Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Nord

Messages recommandés

Voici le bulletin du CRICR diffusé a 22h35 :

PERTURBATION(S) :

MTO France, nous signalent des chutes de neiges (5 à 6cm) sur Calais, Dunkerque, Boulogne, Saint-Omer, entre 22h00 et 01h00 du matin, soyez vigilants.

C'esy du serieux ou ca fait allusion aux chutes de neiges déja tombés en début de soirée et que le bulletin est en retard ?

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Et oui, cette fois ci ce sera surment l'Est qui sera plus gaté rolleyes.gifthumbup.gif

Sur ce, bonne soirée à tous wink.gif

PS : 23 pages sur le forum en 7 jours, c'est pas merveilleux ça laugh.gif

je suis d'accord avec toi que 3 cm ce serais déjà bien au centre et à l'ouest de nos regions mais 10 cm me paraisse énorme. Moi je voit plutôt 5 grand max

Tu dis ça mais lors de l'épisode neigeux du dimanche avant Noel ben ici j'ai eu 10 cm de neige alors qu'il était prévu globalement maxi 5 ici. Ceci dit la chaine météo conserve de la neige pour le nord l'après midi et même la soirée.

BOLAM modélise de la neige samedi à partir du début d'apm, mais je ne sais pas s'il est plus fiable que wrf... qu'en pensez-vous?

Bonne soirée

http://www.westwind.ch/?link=bol2,http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOLAM21/

Je pense globalement que la perturbation pourrait commencer à toucher le sud du NPDC assez tôt dans la journée de samedi en début d'après midi et s'étendre plutôt en soirée un peu plus au Nord et à l'Ouest. En gros les régions les mieux concernés seront, selon moi, les premiers touchés car ils auront la chance d'avoir de la neige certainement plus durable sur la totalité de l'épisode.

PERTURBATION(S) :

MTO France, nous signalent des chutes de neiges (5 à 6cm) sur Calais, Dunkerque, Boulogne, Saint-Omer, entre 22h00 et 01h00 du matin, soyez vigilants.

C'esy du serieux ou ca fait allusion aux chutes de neiges déja tombés en début de soirée et que le bulletin est en retard ?

Je pense que ça fait allusion aux chutes de neige déjà tombée ce soir car au vu du radar la neige quitte le 62, elle est sur l'ouest de la somme et devrait se diriger vers la seine maritime ou les averses ont déjà commencé.On nous annonce d'ailleurs un régime d'averse pour les côtes de la manche jusque mardi... default_rolleyes.gif

Tu dis ça mais lors de l'épisode neigeux du dimanche avant Noel ben ici j'ai eu 10 cm de neige alors qu'il était prévu globalement maxi 5 ici. Ceci dit la chaine météo conserve de la neige pour le nord l'après midi et même la soirée.

Le problème c'est qu'avec la chaine meteo il y a de la neige tous les jours, si je ne me fier qu'à la chaine meteo j'aurai déjà une station de ski chez moi. Non restons serieux, mis à part les frontières ou la neige pourrait être un peu plus importantes, plus on ira vers les côtes et moins on a de chance de voir la neige. Et entre Mf et les modèles l'extrème nord risque de pouvoir compter les flocons qui vont tomber

PERTURBATION(S) :

Je pense qu'ils sont en retard, ici il ne neige plus 5cm en plus des 10cm tombé cette nuit il fait -6° le ciel se dégage , je pense que cette nuit va être calme.bonne nuit

Je pense que ça fait allusion aux chutes de neige déjà tombée ce soir car au vu du radar la neige quitte le 62, elle est sur l'ouest de la somme et devrait se diriger vers la seine maritime ou les averses ont déjà commencé.

On nous annonce d'ailleurs un régime d'averse pour les côtes de la manche jusque mardi... default_rolleyes.gif

Oui je pense aussi que c'est cela mais le ciel s'était redégagé et la se recouvre donc c'est peut etre vrai puisque le bulletin a été émis a 22h35 , sinon c'est un peu abusé de diffuser un communiqué disant ca si les chutes sont déja passé , bref on verra ca demain matin , bonne nuit a tous

BOLAM modélise de la neige samedi à partir du début d'apm, mais je ne sais pas s'il est plus fiable que wrf... qu'en pensez-vous?

Bonne soirée

http://www.westwind.ch/?link=bol2,http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOLAM21/

Bolam est un très bon modèle que j'utilise depuis quelques années. Il a fait ses preuves mais bien entendue comme tout modèle, ça lui arrive de se planter... Pour les retour d'Est du weekend, je pense qu'on peut quand même être confiant et avoir quelques centimètres au sol.

En tout cas, on aura pu remarquer une chose ces derniers jours : A défaut de ne pas être modélisées, des précipitations se sont effectuées hier et aujourd'hui en fin d'après-midi dans certain secteur de nos régions. Ces précipitations étaient associées à des fronts très atténués qui étaient percevable sur les cartes techniques tel qu'en propose Bracknell ou Hirlam : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsfaxsem.html

Du coup, quand je vois ce genre de carte je me pose beaucoup de question. En supposant que tout cela se reproduise, il est certain que nous aurions un minimum de neige voire plus qu'on ne l'espère puisque cette fois-ci, les précipitations sont tout de même modélisées (bien que faibles). Ca sera de nouveau une situation à suivre à travers la consultation des radars et des observations pour voir comment se comportent la perturbation et le front.

Bonne nuit à tous !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime:

Ce vendredi, le ciel sera dégagé, beau soleil bien froid à attendre, pas de dégel, maxi vers -2°C.

Demain samedi, la baisse des températures nocturnes sera contrariée par un voile d'altitude qui s'épaissira e rapidement. Maxi vers -1°C en cours de nuit suivante. Le vent de nord-est sera virulent et rendra une sensation de grand froid.

Dimanche, rares flocons sans couche significative au sol sous un ciel gris. Maxi vers 0°C. Le vent de nord-est s'atténuera peu à peu et passera à l'est. Nouvelles gelées le soir.

Lundi et mardi, rares éclaircies, ciel brumeux et froid par inversion. La suite donne de plus en plus l'avantage à un flux de sud-est plus doux qui ramènerait des températures positives dès mercredi et de petites pluies. Cependant le flux pourrait rester orienté à l'est avec encore des journées sans dégel, rien n'est calé encore.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

C'est pas encore possible d'être précis quant aux cumuls attendus demain, mais on sait tout de même que plus on ira vers l'Est, plus la neige tombera longtempsthumbup.gif

On sait aussi que partout ou la neige tombera, elle tiendra puisqu'il va geler en non-stop toute la journée demain. Donc tout le monde a un risque d'avoir au moins un saupoudrage, mais il pourrait y avoir bien plus que çarolleyes.gif

Ce n'est pas pour être grognon, mais 5 cm me parait assez peu quant à la durée que devrait prendre l'épisode non ? Notamment sur le Sud et l'Est où il devrait neiger une bonne partie de la journée en continue sous des chutes faible à moment modérée et comme il gèlera en même temps parfois modérément et en y ajoutant le vent parfois fort ça va tenir et s'accumuler très rapidement c'est pour cela que je raisonne ainsi. Ailleurs sur l'Ouest et le Nord je pense qu'on ne devra pas s'attendre à un épisode exceptionnel avec au mieux un très petit 3 cm qui n'aura pas de mal à fondre (très petit auprès du Nord Ouest et des épisodes neigeux qui concernent les autres régions de France).

Je pense que demain il ne devrait plus y avoir de jaloux, tout le monde aura son manteau blanc même si l'épaisseur ne sera pas forcément au rendez vous mais comme il fait très froid la neige restera au sol.

Je suis étonné que dans le topic LT, la plupart ce matin table déjà sur la fin de la VDF la semaine prochaine, même si il y a des signaux pour (avancée des dépressions atlantiques vers nous), pour moi les choses ne sont pas complètement acquises avec les réserves sur la Scandinavie et la Russie,et le froid en basses couches ne se délogent pas facilement surtout sur la partie les plus septentrionales de la France comme la nôtre.

Donc pas de précipitations pour déjà tirer le bilan définitif de cette VDF et nous serons seulement à la mi-janvier! default_thumbup1.gif

Je ne sais pas si IRM et MF nous placeront en vigilance orange, du compte fait des cumuls relativement faible. C'est à partir de 5 cm qu'elle est déclenché je pense, ça risque d'être trop juste pour nous comparé à ailleurs

Je pense que demain il ne devrait plus y avoir de jaloux, tout le monde aura son manteau blanc même si l'épaisseur ne sera pas forcément au rendez vous mais comme il fait très froid la neige restera au sol.

Je suis étonné que dans le topic LT, la plupart ce matin table déjà sur la fin de la VDF la semaine prochaine, même si il y a des signaux pour (avancée des dépressions atlantiques vers nous), pour moi les choses ne sont pas complètement acquises avec les réserves sur la Scandinavie et la Russie,et le froid en basses couches ne se délogent pas facilement surtout sur la partie les plus septentrionales de la France comme la nôtre.

Donc pas de précipitations pour déjà tirer le bilan définitif de cette VDF et nous serons seulement à la mi-janvier! default_thumbup1.gif

Oui, il faut rester prudent lorsque l'on le parle de la fin d'un blocage. Ce que l'on voit sur les modèles ce matin, c'est une avancée des dépressions atlantiques vers l'Europe Occidentale comme tu l'as précisé, mais l'air froid devrait certainement faire beaucoup de résistance au moins en basse couche. Les dépressions pourraient également toujours s'enfoncer vers la Méditerranée et ainsi circuler au Sud de nos régions ce qui impliquerait que nous serions toujours sous l'influence d'un courant d'Est froid. En altitude le redoux pourrait être plus marqué qu'au sol engendrant des pluies verglaçantes mais je n'irais pas plus loin au vue de l'échéance qui est encore trop lointaine. La situation sera à surveiller durant les prochains jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour demain, rien à ajouter... Faibles mais durables précipitations. default_flowers.gif

Bonjour à tous,

Evolution possible à long terme selon notre équipe en fonction des dernières information reçues :

la vague de froid resterait d'actualité (sur notre région) jusqu'au 22 Janvier minimum. Toutefois, le mercure devrait remonter progressivement à partir du 14 Janvier. Pour la période du 14 au 22 Janvier, le froid resterait bien présent sur l'ensemble des deux départements mais sans excès. La douceur devrait revenir en dernière semaine de Janvier, si on peut appeler "douceur" puisque les températures ne devraient pas être si élevées...

A tout à l'heure.

meteo chtit, pour lillers demain va t-il neigé,vu que apparament ca serait le sud-est du npdc les plus toucher. car a chaque fois lillers question de cm c'est pas terrible!Alors samedi si oui,combien ?

meteo chtit, pour lillers demain va t-il neigé,vu que apparament ca serait le sud-est du npdc les plus toucher. car a chaque fois lillers question de cm c'est pas terrible!Alors samedi si oui,combien ?

Oui il va neiger partout sur la région, mais il est clair que les quantités seront très contrasté je pense ! Les 5 cm sont déjà acquis sur le Sud Est de la région alors qu'ailleurs le mystère règne . Tu pourrais avoir 2 ou 3 cm au grand maximum je pense, certes c'est vraiment pas grand chose par rapport à ce qui va tomber ailleurs mais avec les T° ça va tout aussi vite mettre la pagaille

Pour Lillers et plus particulièrement le Béthunois, les chutes de neige devraient rester faibles et c'est plutôt le caractère continu et durable de ces précipitations qui pourraient être intéressant si l'on souhaite avoir de la neige au sol. J'attends la sortie de quelques modèles et surtout d'avoir un peu plus de temps pour vous faire un point global de la situation à venir. default_flowers.gif

J'ai regardé avec étonnement le dernier GFS. Si vous suivez bien la partie active de la dépression, vous voyez qu'au niveau du luxembourg, elle contourne le nord et la Belgique pour passer par les Pays-Bas, et revenir de la Hollande sur le sud de l'Angleterre sans toucher le Nord! Assez fou! D'un autre côté, le moindre décalage peut être intéressant, mais le potentiel pour ce moment nous échappe. (c'est dingue comme on en veut tjs plus.)

J'ai regardé avec étonnement le dernier GFS. Si vous suivez bien la partie active de la dépression, vous voyez qu'au niveau du luxembourg, elle contourne le nord et la Belgique pour passer par les Pays-Bas, et revenir de la Hollande sur le sud de l'Angleterre sans toucher le Nord! Assez fou! D'un autre côté, le moindre décalage peut être intéressant, mais le potentiel pour ce moment nous échappe. (c'est dingue comme on en veut tjs plus.)

Quand on voit les performances de GFS en ce moment mieux vaut être très très méfiant... Comme je l'expliquais hier soir, il vaut mieux se fier aux cartes techniques qu'aux projections numériques tel que les estimations de précipitations :

Bolam est un très bon modèle que j'utilise depuis quelques années. Il a fait ses preuves mais bien entendue comme tout modèle, ça lui arrive de se planter... Pour les retour d'Est du weekend, je pense qu'on peut quand même être confiant et avoir quelques centimètres au sol.

En tout cas, on aura pu remarquer une chose ces derniers jours : A défaut de ne pas être modélisées, des précipitations se sont effectuées hier et aujourd'hui en fin d'après-midi dans certain secteur de nos régions. Ces précipitations étaient associées à des fronts très atténués qui étaient percevable sur les cartes techniques tel qu'en propose Bracknell ou Hirlam : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsfaxsem.html

Du coup, quand je vois ce genre de carte je me pose beaucoup de question. En supposant que tout cela se reproduise, il est certain que nous aurions un minimum de neige voire plus qu'on ne l'espère puisque cette fois-ci, les précipitations sont tout de même modélisées (bien que faibles). Ca sera de nouveau une situation à suivre à travers la consultation des radars et des observations pour voir comment se comportent la perturbation et le front.

Bonne nuit à tous !

Comme vous le remarquez également, j'utilise beaucoup Bolam surtout dans ce genre de situation où on ne parle pas de petits fronts secondaires. J'attends d'ailleurs la mise à jour de ce dernier pour vous faire un point complet.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...