Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

On voit sur les radars que de petites zones de précipitations faibles naissent à l'avant du front, c'est d'ailleurs ce que prévoyait MF (via TF1) : certains pourraient être touchés bien avant l'arrivée du front principal.

Plus généralement j'ai l'impression que la perturbation à de l'avance, elle risque de ralentir en butant sur l'air froid mais ça m'étonnerait pas qu'elle nous touche dès les 21h, à suivre...(sinon quelqu'un l'avait dit plus haut mais elle est archibalèze la pertu default_blink.png même si elle devrait s'atténuer en s'enfonçant dans les terres)

Impressionantes les chutes de neiges qui vont nous tomber de dessus ,probablement plus de 10 cm default_mellow.png

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Impressionantes les chutes de neiges qui vont nous tomber de dessus ,probablement plus de 10 cm default_mellow.png

Faudrait arrêter la désinformation...J'aurais plutot dit 20 30

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Depuis l'épisode du 7/01/2010 ou ca se jouait a 20 km prés, je trouve qu'il est diablement default_devil.gif précis.

Phil

Dommage que ça soit de la neige de redoux qui blanchira nos sols Phil! N'y a t'il pas une possibilité que celle-ci tienne toute la journée de mercredi?

patric

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

J'ai peut-être été un peu catégorique hier sur la non-tenue de la neige dans Paris mais avec les 1° à peine aujourd'hui, je suis plus perplexe maintenant. La situation, au contraire d'hier est sans équivoque et il devrait neiger sur la région une bonne partie de la nuit avant le redoux en début de matinée, ce qui fait que maintenant le problème de tenue de la neige au sol se pose dans Paris (il ne se pose pas quand la tenue de la neige au sol n'est déja pas assurée en dehors de Paris).

J'ai envoyé la question par mail à Guillaume Sechet pour savoir ce qu'il en pense, j'attends la réponse, et vous la communique.

A plus...

Faudrait arrêter la désinformation...J'aurais plutot dit 20 30

Hum, je préfère etre pessimiste et ne prévoir que 5cm et 10cm localement.Trop souvent que la neige arrive et se désagrège complètement .... (pollution, bassin parisien etc ...)

ps : Si il y 15cm, je serais le premier à être heureux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai peut-être été un peu catégorique hier sur la non-tenue de la neige dans Paris mais avec les 1° à peine aujourd'hui, je suis plus perplexe maintenant. La situation, au contraire d'hier est sans équivoque et il devrait neiger sur la région une bonne partie de la nuit avant le redoux en début de matinée, ce qui fait que maintenant le problème de tenue de la neige au sol se pose dans Paris (il ne se pose pas quand la tenue de la neige au sol n'est déja pas assurée en dehors de Paris).

J'ai envoyé la question par mail à Guillaume Sechet pour savoir ce qu'il en pense, j'attends la réponse, et vous la communique.

A plus...

Ce n'est que mon avis mais au vue de la situation plus à l'ouest il semblerait que les températures baissent au cours des précipitations donc en supposant que les températures soient de 1°c dans Paris au début des précipitations les chances pour que la neige tienne au sol me paraissent assez élevées au moins dans les espaces verts...

Patric je ne pense pas que demain cette neige tienne tout au plus vers 12h00 ensuite il ne restera quasi plus rien, de plus cette pertu a de l'avance et donc demain matin le reveil pourrait etre vert déjà, a moins qu'il tombe plus de 10cm dans ce cas la neige aura une petite chance de survie, mais si un front secondaire en matinée arrive c'est mort, GFS voit une seconde vague pluvieuse en matinée donc je crain que les carottes ne soient cuites, je comprend ta deception je n'ai eu que 1cm au sol lors de cette remarquable vague de froid, on est les grands perdants !

moi je dit 3cm et c'est tout default_thumbdown.gif

3cm pour le 28 tu es fou moi je dirais 10cm minimum pour toi rien que dans le 37 ca devrait être 5cm minimum alors accroche toi car ca va faire mal chez toi, de plus avec le vent vla les congéres...

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Dommage que ça soit de la neige de redoux qui blanchira nos sols Phil! N'y a t'il pas une possibilité que celle-ci tienne toute la journée de mercredi?

patric

Salut Patrick, Pour le moment on dirait que l'intégralité des PP va tomber sous forme de neige j'ai regardé les coupes de GFS jusqu'à 10 heures demain matin et je n'ai pas vu de couche positive, dans l'A/M le mercure devrait atteindre 4° au plus chaud selon MF 95 et redescendre la nuit suivante a 0° -1°, en foret pas plus de 2° a prévoir, il y a donc de fortes chances qu'elle résiste encore un peu oui.Ce matin mon footing en forêt était très agréable, une vrai ambiance d'hiver avec seulement 1 cm default_sleeping.gif

Phil

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

"Par endroits, les sols resteront encore enneigés notamment sur le nord-est de l'Ile-de-France où le redoux sera moins sensible avec des sols qui seront encore avec des températures négatives." MF default_thumbup.gif

Moi je crois à la tenue au sol dans Paris il fait bien froid encore et les sols ne se sont pas réchauffés.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Après un pic à 1.6° à 14h, la température est de 1° IM (je compte Paris Montsouris comme pas vraiment IM!)... Les sols sont secs, si il ne pleut pas au début, la neige pourrait bien tenir facilement. Compte tenu de l'isothermie (dans l'Ouest, les observations font part d'une baisse de la température sous les précipitations), on passera ensuite quelques heures sous les 0°... Enfin j'espère!

Posté(e)

Après un pic à 1.6° à 14h, la température est de 1° IM (je compte Paris Montsouris comme pas vraiment IM!)... Les sols sont secs, si il ne pleut pas au début, la neige pourrait bien tenir facilement. Compte tenu de l'isothermie (dans l'Ouest, les observations font part d'une baisse de la température sous les précipitations), on passera ensuite quelques heures sous les 0°... Enfin j'espère!

Sans compter que les sols sont gelés.Phil

Posté(e)

Sa semble juste la neige pour le Sud IDF non ? ce ne sera pas plutot de la pluie verglaçante ?

Non se sera de la vrai neige, la pluie verglaçante apparaitra vers 5h a 6h lorsque le flux va s'orienter au SO, mais l'essentiel des PP sera passée.Phil

Je parlais de pluie verglançante au sud d'après WRF qui dit cue c'est limite au Sud. Mais MF dit plus de neige au Sud. Alors bon, je ne sais pas qui croire...

Non se sera de la vrai neige, la pluie verglaçante apparaitra vers 5h a 6h lorsque le flux va s'orienter au SO, mais l'essentiel des PP sera passée.

Phil

Je suis pas sur que l essetiel des PP sera passé.le dernier GFS n est pas tres bon à ce niveau je trouve.

à l 'ouest de la france, beaucoup de personne parle que de pluie ou pluie verglaçante accompagné parfois de quelque flocons. actuellement plus ont avance vers l 'est et plus ont parle de neige seul comme actuellement dans la sarthe(72) ou la neige commence à tombé de façon faible ou modéré cela dépend encore des endroit.

en ile de france la température continue sa baisse c 'est bon signe... thumbup1.gif

Posté(e)

Je suis pas sur que l essetiel des PP sera passé.le dernier GFS n est pas tres bon à ce niveau je trouve.

Disons que c'est basé sur GFS 0,5 qui a tendance a accentué les PP, j'attends WRF pour les réglages fin.Phil

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...