronne Paris Inclus enfin prions. On verra bien Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 6 janvier 2010 Paris 15 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Merci Loon pour tes infos tjs super précises (pour info je t'avais mis OSCAR D'OR dans le topic crée à cet effet dans convivialité, topic que je ne trouve plus, dommage) Fin de HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés