Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Ile de France

Messages recommandés

GFS également avec plus de PP la nuit de Lundi a Mardi.

Phil

Ca risque d'être très vite suivi par de la flotte dans la journée . Le gros lot serait pour le milieu de semaine et c'est surtout là qu'il faut serrer les fesses car GFS fait un peu cavalier à part .. lui qui d'habitude est le plus pessimiste pour nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ca risque d'être très vite suivi par de la flotte dans la journée . Le gros lot serait pour le milieu de semaine et c'est surtout là qu'il faut serrer les fesses car GFS fait un peu cavalier à part .. lui qui d'habitude est le plus pessimiste pour nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

où peut tu voir de la flotte lundi? franchement si ça précipite il sagira uniquement de neige!

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Perso une échéance aussi lointaine j'en tiens pas encore compte.phil

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je me demande comment se fait-il que des averses neigeuses puissent aborder les côtes hollandaises et se renforcer en traversant les terres jusque dans le nord-est de la France???

Egalement comment des averses peuvent naître aux abords du massif central et se renforcer en arrivant en montagne?

Nous c'est le contraire les averses qui arrivent chez nous disparaissent...

Patric

Posté(e)

Perso une échéance aussi lointaine j'en tiens pas encore compte.

phil

Complètement d'accord avec toi il faut attendre de voir ce qui va se passer quand les HP vont s'écraser. Soit le flux océanique ou la dominante continentale??? faîtes vos jeux.

patric

Posté(e)

Je me demande comment se fait-il que des averses neigeuses puissent aborder les côtes hollandaises et se renforcer en traversant les terres jusque dans le nord-est de la France???

Egalement comment des averses peuvent naître aux abords du massif central et se renforcer en arrivant en montagne?

Patric

C'est incroyable je me suis posé la même question toute a l'heure Patrick, les grands esprits se rencontrent default_thumbup1.gifPhil

Posté(e)

Complètement d'accord avec toi il faut attendre de voir ce qui va se passer quand les HP vont s'écraser. Soit le flux océanique ou la dominante continentale??? faîtes vos jeux.

patric

Perso et c'est un pari, mais je crois que c'est le froid qui va gagner on change pas une équipe qui gagne depuis mi décembre, et de plus février a de l'excédent thermique a revendre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Ca c'est de l'argumentation scientifique default_nuke.gif

phil

Posté(e)

C'est incroyable je me suis posé la même question toute a l'heure Patrick, les grands esprits se rencontrent default_thumbup1.gif

Phil

Lol oui en regardant les radars c'est hallucinant (déjà par le passé ça m'avait traversé l'esprit mais sans plus). Là c'est quand même énorme (il n'y a qu'à lire les topics régionaux actuels).

Patric

patric95, le 30 January 2010 - 18:19, dit :

"Je me demande comment se fait-il que des averses neigeuses puissent aborder les côtes hollandaises et se renforcer en traversant les terres jusque dans le nord-est de la France???

Patric"

C'est incroyable je me suis posé la même question toute a l'heure Patrick, les grands esprits se rencontrent default_thumbup1.gif

Phil

Le relief, tout simplement, aussi faible soit-il ....

Ne parlons pas des hauteurs du massif Central, mais les 3 à 400m (globalement) de la partie Est de notre territoire suffisent à faire la différence !

Il suffit d'observer en Bretagne la nette différence de pluviométrie entre la zone littorale (et zones basses de l'intérieur) et les hauteurs résiduelles du Massif Armoricain. Et ça se joue parfois sur qq Kms seulement (cf Menez Hom /t à Crozon par exemple ...)

Posté(e)

Le relief, tout simplement, aussi faible soit-il ....

Ne parlons pas des hauteurs du massif Central, mais les 3 à 400m (globalement) de la partie Est de notre territoire suffisent à faire la différence !

Il suffit d'observer en Bretagne la nette différence de pluviométrie entre la zone littorale (et zones basses de l'intérieur) et les hauteurs résiduelles du Massif Armoricain. Et ça se joue parfois sur qq Kms seulement (cf Menez Hom /t à Crozon par exemple ...)

Ce n'est pas le relief mais bien le fait que l'air est plus froid en altitude, sinon rien ne passerait les Ardennes ou le Morvan, après en Bretagne il y en a car c'est favorisé par le vent venant de la Manche, tout comme dans le NPDC avec le vent venant de la Mer du Nord, nous nous n'avons ni côtes ni vraiment d'air froid en altitude mais du froid au sol donc peu de gradiant thermique en comparaison au NE ou aux côtes donc forcément il y a moins d'averses mais ne sont pas inexistantes, le 78 l'a bien vu ce matin

Posté(e)

Ce n'est pas le relief mais bien le fait que l'air est plus froid en altitude, sinon rien ne passerait les Ardennes ou le Morvan, après en Bretagne il y en a car c'est favorisé par le vent venant de la Manche, tout comme dans le NPDC avec le vent venant de la Mer du Nord, nous nous n'avons ni côtes ni vraiment d'air froid en altitude mais du froid au sol donc peu de gradiant thermique en comparaison au NE ou aux côtes donc forcément il y a moins d'averses mais ne sont pas inexistantes, le 78 l'a bien vu ce matin

Il faudrait de l'air froid en altitude en grande quantité pour avoir des précipitations? De la différence entre la température au sol et en altitude?

Patric

Après la circulation thermohaline (cf ton sujet d'hier sur "le Gulf Stream qui modifierait son itinaire") , tu t'attaques à la dynamique de l'atmosphère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne parlais pas du cas particulier des averses de neige mais du lien entre les pp et le relief (même mineur). Tu réfutes ce paramètre important dans la pluviometrie d'un lieu donné, qu'il soit en zone littorale ou pas !?

Je n'ai pas trop compris tes arguments :

--> Cette différence observée en Bretagne de pp entre zones basses et reliefs serait dûe au vent ???? pas trop compris

--> Pas de relief dans le NPDC, donc pas suffisant comme argument contradictoire

--> En IDF, je te cite, "nous n'avons pas de froid d'altitude". Ah bon. La période très récente a vu des passages de T850 plutôt basses. Pas plus tard qu'aujourd'hui, il y a du -7°/-8°C à 1500m sur l'IDF, comme sur l'Est et le MC...C'est ça qui explique la différence dans l'intensité des averses et les réactivations observées default_cool.png

--> La référence permanente au 78 dans tes mails me fait sourire. J'y travaille tous les jours (pas très loin de St Arnoult) et j'ai pas l'impression de vivre l'exception d'un point de vue climatique par rapport au reste de l'IDF

--> L'instabilité pluviométrique par contraste de T° entre sol et altitude, elle existe plutôt par importance du gradient entre T au sol et les T500 HPa (environ 5000m), pas en comparant les T850. Pas de différence marquante à ce niveau là de l'atmosphère entre l'IDF et "zones réactivées en pp " ces derniers jours ...

Posté(e)

Après la circulation thermohaline (cf ton sujet d'hier sur "le Gulf Stream qui modifierait son itinaire") , tu t'attaques à la dynamique de l'atmosphère default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne parlais pas du cas particulier des averses de neige mais du lien entre les pp et le relief (même mineur). Tu réfutes ce paramètre important dans la pluviometrie d'un lieu donné, qu'il soit en zone littorale ou pas !?

Je n'ai pas trop compris tes arguments :

--> Cette différence observée en Bretagne de pp entre zones basses et reliefs serait dûe au vent ???? pas trop compris

--> Pas de relief dans le NPDC, donc pas suffisant comme argument contradictoire

--> En IDF, je te cite, "nous n'avons pas de froid d'altitude". Ah bon. La période très récente a vu des passages de T850 plutôt basses. Pas plus tard qu'aujourd'hui, il y a du -7°/-8°C à 1500m sur l'IDF, comme sur l'Est et le MC...C'est ça qui explique la différence dans l'intensité des averses et les réactivations observées default_cool.png

--> La référence permanente au 78 dans tes mails me fait sourire. J'y travaille tous les jours (pas très loin de St Arnoult) et j'ai pas l'impression de vivre l'exception d'un point de vue climatique par rapport au reste de l'IDF

--> L'instabilité pluviométrique par contraste de T° entre sol et altitude, elle existe plutôt par importance du gradient entre T au sol et les T500 HPa (environ 5000m), pas en comparant les T850. Pas de différence marquante à ce niveau là de l'atmosphère entre l'IDF et "zones réactivées en pp " ces derniers jours ...

non non a la proximité des côtes, en bord de mer les averses sont toujours plus fréquentes et ce a toutes les vagues de froid comportant un ciel de traîne, sur les côtes il est parfois tombé plus de 50cm de neige sous forme d'averses dernièrement

le NPDC est aussi une région côtière a même titre que la Bretagne ou que la Normandie, il y a donc aussi des averses plus fréquentes

en cas de traîne ce n'est pas la T a la 850hpa qu'il faut regarder (sauf pour déterminer la nature des pp) mais bien la T a la 500hpa, si tu regardes les températures a cette altitude tu verras qu'ici il y avait plusieurs degrés de plus qu'a Strasbourg par exemple (-35° contre -38°) ce qui est suffisant pour diminuer le risque d'averses mais pas pour le rendre nul, quand j'ai dit le 78 l'a bien vu ce matin c'est qu'il y a eu une très forte averses de neige. mais il y en a également eu dans le reste de la région apportant du soupoudrage au centimètre

puis c'est normal que tu n'ai pas l'impression de vivre une exception tous les jours étant donné que cette observation est liée uniquement a l'averse ici mais force est de constater que côté neige on est bien gâté par ici ces derniers temps comparé au reste de la région et ça tu ne peut le nier

le relief joue un rôle mais dans d'autres situations comme en plein zonal avec une perturbation qui passe, sur les collines normandes elle sera très active et si le flux d'ouest est assez puissant on pourra même avoir des éclaircies en pleine perturbation quand elle arrivera ici (ce qui reste rare), la plupart du temps elle est désactivée avec de reprendre son activité sur les premiers bas reliefs de la Champagne.

cette image satellite en est le parfait exemple:

sanstitrerlo.png

en bref ce qui provoque la mort des averses dans les terres c'est que les terres sont tout simplement plus froides que l'eau de mer ce qui réduit le gradiant thermique par rapport aux côtes et donc l'énergie apportée aux averses et elles meurent, regarde l'image radar actuelle c'est encore le cas

et au NE il faisait tout simplement plus froid a la 500hpa, sans oublier qu'il y avait certainement une meilleure dynamique avec la proximité du centre dépressionnaire

Posté(e)

Toujours un peu de neige de prévu cette nuit et peu etre Mardi matin, ensuite on va pouvoir faire des économies de chauffages default_thumbup1.gif

Phil

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour cette nuit et demain, MF parle de neige, Guillaume Séchet de neige puis pluie et Lachaînemétéo de pluie... Wait and see default_clover.gif

Posté(e)

Pour cette nuit et demain, MF parle de neige, Guillaume Séchet de neige puis pluie et Lachaînemétéo de pluie... Wait and see default_clover.gif

Ça va dépendre de la température de cette après midi et du refroidissement ce soir, car les PP sont prévus de tomber vers 5h a 7h du matin, quant on regarde l'émagramme prévu a 4h on voit une poche de température positive entre 500 et 900 mètres, par contre je ne l'a retrouve pas sur la coupe GFS a la même heure default_confused1.gifPhil

'Météo78'

"non non a la proximité des côtes, en bord de mer les averses sont toujours plus fréquentes et ce a toutes les vagues de froid comportant un ciel de traîne, sur les côtes il est parfois tombé plus de 50cm de neige sous forme d'averses dernièrement"

---> pour te montrer que le relief (même mineur) joue évidemment sur l'importance des précipitations, je te cite l'exemple du contraste entre les zones littorales de Bretagne et les reliefs de cette même région. Ces derniers sont d'avantage arrosés et nettement (Menez-Hom, Montagne noire,... qui font environ 350m)

Ces reliefs bretons recoivent d'avantage de précipitations ET pourtant ils sont plus loins de la mer que les zones littorales : OK !?

Donc sur cet exemple breton, tu as faux ....

"le NPDC est aussi une région côtière a même titre que la Bretagne ou que la Normandie, il y a donc aussi des averses plus fréquentes"

---> Pour comprendre l'importance du relief sur les vakeurs de pp, il vaut mieux comparer NDPC et une zone avec relief

C'est pour cela que je te disais que ton exemple du NDPC n'était pas très approprié

Il vaut mieux comparer IDF et les contreforts de l'Est que comparer IDF et NDPC (au relief comparable) évidemment ....

OK !?

"en cas de traîne ce n'est pas la T a la 850hpa qu'il faut regarder (sauf pour déterminer la nature des pp) mais bien la T a la 500hpa, si tu regardes les températures a cette altitude tu verras qu'ici il y avait plusieurs degrés de plus qu'a Strasbourg par exemple (-35° contre -38°) ce qui est suffisant pour diminuer le risque d'averses mais pas pour le rendre nul, quand j'ai dit le 78 l'a bien vu ce matin c'est qu'il y a eu une très forte averses de neige. mais il y en a également eu dans le reste de la région apportant du soupoudrage au centimètre"

---> Je comprends de moins en moins .... C'est ce que je t'ai dit qu'il fallait comparer la T500 (ou plutôt le contraste entre le sol et 5000m) et pas la T850 !??? Et là, tu reprends mon argument en essayant de te l'approprier ....

Par ailleurs, les 3°C d'écart dans l'exemple que tu sors ne peuvent que difficilement expliquer les réactivations différenciées observées ...

"puis c'est normal que tu n'ai pas l'impression de vivre une exception tous les jours étant donné que cette observation est liée uniquement a l'averse ici mais force est de constater que côté neige on est bien gâté par ici ces derniers temps comparé au reste de la région et ça tu ne peut le nier"

---> Cette année, effectivement, c'est plutôt plus marqué dans les Yvelines que plus à l'Est de l'IDF ...

Mais j'ai connu aussi la Siel et Marne plus gatée par la neige

Et même Paris (et PC) parfois plus gaté que le reste (cf Janvier 99, Janvier 2003,....)

Ce qui est un peu agaçant, c'est ton esprit de clocher systématique sur le 78 et même St Arnoult. Mais, bon c'est pas dramatique non plus....

"le relief joue un rôle mais dans d'autres situations comme en plein zonal avec une perturbation qui passe, sur les collines normandes elle sera très active et si le flux d'ouest est assez puissant on pourra même avoir des éclaircies en pleine perturbation quand elle arrivera ici (ce qui reste rare), la plupart du temps elle est désactivée avec de reprendre son activité sur les premiers bas reliefs de la Champagne."

---> Oui, si tu en es persuadé, je ne vais pas te forcer du contraire

L'augmentation des pp avec le relief joue évidemment aussi avec les régimes d'averses. C'est un principe physique, lié à la diminution de Patm avec l'altitude

Les derniers jours sont un exemple du contraire de ce que tu affirmes, demain aussi (regarde les modèles à CT)

"et au NE il faisait tout simplement plus froid a la 500hpa"

2 ou 3° d'écart à 5000m n'ont que peu d'influence ...

"sans oublier qu'il y avait certainement une meilleure dynamique avec la proximité du centre dépressionnaire"

C'est évidemment un autre facteur (important, lol) à prendre en compte mais ne mélangeons pas tous les paramètres dans le ptit débat qui nous occupe...

SINON, pour en revenir au sujet plus commun de ce topic --> GFS 00z vient de se rallier à ses petits camarades et en l'état actuel des modèles la perspective hivernale pour ces prochains jour semble bien compromise désormais. Hormis, les quelques soubresauts floconneux du début de semaine, la douceur devrait revenir allègrement ...

Posté(e)

La dernière réactualisation n'est vraiment pas terrible, le front se casse en deux a l'arrivée sur l'IDF puis se reconstitue vers 10h surtout sur les Yvelines default_innocent.gif

Phil

La dernière réactualisation n'est vraiment pas terrible, le front se casse en deux a l'arrivée sur l'IDF puis se reconstitue vers 10h surtout sur les Yvelines default_innocent.gif

Phil

Mince, j'espère que le modèle numérique GFS n'intègre pas le test local

If Id_loc_RegIDF = '78' Then

T= T-3

End if

default_shifty.gifdefault_flowers.gif

Non, moi sur ce run GFS, je vois la même qté de precipitations que sur l'Essonne + Paris + petite couronne

Et hier soir, l'Est IDF était privilégié

Bref, pas de difference ... en plus il s'agissait, je pense, d'une boutade de psncf default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et par ailleurs cet épisode ne restera pas dans les mémoires default_chris.gif

NB : Sur Arpege 00z --> d'avantage à prévoir sur le 77

1 à 3 cm pour demain ?biggrin.gif

Croisons les doigts cool.gif

En tout cas , un saoupoudrage est presque sur à 100%wub.gif

Ps: Guillaume dans sa mis à jour : 3 cm possible wink.gif

A suivre

Bah je ne sais pas si on peut parler de neige au sol car avec des T° proches de 4°C cet AM en IDF c'est pas terrible même si ça doit arriver en fin de nuit, la T° surtout si couvert comme actuellement ne va pas descendre énormémentconfused1.gifconfused1.gifconfused1.gif

Bah je ne sais pas si on peut parler de neige au sol car avec des T° proches de 4°C cet AM en IDF c'est pas terrible même si ça doit arriver en fin de nuit, la T° surtout si couvert comme actuellement ne va pas descendre énormémentconfused1.gifconfused1.gifconfused1.gif

Il à gelée ce matin ...

Et pis Hier sa à tenu apres là pluei et la douceur de vendredi thumbup.gif

Si il neige cette nuit , devrait pas tros avoir de probléme pour la tenue au sol ( je pence) ...flowers.gif

Il à gelée ce matin ...

Et pis Hier sa à tenu apres là pluei et la douceur de vendredi thumbup.gif

Si il neige cette nuit , devrait pas tros avoir de probléme pour la tenue au sol ( je pence) ...flowers.gif

Ok admettons que ça tienne, quelle quantités sont prévues???

Le dernier run renforce les précipitations par rapport au 6z, pour la tenue dans Paris ce sera vraiment difficile par contre en banlieue ça parait jouable (2 cm possibles voire 3 grand maximum). En tout cas après le retournement des modèles ça risque d'être le dernier épisode sympa avant un petit moment.

Ok admettons que ça tienne, quelle quantités sont prévues???

bonjour a tousdifficile a dire pour les quantités, le dernier GFS augmente considerablement les précipitations, mais les retardent... Je pense que l'on peut tabler sur du 2-3 cm, cela peut le faire je pense.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...