Invité Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Rebonjour, la neige pour les littoraux est acquise. Ensuite, quand elles vont progresser dans les terres. C'est le mystère le plus complet même si j'ai l'impression que le front va crever progressivement. Ce dont je suis quasi-sur c'est que le Boulonnais va encore bien manger cette nuit voire le calaisis. A tout à l'heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Pour en revenir aux retours d'Est, je trouve que ça n'a pas l'air super actif et les chutes devraient rester très faible quand même ! Pas de grosses chances d'avoir des quantités comme le Nord Ouest actuellement car à mon sens le froid est prévu encore beaucoup trop vif pour en avoir un paquet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Ba ce genre de situ est toujour propice au littoral, eux qui ne sont pas gâté en orage l'été reçoivent la neige cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 vu les très mauvaises surprises de ces temps ci concernant les précipitations, je me méfierais car il fait trop froid pour avoir de la neige et les averses iraient pas loin dans les terres. les sols sont supergelés et solides, très dures quoi... pour l'instant c'est un temps banal pour un hiver par ici froid et sec, à noter que ces dernières années le temps était doux et humide, par contre par ici on voit rarement un hiver froid est humide, les 10cm sont très rarement atteint. en une 10 d'années je me rappelle que 3 hivers avec 10cm, très souvent fondus en 1 ou 2 jours. Faudrait arrêter avec les lamentations sans arrêt stp, ça devient saoulant à la longue, et tu es le seul sur ce topic a avoir ce comportement reccurent. On a eu 10j de neige dans l'Audomarois depuis décembre, c'est déjà une stat remarquable. Les 10cm sont rarement atteints presque partout en plaine en France sur le nord-ouest, c'est notre climat qui veut ça, si tu veux 10cm en neige pendant plusieurs jours, faudra déménager dans les Ardennes pour le lieu le plus proche, sinon la moyenne montagne ou la haute montagne. D'autre part, il peut parfaitement neiger par -10°C, -20°C,... Demande aux scandinaves, aux russes,... et aux anglais depuis décembre aussi. Ca serait bien de rester objectif sur ce forum et ne pas laisser ses subjectivités déborder. Merci d'avance A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Pour en revenir aux retours d'Est, je trouve que ça n'a pas l'air super actif et les chutes devraient rester très faible quand même ! Pas de grosses chances d'avoir des quantités comme le Nord Ouest actuellement car à mon sens le froid est prévu encore beaucoup trop vif pour en avoir un paquet. Par retour d'Est c'est généralement le Hainaut-Cambrésis et surtout l'Avesnois qui récoltent le plus. Autant dire que le littoral pour le coup sera un peu plus écarté quoique.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 6 janvier 2010 Armentières Partager Posté(e) 6 janvier 2010 et sinon , pour la neige , les Flandres et la métropole lilloise doivent s'acheter des canon a neige ???? non parce que même si mi-décembre a était exceptionnel ( première fois que j'ai autant de neige en 5ans lol {12cm}) sa en devient rageant , même les parisiens sont mieus placés que nous , c'est dire lol pour cette nuit , le problème sera la vitesse du front , elle sera très lente et au contact du froit , il se désintégrera , mais ou arrivera t'il ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 vu les très mauvaises surprises de ces temps ci concernant les précipitations, je me méfierais car il fait trop froid pour avoir de la neige et les averses iraient pas loin dans les terres. les sols sont supergelés et solides, très dures quoi... pour l'instant c'est un temps banal pour un hiver par ici froid et sec, à noter que ces dernières années le temps était doux et humide, par contre par ici on voit rarement un hiver froid est humide, les 10cm sont très rarement atteint. en une 10 d'années je me rappelle que 3 hivers avec 10cm, très souvent fondus en 1 ou 2 jours. Justement on ne peut qu'être satisfait si on reçoit quelques choses cette nuit étant donné que les modélisations numériques actuelles ne voient - dans l'ensemble - pas grand chose. En plus, ce n'est pas parce qu'il fait froid actuellement que la neige est impossible. Le flux ne provoque aucune influence maritime aujourd'hui et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il fait encore si froid en ce début d'après-midi. Je ne vois pas en quoi les sols ont un rôle à jouer là dedans... Il va falloir revoir tes cours de météorologie plutôt que de l'inventer à ta façon ! Par ailleurs, il est toujours difficile d'avoir un hiver froid et humide par chez nous. Dans une grande majorité des cas, la synoptique qui permet d'avoir un temps froid est l'installation d'une zone de hauts géopotentiels dans les latitudes nordiques. Inutile de vous préciser que la position de nos régions fait que nous soyons très généralement sous un régime continental, froid et sec dans ce genre de situation. Bien entendue, il existe tout de même des cas où les hauts géopotentiels soient suffisamment hauts en latitude pour que le temps soit dépressionnaire chez nous à l'exemple de ce qui est prévu ce weekend. Concernant ce que nous avons vécu il y a 10/15 jours, les précipitations étaient associées à une dépression qui était globalement descendue de Mer de Norvège jusqu'en Mer du Nord. Justement nous avions eu de la chance que l'air froid soit installé dans les basses couches de l'atmosphère sinon ce n'était pas dis que tout le monde ai de la neige... Pour ce qui est des précipitations observées dans le Nord-Ouest (et non chez nous), il n'y a pas de hasard ! La dépression est descendu des Iles Britanniques jusqu'à la Bretagne où elles tournicotent et favorisent les accumulations de neige. Bref, juste pour dire qu'il n'y a jamais de hasard dans la météo et qu'il est inutile de te borner à dire qu'il ne tombe jamais rien chez toi alors qu'il risque de neiger plus qu'ailleurs cette nuit ! Edit : Je rejoins Mickaël alias Misteph ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit 2 : Je rejoins Greg alias MeteoChti ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 vu les très mauvaises surprises de ces temps ci concernant les précipitations, je me méfierais car il fait trop froid pour avoir de la neige et les averses iraient pas loin dans les terres. les sols sont supergelés et solides, très dures quoi... pour l'instant c'est un temps banal pour un hiver par ici froid et sec, à noter que ces dernières années le temps était doux et humide, par contre par ici on voit rarement un hiver froid est humide, les 10cm sont très rarement atteint. en une 10 d'années je me rappelle que 3 hivers avec 10cm, très souvent fondus en 1 ou 2 jours. Je ne comprend pas ta réaction, nous sommes actuellement dans une vague de froid qui se rapprocherait de 1997, c'est vrai rien d'historique. Mais ce genre de contexte météorologique n'arrive qu'une fois tous les 10 ans en moyenne pour une période supérieures à 10 jours de froid notamment sur notre région. On est dans le NPDC, pas dans les Alpes. Si tu veux 10cm de neige, prends la voiture et tu n'as qu'à aller sur Boulogne.. Notre région a connu une année 2009 exceptionnelle en phénomène météorologique. Faut cesser de dire des bêtises et ne pas penser qu'à sa petite ville adorée. Merci A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Par retour d'Est c'est généralement le Hainaut-Cambrésis et surtout l'Avesnois qui récoltent le plus. Autant dire que le littoral pour le coup sera un peu plus écarté quoique.. Dans une majorité des cas, cela est vrai et c'est d'ailleurs pas très courant que les retours d'Est viennent jusqu'à nous. Néanmoins pour ce weekend, les retours d'Est devraient s'affaiblir en progressant vers les littoraux mais une fois en approche de ces derniers, les précipitations pourraient se réactiver. En gros ça serait entre ces deux zones que les précipitations seraient les plus faibles du moins, c'est ce que laisse présager les modèles depuis deux jours. Situation à suivre car tout est loin d'être calé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Par contre cep ne voit rien entrer dans les terres, seul le bord de mer devrait encore recevoir, alors qu'au contraire sur gfs le front à tendance à entrer. Il me semble que la situation pour samedi risque de nous poser quelques problèmes... Voici une carte que j'aime totalement de notre évelyne : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistero_o Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 , l'incertitude est de mise . Mais je ne sais pas si la fiabilité des 3cm sur le littorial est bonne ? Ou c'est encore flou ? Pour cette nuit le boulonnais et plus généralement la côte d'opale devrait ramasser pas mal de neige tout de même, il s'agirait d'averses en flux de NNE sous forme d'un front plutot organisé ( enfin je pense ) car il y une histoire d'occlusion ( mais je ne m'y connais pas trop dans les fronts etc...) Quand on sait que vendredi 1er et hier soir il est tombé 3 à 6 cm alors qu'il n'y avait qu'a peu près 0.5 mm de modélisés. Pour cette nuit 3-4 mm de modélisé en moyenne donc on ce demande ce que ça va donner, je dirais que 7-10 cm sont possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Par contre cep ne voit rien entrer dans les terres, seul le bord de mer devrait encore recevoir, alors qu'au contraire sur gfs le front à tendance à entrer. Salut Julien En effet, c'est cela le problème. Mais quand on regarde les modèles difficile d'être précis car UKMO : Littoral mais aussi un peu les terres CEP : littoral GFS : Littoral + intérieur (jusqu'au Nord de Lille) WRF + MM5 : Littoral Donc on peut dire en gros qu'il y a du 60/40 Nous verrons au prochain run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 je dirais que 7-10 cm sont possibles. Je pense que l'on peut même s'attendre à dépasser les 10cm dans certains secteurs. Ce genre de front est généralement associé à un régime d'averses plutôt actif d'où très généralement des surprises observées près des littoraux ! WRF + MM5 : Littoral Non pas tout à fait Greg. Regarde ici les précipitations neigeuses qui sont prévues : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf2418.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf2718.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf3018.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Je pense que l'on peut même s'attendre à dépasser les 10cm dans certains secteurs. Ce genre de front est généralement associé à un régime d'averses plutôt actif d'où très généralement des surprises observées près des littoraux ! Non pas tout à fait Greg. Regarde ici les précipitations neigeuses qui sont prévues : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf2418.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf2718.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmwrf3018.png En effet, mais le WRF sur la belgique n'est pas le même on dirait...Vais faire ma petite enquête /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Oui en effet mais il existe plusieurs version de wrf nmm? parce que sur le site meteobelgique le front s'arrête au niveau du boulonnais en gros... Voici pour demain matin à 6h : Et voici à 9h. Où est passé ce front? Si on compare avec ta carte yohan toi le front pénètre même très bien dans les terres et sur wrf rien du tout. D'où ma question existe t'il plusieurs versions de WRF? Le lien de ce modèle : http://www.meteobelg...f.php&Itemid=53 En effet, mais le WRF sur la belgique n'est pas le même on dirait...Vais faire ma petite enquête Ba oui greg je ne comprends pas trop mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 A moins que le // joue encore des siennes dans ces modèles.. Sait-on jamais! D'ailleurs les belges ont émis leur vigilance jusqu'à la zone de ce WRF.. Vraiment bizare. Dommage que celui de météociel n'est pas opérationnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Et celui que montre Dexxa et un wrf français? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 A moins que le // joue encore des siennes dans ces modèles.. Sait-on jamais! D'ailleurs les belges ont émis leur vigilance jusqu'à la zone de ce WRF.. Vraiment bizare. Dommage que celui de météociel n'est pas opérationnel. J'avais déjà remarqué ces différences entre le WRF Belge, celui de météociel et celui de wetterzentrale... Je ne connais pas non plus les causes de ces différences. @Julien : C'est WRF orienté Allemagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Dommage que celui de météociel n'est pas opérationnel. Bin si il est opérationnel, le 6z est diffusé : Le front neigeux descendant de Mer du Nord aborde les côtes de Mer du Nord 59/62 vers 22h, arrivent vers l'audomarois vers 2/3 heures et sur le Béthunois vers 6h, puis après ça se désagrège. La région Lilloise ne serait pas touchée. Pour cette fois, la Côte d'Opale serait évitée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Ca semble se préciser pour cette nuit , d'ailleur c'est pr la nuit ou la soirée ? en esperant voir les premiere chutes de neiges en soirée ! Les terres devrait peut etre se reveiller sous une couche fine mais aparamnt le littoral pourrait reprendre 10 cm ? J'ai quand meme du mal a comprendre pourquoi aucune vigilance orange de MF n'est émise ! On verra , c'est quand meme genial cet hiver 09/10 ! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
backpichet Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Salut pensez vous que les cumuls de neige pourrait depasser les 5 cm sur le dunkerquois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Salut pensez vous que les cumuls de neige pourrait depasser les 5 cm sur le dunkerquois ? Il y a des chances mais nous ne pouvons pas en être certain. Dans ce genre de situation où les précipitations arrivent par la Mer du Nord, les cumuls sont généralement sous-estimés par les modèles. Nous avons encore eu l'occasion de le remarquer il y a peu. En supposant que cela se fasse de nouveau observer cette nuit, les 5 cm sont en effet largement envisageables. Désolé de ne pouvoir être plus précis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
backpichet Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Il y a des chances mais nous ne pouvons pas en être certain. Dans ce genre de situation où les précipitations arrivent par la Mer du Nord, les cumuls sont généralement sous-estimés par les modèles. Nous avons encore eu l'occasion de le remarquer il y a peu. En supposant que cela se fasse de nouveau observer cette nuit, les 5 cm sont en effet largement envisageables. Désolé de ne pouvoir être plus précis... Merci beaucoup dexxa , c'est vrai que parfois il sous estime comme par exemple de il y a 15 jours ou les 10 cm avait été dépassé alors que Gfs n'en voyait que 5cm On verra bien Encore merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 J'avais déjà remarqué ces différences entre le WRF Belge, celui de météociel et celui de wetterzentrale... Je ne connais pas non plus les causes de ces différences. @Julien : C'est WRF orienté Allemagne. Ptet tout simplement que son mode de calcul est diffèrent. Donc en faite on en sais pas plus concernant le risque dans les terres, franchement je ne vois pas ce qui empêcherait ce front de s'enfoncer dans les terres. @ misteph: Sur le wrf de dexxa pas mal d'endroit de la région serait touché alors que sur le wrf meteociel que uniquement les régions que tu as cité. Donc on fait confiance à qui? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Bin si il est opérationnel, le 6z est diffusé : Le front neigeux descendant de Mer du Nord aborde les côtes de Mer du Nord 59/62 vers 22h, arrivent vers l'audomarois vers 2/3 heures et sur le Béthunois vers 6h, puis après ça se désagrège. La région Lilloise ne serait pas touchée. Pour cette fois, la Côte d'Opale serait évitée... La cote d'opale évitée ? c'est a dire ? Tout les littoral ne seront pas touché ce soir enfait , si je comprend bien ? C'est pas ce qui était dit il y a quelques minutes pourtant , si quelqu'un peut m'éclairer sur ces chutes de neiges nocturnes , merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés