Invité Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 On se calme jeunesse. Teostra a raison d'évoquer une réactivation sur l'Est et Sud de notre région, il y a 3cm de neige ici à Cambrai alors qu'aucun modèle ne modélisait des précipitations ici. Pour l'Ouest de la région, c'est bingo également même si le front me semble amoindri...et toute la région devrait avoir plus ou moins un leger manteau blanc, favorisant la baisse des températures. Alors recentrons le sujet et essayons de rester pro, ca fait l'âme du thread. http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/BeNeLux/2010010600/952a88e8d5770a7caf5d73957bf6113c/BeNeLux_2010010600_pcp_15.png http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/BeNeLux/2010010600/952a88e8d5770a7caf5d73957bf6113c/BeNeLux_2010010600_pcp_18.png CEP avait bien modélisé des précipitations. Bonne soirée à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Sur le radar , je ne vois pas de front apportant des chutes de neiges pouvant apporter 8cm , peut etre dans la nuit ? J'ai peur qu'il en tombe finalement moins même si je vais faire confiance aux prévisions mais je voulais avoir confirmation des chutes de neiges sur la bordure littoral vu que les radar sont pas trés convaincants ! ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 janvier 2010 Partager Posté(e) 6 janvier 2010 En tout cas GFS HR 18z maintient sa prévision de neige sur toute la nuit jusqu'à la fin de matinée de demain au NO d'une ligne allant de Amiens à Lille, touchant plus particulièrement le littoral... CEP aussi ne voit plus de neige dans l'ap-midi sur nos deux régions demain. Avec ce manteau blanc déjà tombé et qui tombera encore cette nuit et demain matin (de manière plus ou moins généralisée et faible ou modérée sur nos régions), la chute des températures sera significative demain avec un dégel qui sera absent en journée sur notre territoire (peut être même au littoral) et des tn bien basses la nuit prochaine (nuit claire selon GFS), mais dont la chute sera toutefois freinée par la présence d'un vent moyen faible à modéré sur les deux régions (-3 à -8°C du littoral à l'intérieur, localement un peu moins dans les trous à froid abrités du vent). Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Toujours ce wrf sur wetterzentrale qui voit le front bien entrer dans nos terres... Wrf + la carte de frontologie. Les 2 se ressemblent bien quand même. Donc tout n'es pas perdu pour les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 6 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 6 janvier 2010 Bonne nuit, profitez bien de l'agitation de cette fi de semaine car le scénario à venir n'est pas folichon! On retrouve pour mon secteur de très rares précipitations qui en resteront sans doute aux virgas pour cette seconde partie de nuit et des éclaircies de plus en plus larges sans dégel demain quoiqu'on frisera les 0°C. Vendredi, assez beau et glacial. Samedi, toujours l'arrivée de ce retour d'est en journée, atténuation du froid en altitude et très faibles chutes de neige possibles. A partir de dimanche et les prochains jours, anticyclone de moyenne ampleur 1020 hPa maxi, froid limité à 850 hPa avec un redoux jusque -4°C en altitude. le froid étant présent au sol (neige, vent d'est etc...) créera alors une puissante inversion qui maintiendra un ciel gris et bas pour plusieurs jours avec des températures n'évoluant que très peu entre le jour et la nuit. Pa de fortes gelées à attendre mais pas de dégel non plus. Les amateurs de froid (comme moi) seront servis même si on n'attend pas de records. par contre les jours seront tristes.... Pendant ce temps le flux passera de nord-est à est. Pour la suite, le flux passerait peu à peu au sud faisant remonter très progressivement les températures sous la grisaille pour une sortie de vague de froid en douceur....Bof bof comme scénario mais bonne fiabilité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 7 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Je pense qu'on peut tabler sur 2 à 4cm pour samedi gfs maintient des précipitations faible sur la région, plus modérées à la côte. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 7 janvier 2010 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Bonjour, pour la Picardie maritime: Ce jeudi, le ciel s'est couvert en marge d'averses de neige qui circulent de nord au sud sur l'ouest d'Abbeville. Les éclaircies reviennent vite et la maxi est autour de -1°C. Vendredi, belle journée très froide le matin avec jusqu'à -10°C et -2°C l'AM. Le vent de nord-est se lèvera et accentuera beaucoup la sensation de froid. Samedi, faibles chutes de neige apportant 1 à 2 cm dans le meilleur des cas. Maxi vers -1°C sous la grisaille et le vent de nord-est modéré. Dimanche, les températures auront peu évolué depuis la veille, grisaille, flocons épars et maxi 0°C. Le vent faiblira un peu. Lundi le vent tourne peu à peu à l'est, la grisaille persiste, température juste sous les 0°C. La suite est encore à caler mais un anticyclone occasionnera des inversions, le redoux gagne en altitude mais pas au sol. Grisaille ou soleil selon la dissipation des nuages bas et la force du vent d'est Le froid est bien installé et devrait durer au moins jusqu'au 15 voir 20, pas de prévisions disponibles ensuite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 La neige est en effet tombé pamal durant la nuit ! MF voit encore 3 a 5 cm en plus dans la matinée , a suivre .. il faut que les averses se réactivent . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Le froid est bien installé et devrait durer au moins jusqu'au 15 voir 20, pas de prévisions disponibles ensuite Oui, GFS voit même la vdf s'accentuer après le 15 avec des tempés encore plus basses que celles qu'on a eu jusqu'à présent (sous les -10°C)... C'est loin mais ça met une tendance significative quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Les modèles ne me semblent pas super bon pour samedi mais ça peut encore changer, certes il devrait neiger mais les quantités ne s'annoncent pas énorme. Si on a 3 cm c'est déjà super, l'Est récoltant le gros lot (comme d'habitude) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pyro80 Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 bonjour a tous nouveau sur le forum je vous presente mes meilleur voeux a tous savere vous sil il y aurra de la neige pour la somme ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Le GFS de 6h ce matin prévoit des précipitations sur l'ouest du pas de calais en soirée , notamment entre 19h et 22h , il devrait donc y avoir de nouvelles chutes de neiges , plus faible et sur une tranche horaire moindre que cette nuit . Vous avez confirmation de ces petites chutes de neiges ? ( ca pourrait peut etre rajouter 1 à 2 cm vu les températures et le manteau blanc présent au sol ) . Merci de me dire ce que vous en pensez ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Bonjour à tous, Voici les prévisions pour cette nuit et la journée du Jeudi 7 Janvier sur la région NPDC Ce soir et cette nuit, le ciel sera généralement clair et étoilé sur l'ensemble de la région. On observera des nuages un peu plus nombreux à la côte et on ne peut exclure un petit risque de flocons dans ces secteurs. Le vent reste variable. Les températures seront particulièrement froides en raison du rayonnement nocturne et de la neige accumulée au sol. On enregistrera, en milieu de nuit, -10 à -6 degrés. Pour ce vendredi, on retrouve une matinée bien ensoleillée sur la région, après dissipation des éventuelles brumes givrantes. Près des plages, on observera quelques champs nuageux. Pour cet après midi, le soleil fera de belles apparitions sur l'ensemble des deux départements. En cours de journée,des champs nuageux aborderont les frontières belges. Ces derniers gagneront lentement le département du Pas-De-Calais pour la soirée. Le vent de de Nord-Est sera modéré partout avec des rafales jusqu'à 55km/h au littoral, plutôt en milieu d'après midi et soirée. Au niveau des températures, elles évolueront de -11 à -6 degrés de l'Avesnois au Calaisis. Les maximales varieront de -3 à 1 degrés de Valenciennes à Outreau. TENDANCES : Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Bonjour à tous, Voici les prévisions pour cette nuit et la journée du Jeudi 7 Janvier sur la région NPDC Ce soir et cette nuit, le ciel sera généralement clair et étoilé sur l'ensemble de la région. On observera des nuages un peu plus nombreux à la côte et on ne peut exclure un petit risque de flocons dans ces secteurs. Le vent reste variable. Les températures seront particulièrement froides en raison du rayonnement nocturne et de la neige accumulée au sol. On enregistrera, en milieu de nuit, -10 à -6 degrés. Pour ce vendredi, on retrouve une matinée bien ensoleillée sur la région, après dissipation des éventuelles brumes givrantes. Près des plages, on observera quelques champs nuageux. Pour cet après midi, le soleil fera de belles apparitions sur l'ensemble des deux départements. En cours de journée,des champs nuageux aborderont les frontières belges. Ces derniers gagneront lentement le département du Pas-De-Calais pour la soirée. Le vent de de Nord-Est sera modéré partout avec des rafales jusqu'à 55km/h au littoral, plutôt en milieu d'après midi et soirée. Au niveau des températures, elles évolueront de -11 à -6 degrés de l'Avesnois au Calaisis. Les maximales varieront de -3 à 1 degrés de Valenciennes à Outreau. TENDANCES : Bonne journée à tous. Les quelques flocons a ne pas exclure en soirée , y a t il des précisions la-dessus , on en saura plus un peu plus tard dans la journée si une couche supplementaire est a venir ou ce sera juste 2 , 3 flocons négligeables ? J'ai du mal a voir comment ces faibles précipitations peuvent s'établir sur la région . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Il ne reste plus grand chose à attendre niveau neige si ce n'est les retours d'Est toujours prévu pour le weekend. Ceux-ci pourraient provoquer des chutes de neiges faibles mais assez durables, qui plus est dans une ambiance très venteuse. Compte tenu que la neige sera très certainement fine et légère, et que le vent sera de la partie, il faut s'attendre à quelques minis congères. Sinon, il faut quand même avouer que n'avons pas la réussite en terme de neige (excepté certains secteurs côtiers) concernant la vague de froid actuelle. Au vue de l'énorme potentiel, nous aurions pu nous attendre à beaucoup mieux. Certes, il est tombé quelques centimètres hier après-midi et cette nuit mais rien de bien méchant. Il faut voir le bon (ou le mauvais pour certain...) côté des choses, peu ou pas de problèmes de circulation pour aller au boulot ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Les terres ont été en effet trés peu touchés mais le littoral a eu a nouveau un beau cadeau cette nuit ! Meteo france indique que de nouvelles averses vont se mettre en place dans la journée sur le littoral avec 1 à 3cm de neige possible en plus , affaire à suivre car ce n'est pas trop ce que j'avais vu sur d'autre site meteo , a mon avis ils ne savent pas trop mais la possibilité de réactivation des averses doit être présente , en esperant toujours avec le modéle GFS de nouvelles petite chutes dans le cours de la soirée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Samedi pourrait permettre a ceux qui n'on rien eu du tout (comme moi ou Bernard par exemple) de voir enfin un peu de neige La vague neigeuse en ile de France montre le potentiel qu'il y avait, j'ai espéré un décalage de cette dèp vers le nord par rapport au projections mais non gfs avait fort bien anticiper ça trajectoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Il ne reste plus grand chose à attendre niveau neige si ce n'est les retours d'Est toujours prévu pour le weekend. Ceux-ci pourraient provoquer des chutes de neiges faibles mais assez durables, qui plus est dans une ambiance très venteuse. Compte tenu que la neige sera très certainement fine et légère, et que le vent sera de la partie, il faut s'attendre à quelques minis congères. Sinon, il faut quand même avouer que n'avons pas la réussite en terme de neige (excepté certains secteurs côtiers) concernant la vague de froid actuelle. Au vue de l'énorme potentiel, nous aurions pu nous attendre à beaucoup mieux. Certes, il est tombé quelques centimètres hier après-midi et cette nuit mais rien de bien méchant. Il faut voir le bon (ou le mauvais pour certain...) côté des choses, peu ou pas de problèmes de circulation pour aller au boulot ! Salut Yohann, personnellement je crois qu'on peut miser sur une bonne couche dans l'intérieur pour ces retours d'Est. Cep est meilleur côté précipitations. D'ailleurs GFS n'avait rien vu, d'autant plus que c'était sur une échéance à moins de 12h. Ce genre de situation pour notre région nous amène des surprises notamment sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois. Toutefois, une couche de 3cm minimum est acquise pour ces secteurs. En voyant cep + la longueur de cet épisode assez long. Je reste optimiste. Je te souhaite plein de neige sur Bethune BOB62 : Pour les flocons de cette nuit, c'est principalement pour le boulonnais. L'audomarois pourrait avoir quelques flocons aussi. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bob62 Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Salut Yohann, personnellement je crois qu'on peut miser sur une bonne couche dans l'intérieur pour ces retours d'Est. Cep est meilleur côté précipitations. D'ailleurs GFS n'avait rien vu, d'autant plus que c'était sur une échéance à moins de 12h. Ce genre de situation pour notre région nous amène des surprises notamment sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois. Toutefois, une couche de 3cm minimum est acquise pour ces secteurs. En voyant cep + la longueur de cet épisode assez long. Je reste optimiste. Je te souhaite plein de neige sur Bethune BOB62 : Pour les flocons de cette nuit, c'est principalement pour le boulonnais. L'audomarois pourrait avoir quelques flocons aussi. A suivre. Ok merci , donc une nouvelle petite couche est a prévoir sur le boulonnais ? Sinon pour l'épisode de samedi soir et dimanche , les cote seraient moins touchés que les terres a priori , c'est ca ? ou les 3cm seront présent sur l'ensemble de la région ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Ce que prévoit IRM est plutôt encourageant pour ce samedi, ils prévoient de la neige modérée à forte et ceux sur toute la Belgique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 7 janvier 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Et la pertu semble se réactiver en arrivant sur les côtes dc je pense que 5cm sont faisable sur la région honnêtement au vu du dernier gfs, le hainaut pourrait avoir pas mal en faite, le littoral pourrait avoir un peu plus que 5cm avec cette réactivation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab ! Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 C'est MF maintenant qui ne voit plus de neige pour samedi maintenant, surement que eux ils la prévoient dans la nuit de samedi à dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Salut Yohann, personnellement je crois qu'on peut miser sur une bonne couche dans l'intérieur pour ces retours d'Est. Cep est meilleur côté précipitations. D'ailleurs GFS n'avait rien vu, d'autant plus que c'était sur une échéance à moins de 12h. Ce genre de situation pour notre région nous amène des surprises notamment sur le Hainaut-Cambrésis-Avesnois. Toutefois, une couche de 3cm minimum est acquise pour ces secteurs. En voyant cep + la longueur de cet épisode assez long. Je reste optimiste. Je te souhaite plein de neige sur Bethune Et moi j'en souhaite plein à tout le monde et notamment à ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'en avoir. Il est vrai que CEP gère mieux la situation du moment côté précipitation comparé à GFS. Disons que c'est rassurant... La neige semble acquise mais les quantités restent à déterminer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vrd76 Posté(e) 7 janvier 2010 Partager Posté(e) 7 janvier 2010 Et moi j'en souhaite plein à tout le monde et notamment à ceux qui n'ont pas encore eu la chance d'en avoir. Il est vrai que CEP gère mieux la situation du moment côté précipitation comparé à GFS. Disons que c'est rassurant... La neige semble acquise mais les quantités restent à déterminer. ou l'on peut voir les cartes precipitations du CEP????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 janvier 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 janvier 2010 ou l'on peut voir les cartes precipitations du CEP????? Sur meteociel on peut les avoir; quand le site est accessible, ce qui n'est pas le cas actuellement, il y a trop de demandes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés